Les classes

Classes de base

Chaque personnage a une classe. Celle-ci est un peu pour lui une sorte de métier. Les classes de base sont au nombre de 11 pour les PJ. :

Classes de PNJ

Ces classes, décrites dans le Guide du Maître sont des classes pour PNJ. Elles ne sont héoriquement pas jouables pour les PJ.

Classes psionique

Il existe aussi 4 races psioniques (utilisant les pouvoirs psioniques). Celles-ci sont jouables sur Gemmaline sous conditions

Classes d'incarnum

Les classes d'incarnum sont des classes manipulant l'incarnum et capable de forger des objets-quasi-magiques pour eux-mêmes appelés "amalgâmes". Pour plus d'informations ur l'incarnum, voir La page de l'incarnum.

Classes martiales

Les classes martiale sont des classes de combattants au corps à corps utilisant des manoeuvres martiales lors des combats.

Classes orientales

Ces classes sont de style orientale. Bien qu'équilibré avec les autres classes de base, il est demander au PJ souhaitant les utiliser sur Gemmaline de justifier le pourquoi de cette culture venant de Kara-Tur.

Classes de base (autres)

De nouvelles classes de base ont été présentés dans les Codex et quelques autres livres DD3. En voici quelques unes :

Classes de parangon

Dans la plupart des campagnes de D&D, les concepts de classe et de race sont bien distincts. Avec les classes de parangons raciaux, au contraire, la démarcation devient floue. Ainsi que leur nom le suggère, les parangons raciaux sont des exemples pratiquement idéaux des forces et possibilités de la race du personnage. Cependant, à la différence des personnages des autres classes, les parangons raciaux ne sont pas simplement des individus puissants.
Les parangons raciaux ne suivent que rarement l'entraînement rigoureux ou les études entrepris par les membres d'autres classes entre deux niveaux. Leurs expérience, sagesse et capacités héroïques se manifestent simplement sous la forme de capacités raciales supérieures. Malgré le haut degré de relation avec leur propre race, les parangons raciaux ne partagent pas nécessairement les vues, croyances et attitudes typiques de leur race ; c'est cependant souvent le cas.
Il est évident qu'un personnage ne peut prendre des niveaux que dans la classe de parangon racial de sa propre race. Un humain ne peut donc pas prendre des niveaux dans la classe de parangon nain : seuls les nains sont aptes à représenter les meilleures vertus naines en acquérant des niveaux de parangon nain. Les demi-orques et demi-elfes sont des exceptions : voir à ce sujet les sections les concernant ci-dessous.
De la même façon que les guerriers, magiciens et autres classes de base, les classes de parangons raciaux n'ont aucune condition d'accès (mis à part le fait d'être de la race idoine). Les niveaux de parangon racial peuvent être choisis à la place de n'importe quel niveau, y compris au premier. Un personnage peut se multiclasser librement entre n'importe classe qu'il pourrait prendre et la classe de parangon de sa race. Les niveaux dans la classe de parangon racial ne sont pas pris en compte pour les calculs de malus aux PX.

Classes de prestige

Les classes de prestige offrent des nouvelles possibilités aux personnages souhaitant se multiclasser (à noter que, dans ce cas, ils n’encourent pas le malus de points d’expérience normalement associé au multiclassage). Contrairement aux classes de base, un personnage doit remplir certaines conditions avant de pouvoir prendre son premier niveau dans une classe de prestige. La procédure de passage de niveau s’applique aussi aux classes de prestige, ce qui signifie que la première étape consiste toujours à choisir une classe. Si le personnage ne remplit pas les conditions associées à une classe de prestige avant cette première étape, il ne peut pas la choisir pour son passage de niveau.
Liste des classes de prestige par type

Classes de prestige monstrueuses

Les classes de prestige suivantes ont très peu de chances d'être prises par des PJ : de par leurs conditions, seuls des monstres ou des créatures monstrueuses peuvent y avoir accès.

Classes de prestige épique

Il y a les classes de prestige et les classes véritablement prestigieuses : les classes de prestige épiques pour être plus précis, il s'agit de classes que les personnages ne sauraient entamer avant d'avoir atteint un niveau épique. Les personnages gagnent des niveaux de classes de prestige épiques en se conformant aux règles de multiclassage aux niveaux épiques. En d'autres termes, la progression des bonus de base aux jets de sauvegarde et à l'attaque est remplacée par celle des bonus épiques aux jets de sauvegarde et à l'attaque. Comme c'est déjà le cas pour les autres classes épiques, un personnage a le droit de prendre autant de niveaux de classe de prestige épique qu'il le souhaite.

Classes monstrueuse

Les classes monstrueuses permettent de jouer un monstre au niveau 1, en l'affaiblissant puis en gagnant petit à petit les pouvoirs de cette créature au fur et à mesure des niveaux.
Ces classes ne sont pas jouables sur Gemmaline.

Classes alternatives

Une classe alternative n'est pas une nouvelle classante, mais une variante d'une classe existante, utilisant globalement le même système et ayant le même rôle dans un groupe que sa version de base.
Un personnage choisissant un niveau dans une classe alternative ne pourra prendre de niveau dans sa classe de base ou une autre variante de celle-ci (et vis-versa).

Le multi-classage

Retour à la page des personnages
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict