Thaumartisan

Source : Eberron - Univers

La magie imprègne Faerûn et touche tous les niveaux de la société. Dans leur forge, les meilleurs forgerons lancent des sorts afin de les aider à donner forme au métal. Les plus doués des tisseurs ajoutent des illusions sur chaque fil pour leur donner une apparence unique. Bien entendu, les villes et villages du Khorvaire sont remplis de gens du peuple, d'experts et d'hommes d'armes, tout comme les cités d'ailleurs. Cependant, les meilleurs spécialistes dans leur domaine et les plus doués dans leur profession sont les thaumartisans : des lanceurs de sorts mineurs qui manipulent la magie profane en même temps qu'ils travaillent.
Les thaumartisans se trouvent le plus souvent dans les grandes villes, les cités ou les métropoles, où ils sont aussi fréquents que les adeptes. La plus grande majorité des thaumartisans sont membres de guildes. Contrairement aux adeptes, les thaumartisans sont inconnus des races plus sauvages.
Le choix limité des sorts du thaumartisan en fait une classe inadaptée pour les personnages des joueurs.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (chaque compétence prise individuellement) (Int), Dressage (Cha), Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4
Argent de départ : 2d4 x 10po (50po).

Table : Thaumartisan
Niveau de PNJBonus de base à l'attaqueBonus de base de VigueurBonus de base de RéflexesBonus de base de VolontéSpécialSorts par jour
01er2e3e4e5e
1+0+0+0+2Maîtrise des sorts31
2+1+0+0+331
3+1+1+1+332
4+2+1+1+4Maîtrise des sorts320
5+2+1+1+4321
6+3+2+2+5321
7+3+2+2+5332
8+4+2+2+6Maîtrise des sorts3320
9+4+3+3+63321
10+5+3+3+73321
11+5+3+3+73332
12+6/+1+4+4+8Maîtrise des sorts33320
13+6/+1+4+4+833321
14+7/+2+4+4+933321
15+7/+2+5+5+933332
16+8/+3+5+5+10Maîtrise des sorts333320
17+8/+3+5+5+10333321
18+9/+4+6+6+11333321
19+9/+4+6+6+11333332
20+10/+5+6+6+12Maîtrise des sorts333332

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Thaumartisan :
Armes et armures. Les thaumartisans sont formés au maniement de toutes les armes simples. Ils ne sont pas formés au maniement des boucliers ou au port des armures. Les armures de tous les types les gênent lors de l'incantation, ce qui risque de faire échouer les sorts à composante gestuelle.
Sorts. Un thaumartisan lance des sorts de magie profane. Il est limité à un certain nombre de sorts par jour pour chaque niveau de sorts (en fonction de son niveau). Tout comme un magicien, il prépare ses sorts à l'avance une fois par jour. Contrairement au magicien, le thaumartisan n'a pas de grimoire (cf. Maîtrise des sorts, ci-dessous) et ne peut pas en apprendre issus de livre ou de parchemins.
Le DD de sauvegarde contre un sort de thaumartisan est de 10 + niveau du sort + modificateur d'Int, du thaumartisan.
Lorsque le thaumartisan a 0 sort dans un niveau donné (voir la table ci-dessus), il n'a droit qu'aux emplacements de sorts en bonus qu'il obtient pour ce niveau en fonction de sa valeur d'Intelligence.
Maîtrise des sorts. Un thaumartisan prépare ses sorts comme le fait un magicien, mais n'a pas besoin d'un grimoire pour y arriver. En fait, l'entraînement d'un thaumartisan se concentre à tel point sur un petit nombre de sorts qu'il apprend à les préparer sans se référer à un grimoire. Un thaumartisan commence sa carrière en connaissant un nombre de sorts total (niveau 0 et 1 confondus) égal à son modificateur d'Intelligence (comme s'il avait pris le don Maîtrise des sorts). À chaque fois qu'il a accès à un nouveau niveau de sorts, et une fois de plus au niveau 20, il apprend un nombre de nouveaux sorts égal à son modificateur d'Intelligence actuel, ainsi qu'un sort de niveau 0.
Par exemple, un thaumartisan de niveau 1 doté d'une Intelligence de 14 connaît deux sorts et peut choisir réparation et thaumartisanat. Lorsqu'il atteint le niveau 4, il fait monter son Intelligence à 15 (mais cela n'augmente pas son modificateur d'Intelligence) et apprend deux nouveaux sorts : réparation intégrale et serviteur invisible (plus détection de la magie). Au niveau 8, son Intelligence passe à 16 et il apprend trois autres sorts : verrou du mage, runes explosives, glyphe de garde (plus prestidigitation).

Liste des sorts
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