Magie sanctifiée



Pour ceux qui se consacrent aveuglément à la cause du Bien, il existe de grands pouvoirs qui prennent la forme de magie sanctifiée. Cependant, pour obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes, un lanceur de sorts qui manipule de telles énergies doit consentir à de gros sacrifices.
Les utilisateurs de magie préparent leurs sorts sanctifiés de la même façon que leur sorts habituels. Ceux qui ne préparent pas leurs sorts (ce qui inclut bardes et ensorceleurs) ne peuvent les lancer, sauf s'ils disposent d'un parchermin. Enfin, les personnages d'alignement mauvais sont incapables d'user de tels sorts, même s'ils souhaitent les jeter par le biais d'objets magiques.
Un sort sanctifié ne présente habituellement pas de composantes matérielles. En fait, il tire sa puissance du sacrifice que fait son utilisateur, celui-ci prenant la forme d'un affaiblissement temporaire ou d'une diminution permanente de caractéristique, voire d'une absorption d'énergie. La perte intervient au moment où la durée du sort prend fin (il n'existe pas de sort sanctifié permanent).
Quand un sort sanctifié prend la forme d'une potion, d'un parchemin, d'une baguette ou de quelque autre objet magique, c'est l'utilisateur de l'objet qui fait le sacrifice, pas le créateur. Ce dernier s'acquitte néanmoins des coûts de crçation exprimés en PX et en po. Ce sacrifice, mentionné dans la description de chaque sort, est payé à chaque utilisation de l'objet.
Les sorts sanctifiés ne sont propres à aucune classe. Ils ne sont ni divins ni profanes. Ainsi, un jeteur de sorts divins use d'une telle incantation en qualité de sort divin, alors qu'un jeteur de sorts profanes en use en qualité de sort profane.
Si magiciens, druides, rôdeurs et paladins sont capables de lancer des sorts sanctifiés, les prêtres ont quant à eux un avantage de taille : ils peuvent jeter des sorts sanctifiés spontanés, sur le même modèle que les sorts de soins.
Liste des sorts sanctifiés


Retour à l'index des sorts