Art de la magie

Art de la magie (Intelligence ; formation nécessaire)

Cette compétence sert à identifier les sorts actifs, mais aussi ceux que les autres personnages sont en train de lancer.
Test de compétence. L’utilisation de cette compétence permet d’identifier sorts et effets magiques. Les DD des tests associés à différentes tâches sont indiqués sur la table suivante.

TâcheDD d’Art de la magie
Identifier un glyphe de garde à l’aide de lecture de la magie. Pas d’action nécessaire.13
Reconnaître un sort à l’incantation (il faut voir la composante gestuelle ou entendre la composante verbale). Pas d’action nécessaire. Une seule tentative.15 + niveau du sort
Apprendre un sort à partir d’un parchemin ou d’un grimoire (magiciens uniquement). Pas de nouvelle tentative avant que le degré de maîtrise d’Art de la magie n’ait augmenté de 1 (même si le personnage découvre une autre source proposant le même sort). Huit heures de travail.15 + niveau du sort
Préparer un sort à partir d’un grimoire emprunté (magiciens uniquement). Une seule tentative par jour et par sort. Pas de temps supplémentaire nécessaire.15 + niveau du sort
Déterminer l’école de magie associée à l’aura que l’on distingue autour des créatures et des objets en lançant détection de la magie. (Si l’aura ne provient pas d’un sort, le DD est égal à 15 + moitié du niveau de lanceur de sorts du créateur de l’effet.) Pas d’action nécessaire.15 + niveau du sort
Identifier un symbole à l’aide de lecture de la magie.19
Identifier un sort faisant déjà effet (le personnage doit le voir ou détecter ses effets) Pas d’action nécessaire. Une seule tentative.20 + niveau du sort
Identifier les objets ou matériaux créés par magie (par exemple, comprendre qu’un mur métallique a été obtenu grâce au sort mur de fer ). Pas d’action nécessaire. Une seule tentative.20 + niveau du sort
Déchiffrer un sort écrit (par exemple, sur un parchemin) sans avoir recours à lecture de la magie. Une tentative par jour. Nécessite une action complexe.20 + niveau du sort
Identifier un sort ciblé sur le personnage après avoir joué un jet de sauvegarde contre ce sort. Pas d’action nécessaire. Une seule tentative25 + niveau du sort
Identifier une potion. Une minute de travail. Une seule tentative.25
Tracer un graphe permettant de lancer une ancre dimensionnelle sur un cercle magique. Dix minutes de travail. Une seule tentative. Test joué en secret.20
Comprendre un effet magique étrange ou unique, comme celui que produirait par exemple une rivière de magie pure. Temps de travail variable. Une seule tentative.30 ou plus

Action. Variable, selon la table précédente.
Nouvelles tentatives. Voir ci-dessus.
Spécial. Les magiciens spécialisés bénéficient d’un bonus de +2 au test de compétence lorsqu’ils sont en présence d’un sort de leur école de prédilection. En revanche, ils subissent un malus de –5 si le sort provient d’une école qui leur est interdite (dans ce cas, certaines possibilités leur sont même refusées, comme apprendre le sort en question).
De plus, certains sorts permettent d’obtenir des informations supplémentaires sur la magie à condition de réussir un test d’Art de la magie Lorsque c’est le cas, ces indications sont données dans la description du sort (voir par exemple détection de la magie).

Synergie

Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Art de la magie confère un bonus de +2 aux tests de Utilisation d’objets magiques associés aux parchemins.
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Connaissances (mystères) confère un bonus de +2 aux tests de Art de la magie .
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Décryptage confère un bonus de +2 aux tests de Art de la magie pour identifier les pouvoirs d'un cercle runique.
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Utilisation d’objets magiques confère un bonus de +2 aux tests de Art de la magie si l’on se sert de cette compétence pour déchiffrer un sort rédigé sur un parchemin.

Dons

Un personnage possédant le don Affinité magique obtient un bonus de +2 sur les tests de Art de la magie.

Ajout du livre "Magic of Incarnum"

Un personnage peut utiliser Art de la maie pour identifier un amalgâme modelé. Le DD pour se faire est de 20 et le personnage doit être capable de voir le porteur de l'amalgâme. Pas d’action nécessaire. Une seule tentative.

Ajout du livre "Races de la Pierre"

En conjonction avec lecture de la magie, cette compétence permet de déterminer les effets d'un cercle runique.
Test de compétence. Lorsque le personnage utilise lecture de la magie, il peut essayer d'identifier les effets d'un cercle runique. Le DD de base est de 10 + le niveau de lanceur de sorts du cercle runique. Il doit être conscient de la présence d'un cercle runique, par exemple en l'ayant détecté avec un sort de détection de la magie.
Si le test est réussi, le personnage apprend les pouvoirs du cercle et la méthode d'activation.
Action. Décrypter les runes sur un cercle runique prend 1 minute (soit dix actions complexes successives).
Synergie. Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Décryptage confère un bonus de +2 sur les tests d'Art de la magie effectués pour identifier les pouvoirs d'un cercle runique.

Dons ayant des degrés de maîtrise en Art de la magie comme prérequis

Degré de maîtrise de 2 : Résistance à la télékinisie, Tueur de mages
Degré de maîtrise de 3 : Inspiration arcanique
Degré de maîtrise de 4 : Disciple profane, Incantation mélodieuse, Lanceur de sorts polyvalent, Mage de vapeur, Métamagie accélérée, Modelage de sorts, Rappel de rayon, Saboteur magique, Solidité magique
Degré de maîtrise de 5 : Détection des utilisateurs de la Toile d’Ombre, Estimation de nature magique, Magie antipsionique, Magie intuitive, Maître chercheur, Renforcement des alliés d’outreplan, Spécialiste des pièges magiques, Témérité magique
Degré de maîtrise de 8 : Pistage astral, Science du modelage de sorts
Degré de maîtrise de 15 : Baguette de maître, Magie obstinée, Visée magique extraordinaire
Degré de maîtrise de 24 : Création d’objets renforcée, Écriture de parchemins épiques, Incantation silencieuse automatique, Invocation supplémentaire épique, Magie épique, Magie épique, Magie épique, Maître des éléments, Parangon visionnaire, Sombre fugitif, Sort baladeur
Degré de maîtrise de 25 : Émanation permanente, Exemption de composantes matérielles, Sort d’opportunité, Sort spontané
Degré de maîtrise de 26 : Création d’objets merveilleux épiques
Degré de maîtrise de 27 : Incantation statique automatique
Degré de maîtrise de 28 : Création d’armes et armures magiques épiques
Degré de maîtrise de 30 : Bâton de maître, Contresort épique, Effet amélioré, Incantation rapide automatique, Science de la métamagie, Science de la métamagie coopérative, Sort intensifié
Degré de maîtrise de 32 : Création de sceptres épiques
Degré de maîtrise de 35 : Création d’anneaux épiques

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