Représentation

Représentation (Charisme)

Comme Artisanat, Connaissances et Profession, Représentation regroupe en fait de nombreuses compétences distinctes. On peut développer plusieurs formes de Représentation, mais chacune doit avoir son degré de maîtrise et être achetée séparément.
Chacune des neuf formes de Représentation inclut une grande variété de méthodes, d’instruments et de techniques, dont seule une petite partie est présente dans la liste ci-dessous. On peut étendre chacune de ses catégories avec des éléments supplémentaires correspondant à son monde de campagne.

Test de compétence. Le talent du personnage lui permet de divertir son public et d’en vivre.

Résultat du test de ReprésentationQualité de la prestation
10Quelconque. Le personnage ferait tout aussi bien de mendier. Il gagne 1d10 pc par jour.
15Agréable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d10 pa par jour.
20Superbe. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d10 pa par jour. Au bout d’un temps, on l’invitera peut être à se joindre à une troupe professionnelle et il pourrait acquérir une réputation au niveau local.
25Mémorable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d6 po par jour. Au bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes nobles et il pourrait acquérir une réputation au niveau national.
30Sublime. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d6 po par jour. Au bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes étrangers, voire habitant dans d’autres plans.

Un instrument de musique de maître confère un bonus de circonstances de +2 sur les tests de Représentation chaque fois que le personnage l’utilise.
Action. Variable. Il faut entre une soirée et une journée entière pour gagner de l’argent en jouant en public. Les pouvoirs du barde fondés sur la compétence Représentation sont détaillés dans la description de cette classe.
Nouvelles tentatives. Oui. Cependant, les nouvelles tentatives ne font pas oublier les échecs précédents et un public ayant eu une mauvaise impression d’un artiste sera par la suite plus difficile à contenter (le DD du test augmente de +2 par échec).
Spécial. Un barde doit avoir un degré de maîtrise de 3 ou plus en Représentation pour utiliser ses pouvoirs de contre-chant, de fascination et d’inspiration vaillante. De même, il lui faut un degré de maîtrise de 6 pour l’inspiration talentueuse, de 9 pour utiliser son pouvoir de suggestion, de 12 pour l’inspiration héroïque, de 15 pour utiliser son pouvoir de chant de liberté, de 18 pour l’inspiration intrépide et de 21 pour utiliser son pouvoir de suggestion de groupe. Voir l’aptitude de musique de barde dans la description de la classe de barde.
Il est également possible de divertir un public en faisant des acrobaties ou des tours de passe-passe (avec Escamotage), en marchant sur une corde (avec Équilibre) ou en lançant des sorts, notamment des illusions.

Synergie

Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Représentation confère un bonus de +2 aux tests de Concentration pour résister à un chahut lors d'une représentation de ce type.

Dons

Un personnage possédant le don Serviteur du harem obtient un bonus de +2 sur les tests de Représentation.

Technique astucieuse

Un personnage possédant un degré de maîtrise de 5 en Représentation (danse) peut sélectionner la technique astucieuse Danse nébuleuse.
Un personnage possédant un degré de maîtrise de 5 en Représentation peut sélectionner la technique astucieuse Improvisation intuitive.

Ajout du livre "Codex Martial"

Exhibition martiale

Cette forme de Représentation consiste à enchaîner rapidement des mouvements d'armes spectaculaires afin de démontrer ses prouesses martiales. On peut les effectuer avec toutes sortes d'armes, allant de démonstrations d'escrime à des tours de passe-passe avec une dague. Il est également possible de se passer d'armes en boxant contre un ennemi imaginaire ou en exécutant des techniques complexes pour prouver sa connaissance des arts martiaux.
Test. La maîtrise des armes est un facteur particulièrement important pour la réussite d'une exhibition marriale. On applique la moitié du bonus de base à l'attaque (arrondi en-dessous) du personnage en tant que bonus de circonstances sur ses tests de Représentation (exhibition martiale). Bien sûr, le modificateur de Charisme s'applique également, comme pour n'importe quel test de Représentation. Si le personnage utilise une arme au maniement de laquelle il n'est pas formé, il subit un malus de -4 sur son test de Représentation (exhibition martiale).
Action. Variable. Pour gagner de l'argent en s'exhibant en public, il faut au moins 4 heures de représentations entrecoupées de pauses, chaque représentation durant 20 minutes. Pour impressionner le public d'un combat de gladiateurs, la représentation est une action simple. Nouvelles tentatives. Oui, mais comme pour les autres formes de Représentation, le DD du test augmente de +2 par échec précédent.
Spécial. Les dons suivants contèrent chacun un bonus de +2 sur les tests de Représentation (exhibition martiale) appropriés : Arme de prédilection supérieure, Arme de prédilection, Arme en main, Attaque en rotation, Combat à deux armes et Expertise du combat.
Un barde ne peut pas utiliser cette forme de Représentation pour activer ses pouvoirs de musique de barde (inspiration vaillante, fascination et ainsi de suite).

Dons ayant des degrés de maîtrise en Représentation comme prérequis

Degré de maîtrise de 1 : Lame dansante (danse)
Degré de maîtrise de 2 : Danse mystificatrice (danse)
Degré de maîtrise de 3 : Inspiration arcanique
Degré de maîtrise de 4 : Fleurissement arcanique, Incantation mélodieuse, Interprète concentré, Nuance de l’hérésie, Chant noyé (chant)
Degré de maîtrise de 5 : Artiste polyvalent, Musique enchantée, Musique trompeuse, Danseur de sorts (danse), Contrôle du souffle (instruments à vents), Acteur (scène)
Degré de maîtrise de 6 : Apaisement de la bête, Chant de la longue route, Chant de la rage, Chant divin, Dilettante spectaculaire, Geste draconique, Harmonie du gel (chant), Danse du flocon de neige (danse), Percussions mortelles (instruments à percussions)
Degré de maîtrise de 7 : Suprêmement confiant (scène)
Degré de maîtrise de 8 : Chant du Chaos, Inspiration de puissance magique, Musique céleste, Poing des mille harmoniques, Châtiment du bien inspiré (au choix), Châtiment du mal inspiré (au choix), Requiem (au choix)
Degré de maîtrise de 9 : Élocution blasphématoire, Mélodie déstabilisante, Musique de conception, Parler aux masses, Cantilène de vigueur (une forme), Sort déguisé (une forme), Sort lyrique (une forme)
Degré de maîtrise de 10 : Musique subliminale (une forme), Oreille verte (une forme)
Degré de maîtrise de 11 : Musique des sphères extérieures (au choix)
Degré de maîtrise de 12 : Musique de croissance, Mélopée de la carapace (une forme)
Degré de maîtrise de 24 : Chant assourdissant
Degré de maîtrise de 25 : Inspiration à distance, Inspiration durable, Inspiration rapide, Danseur de sorts épique (danse)
Degré de maîtrise de 27 : Chant entravant
Degré de maîtrise de 30 : Contre-chant réactif, Excellence, Inspiration de groupe, Inspiration épique, Musique des dieux

Retour à la liste des compétences

Valid XHTML 1.0 Strict