Fracassement

Fracassement Évocation [son]
Source : Manuel du Joueur
Niveau : Ensorceleur/Magicien 2, Prêtre 2, Barde 2
Autre : Anarchiste 2, Anti-paladin 2, Mage de bataille 2
Classe de prestige : Chevalier noir 2, Prince marchand 3
Domaine : Chaos 2, Destruction 2, Violence 2
Composantes : V, G, M/FD
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : étendue de 1,50 m de rayon ; ou 1 objet ou 1 créature cristalline
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (objet) ; Volonté annule (objet) ou Vigueur, ½ dégâts (voir description)
Résistance à la magie : oui (objet)
Fracassement génère un son à la fréquence spécialement étudiée pour faire éclater les objets fragiles et non magiques. On peut également s’en servir pour affecter un objet solide ou une créature cristalline.
Si on l’utilise comme un sort de zone, cette évocation détruit tous les objets non magiques en verre, cristal, terre cuite ou porcelaine (flasques, bouteilles, jarres, fenêtres, miroirs, etc.). Tous ceux qui se trouvent à 1,50 mètre ou moins du point d’origine du sort volent en éclats, sauf s’ils pèsent plus de 500 grammes par niveau du personnage.
Il est également possible de prendre pour cible un objet unique, auquel cas celui-ci est affecté quelle que soit sa composition (à condition qu’il ne pèse pas plus de 5 kilos par niveau du lanceur de sorts).
Contre une créature cristalline, fracassement inflige 1d6 points de dégâts de son par niveau de lanceur de sorts, sans considération de poids (jusqu’à un maximum de 10d6). Un jet de Vigueur réussi réduit ce total de moitié.
Composantes matérielles : un éclat de mica.

Conseils

Ce sort est classiquement utilisé pour détruire les potions et flasques adversaires. Car si une potion est magique, c'est le liquide qui l'est, et pas la fiole! Ce sort peut permettre la destruction d'un laboratoire très rapidement, et peut donc être capitale en cas de mission de sabotage.

Retour à l'index des sorts

Valid XHTML 1.0 Strict