La magie du verbe

Sous les bruits de la vie quotidienne, inouïs même dans le calme des cavernes les plus profondes, se cache une litanie interminable de mots prononcés par cent mille voix. Le chant sans fin de paroles inouïes est la force motrice de l'existence, disant ce qui était, ce qui est maintenant et ce qui viendra dans un roulement sans fin. Les mots qu'ils prononcent ne proviennent d'aucune langue mortelle, mais d'une langue d'une complexité infinie plus ancienne que les étoiles et les sables de la mer. Cette langue est la langue du prime idiome. Les paroles du prime idiome détiennent un grand pouvoir sur la nature de la réalité. Avec quelques mots du prime idiome, on peut faire trembler la terre et ressusciter les morts. Même l'étudiant le plus rudimentaire du prime idiome peut appeler le feu et faire léviter de petits objets. Ceux qui exercent le pouvoir des identités cosmiques exploitent un pouvoir qui se situe entre l'arcane et le divin, la force débridée du cosmos lui-même.
Cependant, la puissance du prime idiome n'est pas sans inconvénients. Ses paroles n'ont jamais été faites pour être prononcées par la langue mortelle. Elles sont incroyablement longues, pleines d'intonations et d'inflexions étranges et nécessitant une cadence exigeante pour être intelligible. Des collections écrites consacrent des pages à expliquer la prononciation d'un seul mot et la plupart des étudiants débutants ont besoin de semaines d'étude et de pratique avant de pouvoir prononcer de manière fiable le plus courant des protonymes. Même les maîtres du prime idiome ont du mal à construire plus que des phrases rudimentaires dans la langue, car il est rigoureusement spécifique dans sa signification et sans ambiguïté dans sa syntaxe. Le langage du prime idiome se compose d'innombrables mots, chacun avec une signification unique. Même les protonymes les plus généraux se traduisent par des choses telles que "l'orque chargeant vers moi" ou "l'épée portée par mon ami". Utiliser le mauvais libellé lorsque vous essayez d'invoquer la magie du verbe entraîne des phrases de charabia inintelligible ou des chaînes de mots sans signification au lieu de l'effet souhaité et avec la pléthore de quasi-homophones dans la langue, l'utilisation du mauvais libellé est un phénomène courant.
Des accidents occasionnels se sont produits en prononçant une identité cosmqieu, où un glissement de la langue a créé une phrase significative d'effet indésirable, mais heureusement, de tels événements sont rares.
Au-delà des protonymes plus généraux, il y a l'équivalent des noms propres dans le prime idiome. Appelés identité cosmique, ces mots n'ont qu'une seule signification, nommant une seule créature, un lieu ou un objet. Plus difficile à parler qu'un vrai nom «ordinaire», un vrai nom personnel a aussi plus de pouvoir sur son sujet que n'importe quel autre mot. L'événement le plus redoutable possible est peut-être d'entendre qu'un ennemi connaît votre vrai nom personnel. D'autres disciplines ont puisé dans une partie de la puissance des vrais noms, concevant des sorts tels que la ligne de mots puissants ou le sort de commande qui prennent quelques-uns des noms authentiques les plus faciles à prononcer et améliorent leur puissance avec une autre force mystique, mais la plupart de ceux-ci ne sont que du simple barbotage. Pour vraiment utiliser le pouvoir des vrais noms, il faut passer sa vie à étudier ses possibilités et sa grammaire.

Glossaire

Un livre n'est pas assez volumineux pour donner une traduction exhaustive dans le prime idiome des termes que vous avez de grandes chances d'employer dans vos parties (la lecture en serait de toute façon bien fastidieuse). Vous ne trouverez donc aucun
pour votre personnage. En revanche, s'il puise dans cette magie, il devra se familiariser avec un certain nombre de termes clés.
Académicien. Une des deux classes de base qui se spécialise dans le Prime idiome.
Identité cosmique. Vocable fondamental qui décrit un individu spécifique et rien d'autre, un peu comme un nom propre du type « Lidda Justefronde ».
Lexiques. Ce sont les trois catégories de vocables fondamentaux. Les locutions appartiennent toutes à l'un ou l'autre de ces lexiques : le Lexique de l'Évolution de l'Être, le Lexique de l'Altération de l'Outil et le Lexique du Perfectionnement de l'Espace. Les identités cosmiques n'appartiennent à aucun lexique.
Locution. Combinaison d'un protonyme décrivant une action avec un protonyme décrivant la cible de cette action. Il s'agit de l'aptitude la plus importante des classes d'académicien et de nomenclat.
Prime idiome. Compétence nouvelle, qui consiste à prononcer correctement les protonymes, notamment en situation de stress (comme le combat) ou sous l'effet d'une distraction.
Nomenclat. Une des deux classes de base qui se spécialise dans le Prime idiome.
Protonyme. Description d'une créature (« halfelin »), d'un endroit (« forêt »), d'une chose (« dague ») ou d'une action (« détruire »), selon le langage primitif de l'univers. Chaque protonyme est extrêmement spécifique et sa prononciation est incroyablement difficile.
Sort de prime idiome. Un sort qui intègre au moins un protonyme dans son incantation. Les sorts de prime idiome comportent donc toujours une composante verbale. Toutes les règles des sorts classiques s'appliquent, mais le lanceur de sorts doit également réussir un test de Prime idiome pour que le sort fonctionne. Il peut s'agir de sorts profanes ou divins.

Valid XHTML 1.0 Strict