Les dons de type Embuscade



Dons de type Embuscade

Les dons d'Embuscade permettent au personnage d'utiliser sa capacité d'attaque sournoise pour infliger des effets pénalisants supplémentaires, au prix d'un ou plusieurs dés de dommage supplémentaire. Le personnage doit déclarer son intention d'utiliser un tel don avant de lancer son jet d'attaque, et l'attaque sournoise doit causer au moins un dé de dommages supplémentaires (ce qui signifie qu'on ne peut réduire le nombre de dés de dégâts supplémentaires à 0 ou moins). Il est possible d'appliquer plusieurs dons d'Embuscade à la même attaque sournoise tant qu'il reste au moins un dé de dégât supplémentaire. La capacité de Frappé clair du ninja est considéré comme une attaque sournoise dans le cadre de ces dons. Les créatures immunisés aux attaques sournoises sont aussi immunisés aux effets secondaires que pourrait causer un don d'Embuscade. SI l'attaque n'inflige pas de dégâts (à cause d'une réduction de dommage par exemple), l'effet secondaire ne s'applique pas.

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Attaque commotionnante Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)Les attaques du personnage affectent la capacité de la cible à penser clairement
Attaqué défigurante Alignement mauvais, aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)Le personnage peut faire des attaques terribles qui défigurent son adversaire.
Attaque persistance Aptitude de classe de attaque sournoise (+5d6)Une fois que le personnage a déterminé le point faible d'une cible, il ne la lâche plus.
Coup à la gorge Science du combat à mains nues, aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)Le personnage peut frapper son adversaire de manière à l'empêcher partiellement de parler.
Coupe-jarret Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6), bonus de base à l’attaque de +4.Les attaques sournoises du personnage peuvent blesser les jambes de ses adversaires.
Drain d’esprit Doit disposer d’une réserve de points psi, aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6).L'attaque sournoise du personnage peut diminuer les capacités mentales de son adversaire.
Frappe assourdissante Aptitude de classe de attaque sournoise (+4d6)L'attaque sournoise du personnage laisse ses adversaires assourdis.
Frappe des ténèbres Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6), Ténèbres en guise de pouvoir magiqueLe personnage insuffle les ténèbres dans son attaque sournoise.
Frappe éventrente Aptitude de classe de attaque sournoise (+5d6), Arme de prédilection (n’importe quelle arme tranchante)Le personnage peut frapper l'ennemi et puissamment endommager ses organes internes.
Frappe fièvreuse Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)Les attaques sournoises du personnage peuvent laisser ses adversaires dans une grande souffrance
Frappe hémorragique Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6), bonus de base à l’attaque de +4.Les attaques sournoises du personnage visent les artères et les veines majeures, ce qui lui permet d’infliger des blessures saignant abondamment et longtemps.
Frappe miséricordieuse Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)Le personnage peut frapper les points vitaux de ses adversaires sans les tuer.
Frappe terrifiante Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6), degré de maîtrise de 4 en IntimidationLes attaques sournoises du personnage inspirent la peur
Frappe venimeuse Aptitude de classe de Utilisation du poison, aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)Le personnage sait comment frapper pour rendre son poison plus puissant.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Attaque commotionnante [Embuscade]

Les attaques du personnage affectent la capacité de la cible à penser clairement
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)
Avantages : Une attaque sournoise réussie impose un malus de -2 aux jets d'Intelligence et Sagesse, ainsi qu'aux jets de compétence basée sur l'Intelligence ou la Sagesse pour 10 rounds. Si ce don est utilisé une seconde fois sur la même cible, les effets de la première utilisation expire.
Utiliser ce don réduit de 2d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Attaqué défigurante [Embuscade]

Le personnage peut faire des attaques terribles qui défigurent son adversaire.
Conditions : Alignement mauvais, aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)
Avantages : Lorsque le personnage utilise ce don, son attaque sournoise inflige un affaiblissement temporaire de charisme de 1 point pour chaque 2 dés d'attaque sournoise qu'il sacrifie.
Source : Exemplar of Evil


Attaque persistance [Embuscade]

Une fois que le personnage a déterminé le point faible d'une cible, il ne la lâche plus.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+5d6)
Avantages : Si l'attaque sournoise du personnage touche, la prochaine attaque qu'il portera au prochain tour à la même créature sera automatiquement une attaque sournoise, même si les conditions normales pour une attaque sournoise ne sont pas présentes.
Utiliser ce don réduit de 4d6 l'attaque sournoise. La seconde attaque sournoise inflige la totalité des dégâts supplémentaires.
Source : Complete Scoundrel


Coup à la gorge [Embuscade]

Le personnage peut frapper son adversaire de manière à l'empêcher partiellement de parler.
Conditions : Science du combat à mains nues, aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6)
Avantages : Une attaque sournoise réussie à mains nues gêne la capacité de parler de son adversaire. Pour les 3 prochains rounds, il subit un malus de -5 à tous jets de compétences nécessitant la parole et subit une chance d'échec de 50% lorsqu'il lance un sort à composante verbale ou active un objet à mot de commande. Une utilisation multiple de ce don n'augmente pas la durée de l'effet au-delà de 3 rounds.
Utiliser ce don réduit de 2d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Coupe-jarret [Embuscade]

Les attaques sournoises du personnage peuvent blesser les jambes de ses adversaires.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6), bonus de base à l’attaque de +4.
Avantages : Une attaque sournoise réussie divise par deux la vitesse de déplacement au sol de la victime. Les autres vitesses de déplacement (vol, nage, creusement, etc.) ne sont pas affectées. Les effets durent 24 heures mais peuvent être arrêtés avant par un test de Premiers secours (DD 15) ou par l’application d’un sort de soins ou une forme de guérison magique. Les créatures immunisées contre les attaques sournoises et les créatures n’ayant aucune jambe ou plus de quatre jambes ne sont pas affecter par ce don. Il faut deux attaques sournoises coupe-jarret pour ralentir un quadrupède.
Utiliser ce don réduit de 2d6 l'attaque sournoise.
Source : Codex Martial


Drain d’esprit [Embuscade, Psionique]

L'attaque sournoise du personnage peut diminuer les capacités mentales de son adversaire.
Conditions : Doit disposer d’une réserve de points psi, aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6).
Avantages : L'attaque sournoise du personnage inflige un affaiblissement temporaire d'un nombre de point psi égal au niveau de manifestation du personnage (minimum 1). Si cette attaque réduit à 0 le nombre de point psi de son adversaire, celui-ci perd aussi son éventuel focalisation psionique. Une créature qui n'a pas de point psi n'est pas affectée par ce don. Ce don ne peut être utilisé plus d'une fois par round sur une même créature.
Utiliser ce don réduit de 1d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Frappe assourdissante [Embuscade]

L'attaque sournoise du personnage laisse ses adversaires assourdis.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+4d6)
Avantages : Une attaque sournoise réussie rend la cible assourdie pour 3 rounds. Si elle est à nouveau victime de ce don avant la fin des 3 rounds, l'effet de la première attaque prend fin.
Utiliser ce don réduit de 3d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Frappe des ténèbres [Embuscade]

Le personnage insuffle les ténèbres dans son attaque sournoise.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+3d6), Ténèbres en guise de pouvoir magique
Avantages : L'attaque sournoise du personnage crée une aura de ténèbres magiques qui diminue la vision du personnage. Il subit un malus de -4 à ses jets de Détection et Fouille et traite toutes les créatures comme ayant un camouflage. Ni la vision dans le noir, ni la vision nocturne ne percent ces ténèbres, mais la vision dans les ténèbres magiques le peut.
Tout sort du registre de la lumière supprime cet effet. Cet effet n'est pas utilisable dans une zone d'antimagie ou de magie morte.
Utiliser ce don réduit de 2d6 l'attaque sournoise.
Source : Drow of the Underdark


Frappe éventrente [Embuscade]

Le personnage peut frapper l'ennemi et puissamment endommager ses organes internes.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+5d6), Arme de prédilection (n’importe quelle arme tranchante)
Avantages : Une attaque sournoise réussit avec une arme tranchante dont le personnage possède le don Arme de prédilection inflige un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Constitution en plus des dégâts normaux.
Ce don ne peut être utilisé sur une même cible qu'une fois par jour.
Utiliser ce don réduit de 4d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Frappe fièvreuse [Embuscade]

Les attaques sournoises du personnage peuvent laisser ses adversaires dans une grande souffrance
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)
Avantages : La cible d'une attaque sournoise du personnage est fiévreuse pour un round.
Utiliser ce don réduit de 1d6 l'attaque sournoise.
Source : Drow of the Underdark


Frappe hémorragique [Embuscade]

Les attaques sournoises du personnage visent les artères et les veines majeures, ce qui lui permet d’infliger des blessures saignant abondamment et longtemps.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6), bonus de base à l’attaque de +4.
Avantages : Une attaque sournoise du personnage inflige 1 point de dégâts supplémentaire par round. L’hémorragie peut être arrêtée par un test de Premiers secours (DD 15) ou par l’application d’un sort de soins ou une forme de guérison magique. Les effets de plusieurs blessures hémorragiques se cumulent (2 blessures pour 2 points par round, et ainsi de suite).
Utiliser ce don réduit de 2d6 l'attaque sournoise.
Source : Codex Martial


Frappe miséricordieuse [Embuscade]

Le personnage peut frapper les points vitaux de ses adversaires sans les tuer.
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)
Avantages : L'attaque sournoise du personnage inflige des dégâts non-létaux, même si son arme inflige normalement des dégâts létaux.
Utiliser ce don réduit de 1d6 l'attaque sournoise.
Source : Complete Scoundrel


Frappe terrifiante [Embuscade]

Les attaques sournoises du personnage inspirent la peur
Conditions : Aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6), degré de maîtrise de 4 en Intimidation
Avantages : La cible d'une attaque sournoise du personnage est secouée pour un round.
Utiliser ce don réduit de 1d6 l'attaque sournoise.
Source : Drow of the Underdark


Frappe venimeuse [Embuscade]

Le personnage sait comment frapper pour rendre son poison plus puissant.
Conditions : Aptitude de classe de Utilisation du poison, aptitude de classe de attaque sournoise (+2d6)
Avantages : Si le personnage utilise une arme empoisonnée lors d'une attaque sournoise, le DD du jet de sauvegarde du poison augmente de 2.
Utiliser ce don réduit de 1d6 l'attaque sournoise.
Source : Drow of the Underdark


Retour à l'index des dons