Wu Jen

Source : Codex Profane

Les wu jen sont des lanceurs de sorts aux pouvoirs mystérieux. Ils commandent aux éléments, aux esprits et à la nature elle-même. On les trouve rarement au sein de la société des humains. Ils préfèrent vivre en ermites dans la nature, purifiant leur corps et leur esprit pour contacter les puissances naturelles et surnaturelles de ce monde. Ces entités leur enseignent leurs sorts, des pouvoirs magiques permettant de contrôler les forces invisibles du monde.
Les wu jen partent à l'aventure pour approfondir leur connaissance du monde magique et ordinaire. Comme les magiciens, ils planifient prudemment leurs expéditions car leur sélection de sorts quotidienne est vitale.
Les wu jen sont les lanceurs de sorts profanes de l'Extrême-Orient. Comme les magiciens, leur trait distinctif est de lancer des sorts, vitaux pour eux. Beaucoup de sorts de wu jen utilisent le pouvoir des cinq éléments (bois, eau, feu, métal et terre), et un wu jen qui maîtrise tous les sorts d'un élément gagne des pouvoirs supplémentaires avec ces sorts. Finalement, les wu jen sont passés maîtres dans la manipulation des sorts, augmentant leur portée, leur durée ou leurs effets et s'affranchissant des composantes gestuelles ou verbales grâce à des effets métamagiques permanents.
Les wu jen vivent à l'écart de la société et se moquent des règles et des normes de la civilisation. Ils sont fortement attirés par le Chaos, mais ne peuvent en aucun cas être loyaux.
Dans un monde où n'existe aucune université de magiciens, les wu jen sont obnubilés par la magie. Cette passion les pousse à chercher ceux qui, comme eux, ermites, reclus ou exilés, ont découvert les secrets qu'ils convoitent. Presque tous les wu jen sont formés de la sorte par un mentor unique, exilés et mis à l'écart de la société du fait de leurs effrayants pouvoirs.
La plupart des wu jen sont humains, mais des représentants de toutes les races de l'Orient peuvent apprendre leur art.
Les wu jen n'aiment généralement pas les membres des autres classes. Par ailleurs, ils savent pertinemment que sans guerriers ou samurai pour arrêter les combattants ennemis, un chaman pour les soigner et un roublard pour s'occuper des pièges et des serrures, leur voie vers la connaissance pourrait bien être stoppée par des obstacles insurmontables et mortels. Réalisant cette dépendance vis-à-vis des autres, ils peuvent en venir à les accepter ou à leur en vouloir.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Alignement : Tout sauf loyal..
Dés de vie : d4
Argent de départ : 4d4 x 10po (100po).

Table : Wu Jen
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Don supplémentaire, Esprit veilleur31
2+1+0+0+342
3+1+1+1+3Secret magique441
4+2+1+1+4432
5+2+1+1+44421
6+3+2+2+5Maîtrise des éléments4332
7+3+2+2+544321
8+4+2+2+644332
9+4+3+3+6Secret magique444321
10+5+3+3+7444332
11+5+3+3+74444321____
12+6/+1+4+4+8Secret magique4444332
13+6/+1+4+4+844444321
14+7/+2+4+4+944444332
15+7/+2+5+5+9Secret magique444444321
16+8/+3+5+5+10444444332
17+8/+3+5+5+104444444321
18+9/+4+6+6+11Secret magique4444444332
19+9/+4+6+6+114444444433
20+10/+5+6+6+124444444444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Wu Jen :
Armes et armures. Le wu jen est formé au maniement des armes courantes, mais pas des boucliers. Il n'est pas formé au port des armures. De plus, une armure gêne ses mouvements, ce qui peut faire échouer ses sorts profanes à composantes gestuelles.
Sorts. Un wu jen lance des sorts profanes issus de sa liste de sorts. Son niveau le limite à un certain nombre de sorts de chaque niveau par jour. Il prépare ses sorts sur le même principe qu'un magicien.
Pour apprendre, préparer ou lancer un sort, le wu jen doit avoir une Intelligence d'au moins 10 + le niveau du sort. Le nombre de sorts en bonus du wu jen est basé sur l'Intelligence. Le degré de difficulté des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + niveau du sort + modificateur d'Intelligence du wu jen. Le nombre de sort quotidien du wu jen figure sur la Table 1-3. De plus, il bénéficie de sorts supplémentaires quotidiens s'il possède une valeur d'Intelligence élevée.
Langues supplémentaires. Le wu jen peut choisir le draconien ou le géant au heu des langues supplémentaires conférées par sa race car bien des anciens volumes magiques sont écrits dans ces langues, et les apprentis wu jen les apprennent lors de leurs études.
Don supplémentaire. Le wu jen commence avec un don de métamagie supplémentaire.
Esprit veilleur. Une fois par jour, le wu jen peut rejouer un jet d'initiative avant de connaître sa place dans l'ordre d'initiative. Il conserve alors le meilleur résultat des deux jets.
Secret magique. Au niveau 3, puis tous les trois niveaux par la suite, un wu jen peut modifier un des sorts qu'il connaît de façon permanente, comme s'il était affecté par l'un des dons de métamagie suivants : Extension de portée, Extension de durée, Incantation statique ou Incantation silencieuse. Le niveau du sort ne change pas et une fois le sort et la modification choisis, on ne peut en changer. Quand le wu jen monte de niveau, il a le droit de choisir le même sort pour lui appliquer un autre don de métamagie. Il n'a pas besoin de connaître le don qu'il applique au sort.
Maîtrise des éléments. Nombre des sorts de wu jen sont divisés en cinq groupes élémentaires : bois, eau, feu, métal et terre. Au niveau 6, au lieu de bénéficier d'un secret magique, le wu jen devient un maître de l'un des cinq éléments (au choix). Ensuite, quand le wu jen lance un sort relevant de cet élément, son niveau de lanceur de sorts effectif bénéficie d'un bonus de +2 (pour ce qui est des variables numériques et des tests de niveau de lanceur de sorts). De plus, le personnage bénéficie d'un bonus d'aptitude de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de cet élément. L'élément de certains sorts de la liste du wu jen est « Tous ». Cela signifie qu'ils appartiennent à tous les groupes d'éléments et que le wu jen bénéficie des bonus susmentionnés dans le cadre de ces sorts.
Grimoire. Les wu jen doivent étudier L moire chaque jour pour préparer leurs comme les magiciens. Un wu jen ne peut préparer un sort qui n'est pas écrit dans son grimoire (à l'exception de lecture de la magie, que tous les wu jen peuvent préparer de mémoire).
Le personnage commence sa carrière avec un grimoire contenant tous les sorts de wu jen de niveau 0, plus trois sorts de 1er niveau, au choix du joueur. Pour chaque point de bonus en Intelligence, le grimoire contient un sort de 1er niveau supplémentaire. Chaque fois que le wu jen passe un niveau, il gagne deux sorts de n'importe quel niveau, du moment qu'il est capable de les lancer (en tenant compte de son nouveau niveau). Par exemple, quand Hide-yori passe au niveau 5, elle peut lancer des sorts de 3e niveau et donc ajouter à son grimoire deux sorts de 3e niveau, un sort de 2e niveau et un sort de 3e niveau ou toute autre combinaison de deux sorts qu'elle est capable de jeter. Le wu jen peut aussi recopier des sorts à partir du grimoire d'autres wu jen).
Tabous. Pour conserver leurs pouvoirs surnaturels, les wu jen doivent respecter certains tabous qui peuvent sembler illogiques à autrui, mais qui leur sont vitaux. Si un wu jen viole un de ces tabous, il ne peut plus lancer de sorts de toute la journée. Un wu jen doit choisir un tabou au niveau 1, puis un nouveau à chaque fois qu'il apprend un secret magique.
Exemples de tabous :


Dons liés aux aptitudes

Esprit veilleur : Esprit défensif, Esprit gardien, Esprit rapide
Secret magique : Secret magique supplémentaire

Liste des sorts
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict