Poing illuminé

Source : Codex Profane

Tous les moines ne se consacrent pas exclusivement à la perfection métaphysique. Certains mêlent une rigoureuse discipline d'études académiques aux arts martiaux et au développement du corps. Pour ces moines, ces études incluent la pratique de la magie et l’ajout de certains tours profanes à leurs techniques de combat à mains nues. Ces poings illuminés maîtrisent l’utilisation des sorts de contact, créant ainsi de nouvelles formes de combat où ils frappent avec une célérité aveuglante et une puissance phénoménale, le tout accompagné d’une impressionnante énergie magique.
La plupart des poings illuminés sont des moines/ensorceleurs et des moines/magiciens. Certains d’attachant davantage à une classe qu’à l’autre, mais beaucoup cherchent à trouver l’équilibre entre leur entraînement physique et leur instruction profane.
Les moines illuminés évoluent généralement en milieu urbain, où ils peuvent suivre une formation magique et mener une vie monastique. Les PNJ poings illuminés vivent souvent au sein de communautés de moines ordinaires et pratiquent principalement la magie dans un souci de perfection.

Conditions

Pour devenir Poing illuminé, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 5 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Concentration, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (mystères)
Dons. Coup étourdissant, Magie de guerre, Science du combat à mains nues
Sorts. Niveau 3 de lanceur de sorts profanes

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Poing illuminé
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+0+2+2Aptitudes de moine, frappe ki (magie)
2+1+0+3+3Poing d’énergie+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
3+2+1+3+3Poing profane+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
4+3+1+4+4+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
5+3+1+4+4Régénération profane+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
6+4+2+5+5Poing d'énergie (explosion)
7+5+2+5+5Rayon de contact+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
8+6+2+6+6+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
9+6+3+6+6Âme de diamant+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
10+7+3+7+7+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif

Capacités de classe

Armes et armures. Le poing illuminé ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. À chaque niveau de poing illuminé (à l’exception des niveaux 1 et 6), le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts profanes précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (don supplémentaire, etc.). Si le poing illuminé possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage.
Aptitudes de moine. Le poing illuminé ajoute son niveau de classe à son niveau de moine pour ce qui est de déterminer son bonus à la CA, ses dégâts à mains nues, son déplacement accéléré et le nombre d’utilisations quotidiennes du don Coup étourdissant. S’il n’a pas de niveaux de moine, il gagne le bonus à la CA, les dégâts à mains nues et le déplacement accéléré d’un moine dont le niveau est égal à son niveau de poing illuminé. Il n’ajoute cependant pas son bonus de Sagesse à sa CA.
Le personnage ne compte pas ses niveaux de poing illuminé pour ce qui est de déterminer ses autres aptitudes de moine, comme les modificateurs aux jets d’attaque de déluge de coups, les dons supplémentaires, l’esquive totale et autres pouvoirs spéciaux.
Frappe ki (Sur). Le poing illuminé peut bonifier ses attaques à l’aide de son ki. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts de ses adversaires.
Poing d’énergie (Sur). Une fois par round, au prix d’une action libre, un poing illuminé de niveau 2 ou plus peut utiliser une de ses tentatives d’attaque étourdissante quotidiennes pour imprégner son attaque à mains nues d’électricité ou de feu. Le personnage choisit le type d’énergie destructive à chaque fois qu’il active le pouvoir. Pendant 1 round, chacun de ses coups à mains nues inflige 1d6 points de dégâts supplémentaires (d’électricité ou de feu, au choix).
À partir du niveau 6, les attaques à mains nues jouissant de ce pouvoir déclenchent une explosion d’électricité ou de feu en cas de coup critique. En plus des dégâts susmentionnés, l’attaque inflige alors 1d10 points de dégâts d’énergie destructive supplémentaires. Si le facteur de critique à mains nues du personnage est de X3, ces dégâts supplémentaires se montent à 2d10. Enfin, s’il est de X4, les dégâts supplémentaires s’élèvent à 3d10. Un poing illuminé pourvu de niveaux de moine peut utiliser ce pouvoir pour canaliser l’énergie au travers d’une arme de moine, comme s’il portait une attaque à mains nues.
Poing profane (Sur). Dès le niveau 3, le poing illuminé peut utiliser une de ses tentatives de coup étourdissant quotidiennes pour lancer et porter un sort de contact dans le cadre d'une action de combat à mains nues à outrance. Le personnage délivre le sort de contact avec l’attaque à mains nues de son choix parmi celles portées au cours de l’action.
Régénération profane (Sur). Un poing illuminé de niveau 5 ou plus peut canaliser l’énergie profane pour soigner ses blessures. Au prix d’une action simple, il sacrifie l’un de ses sorts préparés ou un emplacement de sort inutilisé, ce qui a pour effet de le soigner d’un nombre de points de vie égal au niveau du sort.
Rayon de contact (Ext). À partir du niveau 7, le poing illuminé peut lancer tout sort produisant un effet de rayon sous la forme d’un sort de contact. La portée du sort est réduite à « contact » et la ligne « Effet » est remplacée par « Cible : créature touchée ». Le personnage peut délivrer le sort au prix d’une attaque de contact ou d’une attaque normale et il peut le retenir comme s’il s’agissait d’un sort de contact normal. Le poing illuminé peut combiner ce pouvoir avec celui de poing profane (cf. ci-dessus) pour délivrer un effet de rayon dans le cadre d’une action d’attaque à mains nues à outrance.
Âme de diamant (Ext). Au niveau 9, le personnage acquiert une résistance à la magie égale à 10 + niveau de moine + niveau de poing illuminé.
Multiclassage. Un moine qui se tourne vers la classe de prestige de poing illuminé peut continuer de progresser dans la classe de moine. De plus, les niveaux de classes de lanceur de sorts profanes (comme ensorceleur et mage de bataille) ne l’empêchent pas de progresser dans la classe de moine.

Dons liés aux aptitudes

Frappe ki : Coup acéré (épique), Coup fracassant (épique), Coup vorpal (épique), Frappe axiomatique, Frappe ki sainte, Frappe ki sanctifiée, Grâce martiale, Science de la frappe ki (épique), Shinobi ascetique
Poing d’énergie : Science du poing d’énergie



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