Les dons de type Monstrueux



Dons de type Monstrueux

Comme leur nom l'indique, les dons monstrueux sont généralement utilisés par les monstres.
Ils demandent toujours une capacité, uen forme physique ou d'autres choses que les PJ ont fort rarement.
Une créature métamorphe peut prendre un tel don si une de ses formes valide les conditions, mais ce don ne sera utilisable que sous la ou les formes validant les conditions. Ainsi, un louo-garou peut choisir un don nécessitant des griffes, mais il ne bénéficiera pas de celui-ci sous forme humaine.

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Absorption de sort Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie, Science de l’absorption d’énergie, niveau 5 de lanceur de sorts.Le monstre peut lancer tout sort qu’il dérobe à l’esprit de son adversaire.
Absorption de vie Cha 13, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.Le monstre absorbe une plus grande quantité d’énergie vitale de ses adversaires.
Antimagie ciblée Tyrannœil ayant un pouvoir d’antimagie utilisable.Un tyrannœil pourvu de ce don peut utiliser l'antimagie de son œil central contre une créature ou un objet.
Arme naturelle supérieure Au moins une arme naturelle, bonus de base à l’attaque de +4. 
Armure naturelle épique Con 25, Armure naturelle supérieureLe personnage possède une armure naturelle incomparable par rapport à ses pairs.
Armure naturelle supérieure Armure naturelle, Con 13. 
Ascension en puissance For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moinsSi le personnage vole en ligne de droite, il peut prendre de l'altitude beaucoup plus facilement.
Attaque en vol Vitesse de déplacement en vol. 
Attaque en vol avancé Vitesse de déplacement en vol de 27 mètres; Attaque en vol; Virage sur l’aile ou Vol stationnaireLe personnage est capable de porter des attaques en vol et de s'éloigner rapidement.
Attaque naturelle sanctifiée Au moins une attaque naturelle, bonus de base à l’attaque de +5.Le personnage investit ses attaques naturelles d’une puissance sacrée.
Attaque spéciale renforcée Attaque spéciale.Le personnage choisit l’une de ses attaques spéciales.
Attaques multiples Au moins trois attaques naturelles. 
Bâillement du serpent Engloutissement.Le personnage peut engloutir des créatures plus grandes que la normale.
Capture Taille TG ou supérieure. 
Capture avancée For 17, CaptureLe personnage est capable d'agripper plus fermement ses ennemis à l'aide de l'une de ses attaques naturelles.
Chaleur enragé Con 13, attaque spéciale de chaleur, aptitude de classe de rage de berserkerLe corps du personnage devient encor eplus chaud en rage
Charge du tunnel Perception des vibrations, vitesse de déplacement en creusementLe personnage est capable de charger les créatures qu'il ressent en creusant droit vers elle
Charge plongeante Vitesse de déplacement en vol.Le personnage peut plonger pour réaliser une attaque dévastatrice.
Charme de la nature Type Fée, Cha 13Le personnage puise sa vie dans sa puissance féérique plutôt que dans celle de son corps
Charmer les flèches Type féeLe personnage a un don avec les arcs, comme s'il était capable de "convaincre" les projectiles de toucher leur cible
Combat à plusieurs armes Dex 13, au moins trois mains. 
Constriction caudale Type Dragon, Capture, Science de la captureLe dragon peut réaliser des attaques de constriction en usant de sa queue.
Constriction déchirante For 19, Dex 17, attaque spéciale de constriction, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple, Étreinte multiple suprême, deux membres constricteurs.Le personnage peut mettre en pièces les ennemis qu'il agrippe.
Contre-assaut Allonge naturelle de 3 mètres ou plus, taille G ou supérieure Le personnage peut empêcher ses adversaires de pénétrer dans le rayon de son allonge.
Corps mutable Sous-type métamorpheLa capacité de modifier son corps donne une plus grande puissance aux sorts de transmutation
Coup fabuleux For 25, Attaque en puissance, Science de la bousculade, taille G ou supérieure. 
Crachat de venin Attaque de morsure venimeuse.Le personnage peut cracher son venin à la manière d'un cobra.
Crachat mortel Crachat de venin, attaque de crachat.Le personnage peut utiliser son attaque de crachat contre plusieurs adversaires.
Création de glyphes aboleths Aboleth, niveau 5 de lanceur de sorts.L'aboleth peut créer des glyphes magiques qui stockent des sorts ou génèrent des effets précis.
Dard barbelé Attaque de dard.Il est particulièrement difficile de se débarrasser du dard de ce personnage.
Défense impie Type mort-vivant, aptitude de classe de Intimidation des morts-vivants, degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).Le personnage a appris à utilisé ses pouvoirs divins pour se protéger de ceux des prêtres bons.
Désintégration de précision Dex 13; faculté de lancer désintégration en guise de sort, de pouvoir magique ou de pouvoir surnaturel.Une créature pourvue de ce don peut user d'effets de désintégration pour affecter des zones de petite taille.
Emplacement d’objet supplémentaire Têtes ou bras multiples.Le personnage a le droit de porter davantage d'objets magiques.
Endurance à la lumière du soleil Impuissance à la lumière du soleil ou faiblesse liée à la lumière du soleil.La vulnérabilité à la lumière du soleil du monstre est réduite.
Endurance aux coups Con 19, type dragon, RobustesseLe dragon amoindrit les effets des coups qu'il reçoit.
Étreinte multiple For 17, attaque spéciale d’étreinte.Le personnage peut agripper ses ennemis plus fermement que la normale à l'aide de ses armes naturelles.
Étreinte multiple suprême For 19, Dex 15, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple Le personnage peut agripper ses ennemis sans le moindre effort à l'aide de ses armes naturelles.
Éventration Deux griffes, For 13, Attaque en puissance, Capture, taille TG ou supérieureLe personnage est capable d'éventrer ses adversaires à l'aide de ses griffes.
Évrentreur Cha 13, type mort-vivant, Maître de la mort, Présence intimidante, Science du critique, bonus de base à l’attaque de +1.Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Extension de dégâts de caractéristiques Cha 11, type mort-vivant, sous-type intangible, pouvoir surnaturel d’affaiblissement temporaire/de diminution permanente de caractéristique.L’attaque spéciale d’affaiblissement temporaire (ou de diminution permanente) de caractéristique du monstre est plus puissante que la normale.
Extension de nuage de mucosités Aboleth, Con 20.L'aboleth peut élargir le rayon de son nuage de mucosités.
Extension de pouvoir magique Niveau de lanceur de sorts de 6 ou plus pour ce qui est du pouvoir magique concerné. 
Fierté draconique Type dragon, Cha 19Le personnage est un dragon, et sa fierté fait qu'il n'en sera pas autrement.
Fléau de l’impur Véritable tyrannœil ou aberrations en guise d’ennemis jurés.Une créature pourvue de ce don déteste tellement les tyrannœils aberrants qu'elle bénéficie de bonus de combat face à eux.
Focaliseur intégré Con 13, type dragon, capacité de lancer des sortsLe dragon peut incruster dans son corps les focaliseurs dont il a besoin pour lancer des sorts.
Forme animale corrompue Type mort-vivant, aptitude de classe de forme animale.Le monstre a appris à utiliser l’énergie nécromantique qui nourrit sa forme de mort-vivant, si bien qu’il peut passer l’interdit qui l’empêche normalement d’adopter une forme animale. En usant de son pouvoir de forme animale, il peut donc prendre la forme d’un autre mort-vivant.
Frénésie meurtrière Aboleth, Dur a cuire, Endurance.Quand un aboleth prend ce don, son sentiment d'immortalité se dresse contre le concept même de mort. Quand il est a deux doigts de perdre la vie, il peut être pris d'une rage sanguinaire.
Incantation averbale  Le personnage est capable de lancer les sorts dotés d'une composante verbale sans la prononcer.
Lame spirituelle des flammes Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Feu, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)La lame spirituelle du personnage contient une parcelle de son esprit igné.
Lame spirituelle des flots Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Eau, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)La lame spirituelle du personnage possède une parcelle de l'esprit des eaux du personnage
Lame spirituelle du gel Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Froid, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)La lame spirituelle du personnage contient une parcelle de son esprit du Froid
Lame spirituelle tellurique Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Terre, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)Le personnage infuse sa lame spirituelle d'une partie de son être, la rendant plus forte.
Langue fourchue Homme-serpent.Le personnage parle d'une voix mielleuse qui a tendance à subjuguer son auditoire.
Lien vital Cha 11, type mort-vivant.Le monstre choisit une créature vivante amicale avec laquelle il noue un lien spécial.
Maître de la mort Cha 13, type mort-vivant, Présence intimidante, bonus de base à l’attaque de +1.Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Mangeur de souvenir Aboleth, Cha 21.L'aboleth extrait sans peine les souvenirs et les connaissances des créatures qu'il dévore.
Manifestation rapide Faculté de se manifester du plan Éthéré au plan Matériel.Le monstre peut se manifester dans le plan Matériel en un clin d’oeil.
Marque de Lemoriax Type Extérieur, alignement chaotique mauvais, Serviteur démoniaque (Demogorgon), Bonus de base de vigueur de +6.Quand un démon devient inexorablement lié à Démogorgon via de puissants rituels, il en émerge changé.
Membre de la Cour Seelie Type Féepar ses actes ou sa naissance, le personnage est un membre de la Cour Seelie
Membre de la Cour Unseelie Type féepar ses actes ou sa naissance, le personnage est un membre de la Cour Unseelie
Métarayon Véritable tyrannœil ou tyrannoeillidé; un don de métamagie au choixUn tyrannœil pourvu de ce don peut appliquer les effets de dons de métamagie à ses rayons oculaires.
Modeleur d’âme mort-vivant Int 3, type mort-vivantMalgré son statut de mort-vivant, le personnage est capable de canaliser l'incarnum par sa seule force de volonté.
Mucus rapide Aboleth, Attaque spéciale renforcée (mucus).L'attaque de mucus de l'aboleth est particulièrement rapide et il est difficile d'y résister.
Mur d’ailes For 13, vitesse de déplacement en vol de 6 m, taille G ou supérieure, Attaque en puissance, Vol stationnaire.Le personnage peut renverser les cibles à l'aide des rafales de vent que propagent ses ailes.
Nuage de poussière Dex 19, Int 19, taille TG ou supérieure, Attaques réflexes, ailes ou queue.Le personnage est capable de s'envelopper d'un tourbillon de poussière pour se dissimuler aux yeux de ses adversaires.
Onde de choc For 13, type dragon, taille G ou supérieure, Attaque en puissanceLe dragon peut frapper le sol de sa queue avec une telle force qu'il en renverse ses adversaires.
Paralysie contagieuse Paralysie en qualité de pouvoir extraordinaire ou surnaturel.L’attaque paralysante du monstre est contagieuse.
Peau du caméléon Squameux.Le personnage peut modifier la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement.
Peau épaisse Réduction des dégâts.Le personnage dispose d'un cuir épais qui lui confère une réduction des dégâts améliorée.
Perception de la vie Cha 13, Con — (pas de valeur de Constitution).Le monstre distingue la lumière que dégagent toutes les créatures vivantes.
Piqué en puissance For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moinsLe personnage peut fondre sur ses adversaires depuis les deux.
Plainte funeste Type mort-vivant, sous-type intangible, Présence intimidante.Les gémissements caverneux du monstre terrorisent les vivants au plus profond de leur âme.
Poche corporelle Squameux.Le corps du personnage dispose d'une poche qu'il peut ouvrir et refermer, sans se blesser pour y cacher des objets et des créatures.
Poigne fantomatique Cha 15, sous-type intangible.Le monstre peut manipuler les objets matériels quand il est intangible.
Poison mortel Con 19, attaque spéciale de venin infligeant un affaiblissement temporaire de caractéristique en guise de dégâts secondaires, Attaque spéciale renforcée (venin).Les attaques empoisonnées du personnage infligent plus de dégâts que la normale.
Poison virulent Attaque empoisonnée en guise de pouvoir extraordinaire.L'attaque empoisonnée du personnage est plus efficace.
Polyphone Dex 15, Int 15, deux têtes ou plus, Attaques multiples, Combat à deux armes, Incantation rapide, Science du combat à deux armes.Si le personnage est pourvu de deux têtes au moins, il peut lancer davantage de sorts chaque round.
Pouvoir magique consacré Alignement bon.Le personnage investit ses pouvoirs magiques d’un soupçon de puissance sacrée.
Pouvoir magique corrompu Alignement mauvais.Les pouvoirs magiques de la créature peuvent être chargés de la puissance du Mal. Un sombre pacte est à l’origine de l’énergie maudite qui accompagne la créature.
Pouvoir magique purifié Alignement bon.Le personnage investit ses pouvoirs magiques destructeurs d’une énergie céleste qui n’affecte pas les créatures d’alignement bon.
Pouvoir magique rapide Niveau de lanceur de sorts de 10 ou plus pour ce qui est du pouvoir magique concerné. 
Pouvoir magique renforcé  Les pouvoirs magiques de la créature peuvent s’avérer plus pénétrants que la normale.
Pouvoir magique souillé Alignement mauvais.Les pouvoirs magiques de la créature sont particulièrement imprégnés du Mal.
Présence terrifiante éveillée Cha 11, type dragonLe dragon acquiert le pouvoir de présence terrifiante.
Queue à sonnettes Serpent ou homme-serpent.La queue du personnage produit le même son que celle d'un serpent à sonnettes.
Queue préhensile For 13; attaque de queue; Combat à deux armes ou Combat à plusieurs armes.Le personnage peut user de sa queue pour manipuler des objets.
Rage éternelle Cha 13, Type mort-vivant, Aptitude de classe de rage de berserkerLe personnage puise dans le pouvoir de l'énergie négative pour alimenter sa rage
Rayon de disjonction Cha 19, Antimagie ciblée, tyrannœil ayant un pouvoir d’antimagie utilisable.Un tyrannœil pourvu de ce don peut réduire son cône d'antimagie à un simple rayon.
Réflexes volants  L'agilité aérienne du personnage lui permet d'éviter les dangers alors qu'il vole.
Regard irrésistible Attaque de regard.L'attaque de regard du personnage est plus puissante que la normale.
Regard limité Int 13, attaque de regard.L'attaque de regard du personnage a un effet limité.
Regard lointain Attaque de regard, Cha 13, Int 17, Regard irrésistible, Regard perçant L'attaque de regard de lacréature peut affecter ses ennemis bien avant qu'ils n'arrivent à portée
Regard pénétrant Int 13, attaque de regard.L'attaque de regard du personnage est plus efficace que la normale.
Regard perçant Int 13, Cha 11, attaque de regard, Regard irrésistible.L'attaque de regard du personnage a une portée plus élevée que la normale.
Régénération rapide Régénération.La régénération du personnage est plus forte que la normale.
Résistance à la magie exaltée Cha 15, résistance à la magie.Le personnage résiste particulièrement bien aux sorts du Mal.
Résistance à la magie maléfique Cha 15, Résistance à la magieLe personnage résiste particulièrement bien aux sorts du Bien.
Résistance à l’énergie positive Type mort-vivant.Le monstre résiste aux dégâts découlant des effets d’énergie positive.
Rugissement puissant Type Animal ou créature magique, taille G ou supérieure.Le personnage perturbe ses adversaires en poussant un puissant rugissement en guise d'attaque.
Rugissement puissant suprême Type Animal ou créature magique, taille G ou supérieure, Rugissement puissant Le personnage perturbe ses adversaires en poussant un puissant rugissement en guise d'attaque.
Sacrifice final Sous-type de l’acide, de l’Air, de l’électricité, de l’Eau, du Feu, du froid ou de la Terre.La mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Sacrifice final (Air) Sous-type AirLa mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Sacrifice final (Feu) Sous-type FeuLa mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Sacrifice final (Froid) Sous-type FroidLa mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Science de la capture CaptureLe personnage peut agripper des adversaires de taille inhabituelle.
Science de la domination Cha 21, degré de maîtrise de 18 en Intimidation, pouvoir magique de dominationla créature domine tout type de monstre
Science de la paralysie Type mort-vivant, pouvoir spécial de paralysie, Attaque spéciale renforcée (paralysie).Le monstre paralyse plus facilement ses victimes.
Science de la résistance au renvoi des morts-vivants Type mort-vivant.Le monstre a de meilleures chances de résistance au renvoi des morts-vivants que la normale.
Science de la toile Faculté de créer une toile en guise de pouvoir surnaturel 2 fois par jour au moins.Le personnage tire de nouveaux avantages de ses toiles.
Science de l’absorption d’énergie Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.Le monstre tire davantage de puissance de son pouvoir d’absorption d’énergie.
Science du crachat Crachat de venin, Tir de précision, attaque de crachat.Le personnage crache plus loin que la normale.
Science du vol Vitesse de déplacement en volLe personnage possède une manœuvrabilité meilleure que les autres de sa race.
Souffle de la non-vie Cha 13, souffle d’énergie, type mort-vivant.Le souffle du personnage contient le froid de la mort.
Souffle transdimensionnel Cha 13, Attaque psionique spectrale, souffleLe souffle du personnage affecte les plans co-exitants.
Supériorité aérienne  Le personnage se joue des créature clouer au sol ou volant moins bien que lui
Synergie de la bête Type Créature magique, Capacité de lier un amalgâme au chakra TotemLe personnage est capable de créer son propre amalgâme.
Télékinésie avancée Faculté d’utiliser télékinésie en guise de pouvoir surnaturel.Une créature pourvue de ce don se sert de son pouvoir de télékinésie avec une précision telle qu'il lui permet de manipuler et d'utiliser des objets magiques.
Ténèbres supérieurs Ténèbres en guise de pouvoir magiqueLe pouvoir inné du personnage qui lui permet de créer l'obscurité est plus puissant que la normale
Tête de cobra Serpent ou homme-serpent.Le personnage est capable de dilater la peau de son cou pour former une sorte de capuchon de cobra.
Tornade ailée For 13, type dragon, vitesse de déplacement en vol de 6 mètres, Attaque en puissance, Vol stationnaire, taille G ou supérieureLe dragon est capable d'écraser ses adversaires au sol grâce au souffle produit par ses ailes.
Torse gonflé Serpent ou homme-serpent.Le personnage peut gonfler le torse pour avoir l'air plus imposant.
Tyran agile Véritable tyrannœil ou tyrannoeillidé.Une créature pourvue de ce don développe des pédoncules oculaires plus longs et souples que ses congénères. Cette souplesse lui permet d'utiliser davantage de rayons contre un même adversaire.
Vent léger Vitesse de déplacement en vol, faculté de lancer des sorts de 3e niveau ou plus du registre AirLa connexion du personnage avec l'air l'aide à voler
Virage sur l’aile Vitesse de déplacement en vol.La créature peut rapidement changer de direction en vol.
Vitesse supérieure For 13, type dragonLe dragon est plus rapide que les autres représentants de son espèce.
Vol stationnaire Vitesse de déplacement en vol. 
Vrillemortel  La créature peut rendre ses pouvoirs magiques particulièrement meurtriers à l’encontre des mortels.
Vulnérabilité amoindrie Vulnérabilité à une énergie destructive, Volonté de ferLa vulnérabilité du personnage à un type d'énergie destructive est réduite.
Vulnérabilité annulée Vulnérabilité â une énergie destructive, Volonté de fer, Vulnérabilité amoindriePar sa simple force de volonté, la créature est capable de surmonter une vulnérabilité innée.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Absorption de sort [Monstrueux]

Le monstre peut lancer tout sort qu’il dérobe à l’esprit de son adversaire.
Conditions : Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie, Science de l’absorption d’énergie, niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : S’il confère un niveau négatif à un lanceur de sorts et que ce dernier perd un sort préparé, le monstre gagne la faculté de le jeter une fois (comme s’il l’avait préparé). Considérez l’effet du sort comme s’il avait été jeté par celui qui l’a préparé (niveau de lanceur de sorts, DD de sauvegarde, etc.). Le monstre n’a pas besoin d’avoir la valeur de caractéristique requise pour jeter le sort (par exemple, il n’est pas obligé d’avoir une Intelligence de 13 ou plus pour lancer une boule de feu dérobée à l’esprit d’un magicien).
Le sort reste dans l’esprit du monstre pendant 1 heure. Il peut disposer d’un nombre maximum de sorts volés égal à son bonus de Charisme (1 minimum). Ceux qui viennent en plus sont tout simplement perdus.
Ce don n’a aucun effet sur les lanceurs de sorts qui ne préparent pas leurs sorts (comme les ensorceleurs, qui perdent simplement un emplacement de sort par niveau négatif conféré) ou qui n’ont pas de sorts préparés (comme les guerriers ou les magiciens qui ont déjà jeté tous leurs sorts).
Source : Libris Mortis


Absorption de vie [Monstrueux]

Le monstre absorbe une plus grande quantité d’énergie vitale de ses adversaires.
Conditions : Cha 13, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.
Avantages : Quand le monstre confère un niveau négatif à une créature, il ajoute son modificateur de Charisme aux points de vie que perd la cible en raison du niveau négatif. Il gagne alors un nombre de points de vie temporaires égal aux points de vie perdus par le sujet. Ces points de vie temporaires perdurent jusqu’à 1 heure.
Par exemple, une créature touchée par un spectre (Cha 15) pourvu de ce don perd 2 points de vie supplémentaires par niveau négatif conféré. De son côté, le monstre gagne 2 points de vie temporaires supplémentaires par niveau négatif infligé.
Spécial : Sans ce don, la cible perd 5 points de vie à chaque fois qu’elle gagne un niveau négatif et le monstre qui est à l’origine de l’attaque gagne 5 points de vie temporaires qui perdurent jusqu’à 1 heure.
Source : Libris Mortis


Antimagie ciblée [Monstrueux]

Un tyrannœil pourvu de ce don peut utiliser l'antimagie de son œil central contre une créature ou un objet.
Conditions : Tyrannœil ayant un pouvoir d’antimagie utilisable.
Avantages : Le monstre peut réduire le cône d'antimagie de son œil central pour viser une créature ou un objet. La cible doit se trouver à portée de l'effet habituel (45 mètres).
Source : Lord of Madness
Permet : Rayon de disjonction


Arme naturelle supérieure [Monstrueux, Guerrier]

Conditions : Au moins une arme naturelle, bonus de base à l’attaque de +4.
Avantages : Choisissez l’une des formes d’attaque naturelle de la créature. Les dégâts de celle-ci augmentent d’un cran, comme si la créature avait gagné une catégorie de taille : 1d2, 1d3, 1d4, 1d6, 1d8, 2d6, 3d6, 4d6, 6d6, 8d6, 12d6. Une arme ou attaque infligeant 1d10 points de dégâts bénéficie de l’augmentation suivante : 1d10, 2d8, 3d8, 4d8, 6d8, 8d8, 12d8.
Source : Manuel des Monstres


Armure naturelle épique [Guerrier, Épique]

Le personnage possède une armure naturelle incomparable par rapport à ses pairs.
Conditions : Con 25, Armure naturelle supérieure
Avantages : L'armure naturelle du personnage augmente d'un montant égal au nombre de fois qu'il a pris Armure naturelle supérieure.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Armure naturelle supérieure [Monstrueux, Guerrier]

Conditions : Armure naturelle, Con 13.
Avantages : Le bonus d’armure naturelle de la créature augmente de 1 point.
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. À chaque fois, le bonus d’armure naturelle de la créature augmente de 1 point.
Source : Manuel des Monstres
Permet : Armure naturelle épique


Ascension en puissance [Monstrueux]

Si le personnage vole en ligne de droite, il peut prendre de l'altitude beaucoup plus facilement.
Conditions : For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moins
Avantages : Quand il vole en ligne droite, le personnage peut gagner de l'altitude tout en évoluant à sa vitesse de déplacement normale.
Normal : Sans ce don, le dragon évolue à la moitié de sa vitesse de déplacement habituelle pour gagner de l'altitude.
Source : Draconomicon


Attaque en vol [Monstrueux]

Conditions : Vitesse de déplacement en vol.
Avantages : Lorsqu’elle vole, la créature peut effectuer une action de mouvement (y compris une attaque en piqué) et a droit à une action simple prenant place à n’importe quel moment de son déplacement. Elle n’a pas droit à une seconde action de mouvement au cours d’un round où elle tente une attaque en vol.
Normal : Sans ce don, la créature n’a droit qu’à une action simple, soit avant son déplacement soit après (mais pas pendant).
Source : Manuel des Monstres
Permet : Attaque en vol avancé


Attaque en vol avancé [Monstrueux]

Le personnage est capable de porter des attaques en vol et de s'éloigner rapidement.
Conditions : Vitesse de déplacement en vol de 27 mètres, Attaque en vol, Virage sur l’aile ou Vol stationnaire
Avantages : Lorsqu'il vole et réalise une action d'attaque, le personnage peut se déplacer avant et après l'attaque, du moins si la distance ainsi parcourue n'excède pas sa vitesse de déplacement en vol. Ce déplacement ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part des créatures prises pour cible lors du round d'utilisation du don.
Source : Draconomicon


Attaque naturelle sanctifiée [Monstrueux, Exalté]

Le personnage investit ses attaques naturelles d’une puissance sacrée.
Conditions : Au moins une attaque naturelle, bonus de base à l’attaque de +5.
Avantages : Chaque fois que le personnage porte un coup à l’aide d’armes naturelles, il inflige 1 point de dégâts supplémentaire aux créatures d’alignement mauvais, voire 1d4 points aux Extérieurs et morts-vivants maléfiques. En outre, on considère ce type d’attaque comme une arme d’alignement bon pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts des adversaires.
Source : Chapitres Sacrés


Attaque spéciale renforcée [Monstrueux]

Le personnage choisit l’une de ses attaques spéciales.
Conditions : Attaque spéciale.
Avantages : Le DD de sauvegarde de l’attaque spéciale choisie augmente de 2 points.
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. Ses effets ne sont pas cumulatifs. À chaque fois, il s’applique à une attaque spéciale différente.
Source : Manuel des Monstres
Permet : Mucus rapide, Poison mortel, Science de la paralysie


Attaques multiples [Monstrueux, Guerrier]

Conditions : Au moins trois attaques naturelles.
Avantages : Les attaques secondaires que la créature porte avec ses armes naturelles ne subissent qu’un malus de –2.
Normal : Sans ce don, toutes les armes naturelles secondaires de la créature subissent un malus de –5.
Source : Manuel des Monstres
Permet : Polyphone


Bâillement du serpent [Monstrueux]

Le personnage peut engloutir des créatures plus grandes que la normale.
Conditions : Engloutissement.
Avantages : Le personnage peut engloutir une créature de taille inférieure ou égale à la sienne. À l'instar d'un serpent, il ouvre la bouche dans des proportions démesurées pour avaler les proies de grande taille. Par contre, il s'agit d'une opération longue et fastidieuse. Si le personnage réussit un second test de lutte après avoir assuré sa prise contre une créature plus grande qu'il ne peut en engloutir normalement, il commence à avaler celle-ci. Lors du round suivant, il lui faut effectuer un test de lutte supplémentaire pour achever l'engloutissement. La créature ainsi agrippée peut combattre ou tenter de briser la prise de manière tout à fait classique.
Normal : A moins que le contraire ne soit précisé, une créature ne peut normalement engloutir que les adversaires ayant au moins deux catégories de taille de moins qu'elle.
Spécial : L'œsophage du personnage ne peut abriter qu'une seule créature de la taille maximale. Autrement, le nombre maximum de créature qu'il est possible d'engloutir reste le même.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Capture [Monstrueux]

Conditions : Taille TG ou supérieure.
Avantages : Si la créature touche à l’aide de sa morsure ou de l’une de ses griffes, elle peut tenter d’engager une lutte comme si elle possédait l’attaque spéciale étreinte. Si elle parvient à maintenir sa prise sur une créature faisant au moins trois catégories de taille de moins qu’elle, elle la serre violemment à chaque round et lui inflige automatiquement les dégâts correspondant à l’attaque de griffes ou de morsure. De plus, un adversaire agrippé dans sa gueule n’a pas droit au moindre jet de Réflexes si elle décide de souffler (encore faut-il qu’elle possède une telle attaque).
La créature peut à tout moment lâcher un sujet qu’elle a capturé (action libre), à moins qu’elle ne préfère le jeter au loin (action simple). Dans ce cas, l’adversaire projeté de la sorte parcourt 1d6 x 3 mètres et subit 1d6 points de dégâts tous les 3 mètres parcourus. Si la créature l’a jeté alors qu’elle se trouvait en vol, le sujet subit les dégâts correspondant à une chute de la hauteur correspondante si ceux-ci sont plus élevés que ceux indiqués précédemment.
Source : Guide des Personnages Monstrueux
Permet : Capture avancée, Constriction caudale, Éventration, Science de la capture


Capture avancée [Monstrueux]

Le personnage est capable d'agripper plus fermement ses ennemis à l'aide de l'une de ses attaques naturelles.
Conditions : For 17, Capture
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit qu'un malus de -10 aux tests de lutte pour maintenir sa prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 aux tests de lutte visant à maintenir sa prise à l'aide d'un seul et unique membre.
Source : Draconomicon


Chaleur enragé [Monstrueux, Rage]

Le corps du personnage devient encor eplus chaud en rage
Conditions : Con 13, attaque spéciale de chaleur, aptitude de classe de rage de berserker
Avantages : Lorsque le personnage est en rage, les dégâts de son attaque spéciale de chaleur augmente de un dé (de 1d4 à 2d4 par exemple).
Source : Dragon Magazine #314


Charge du tunnel [Monstrueux]

Le personnage est capable de charger les créatures qu'il ressent en creusant droit vers elle
Conditions : Perception des vibrations, vitesse de déplacement en creusement
Avantages : Le personnage est capable de charger une créature qu'il a ressenti avec perception des vibrations en creusant vers elle, même s'il n'a pas de ligne de mire et qu'il est incapable de la voir. Le chemin le plus court vers cette créature ne doit être composé que de cases dans lesquelles le personnage est capable de creuser.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Charge plongeante [Monstrueux]

Le personnage peut plonger pour réaliser une attaque dévastatrice.
Conditions : Vitesse de déplacement en vol.
Avantages : Lorsque le personnage charge en volant et descend d'au mins 3 mètres, il gagne un bonus à ses dégâts basé sur sa vitesse de vol.
Vitesse de volDégâts supplémentaires
9 m ou moins+1d6
9De 9 à 27 m+2d6
Plus de 27 m+3d6
De plus, juste après avoir porté cette attaque, le personnage peut choisir de tourner sur place quelque soit sa manœuvrabilité (afin de voler à l'horizontal par exemple)
Source : Races of the Wild


Charme de la nature [Monstrueux]

Le personnage puise sa vie dans sa puissance féérique plutôt que dans celle de son corps
Conditions : Type Fée, Cha 13
Avantages : Le personnage peut utiliser son Charisme au lieu de sa Constitution pour ses jets de Vigueur.
De plus, il gagne un nombre de points de vie égal à son bonus en Charisme.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Charmer les flèches [Monstrueux, Guerrier]

Le personnage a un don avec les arcs, comme s'il était capable de "convaincre" les projectiles de toucher leur cible
Conditions : Type fée
Avantages : Avec une arme à distance de sa taille, le personnage peut utiliser son modificateur de Charisme au lieu de celui de Dextérité sur les jets d'attaque.
Source : Wizards of the Coast Web Enhancements


Combat à plusieurs armes [Monstrueux, Guerrier]

Conditions : Dex 13, au moins trois mains.
Avantages : Le malus dû au fait de combattre à l’aide de plusieurs armes est réduit de 2 points pour ce qui est de la main principale et de 6 points pour les autres.
Normal : Sans ce don, la créature subit un malus de –6 à toutes les attaques portées par sa main principale, et de –10 à toutes celles associées aux autres mains (elle a automatiquement une main principale, de la même manière qu’un humain est droitier ou gaucher). Voir Combat à deux armes.
Spécial : Ce don remplace Combat à deux armes pour les créatures ayant plus de deux bras.
Source : Guide des Personnages Monstrueux
Permet : Queue préhensile


Constriction caudale [Monstrueux]

Le dragon peut réaliser des attaques de constriction en usant de sa queue.
Conditions : Type Dragon, Capture, Science de la capture
Avantages : Le dragon peut agripper un adversaire et user de constriction s'il lui porte une attaque de queue. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe qu'une attaque de capture, si ce n'est qu'il est possible de l'utiliser contre une créature dont la catégorie de taille est strictement inférieure à la sienne.
Si le dragon parvient à agripper son adversaire à l'aide de sa queue, il lui inflige des dégâts contondants égaux à ses dégâts de queue auxquels on ajoute 1,5 fois son modificateur de Force. Chaque round durant lequel le dragon maintient sa prise, il inflige automatiquement des dégâts de constriction.
Tant que le dragon use de constriction à l'aide de sa queue, il lui est impossible de porter des attaques de queue ou d'user du pouvoir de balayage de queue.
Source : Draconomicon


Constriction déchirante [Monstrueux]

Le personnage peut mettre en pièces les ennemis qu'il agrippe.
Conditions : For 19, Dex 17, attaque spéciale de constriction, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple, Étreinte multiple suprême, deux membres constricteurs.
Avantages : S'il maintient sa prise à l'aide de plusieurs membres, le personnage peut effectuer une attaque d'éventration supplémentaire au round où il use de constriction. Cette attaque inflige automatiquement le double des dégâts de base de l'attaque de constriction, plus 1,5 fois son bonus de Force. La créature immobilisée est automatiquement libérée , lors de son action suivante, si bien que lé personnage doit de nouveau assurer sa prise pour user de constriction.
Source : Royaumes Serpents


Contre-assaut [Monstrueux]

Le personnage peut empêcher ses adversaires de pénétrer dans le rayon de son allonge.
Conditions : Allonge naturelle de 3 mètres ou plus, taille G ou supérieure
Avantages : Quand le personnage effectue une attaque d'opportunité contre un adversaire qui se déplace au sein de son espace contrôlé, il peut l'obliger à retourner dans la case de 1,50 mètre où il se trouvait avant qu'il ne provoque l'attaque d'opportunité. Une fois l'attaque d'opportunité réalisée, effectuez un test de Force opposé contre l'adversaire. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 par catégorie de taille supérieure à celle de son opposant, mais également d'un bonus de 1 tous les 5 points de dégâts infligés par l'attaque d'opportunité. En cas de succès, l'adversaire est repoussé de 1,50 mètre vers l'espace qu'il vient de quitter. Il ne peut alors plus se déplacer pour le round.
Source : Draconomicon


Corps mutable [Monstrueux]

La capacité de modifier son corps donne une plus grande puissance aux sorts de transmutation
Conditions : Sous-type métamorphe
Avantages : Au choix du personnage, un sort de transmutation qui le cible peut être lancé avec un bonus de +1 au niveau du lanceur de sort. Ce choix doit être fait au moment où le sort est lancé.
Source : Races of Eberron


Coup fabuleux [Monstrueux, Guerrier]

Conditions : For 25, Attaque en puissance, Science de la bousculade, taille G ou supérieure.
Avantages : En entreprenant une action simple, la créature ôte 4 points à son jet d’attaque au corps à corps et porte un coup sans égal. Si elle touche un adversaire dont la catégorie de taille est strictement inférieure à la sienne, celui-ci doit réussir un jet de Réflexes (DD égal aux dégâts infligés) sous peine d’être projeté à 3 mètres dans la direction choisie par l’assaillant (en plus d’être mis à terre). L’attaquant repousse la victime en ligne droite, et celle-ci ne peut approcher de lui qu’à concurrence de la case de laquelle elle a été expulsée. Si quelque chose empêche la cible d’être repoussée, celle-ci et l’obstacle subissent 1d6 points de dégâts (et la victime finit sa course dans la case adjacente à celui-ci).
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Crachat de venin [Monstrueux]

Le personnage peut cracher son venin à la manière d'un cobra.
Conditions : Attaque de morsure venimeuse.
Avantages : Le personnage peut cracher son venin jusqu'à 9 mètres au moyen d'une attaque de contact à distance. Le venin agit comme un poison de contact en plus de sa méthode d'inoculation habituelle. Pour le reste, les effets sont les mêmes que s'il l'avait inoculé selon le mode habituel. Cette attaque se fait au prix d'une action simple.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Crachat mortel, Science du crachat


Crachat mortel [Monstrueux]

Le personnage peut utiliser son attaque de crachat contre plusieurs adversaires.
Conditions : Crachat de venin, attaque de crachat.
Avantages : L'attaque de crachat du personnage peut prendre la forme d'un cône de 4,50 mètres de long, au choix du personnage.
Source : Royaumes Serpents


Création de glyphes aboleths [Monstrueux, Création d’objets]

L'aboleth peut créer des glyphes magiques qui stockent des sorts ou génèrent des effets précis.
Conditions : Aboleth, niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : Le monstre peut créer un glyphe de garde permanent qui se recharge automatiquement peu de temps après avoir été déclenché. Le processus de création prend 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base du glyphe, qui est égal à son niveau de lanceur de sorts x niveau du sort x 1 000 po. Le monstre doit sacrifier un nombre de PX égal à 1/25' du prix de base du glyphe et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale égale a la moitié du prix de base).
Un glyphe tout juste créé fonctionne de la même façon que si le monstre avait jeté glyphe de garde sur la zone affectée, si ce n'est qu'il réapparaît automatiquement 1 minute après avoir été déclenché. S'il est dissipé, il se reforme 1 minute plus tard. Un glyphe aboleth peut être détruit comme n'importe quel objet psionique (destruction physique, etc.).
S'il le souhaite, l'aboleth peut créer un maître-glyphe. Il s'agit d'un glyphe unique dont les effets et le prix de base sont préalablement fixés.
Voir la page vers les maître-glyphes
Source : Lord of Madness


Dard barbelé [Monstrueux]

Il est particulièrement difficile de se débarrasser du dard de ce personnage.
Conditions : Attaque de dard.
Avantages : Le personnage gagne l'attaque spéciale d'étreinte avec son dard. S'il touche un adversaire d'une catégorie de taille égale ou inférieure à la sienne à l'aide de son dard, le personnage peut initier une lutte (action libre) qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il établit la prise et inflige des dégâts de dard automatiques (sans oublier le venin, le cas échéant) à chaque round.
Source : Royaumes Serpents


Défense impie [Monstrueux, Divin]

Le personnage a appris à utilisé ses pouvoirs divins pour se protéger de ceux des prêtres bons.
Conditions : Type mort-vivant, aptitude de classe de Intimidation des morts-vivants, degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).
Avantages : Lorsque le personnage aurait du être renvoyé par une tentative de renvoi des morts-vivants, il peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude d'Intimidation des morts-vivants pour annuler cet effet. Lorsque le personnage aurait du être détruit par une tentative de renvoi des morts-vivants, il peut dépenser deux utilisations quotidienne de son aptitude d'Intimidation des morts-vivants pour annuler cet effet.
Ce don s'utilise au prix d'une action immédiate.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Désintégration de précision [Monstrueux]

Une créature pourvue de ce don peut user d'effets de désintégration pour affecter des zones de petite taille.
Conditions : Dex 13, faculté de lancer désintégration en guise de sort, de pouvoir magique ou de pouvoir surnaturel.
Avantages : Quand la créature utilise désintégration contre une cible, elle peut se contenter d'en désintégrer certaines parties seulement. Contre une cible vivante, les dégâts ne changent pas, mais les parties de la cible qu'elle souhaite épargner ne sont pas affectées. Par exemple, la créature pourrait ne désintégrer que le squelette de la cible, sans toucher au crâne. Elle peut aussi réduire les dégâts infligés si elle le souhaite.
Contre des cibles non vivantes, la créature peut user de désintégration pour sculpter et façonner l'objet, tant que le résultat final n'est pas d'un volume ou d'une taille supérieur à l'original. La qualité du résultat est déterminée au moyen d'un test d'Artisanat (sculpture).
Normal : Un effet de désintégration vaporise une créature vivante, un objet ou un cube de matière inerte de 3 mètres de côté.
Spécial : Si vous utilisez les règles de localisation des blessures, une créature pourvue de ce don peut désintégrer un membre de la cible, comme une main, un bras, la tête, les yeux, les oreilles, les jambes, etc., du moins si la cible n'est pas tuée par les dégâts qu'inflige le sort.
Source : Lord of Madness


Emplacement d’objet supplémentaire [Monstrueux]

Le personnage a le droit de porter davantage d'objets magiques.
Conditions : Têtes ou bras multiples.
Avantages : Le personnage est désormais capable de porter un objet magique supplémentaire par type d'objet. Les différents membres doivent correspondre au membre sur lequel l'objet est habituellement porté. Par exemple, un personnage est normalement limité à deux anneaux, mais une marilith (qui possède six bras) pourrait en porter trois si elle possédait ce don. De même, un ettin (doté de deux têtes) pourra porter deux charmes ou colliers au lieu d'un.
Normal : En général, on ne peut porter qu'un ou deux objets magiques limités à une partie du corps à la fois.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois. A chaque fois que vous le prenez, il confère un nouvel emplacement d'objet. Nul ne saurait disposer de plus d'emplacements d'objet qu'il n'a de membres du type requis.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Endurance à la lumière du soleil [Monstrueux]

La vulnérabilité à la lumière du soleil du monstre est réduite.
Conditions : Impuissance à la lumière du soleil ou faiblesse liée à la lumière du soleil.
Avantages : Le monstre résiste aux effets délétères de la lumière du soleil pendant un nombre de rounds égal à 1 + son modificateur de Charisme (1 round minimum). Ensuite, il est exposé aux effets habituels que la lumière du soleil a sur ceux de son espèce.
Source : Libris Mortis


Endurance aux coups [Monstrueux]

Le dragon amoindrit les effets des coups qu'il reçoit.
Conditions : Con 19, type dragon, Robustesse
Avantages : Le dragon gagne une réduction des dégâts (2/-). Celle-ci est cumulable avec quelque réduction des dégâts issue d'une autre source. Ce pouvoir ne saurait réduire les dégâts d'une attaque en dessous de zéro.
Source : Draconomicon


Étreinte multiple [Monstrueux]

Le personnage peut agripper ses ennemis plus fermement que la normale à l'aide de ses armes naturelles.
Conditions : For 17, attaque spéciale d’étreinte.
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit qu'un malus de -10 aux tests de lutte visant à maintenir la prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 aux tests de lutte visant à maintenir une prise avec le membre qui a servi à porter l'attaque.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Constriction déchirante, Étreinte multiple suprême


Étreinte multiple suprême [Monstrueux]

Le personnage peut agripper ses ennemis sans le moindre effort à l'aide de ses armes naturelles.
Conditions : For 19, Dex 15, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit pas de malus aux tests de lutte visant à maintenir la prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 (ou de -10 s'il a le don Étreinte multiple) aux tests de lutte visant à maintenir une prise avec le membre qui a servi à porter l'attaqué.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Constriction déchirante


Éventration [Monstrueux]

Le personnage est capable d'éventrer ses adversaires à l'aide de ses griffes.
Conditions : Deux griffes, For 13, Attaque en puissance, Capture, taille TG ou supérieure
Avantages : Si le personnage frappe un même adversaire à l'aide de deux attaques de griffes, il lui inflige automatiquement des dégâts correspondant à deux attaques de griffes plus 1,5 fois son bonus de Force. On ne peut agripper un adversaire tout en l'éventrant.
Source : Draconomicon


Évrentreur [Monstrueux]

Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Conditions : Cha 13, type mort-vivant, Maître de la mort, Présence intimidante, Science du critique, bonus de base à l’attaque de +1.
Avantages : Quand le monstre porte un coup critique au moyen d’une attaque au corps à corps contre une créature vivante, les alliés de cette dernière qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres sont secoués pendant 1 minute. Il s’agit d’un effet mental et de terreur.
Source : Libris Mortis


Extension de dégâts de caractéristiques [Monstrueux]

L’attaque spéciale d’affaiblissement temporaire (ou de diminution permanente) de caractéristique du monstre est plus puissante que la normale.
Conditions : Cha 11, type mort-vivant, sous-type intangible, pouvoir surnaturel d’affaiblissement temporaire/de diminution permanente de caractéristique.
Avantages : Toutes les variables numériques et aléatoires d’une attaque spéciale d’affaiblissement temporaire ou de diminution permanente de caractéristique à effet étendu augmentent de 50 %. Par exemple, un allip pourvu de ce don absorbera 1,5 fois la quantité normale de Sagesse de sa victime (lancez 1d4 et multipliez le résultat par 1,5).
Source : Libris Mortis


Extension de nuage de mucosités [Monstrueux]

L'aboleth peut élargir le rayon de son nuage de mucosités.
Conditions : Aboleth, Con 20.
Avantages : Le nuage de mucosités de 1 aboleth a maintenant un rayon égal à l'allonge naturelle du monstre (3 mètres pour la plupart des aboleths).
Normal : Sans ce don, le rayon de nuage de mucosités de l'aboleth est de 30 cm seulement.
Spécial : Sur la terre ferme, le nuage de mucosités de l'aboleth prend la forme d'une flaque de même rayon. Il affecte les créatures qui entrent en contact avec cette flaque (ce qui inclut celles qui la traversent au moyen de leur vitesse de déplacement au sol), mais celles qui volent ou sautent par-dessus ne craignent rien.
Source : Lord of Madness


Extension de pouvoir magique [Monstrueux]

Conditions : Niveau de lanceur de sorts de 6 ou plus pour ce qui est du pouvoir magique concerné.
Avantages : Choisissez l’un des pouvoirs magiques de la créature soumis aux restrictions figurant ci-dessous. Elle peut alors s’en servir 3 fois par jour (ou moins si elle ne peut normalement s’en servir que 1 ou 2 fois par jour) comme s’il s’agissait d’un pouvoir magique à effet étendu.
Tous les effets numériques et aléatoires d’un pouvoir magique à effet étendu sont augmentés de moitié. Les jets de sauvegarde et les jets opposés ne sont pas altérés. De la même manière, les pouvoirs magiques ne comportant pas de variable numérique ne sont pas affectés.
On ne peut choisir qu’un pouvoir magique reproduisant les effets d’un sort dont le niveau est inférieur ou égal à la moitié du niveau de lanceur de sorts de la créature (arrondir à l’entier inférieur) –2.
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. À chaque fois, le personnage doit l’appliquer à un autre de ses pouvoirs magiques.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Fierté draconique [Monstrueux]

Le personnage est un dragon, et sa fierté fait qu'il n'en sera pas autrement.
Conditions : Type dragon, Cha 19
Avantages : Le dragon est immunisé aux effets de métamorphose. Il est de plus immunisé à tout sort ou effet diminuant son armure naturelle, que ce soit par un malus, un affaiblissement temporaire ou autre.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Fléau de l’impur [Monstrueux]

Une créature pourvue de ce don déteste tellement les tyrannœils aberrants qu'elle bénéficie de bonus de combat face à eux.
Conditions : Véritable tyrannœil ou aberrations en guise d’ennemis jurés.
Avantages : La créature bénéficie d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque, jets de dégâts, CA de contact et jets de sauvegarde quand elle combat un tyrannœillidé.
Spécial : Si la créature est un véritable tyrannœil, l'avantage de ce don s'applique aux autres véritables tyrannœils, mais également aux tyrannœillidés.
Source : Lord of Madness


Focaliseur intégré [Monstrueux]

Le dragon peut incruster dans son corps les focaliseurs dont il a besoin pour lancer des sorts.
Conditions : Con 13, type dragon, capacité de lancer des sorts
Avantages : Le dragon a la faculté d'enchâsser sous sa peau ou sa carapace le focaliseur d'un sort qu'il connaît et de l'utiliser chaque fois qu'il en a besoin. Il peut ainsi se pourvoir d'un nombre de focaliseurs égal à sa valeur de Constitution.
Spécial : La valeur totale des focaliseurs précieux qu'un dragon cache sous ses écailles doit être comptée dans le calcul de son trésor.
Source : Draconomicon


Forme animale corrompue [Monstrueux, Forme animale]

Le monstre a appris à utiliser l’énergie nécromantique qui nourrit sa forme de mort-vivant, si bien qu’il peut passer l’interdit qui l’empêche normalement d’adopter une forme animale. En usant de son pouvoir de forme animale, il peut donc prendre la forme d’un autre mort-vivant.
Conditions : Type mort-vivant, aptitude de classe de forme animale.
Avantages : Bien que le monstre soit un mort-vivant, il peut utiliser son aptitude de forme animale. À l’exception de ce qui suit, ce pouvoir fonctionne comme s’il s’agissait d’une créature vivante. Sous sa nouvelle forme, le monstre n’acquiert pas de valeur de Constitution et conserve les immunités des morts-vivants. De plus, il adopte la forme d’une créature partiellement décomposée, à la fourrure éparse et à la chair parcourue de vers.
Tant qu’il conserve cette forme, il dégage une odeur de mort.
Normal : Comme il se fonde sur le sort métamorphose, le pouvoir de forme animale ne fonctionne que sur les créatures vivantes.
Source : Libris Mortis


Frénésie meurtrière [Monstrueux]

Quand un aboleth prend ce don, son sentiment d'immortalité se dresse contre le concept même de mort. Quand il est a deux doigts de perdre la vie, il peut être pris d'une rage sanguinaire.
Conditions : Aboleth, Dur a cuire, Endurance.
Avantages : Quand les points de vie de l'aboleth sont réduits à un nombre inférieur à son total de dés de vie, il entre automatiquement dans une rage meurtrière. Il s agit d'une action immédiate ; il peut donc entrer dans cet état en dehors de son tour de jeu. En frénésie meurtrière, l'aboleth ne peut pas lancer de sorts, manifester de facultés, utiliser de pouvoirs psioniques ou recourir à des attaques spéciales.
Il bénéficie d'un bonus de moral de +4 en Force et en Dextérité, et la zone de critique possible de ses attaques naturelles est doublée. Quand il porte une attaque à outrance, il a droit à une attaque supplémentaire par round exploitant son bonus de base à l'attaque maximal. Sa vitesse de déplacement au sol augmente de 3 mètres et sa vitesse de déplacement à la nage de 6 mètres. Enfin, il jouit de guérison accélérée (2).
La frénésie meurtrière dure jusqu'à ce que le monstre soit tué ou jusqu'à ce que le nombre de ses points de vie soit égal ou supérieur à ses dés de vie. En retrouvant son état normal, la créature subit un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Force.
Source : Lord of Madness


Incantation averbale [Monstrueux]

Le personnage est capable de lancer les sorts dotés d'une composante verbale sans la prononcer.
Avantages : Le personnage peut lancer des sorts qui présentent une composante verbale sans avoir besoin de prononcer les paroles nécessaires. Il lui faut toujours faire du bruit lors de l'incantation (ce qui peut prendre la forme de mots compréhensibles, d'un chant sophistiqué ou de simples grognements), mais les sons ne peuvent être identifiés comme une composante verbale. Un sort de silence empêche toujours le personnage de lancer le sort. Les sorts dépourvus de composante verbale ne sont pas concernés par ce don.
Ce don est surtout utile pour les races qui sont incapables de verbaliser les mots comme le ferait un humain, mais qui pratiquent une forme de communication sonore. Il est également tout à fait précieux pour les personnages qui cherchent à masquer les composantes verbales de leurs sorts.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Lame spirituelle des flammes [Psionique, Monstrueux]

La lame spirituelle du personnage contient une parcelle de son esprit igné.
Conditions : Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Feu, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)
Avantages : La lame spirituelle du personnage inflige 1d4 dégâts de feu supplémentaires. Ces dégâts ne sont pas multiplié en cas de coup critique.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Lame spirituelle des flots [Psionique, Monstrueux]

La lame spirituelle du personnage possède une parcelle de l'esprit des eaux du personnage
Conditions : Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Eau, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)
Avantages : Le personnage peut utiliser librement sa lame spirituelle lorsqu'il est sous l'eau.
S'il possède l'aptitude de Lame de jet spirituelle, il devient capable de l'utiliser sous l'eau.
Normal : Il est impossible d'utiliser des armes de jet sous l'eau.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Lame spirituelle du gel [Psionique, Monstrueux]

La lame spirituelle du personnage contient une parcelle de son esprit du Froid
Conditions : Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Froid, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)
Avantages : La lame spirituelle du personnage inflige 1d4 dégâts de froid supplémentaires. Ces dégâts ne sont pas multiplié en cas de coup critique.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Lame spirituelle tellurique [Psionique, Monstrueux]

Le personnage infuse sa lame spirituelle d'une partie de son être, la rendant plus forte.
Conditions : Aptitude de classe de Lame spirituelle, sous-type Terre, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (psionique)
Avantages : La solidité de la lame spirituelle du personnage monte à 15. De plus, lors d'une tentative de destruction, elle passe outre les 5 premiers points de solidité de l'objet.
Normal : La solidité de la lame spirituelle est de 10.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Langue fourchue [Monstrueux]

Le personnage parle d'une voix mielleuse qui a tendance à subjuguer son auditoire.
Conditions : Homme-serpent.
Avantages : Grâce à la nature ensorcelante de sa voix, le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Bluff. En outre, le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels reproduisant un effet de charme via la parole augmente de +1.
Source : Royaumes Serpents


Lien vital [Monstrueux]

Le monstre choisit une créature vivante amicale avec laquelle il noue un lien spécial.
Conditions : Cha 11, type mort-vivant.
Avantages : Quand la créature choisie se trouve dans un rayon de 18 mètres, le monstre bénéficie d’un bonus de +4 en résistance au renvoi des morts-vivants et d’un bonus de +2 aux jets de sauvegarde.
Si la créature choisie meurt, le monstre perd le bénéficie de ces bonus et subit un malus de -2 aux sauvegardes pendant 24 heures.
Si le monstre remplace la créature choisie par une autre créature vivante, le lien peut être transféré.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais il s’applique à chaque fois à un allié vivant différent. Les effets sont alors cumulatifs.
Source : Libris Mortis


Maître de la mort [Monstrueux]

Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Conditions : Cha 13, type mort-vivant, Présence intimidante, bonus de base à l’attaque de +1.
Avantages : Quand le monstre porte un coup critique au moyen d’une attaque au corps à corps contre une créature vivante, cette dernière est également secouée pendant 1 minute. Il s’agit d’un effet mental et de terreur.
Source : Libris Mortis
Permet : Évrentreur


Mangeur de souvenir [Monstrueux]

L'aboleth extrait sans peine les souvenirs et les connaissances des créatures qu'il dévore.
Conditions : Aboleth, Cha 21.
Avantages : L'aboleth traite et conserve les souvenirs des créatures qu'il dévore, il a le droit de faire des tests de compétence innée, même s'il n'a pas de degrés de maîtrise dans une compétence qu'il ne peut normalement pas utiliser sans formation.
Normal : Les aboleths ont de simples flashs qui disparaissent aussitôt la viande de leurs proies avalée.
Source : Lord of Madness


Manifestation rapide [Monstrueux]

Le monstre peut se manifester dans le plan Matériel en un clin d’oeil.
Conditions : Faculté de se manifester du plan Éthéré au plan Matériel.
Avantages : Une fois par round, le monstre peut se manifester du plan Éthéré au plan Matériel au prix d’une action libre. Pour retourner dans le plan Éthéré, il lui faut cependant entreprendre une action simple.
Normal : Sans ce don, un monstre passe du plan Éthéré au plan Matériel au prix d’une action simple.
Source : Libris Mortis


Marque de Lemoriax [Monstrueux, Maléfique]

Quand un démon devient inexorablement lié à Démogorgon via de puissants rituels, il en émerge changé.
Conditions : Type Extérieur, alignement chaotique mauvais, Serviteur démoniaque (Demogorgon), Bonus de base de vigueur de +6.
Avantages : Une créature portant la marque de Lemoriax gagne un bonus de +4 en Bluff et Diplomatie face à tous es démons de la strate de Demogrogon, mais un malus de -4 à ces mêmes jets face à tous les autres démons.
Il gagne aussi la capacité de respirer sous l'eau et sous l'air sans problème et un bonus de +4 à tout ses jets d'Intimidation.
Finalement, son armure naturelle se renforce, augmentant de 1.
Source : Dragon Magazine #359


Membre de la Cour Seelie [Monstrueux]

par ses actes ou sa naissance, le personnage est un membre de la Cour Seelie
Conditions : Type Fée
Avantages : Le personnage gagne un bonus de +2 à tout ses tests de Charisme et de compétences liés au Charisme face aux créatures membres de la Cour Seelie, et un malus de -1 à tout ses tests de Charisme et de compétences liés au Charisme face aux créatures membres de la Cour Unseelie
Spécial : Il est impossible de prendre à la fois ce don, et le don Membre de la Cour Unseelie
Source : Wizards of the Coast Web Enhancements


Membre de la Cour Unseelie [Monstrueux]

par ses actes ou sa naissance, le personnage est un membre de la Cour Unseelie
Conditions : Type fée
Avantages : Le personnage gagne un bonus de +2 à tout ses tests de Charisme et de compétences liés au Charisme face aux créatures membres de la Cour Unseelie, et un malus de -1 à tout ses tests de Charisme et de compétences liés au Charisme face aux créatures membres de la Cour Seelie
Spécial : Il est impossible de prendre à la fois ce don, et le don Membre de la Cour Seelie
Source : Wizards of the Coast Web Enhancements


Métarayon [Monstrueux]

Un tyrannœil pourvu de ce don peut appliquer les effets de dons de métamagie à ses rayons oculaires.
Conditions : Véritable tyrannœil ou tyrannoeillidé, un don de métamagie au choix
Avantages : Une fois par round, au prix d'une action simple, la créature peut appliquer les effets de l'un de ses dons de métamagie à l'un de ses rayons oculaires. Ensuite, le pédoncule utilisé est neutralisé pendant un nombre de rounds égal à l'augmentation du niveau de sort due à la métamagie. Tirer un rayon n'ayant pas été bonifié à l'aide de métamagie est une action libre. La créature peut donc se servir de ses autres rayons oculaires durant le round où elle a recours à la métamagie. Par exemple, un tyrannœil a les dons Métarayon et Quintessence des sorts. Il peut entreprendre une action simple pour tirer un rayon de blessure modérée infligeant 26 points de dégâts en cas de succès. Le pédoncule oculaire en question ne sera cependant plus utilisable pendant 3 rounds.

Spécial : La créature ne peut pas utiliser ce pouvoir conjointement avec un don de métamagie augmentant le niveau d'un sort de plus de trois niveaux.
Source : Lord of Madness


Modeleur d’âme mort-vivant [Monstrueux]

Malgré son statut de mort-vivant, le personnage est capable de canaliser l'incarnum par sa seule force de volonté.
Conditions : Int 3, type mort-vivant
Avantages : Le personnage utilise sa Sagesse au lieu de sa Constitution pour déterminer le nombre d'amalgâme qu'il peut modeler. SI le personnage doit utiliser sa constitution pour déterminer le DD de l'amalgâme, il utilise sa Sagesse à la place.
Le personnage utilise sa Sagesse à la place de la Constitution pour les prérequis pour l'ensemble des dons et classes de prestige lié à l'incarnum.
Source : Magic of Incarnum


Mucus rapide [Monstrueux]

L'attaque de mucus de l'aboleth est particulièrement rapide et il est difficile d'y résister.
Conditions : Aboleth, Attaque spéciale renforcée (mucus).
Avantages : Le DD de sauvegarde des attaques de mucus du monstre augmente de +2, cumulable avec le bonus de +2 découlant déjà du don Attaque spéciale renforcée (mucus). De plus, le processus de transformation affecte la peau du sujet en 1d4+l rounds.
Normal : Le processus de transformation prend 1d4+1 minutes.
Source : Lord of Madness


Mur d’ailes [Monstrueux]

Le personnage peut renverser les cibles à l'aide des rafales de vent que propagent ses ailes.
Conditions : For 13, vitesse de déplacement en vol de 6 m, taille G ou supérieure, Attaque en puissance, Vol stationnaire.
Avantages : En entreprenant une action complexe, le personnage effectue un vol stationnaire et profite de ses ailes pour produire une rafale de vent qui prend la forme d'un cylindre dont le rayon et la hauteur maximale sont basés sur sa taille.
La force du vent dépend également de sa taille, comme le montre la table qui suit.
TailleVentRayonHauteur maximale
GrandeViolent3 mètres12 mètres
Très grandeTempête6 mètres24 mètres
GargantuesqueOuragan9 mètres30 mètres
ColossaleTornade12 mètres36 mètres
Comme cette rafale de vent ne dure que le temps du tour du personnage, les créatures ne sont pas stoppées, sauf si elles volent (auquel cas, elles sont emportées sur 1d6xl,50 mètres).
Spécial : Il est possible d'utiliser ce don durant un round entier plutôt que dans le cadre d'une action complexe. Dans ce cas, le vent perdure jusqu'au prochain tour du personnage (voire plus encore s'il réalise la même action au tour suivant). Toute créature entrant ou déjà située dans le cylindre est affectée. Comme le personnage produit une rafale de vent continue, les créatures sont stoppées (elles ne peuvent donc pas avancer contre le vent et sont emportées sur 1d6xl,50 mètres si elles volent).
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Nuage de poussière [Monstrueux]

Le personnage est capable de s'envelopper d'un tourbillon de poussière pour se dissimuler aux yeux de ses adversaires.
Conditions : Dex 19, Int 19, taille TG ou supérieure, Attaques réflexes, ailes ou queue.
Avantages : En entreprenant une action d'attaque, le personnage peut balayer le sol à l'aide de l'un de ses membres pour créer un nuage de poussière. Ce nuage hémisphérique présente un rayon de 6 mètres x les dés de vie du personnage. La création même du nuage a 50 % de chances de souffler les flammes non magiques de la zone d'effet qui ne sont pas protégées (bougies, torches, petits feux de camp). Le nuage obscurcit également la vision, ce qui explique que les créatures qui y sont prises sont aveuglées tant qu'elles y restent, puis 1 round après en être sorties. Toute créature prise dans le nuage doit réussir un test de Concentration (DD 10 + la moitié des dés de vie du personnage + son modificateur de For) si elle veut lancer un sort. Le nuage demeure pendant un nombre de rounds égal à 1 + le modificateur de Dextérité du personnage.
Une créature volante dotée de ce don doit se trouver à portée du sol pour créer l'effet, mais il n'est pas nécessaire quelle soit en contact avec celui-ci.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Onde de choc [Monstrueux]

Le dragon peut frapper le sol de sa queue avec une telle force qu'il en renverse ses adversaires.
Conditions : For 13, type dragon, taille G ou supérieure, Attaque en puissance
Avantages : Au prix d'une action complexe, le dragon peut frapper une surface solide à l'aide de sa queue et ainsi créer une onde de choc naissant dans son espace contrôlé pour se poursuivre sur un nombre de mètres égal à 1,5 X ses dés de vie raciaux. Réalisez une attaque de bousculade en n'effectuant qu'un jet, quel que soit le nombre de créatures présentes dans la zone. Chaque cible doit alors jouer un test de Force et le comparer au résultat du jet. Celles qui échouent ce test opposé sont renversées.
Spécial : Structures et objets non portés situés au moins partiellement dans la zone de l'onde de choc subissent un nombre de points de dégâts égal à 1d6 + bonus de Force du dragon.
Source : Draconomicon


Paralysie contagieuse [Monstrueux]

L’attaque paralysante du monstre est contagieuse.
Conditions : Paralysie en qualité de pouvoir extraordinaire ou surnaturel.
Avantages : Toute créature paralysée par l’attaque spéciale du monstre peut à son tour paralyser les autres créatures qui la touchent. Ainsi, toute créature touchant le sujet est immédiatement affectée comme si le monstre avait lui-même porté l’attaque paralysante (le DD visant à y résister est le même, le cas échéant).
Si une cible réussit son jet de sauvegarde contre l’attaque de paralysie contagieuse du monstre, elle ne peut plus être affectée par celle-ci pendant 24 heures.
Source : Libris Mortis


Peau du caméléon [Monstrueux]

Le personnage peut modifier la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement.
Conditions : Squameux.
Avantages : Au prix d'une action complexe, le personnage peut changer la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement. Cela lui confère alors un bonus de +2 aux tests de Discrétion et un bonus de circonstances de +1 à la CA tant qu'il ne sort pas de la case qu'il occupe.
Spécial : Les créatures qui jouissent déjà d'un bonus racial aux tests de Discrétion grâce à un pouvoir de caméléon (les ophidiens, par exemple) ne tirent aucun avantage de ce don.
Source : Royaumes Serpents


Peau épaisse [Monstrueux]

Le personnage dispose d'un cuir épais qui lui confère une réduction des dégâts améliorée.
Conditions : Réduction des dégâts.
Avantages : La réduction des dégâts du personnage augmente de +2. Par exemple, si le personnage avait une réduction de +5/argent, il en a désormais une de +7/argent.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois. À chaque fois, la réduction des dégâts du personnage augmente de +2, jusqu'à un maximum égal à deux fois sa réduction des dégâts originelle.
Source : Manuel du Joueur de Gemmaline


Perception de la vie [Monstrueux]

Le monstre distingue la lumière que dégagent toutes les créatures vivantes.
Conditions : Cha 13, Con — (pas de valeur de Constitution).
Avantages : En plus de toute lumière normale présente, l’environnement du monstre est parsemé de points lumineux créés par les créatures vivantes. À ses yeux, une créature de taille M ou inférieure dégage une énergie vitale suffisante pour fournir un éclairage vif dans un rayon de 18 mètres, révélant tout ce qui se situe dans son champ de vision. Cette lumière a cependant des caractéristiques normales, si bien que le monstre ne voit pas au travers des objets et des murs.
Une créature de taille G dégage de la lumière dans un rayon de 36 mètres, ce rayon doublant pour chaque catégorie de taille supérieure à Moyenne, jusqu’à un maximum de 288 mètres pour une créature de taille C.
Source : Libris Mortis


Piqué en puissance [Monstrueux]

Le personnage peut fondre sur ses adversaires depuis les deux.
Conditions : For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moins
Avantages : Quand il vole, le personnage peut plonger et fondre sur un adversaire pour lui infliger des dégâts supplémentaires. Il lui faut alors entreprendre une action simple et il ne peut affecter que les ennemis d'une catégorie de taille strictement inférieure à la sienne. Le personnage réalise une attaque de renversement, mais son adversaire n'a pas le droit de l'éviter. Si la cible est bel et bien renversée, le personnage peut lui porter une attaque de coup supplémentaire, infligeant alors les dégâts indiqués ci-dessous, auquel on ajoute 1,5 fois son bonus de Force (arrondir à l'entier inférieur). Cette attaque bénéficie de l'habituel bonus de +4 visant les adversaires à terre.
TailleDégâts de Piqué en puissance
Infime (I)1d2
Minuscule (Min)1d3
Très petite (TP)1d4
Petite (P)1d6
Moyenne (M)1d6
Grande (G)1d8
Très grande (TG)2d6
Gigantesque (Gig)2d8
Colossale (C)4d6

Spécial : Si le personnage manque sa tentative de renversement et est victime d'un croc-en-jambe, c'est lui qui est renversé et il s'inflige les dégâts de coup.
Source : Draconomicon


Plainte funeste [Monstrueux]

Les gémissements caverneux du monstre terrorisent les vivants au plus profond de leur âme.
Conditions : Type mort-vivant, sous-type intangible, Présence intimidante.
Avantages : Au prix d’une action simple, le monstre peut pousser une sorte de plainte. Toutes les créatures vivantes situées dans un rayon de 9 mètres doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 +1/2 dés de vie + modificateur de Charisme) sous peine d’être secouées pendant 1 minute, il s’agit d’un effet surnaturel mental, de nécromancie, de son et de terreur.
Spécial : Si le monstre a déjà le pouvoir de lamentation d’épouvante, il ne bénéficie pas de l’avantage que confère habituellement ce don, mais le DD de sauvegarde visant à résister au pouvoir augmente de +2.
Source : Libris Mortis


Poche corporelle [Monstrueux]

Le corps du personnage dispose d'une poche qu'il peut ouvrir et refermer, sans se blesser pour y cacher des objets et des créatures.
Conditions : Squameux.
Avantages : e personnage peut écarter une partie de ses écailles pour accéder à une cavité corporelle où il peut disposer des objets et des créatures. Cette poche peut abriter un volume de matière équivalent à une créature ayant deux catégories de taille de moins que le personnage, le poids maximum étant égal à la moitié du propre poids du personnage. Ce dernier ouvre et referme la poche au prix d'une action de mouvement. Il en va d'ailleurs de même pour ranger ou prendre un objet. Si le personnage change de forme ou de taille via un pouvoir qui le lui permet, tout ce qui se trouve dans sa poche corporelle est expulsé et tombe à ses pieds.
Si le personnage range un objet tranchant ou pointu dans cette cavité, il subit 2d4 points de dégâts par round dé chute, de combat, de changement de forme ou de mouvement violent. Il ne subit cependant que ld4 points de dégâts s'il se contente d'une action de mouvement. Si l'objet est soigneusement enveloppé ou glissé dans un fourreau, le personnage ne subit évidemment pas de dégâts.
Pour mettre une créature qui résiste dans la poche, le personnage doit réussir un test de lutte. Une créature située dans la cavité y survit confortablement pendant 24 heures, sauf si le personnage décide de l'attaquer.
En effet, au prix d'une action d'attaque, le personnage peut user de constriction sur le contenu de la poche, infligeant alors ld4+l points de dégâts par round aux créatures et objets qui s'y trouvent. Si une créature est victime de constriction pendant un nombre de rounds égal à sa Constitution x2, elle meurt asphyxiée. Enfin, une créature enfermée peut se frayer un passage hors de la cavité à l'aide d'une arme légère tranchante ou perforante. Les dégâts à infliger sont égaux au quart des points de vie du personnage et la CA est égale à sa CA de contact.
Source : Royaumes Serpents


Poigne fantomatique [Monstrueux]

Le monstre peut manipuler les objets matériels quand il est intangible.
Conditions : Cha 15, sous-type intangible.
Avantages : Le monstre peut tenir, porter et utiliser des objets matériels comme s’il n’était pas intangible.
Spécial : Sans ce don, une créature intangible ne peut tenir ou porter d’objets que s’ils ont la propriété spéciale spectrale.
Source : Libris Mortis


Poison mortel [Monstrueux]

Les attaques empoisonnées du personnage infligent plus de dégâts que la normale.
Conditions : Con 19, attaque spéciale de venin infligeant un affaiblissement temporaire de caractéristique en guise de dégâts secondaires, Attaque spéciale renforcée (venin).
Avantages : L'attaque empoisonnée du personnage inflige des dégâts secondaires particulièrement importants. Si la cible de cette attaque rate son jet de sauvegarde secondaire, le venin inflige alors un affaiblissement temporaire de caractéristique deux fois plus élevé.
Source : Royaumes Serpents


Poison virulent [Monstrueux]

L'attaque empoisonnée du personnage est plus efficace.
Conditions : Attaque empoisonnée en guise de pouvoir extraordinaire.
Avantages : Ajoutez +2 au DD du jet de Vigueur visant à résister à l'attaque empoisonnée du personnage.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Polyphone [Monstrueux]

Si le personnage est pourvu de deux têtes au moins, il peut lancer davantage de sorts chaque round.
Conditions : Dex 15, Int 15, deux têtes ou plus, Attaques multiples, Combat à deux armes, Incantation rapide, Science du combat à deux armes.
Avantages : Au prix d'une action complexe, le personnage peut lancer un sort ou pouvoir magique supplémentaire par round. Chaque sort jeté dans ce cadre doit présenter un temps d'incantation de 1 action. Quant aux pouvoirs magiques, leur coût d'utilisation ne doit pas être supérieur à une action simple. L'utilisation de ce don suscite une attaque d'opportunité. Si la concentration du personnage est brisée durant cette incantation simultanée (à cause de dégâts ou pour quelque autre raison), effectuez un test de Concentration pour chaque sort ou pouvoir magique. Si l'un d'eux échoue, les sorts ou pouvoirs magiques ne prennent pas effet.
Il est également possible d'utiliser une tête pour lancer un sort ou un pouvoir magique pendant que l'autre active une attaque spéciale comme un souffle ou un rayon oculaire.
Normal : Sans ce don, on ne peut lancer qu'un sort par round et il est impossible de combiner l'incantation avec d'autres actions.
Spécial : Il reste impossible de passer outre la limite d'un sort à Incantation rapide par round (si le personnage possède le don du même nom) en utilisant ce don.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Pouvoir magique consacré [Exalté, Monstrueux]

Le personnage investit ses pouvoirs magiques d’un soupçon de puissance sacrée.
Conditions : Alignement bon.
Avantages : Un pouvoir magique modifié par le biais de ce don acquiert le registre du Bien. S’il inflige des dégâts, la moitié de ceux-ci (arrondir à l’entier inférieur) émanent d’une source divine et ne sont pas sujets à une résistance ou une immunité contre les attaques d’énergie destructive. Par exemple, si l’éclair consacré jeté par un avoral inflige 31 points de dégâts, 16 de ceux-ci seulement relèvent de dégâts d’électricité. Une créature non bonne qui est immunisée contre cette forme d’énergie destructive subira malgré tout 15 points de dégâts si elle rate son jet de Réflexes.
Chacun des pouvoirs magiques du personnage peut être consacré jusqu’à 3 fois par jour, mais ce don ne permet pas de dépasser le nombre habituel d’utilisations quotidienne d’un pouvoir. Par exemple, si un tulani choisit d’associer ce don à son pouvoir d’éclair multiple, il peut utiliser le version consacrée de celui-ci jusqu’à 3 fois par jour. Ensuite, rien ne l’empêche d’user de la version normale de son pouvoir (puisqu’il peut s’en servir à volonté), ou de consacrer un autre de ses pouvoirs magiques, comme nuée de météores.
Source : Chapitres Sacrés


Pouvoir magique corrompu [Monstrueux]

Les pouvoirs magiques de la créature peuvent être chargés de la puissance du Mal. Un sombre pacte est à l’origine de l’énergie maudite qui accompagne la créature.
Conditions : Alignement mauvais.
Avantages : Ce don adjoint le registre du Mal à un pouvoir magique. De plus, si le pouvoir inflige des dégâts, la moitié (arrondie à l’entier inférieur) sont des dégâts impies. Par exemple, si la boule de feu corrompue d’un diantrefosse inflige un total de 35 points de dégâts, 18 points sont des dégâts de feu et 17 points sont des dégâts impies. Ainsi, les créatures non maléfiques qui sont immunisées contre le feu reçoivent tout de même 17 points de dégâts impies.
Chacun des pouvoirs magiques de la créature peut être corrompu trois fois par jour, mais le don ne permet d’utiliser les pouvoirs plus souvent qu’il n’est prévu dans les conditions normales. Ainsi, si un diantrefosse décide de corrompre son pouvoir de boule de feu, il peut produire une boule de feu corrompue jusqu’à trois fois par jour. Après cela, il pourra utiliser ce pouvoir normalement (étant donné qu’il peut utiliser la boule de feu à volonté) ou corrompre un autre de ses pouvoirs magiques, tel que nuée de météores.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois. À chaque fois, la créature peut l’appliquer à chacun de ses pouvoirs magiques trois fois de plus par jour.
Source : Chapitres Interdits


Pouvoir magique purifié [Exalté, Monstrueux]

Le personnage investit ses pouvoirs magiques destructeurs d’une énergie céleste qui n’affecte pas les créatures d’alignement bon.
Conditions : Alignement bon.
Avantages : Un pouvoir magique modifié par le biais de ce don acquiert le registre du Bien. S’il inflige des dégâts, les créatures neutres ne subissent que la moitié de ceux-ci, voire le quart si elles réussissent leur jet de sauvegarde (le cas échéant). De leur côté, les créatures d’alignement bon n’en subissent aucun. Par contre, les Extérieurs d’alignement mauvais subissent des dégâts supplémentaires. Le type de dé de dégâts augmente alors d’un cran (chaque d6 devient un d8, chaque d8 devient 2d6, etc.). Par exemple, un éclair purifié lancé par un avoral inflige 8d6 points de dégâts d’électricité aux créatures mauvaises, demi-dégâts aux créatures neutres et ne fait aucun mal aux créatures bonnes. Enfin, les Extérieurs d’alignement mauvais subiront 8d8 points de dégâts (à moins qu’ils ne soient immunisés contre l’électricité).
Chacun des pouvoirs magiques du personnage peut être purifié jusqu’à 3 fois par jour, mais ce don ne permet pas de dépasser le nombre habituel d’utilisations quotidienne d’un pouvoir. Par exemple, si un tulani choisit d’associer ce don à son pouvoir d’éclair multiple, il peut utiliser la version purifiée de celui-ci jusqu’à 3 fois par jour. Ensuite, rien ne l’empêche d’user de la version normale de son pouvoir (puisqu’il peut s’en servir à volonté), ou de purifier un autre de ses pouvoirs magiques, comme nuée de météores.
Source : Chapitres Sacrés


Pouvoir magique rapide [Monstrueux]

Conditions : Niveau de lanceur de sorts de 10 ou plus pour ce qui est du pouvoir magique concerné.
Avantages : Choisissez l’un des pouvoirs magiques de la créature qui satisfait aux conditions énoncées ci-dessous. Elle peut alors utiliser ce pouvoir comme un pouvoir magique à incantation rapide, 3 fois par jour (ou moins si elle ne peut normalement s’en servir qu’une ou deux fois par jour).
L’utilisation d’un pouvoir magique à incantation rapide ne requiert qu’une action libre qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. La créature peut effectuer une autre action, y compris le recours à un autre pouvoir magique, dans le round où elle a utilisé un pouvoir magique à incantation rapide. Par contre, elle ne peut se servir que d’un pouvoir magique à incantation rapide par round.
On ne peut choisir qu’un pouvoir magique reproduisant les effets d’un sort dont le niveau est inférieur ou égal à la moitié du niveau de lanceur de sorts du personnage (arrondir à l’entier inférieur) –4. Par ailleurs, un pouvoir magique reproduisant les effets d’un sort dont le temps d’incantation est supérieur à 1 round ne peut bénéficier d’une version rapide.
Normal : Sauf indication contraire, l’utilisation d’un pouvoir magique requiert une action simple et provoque une attaque d’opportunité.
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. À chaque fois, le personnage l’applique à un nouveau pouvoir magique.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Pouvoir magique renforcé [Monstrueux]

Les pouvoirs magiques de la créature peuvent s’avérer plus pénétrants que la normale.
Avantages : Le degré de difficulté (DD) du jet de sauvegarde d’un pouvoir magique renforcé est augmenté de +2. Chaque pouvoir magique de la créature peut être ainsi amélioré trois fois par jour, mais le don ne permet pas d’utiliser un pouvoir plus souvent qu’il n’est prévu dans les conditions normales. Ainsi, si un succube décide d’utiliser le don pour son pouvoir de suggestion, il pourra recourir à une suggestion renforcée jusqu’à trois fois durant cette journée. Après cela, il pourra de nouveau utiliser ce pouvoir normalement (étant donné qu’il peut lancer suggestion à volonté) ou renforcer un autre de ses pouvoirs magiques, comme par exemple charme-monstre.
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. À chaque fois, la créature peut l’appliquer à chacun de ses pouvoirs magiques trois fois de plus par jour.
Source : Chapitres Interdits


Pouvoir magique souillé [Monstrueux]

Les pouvoirs magiques de la créature sont particulièrement imprégnés du Mal.
Conditions : Alignement mauvais.
Avantages : Ce don adjoint le registre du Mal à un pouvoir magique. De plus, si le pouvoir inflige des dégâts, la moitié (arrondie à l’entier inférieur) sont des dégâts maléfiques. Par exemple, si l’éclair souillé d’un cornugon inflige un total de 35 points de dégâts, 18 points sont des dégâts d’électricité et 17 points sont des dégâts maléfiques. Les créatures qui sont immunisées contre l’électricité ne reçoivent aucun dégât d’un éclair souillé.
Chacun des pouvoirs magiques de la créature peut être souillé deux fois par jour, mais le don ne permet pas d’utiliser les pouvoirs plus souvent qu’il n’est prévu dans les conditions normales. Ainsi, si un cornugon décide de souiller son pouvoir d’éclair, il peut lancer un éclair souillé jusqu’à deux fois par jour. Après cela, il ne pourra utiliser ce pouvoir normalement qu’une fois (étant donné qu’il peut lancer éclair trois fois par jour) ou souiller un autre de ses pouvoirs magiques, tel que boule de feu.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois. À chaque fois, la créature peut l’appliquer à chacun de ses pouvoirs magiques deux fois de plus par jour.
Source : Chapitres Interdits


Présence terrifiante éveillée [Monstrueux]

Le dragon acquiert le pouvoir de présence terrifiante.
Conditions : Cha 11, type dragon
Avantages : Le dragon gagne le pouvoir de présence terrifiante dans un rayon de 1,50 x 1/2 DV raciaux mètres.
Ce pouvoir fait automatiquement effet dès qu'il attaque, charge ou survole les cibles. Toutes celles qui se trouvent dans le rayon peuvent être affectées si elles ont moins de dés de vie que le dragon.
Les cibles qui réussissent un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV raciaux du dragon + son modificateur de Charisme) ne sont pas affectées et sont par la suite immunisées contre la présence du monstre pendant 24 heures. Par contre, celles qui ratent leur jet de sauvegarde sont affectées comme suit : si elles ont 4 DV ou moins, elles sont paniquées pendant 4dé rounds ; si elles ont 5 DV ou plus, elles sont seulement secouées pour 4d6 rounds. Tout dragon est naturellement immunisé contre la présence terrifiante des autres dragons.
Spécial : Si le dragon a ce don et le pouvoir de présence terrifiante, le rayon d'effet augmente de 50 % ou de 1,50 X 1/2 DV raciaux mètres (choisir le plus avantageux). Le DD de sauvegarde du pouvoir augmente également de 2 points.
Source : Draconomicon


Queue à sonnettes [Monstrueux]

La queue du personnage produit le même son que celle d'un serpent à sonnettes.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action libre, le personnage peut secouer la queue et créer un bruit de sonnettes inquiétant. Il bénéficie alors d'un bonus de +2 aux tests d'Intimidation, sans compter que le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels accompagnés du registre du son augmente de +2. Le personnage peut utiliser ce pouvoir quand il tient une arme ou quelque autre objet dans la queue.
Source : Royaumes Serpents


Queue préhensile [Monstrueux]

Le personnage peut user de sa queue pour manipuler des objets.
Conditions : For 13, attaque de queue, Combat à deux armes ou Combat à plusieurs armes.
Avantages : Le personnage peut user de sa queue comme d'une « main » supplémentaire. Il peut donc se saisir d'armes de corps à corps et s'en servir efficacement, même s'il lui faut alors tenir compte des malus liés à l'utilisation d'armes secondaires. Si le personnage a déjà deux mains, sa queue compte pour une troisième pour ce qui est du Combat à plusieurs armes et de tous les dons pour lesquels c'est une condition.
Enfin, le personnage peut s'aider de la queue dans le cadre des tests de lutte et d'Escalade. Il bénéficie alors d'un bonus d'aptitude de +2.
Source : Royaumes Serpents


Rage éternelle [Rage, Monstrueux]

Le personnage puise dans le pouvoir de l'énergie négative pour alimenter sa rage
Conditions : Cha 13, Type mort-vivant, Aptitude de classe de rage de berserker
Avantages : Lorsque le personnage est en rage, il gagne un bonus de résistance au renvoi des morts-vivants égal au bonus de Force reçu par la rage. Ce bonus s'ajoute à tout autre bonus au renvoi des morts-vivants.
De plus, la rage a une durée de 3 + modificateur de Charisme rounds.
Normal : La rage d'un barbare a une durée de 3 + modificateur de Constitution rounds.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Rayon de disjonction [Monstrueux]

Un tyrannœil pourvu de ce don peut réduire son cône d'antimagie à un simple rayon.
Conditions : Cha 19, Antimagie ciblée, tyrannœil ayant un pouvoir d’antimagie utilisable.
Avantages : Au prix d'une action simple, la créature peut séduire le cône d'antimagie de son œil central à un simple rayon. Si la créature touche un effet magique ou un objet magique à l'aide de ce rayon, il l'affecte comme si elle avait usé de disjonction de Mordenkainen.
Les tyrannœils évitent d'utiliser ce rayon sur les objets magiques car leur destruction épuise les sources de magie susceptibles de recharger leurs lobes enchantés.
Source : Lord of Madness


Réflexes volants [Monstrueux]

L'agilité aérienne du personnage lui permet d'éviter les dangers alors qu'il vole.
Avantages : Lorsqu'il vole, le personnage gagne un bonus à ses jets de réflexes basé sur sa manœuvrabilité.
ManœuvrabilitéBonus
Déplorable+0
Médiocre
Moyenne+2
Bonne+3
Parfaite+4

Source : Races of the Wild


Regard irrésistible [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage est plus puissante que la normale.
Conditions : Attaque de regard.
Avantages : Le DD de sauvegarde de l'attaque de regard du personnage augmente de +2.
Spécial : L'avantage de ce don est cumulatif avec celui d'Attaque spéciale renforcée.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Regard lointain, Regard perçant


Regard limité [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage a un effet limité.
Conditions : Int 13, attaque de regard.
Avantages : Le personnage peut décider de limiter son attaque de regard à un regard actif. Cela lui permet notamment de ne pas affecter ses alliés accidentellement.
Normal : Une attaque de regard fonctionne en permanence sur toutes les créatures situées à portée et peut être utilisée activement au prix d'une action d'attaque.
Source : Royaumes Serpents


Regard lointain [Monstrueux, Épique]

L'attaque de regard de lacréature peut affecter ses ennemis bien avant qu'ils n'arrivent à portée
Conditions : Attaque de regard, Cha 13, Int 17, Regard irrésistible, Regard perçant
Avantages : La portée du regard de la créature augmente de 9 mètres. Cet effet se cumule avec ce lui de Regard perçant.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Regard pénétrant [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage est plus efficace que la normale.
Conditions : Int 13, attaque de regard.
Avantages : Une créature qui détourne les yeux n'a que 2S % de chances de ne pas être obligée d'effectuer un jet de sauvegarde contre l'attaque de regard du personnage.
Normal : Une créature qui détourne les yeux a normalement ÎO % de chances de ne pas être obligée d'effectuer un jet de sauvegarde contre l'attaque de regard du personnage.
Spécial : Ce don n'affecte pas les rayons oculaires comme ceux d'un tyrannœil, par exemple.
Source : Royaumes Serpents


Regard perçant [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage a une portée plus élevée que la normale.
Conditions : Int 13, Cha 11, attaque de regard, Regard irrésistible.
Avantages : Par sa simple présence, le personnage ajoute 9 mètres à la portée de son regard.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Regard lointain


Régénération rapide [Monstrueux]

La régénération du personnage est plus forte que la normale.
Conditions : Régénération.
Avantages : Le montant de dégâts non-létaux enlevé par la régénération du personnage augmente de 1.
Spécial : Ce don peut être pris plusieurs fois. Ses effets sont cumulatifs.
Source : Fiendish Codex II :  Tyrants of Nine Hells


Résistance à la magie exaltée [Exalté, Monstrueux]

Le personnage résiste particulièrement bien aux sorts du Mal.
Conditions : Cha 15, résistance à la magie.
Avantages : Face aux sorts qui présentent le registre du Mal et pouvoirs magiques des Extérieurs d’alignement mauvais, la résistance à la magie du personnage augmente de +4.
Source : Chapitres Sacrés


Résistance à la magie maléfique [Monstrueux, Maléfique]

Le personnage résiste particulièrement bien aux sorts du Bien.
Conditions : Cha 15, Résistance à la magie
Avantages : Face aux sorts qui présentent le registre du Bien et pouvoirs magiques des Extérieurs d’alignement bob, la résistance à la magie du personnage augmente de +4.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Résistance à l’énergie positive [Monstrueux]

Le monstre résiste aux dégâts découlant des effets d’énergie positive.
Conditions : Type mort-vivant.
Avantages : Le monstre bénéficie d’une résistance (10) aux effets d’énergie positive, comme les sorts de soins.
Source : Libris Mortis


Rugissement puissant [Monstrueux]

Le personnage perturbe ses adversaires en poussant un puissant rugissement en guise d'attaque.
Conditions : Type Animal ou créature magique, taille G ou supérieure.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut utiliser ce don au prix d'une action simple. Le puissant rugissement affecte tous les adversaires situés dans un rayon de 9 mètres dont le niveau est inférieur à celui du personnage (encore faut-il qu'ils soient capables de l'entendre). Tout adversaire affecté doit réussir un jet de Volonté (DD égal à 10 + la moitié des DV du personnage + son modificateur de Cha) pour annuler l'effet. En cas d'échec, la cible est secouée pendant 1d6 rounds. Une créature secouée subit un malus de moral de -2 aux jets d'attaque, aux jets de sauvegarde et aux tests.
Source : Guide des Personnages Monstrueux
Permet : Rugissement puissant suprême


Rugissement puissant suprême [Monstrueux]

Le personnage perturbe ses adversaires en poussant un puissant rugissement en guise d'attaque.
Conditions : Type Animal ou créature magique, taille G ou supérieure, Rugissement puissant
Avantages : Ce don fonctionne sur le même principe que Rugissement puissant, mais les adversaires qui ratent leur jet de Volonté (DD égal à 10 + la moitié des DV du personnage + son modificateur de Cha) sont paniqués pendant 2d6 rounds.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Sacrifice final [Monstrueux]

La mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Conditions : Sous-type de l’acide, de l’Air, de l’électricité, de l’Eau, du Feu, du froid ou de la Terre.
Avantages : Lorsque le personnage est tué (c'est-à-dire au moment où ses points de vie chutent à -10), son corps explose en une apothéose de destruction élémentaire selon la table figurant ci-dessous. Tout ce qui se trouve dans un rayon de 18 mètres est affecté. Le coup final inflige 1d6 points de dégâts par dé de vie, jusqu'à un maximum de 20d6. Les créatures situées dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Réflexes (DD 10 + la moitié des dés de vie du défunt + son modificateur de Con) pour réduire les dégâts de moitié. L'explosion produit également un effet secondaire, qui peut être réduit ou annulé (comme le montre la table ci-dessous) via un second jet de sauvegarde du type indiqué (même DD que pour les dégâts initiaux).
Sous-typeDégâts initiauxDégâts secondaires
AcideAcideCécité pendant 2d4 rounds (Vigueur, annule)
AirRafale de vent (dégâts contondants)Sons harmoniques destructeurs (1d6 points de dégâts de son par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1 /2 dégâts)
EauJet d'eau (dégâts contondants)Extinction du feu (éteint automatiquement les feux non magiques ; éteint les feux magiques comme une dissipation de la magie lancée par un ensorceleur dont le niveau est égal aux DV du personnage)
ÉlectricitéFoudreTonnerre (1d6 points de dégâts de son par tranche de 2 dés de vie, étourdi pendant 1 round, assourdi pendant 4d6 rounds ; Réflexes, 1/2 dégâts et pas de surdité)
FeuFeuExplosion de lumière (1d6 points de dégâts par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1/2 dégâts)
FroidFroidAiguilles de glace (1d6 points de dégâts perforants par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1 /2 dégâts)
TerreProjection d'éclats rocheuxTremblement de terre (comme le sort du même nom ; jet de Réflexes selon l'effet)

Spécial : Après un coup final, il est impossible de lancer rappel à la vie ou résurrection sur le cadavre. Seuls miracle, résurrection suprême ou souhait peuvent rendre la vie à la victime.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Sacrifice final (Air) [Monstrueux]

La mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Conditions : Sous-type Air
Avantages : Lorsque le personnage est tué (c'est-à-dire au moment où ses points de vie chutent à -10), son corps explose en une puissante rafale de vent. Tout ce qui se trouve dans un rayon de 18 mètres est affecté. Le coup final inflige 1d6 points de dégâts contondants par dé de vie, jusqu'à un maximum de 20d6. Les créatures situées dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Réflexes (DD 10 + la moitié des dés de vie du défunt + son modificateur de Con) pour réduire les dégâts de moitié. L'explosion produit également un effet secondaire, une explosion de sons harmoniques destructeurs (1d6 points de dégâts de son par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1/2 dégâts)
Spécial : Après un coup final, il est impossible de lancer rappel à la vie ou résurrection sur le cadavre. Seuls miracle, résurrection suprême ou souhait peuvent rendre la vie à la victime.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Sacrifice final (Feu) [Monstrueux]

La mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Conditions : Sous-type Feu
Avantages : Lorsque le personnage est tué (c'est-à-dire au moment où ses points de vie chutent à -10), son corps explose en une apothéose de destruction de flamme. Tout ce qui se trouve dans un rayon de 18 mètres est affecté. Le coup final inflige 1d6 points de dégâts par dé de vie, jusqu'à un maximum de 20d6. Les créatures situées dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Réflexes (DD 10 + la moitié des dés de vie du défunt + son modificateur de Con) pour réduire les dégâts de moitié. L'explosion produit également un effet secondaire, une xplosion de lumière (1d6 points de dégâts par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1/2 dégâts).
Spécial : Après un coup final, il est impossible de lancer rappel à la vie ou résurrection sur le cadavre. Seuls miracle, résurrection suprême ou souhait peuvent rendre la vie à la victime.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Sacrifice final (Froid) [Monstrueux]

La mort du personnage se révèle particulièrement destructrice.
Conditions : Sous-type Froid
Avantages : Lorsque le personnage est tué (c'est-à-dire au moment où ses points de vie chutent à -10), son corps explose en une apothéose de glace. Tout ce qui se trouve dans un rayon de 18 mètres est affecté. Le coup final inflige 1d6 points de dégâts par dé de vie, jusqu'à un maximum de 20d6. Les créatures situées dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Réflexes (DD 10 + la moitié des dés de vie du défunt + son modificateur de Con) pour réduire les dégâts de moitié. L'explosion produit également un effet secondaire, une pluie d'aiguilles de glace (1d6 points de dégâts perforants par tranche de 2 dés de vie ; Réflexes, 1/2 dégâts)
Spécial : Après un coup final, il est impossible de lancer rappel à la vie ou résurrection sur le cadavre. Seuls miracle, résurrection suprême ou souhait peuvent rendre la vie à la victime.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Science de la capture [Monstrueux]

Le personnage peut agripper des adversaires de taille inhabituelle.
Conditions : Capture
Avantages : Comme Capture, si ce n'est que le personnage peut agripper une cible faisant deux catégories de taille de moins que lui à l'aide d'une attaque de morsure ou de griffes.
Source : Draconomicon
Permet : Constriction caudale


Science de la domination [Monstrueux]

la créature domine tout type de monstre
Conditions : Cha 21, degré de maîtrise de 18 en Intimidation, pouvoir magique de domination
Avantages : Le pouvoir magique de domination du personnage peut affecter tout type de créature, pas seulement les humanoïdes.
Source : Dungeon Magazine #128


Science de la paralysie [Monstrueux]

Le monstre paralyse plus facilement ses victimes.
Conditions : Type mort-vivant, pouvoir spécial de paralysie, Attaque spéciale renforcée (paralysie).
Avantages : Le DD de sauvegarde des attaques naturelles de paralysie du monstre bénéficie d’un bonus de +4.
Source : Libris Mortis


Science de la résistance au renvoi des morts-vivants [Monstrueux]

Le monstre a de meilleures chances de résistance au renvoi des morts-vivants que la normale.
Conditions : Type mort-vivant.
Avantages : Le monstre est moins vulnérable aux tentatives de renvoi ou d’intimidation des prêtres et des paladins (cf. page 159 du Manuel des Joueurs). Face à une tentative de renvoi, d’intimidation, de contrôle ou d’augmentation du moral, il ajoute +4 à son niveau global (dés de vie de monstre et niveaux de classe) pour ce qui est de déterminer ses dés de vie effectifs. Par exemple, un nécrophage à 4 DV pourvu de ce don est considéré comme un mort-vivant à 8 DV face aux tentatives de renvoi, d’intimidation, de contrôle ou d’augmentation du moral, même s’il reste un monstre à 4 DV pour tout le reste. Un vampire disposant déjà d’une résistance au renvoi des morts-vivants (+4) bénéficie d’un bonus de +4 supplémentaire, pour une résistance totale de +8.
Source : Libris Mortis


Science de la toile [Monstrueux]

Le personnage tire de nouveaux avantages de ses toiles.
Conditions : Faculté de créer une toile en guise de pouvoir surnaturel 2 fois par jour au moins.
Avantages : Ajoutez +2 au DD visant à s'échapper d'une toile du personnage ou à la déchirer. Le personnage peut entreprendre une action complexe pour attaquer à l'aide de sa toile. Dans ce cas, il a le droit d'attaquer une cible supplémentaire par point de bonus de Dextérité possédé. Aucune cible ne saurait se trouver à plus de 3 mètres d'une autre. Pour utiliser ce don, il faut sacrifier deux utilisations quotidiennes du pouvoir de toile.
Source : Guide des Personnages Monstrueux


Science de l’absorption d’énergie [Monstrueux]

Le monstre tire davantage de puissance de son pouvoir d’absorption d’énergie.
Conditions : Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.
Avantages : Quand le monstre confère un niveau négatif à une créature, il bénéficie d’un bonus de +1 aux tests de compétence, tests de caractéristique, jets d’attaque et jets de sauvegarde pendant 1 heure.
Source : Libris Mortis
Permet : Absorption de sort


Science du crachat [Monstrueux]

Le personnage crache plus loin que la normale.
Conditions : Crachat de venin, Tir de précision, attaque de crachat.
Avantages : La portée de l'attaque de crachat du personnage est doublée.
Spécial : Il est possible de prendre ce don plusieurs fois. Chaque fois que le personnage le choisit, la portée de son attaque de crachat augmente de sa portée de base.
Source : Royaumes Serpents


Science du vol [Monstrueux]

Le personnage possède une manœuvrabilité meilleure que les autres de sa race.
Conditions : Vitesse de déplacement en vol
Avantages : La manœuvrabilité en vol du personnage augmente d'une catégorie.
Source : Races of the Wild


Souffle de la non-vie [Monstrueux]

Le souffle du personnage contient le froid de la mort.
Conditions : Cha 13, souffle d’énergie, type mort-vivant.
Avantages : Face à une créature vivante, le souffle d'énergie du personnage inflige moitié dégâts d'énergie normaux, moitié dégâts d'énergie négative. Face à une autre créature, le souffle d'énergie fait des dégâts comme normal.
De plus, le personnage peut prendre des dons de métasouffles en utilisant son Charisme à la place de la Constitution.
Source : Dragons of Faerun


Souffle transdimensionnel [Monstrueux, Psionique]

Le souffle du personnage affecte les plans co-exitants.
Conditions : Cha 13, Attaque psionique spectrale, souffle
Avantages : En sacrifiant sa focalisation psionique et en utilisant son attaque de souffle, cette dernière est pleinement efficace contre les créatures incorporelles, les créatures sur le plan Éthéré ou d'Ombre ainsi que sur les créatures dans des espaces dimensionnels.
Source : Dragons of Faerun


Supériorité aérienne [Monstrueux]

Le personnage se joue des créature clouer au sol ou volant moins bien que lui
Avantages : Lorsqu'il vole, le personnage gagne un bonus d'esquive de +1 à sa CA contre les créatures n'ayant pas de vitesse de vol ou une manœuvrabilité plus faible.
Source : Races of the Wild


Synergie de la bête [Monstrueux]

Le personnage est capable de créer son propre amalgâme.
Conditions : Type Créature magique, Capacité de lier un amalgâme au chakra Totem
Avantages : Lorsque le personnage modèle l'amalgâme lié à sa propre race (par exemple un pégase modelant la Cape du pégase), le personnage gagne certains avantages vis à vis de cet amalgâme.
Pour cet amalgâme, le personnage reçoit un bonus de +2 à son niveau de modeleur d'âme. La capacité d'essentia de cet amalgâme augmente de 1, et tous les effets de l'amalgâme sont résolus comme si le nombre de point d'essentia investi dedans est augmenté de 1.
Si cet amalgâme est lié au chakra du Totem, ces bonus sont doublés, en plus des bonus normaux lorsqu'un amlagâme est lié au chakra du Totem.
Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux


Télékinésie avancée [Monstrueux]

Une créature pourvue de ce don se sert de son pouvoir de télékinésie avec une précision telle qu'il lui permet de manipuler et d'utiliser des objets magiques.
Conditions : Faculté d’utiliser télékinésie en guise de pouvoir surnaturel.
Avantages : Au prix d'une action simple, la créature peut utiliser son pouvoir de télékinésie pour déclencher un objet magique à mot de commande, à fin d'incantation ou à potentiel magique s'il est non porté et qu'elle s'en sert habituellement en le portant.
L'objet en question doit être à portée du pouvoir de télékinésie de la créature. Cette dernière doit également avoir une ligne de mire avec la cible et il doit exister une ligne d'effet entre l'objet magique et cette même cible. Pour le reste, l'objet doit se conformer aux règles habituelles de télékinésie (en matière de poids notamment).
Source : Lord of Madness


Ténèbres supérieurs [Monstrueux]

Le pouvoir inné du personnage qui lui permet de créer l'obscurité est plus puissant que la normale
Conditions : Ténèbres en guise de pouvoir magique
Avantages : Lorsqu'il se sert de son pouvoir magique de ténèbres, le personnage peut utiliser ténèbres profondes à la place. La durée et le niveau de lanceur de sort sont inchangés.
Le personnage est de plus capable d'utiliser son pouvoir deux fois de plus par jour.
Source : Races de Faerun


Tête de cobra [Monstrueux]

Le personnage est capable de dilater la peau de son cou pour former une sorte de capuchon de cobra.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut dilater la peau de son cou pour former une sorte de disque plat, à la manière d'un cobra. Tant qu'il arbore ce « capuchon », il bénéficie d'un bonus de +2 aux tests d'Intimidation, sans compter que le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels provoquant la terreur augmente de +1. En outre, les créatures pourvues d'une Intelligence égale ou inférieure à 2 ont le sentiment qu'il a une catégorie de taille de plus. Enfin, le personnage peut reprendre son apparence normale au prix d'une action libre.
Source : Royaumes Serpents


Tornade ailée [Monstrueux]

Le dragon est capable d'écraser ses adversaires au sol grâce au souffle produit par ses ailes.
Conditions : For 13, type dragon, vitesse de déplacement en vol de 6 mètres, Attaque en puissance, Vol stationnaire, taille G ou supérieure
Avantages : Au prix d'une action complexe, le dragon est capable d'user de vol stationnaire et de battre puissamment des ailes pour créer un souffle d'air cylindrique d'un rayon et d'une hauteur égaux en mètres à 3 fois sa catégorie d'âge.
Le vent produit souffle du centre du corps du dragon pour prendre la direction des bords en bas du cylindre.
La force de celui-ci dépend de la taille du dragon, comme le montre la table ci-dessous.
Taille du dragonForce du vent
Grande (G)Violent
Très grande (TG)Tempête
Gigantesque (Gig)Ouragan
Colossale (C)Tornade
Comme le souffle d'air a une durée instantanée, les victimes ne sauraient être stoppées, sauf s'il s'agit de créatures volantes (auquel cas elles sont repoussées sur ld6 x 1,50 mètres).
Spécial : Le dragon peut choisir de prolonger la durée du souffle produit au-delà du tour en cours. Dans ce cas, il dure jusqu'à son tour de jeu suivant. Le dragon peut alors décider de poursuivre l'effet. Toute créature située ou entrant dans le cylindre est affectée. Les victimes peuvent désormais être stoppées tant que dure l'effet (il leur est donc impossible d'avancer et les créatures volantes sont repoussées sur ld6 x 1,50 mètres).
Source : Draconomicon


Torse gonflé [Monstrueux]

Le personnage peut gonfler le torse pour avoir l'air plus imposant.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut se dilater la peau du torse à la manière d'une vipère heurtante. Tant que son corps est ainsi distendu, il bénéficie d'un bonus de +4 aux tests d'Intimidation. Le personnage peut retrouver sa taille normale au prix d'une action libre.
Source : Royaumes Serpents


Tyran agile [Monstrueux]

Une créature pourvue de ce don développe des pédoncules oculaires plus longs et souples que ses congénères. Cette souplesse lui permet d'utiliser davantage de rayons contre un même adversaire.
Conditions : Véritable tyrannœil ou tyrannoeillidé.
Avantages : La créature peut utiliser un rayon oculaire supplémentaire dans un arc de cercle de 90° donné.
Source : Lord of Madness


Vent léger [Réserve, Monstrueux]

La connexion du personnage avec l'air l'aide à voler
Conditions : Vitesse de déplacement en vol, faculté de lancer des sorts de 3e niveau ou plus du registre Air
Avantages : Aussi longtemps que le personnage a un sort d'air du troisième niveau ou plus pouvant être lancé, sa manoeuvrabilité augmente d'un cran (pour un maximum de parfaite). Si ce sort est de 8e niveau ou plus, sa manoeuvrabilité augmente de 2 crans à la place.
De plus, le personnage gagne un bonus de compétence de +1 à son niveau de lanceur de sort quand il lance des sorts d'Air.
Source : Manuel du Joueur de Gemmaline


Virage sur l’aile [Monstrueux]

La créature peut rapidement changer de direction en vol.
Conditions : Vitesse de déplacement en vol.
Avantages : En vol, la créature peut changer rapidement de direction (une fois par round seulement, action libre). Quelle que soit sa classe de manœuvrabilité, ce don lui permet d’effectuer un virage à 180°, en plus de ceux auxquels elle a droit en temps normal. Elle ne peut pas gagner d’altitude au cours d’un round où elle exécute un virage sur l’aile, mais peut effectuer une attaque en piqué. Le changement de direction exige le sacrifice de 3 mètres de déplacement en vol.
Source : Guide des Personnages Monstrueux
Permet : Attaque en vol avancé


Vitesse supérieure [Monstrueux]

Le dragon est plus rapide que les autres représentants de son espèce.
Conditions : For 13, type dragon
Avantages : La vitesse de déplacement en vol du dragon augmente de 6 mètres, du moins s'il en est pourvu. Les autres types de vitesse de déplacement augmentent de 3 mètres.
Source : Draconomicon


Vol stationnaire [Monstrueux]

Conditions : Vitesse de déplacement en vol.
Avantages : Quelle que soit sa manœuvrabilité en vol, la créature peut s’immobiliser (action de mouvement). Elle peut ensuite reprendre sa course dans n’importe quelle direction, et même voler à la verticale, soit vers le haut, soit vers le bas, à la moitié de sa vitesse de déplacement.
Quand elle commence son tour en vol stationnaire, elle peut rester immobile et effectuer une action complexe. Elle peut attaquer à l’aide de tous les membres qu’elle est capable d’utiliser dans le cadre d’une attaque à outrance, à l’exception de ses ailes. Si elle se sert de son souffle ou lance un sort, elle perd toutes ses attaques physiques pour le round en cours.
Si une créature de taille G ou inférieure est en vol stationnaire à 6 mètres ou moins du sol, en un endroit contenant de nombreux débris assez légers, ses puissants battements d’ailes génèrent un nuage hémisphérique dont le rayon est égal à 18 mètres. La violente bourrasque ainsi créée éteint torches, feux de camp et autres flammes exposées (pour peu qu’elles soient suffisamment petites et non magiques). Les débris soulevés limitent le champ de vision des créatures se trouvant à l’intérieur du nuage à 3 mètres. Entre 4,50 et 6 mètres, les créatures bénéficient d’un camouflage (20 % de chances de rater). À 7,50 mètres ou plus, elles bénéficient d’un camouflage total (50 % de chances de rater et leurs adversaires ne peuvent compter sur leur vue pour les localiser).
Tout sujet souhaitant lancer un sort depuis l’intérieur du nuage doit d’abord réussir un test de Concentration (DD 10 + ½ DV de la créature).
Normal : Sans ce don, une créature doit se déplacer quand elle vole, sauf si elle dispose d’une manœuvrabilité parfaite.
Source : Guide des Personnages Monstrueux
Permet : Attaque en vol avancé, Mur d’ailes, Tornade ailée


Vrillemortel [Maléfique, Monstrueux]

La créature peut rendre ses pouvoirs magiques particulièrement meurtriers à l’encontre des mortels.
Avantages : L’appellation Vrillemortel correspond à un pouvoir magique qui inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires s’il est utilisé contre des créatures vivantes autres que des Extérieurs, mais qui, à l’inverse, n’impose que la moitié des dégâts de base (arrondie à l’entier inférieur) aux Extérieurs, morts-vivants et créatures artificielles. Par exemple, si un cône de froid vrillemortel provenant d’un gélugon inflige normalement 45 points de dégâts, il en fait en réalité subir 45 + 2d6 points à un humanoïde et seulement 22 à une formante. Quel que soit leur type, les créatures qui sont immunisées contre le froid ne subissent pas le moindre dégât si elles sont exposées à un cône de froid vrillemortel.
Vrillemortel peut s’appliquer cinq fois par jour à chacun des pouvoirs magiques d’une créature, bien que le don ne permette pas d’utiliser un pouvoir plus souvent qu’il n’est prévu dans les conditions normales. Ainsi, si un gélugon choisit d’appliquer Vrillemortel à son cène de froid, il pourra y recourir sous cette forme jusqu’à cinq fois pour la journée. Après cela, il pourra utiliser normalement ce pouvoir (étant donné que son utilisation de cène de froid est illimitée).
Spécial : Ce don peut être choisi à plusieurs reprises. A chaque fois, la créature peut l’appliquer à chacun de ses pouvoirs magiques cinq fois de plus par jour.
Source : Chapitres Interdits


Vulnérabilité amoindrie [Monstrueux]

La vulnérabilité du personnage à un type d'énergie destructive est réduite.
Conditions : Vulnérabilité à une énergie destructive, Volonté de fer
Avantages : Le personnage se débarrasse partiellement d'une vulnérabilité à un type d'énergie destructive. Face à une attaque relevant de ce type d'énergie, il ne subit qu'un quart (25 %) de dégâts supplémentaires, qu'il ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'il le réussisse ou non.
Normal : Une créature vulnérable à un type d'énergie destructive subit 50 % de dégâts en plus, qu'elle ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elle le réussisse ou non.
Source : Draconomicon
Permet : Vulnérabilité annulée


Vulnérabilité annulée [Monstrueux]

Par sa simple force de volonté, la créature est capable de surmonter une vulnérabilité innée.
Conditions : Vulnérabilité â une énergie destructive, Volonté de fer, Vulnérabilité amoindrie
Avantages : Le dragon se débarrasse totalement d'une vulnérabilité à un type d'énergie destructive. Face à une attaque relevant de ce type d'énergie, il ne subit aucun dégât supplémentaire.
Normal : Une créature vulnérable à un type d'énergie destructive subit 50 % de dégâts en plus, qu'elle ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elle le réussisse ou non.
Source : Draconomicon


Retour à l'index des dons