Reliques

Parfois assimilées à tort à des objets magiques ou même des artefacts, les reliques sont des objets uniques qui portent la marque indélébile du Bien. Elles peuvent prendre la forme d'ossements ou de fragments osseux d'un martyr ou d'un autre personnage sacré, ou encore de quelque objet ayant un rapport étroit avec un saint, comme son linceul ou l'instrument de son exécution. La puissance sacrée d'un saint, d'un martyr ou d'un céleste laisse derrière elle une aura évanescente de Bien. Cette aura n'est pas magique au sens traditionnel du terme, mais peut néanmoins exercer des effets miraculeux, généralement de nature curative.
Toutes les reliques dégagent une aura de Bien. Tout Extérieur d'alignement mauvais ou tout mort-vivant qui touche une relique se retrouve brûlé, comme c'est le cas avec de l'eau bénite, subissant 2d4 points de dégâts. Les reliques sont toujours considérées comme sanctifiées et infligent ainsi 1 point de dégâts supplémentaires contre les créatures mauvaises, voire 1d4 points contre les Extérieurs et morts-vivants d'alignement mauvais.
À l'instar des artefacts, les reliques ne peuvent être fabriquées, achetées ou vendues. En revanche, toute relique est associée à un prix de vente équivalent, afin que le MD puisse la prendre en considération dans le calcul du trésor. Pour cette estimation, on fait comme si les reliques étaient des objets magiques. De la même manière, les reliques sont chacune associées à un équivalent du niveau de lanceur de sorts afin de pouvoir gérer les effets magiques et déterminer l'intensité de leur aura de Bien. En revanche, elles n'irradient aucune magie et ne peuvent être reconnues par les sorts identification ou analyse d'enchantement, pas plus qu'on ne peut les réprimer ou les dissiper par le biais de zone d'antimagie ou dissipation de la magie.

Exemples de reliques

Calice sacré

Cette coupe en or, très ouvragée, est vouée à servir dans un temple du Bien. Toute eau qui est contenue dans le calice sacré devient bénite. Si une créature d’alignement mauvais vient à boire la moindre goutte de cette relique, elle doit réussir un jet de Vigueur (DD 18) sous peine de contracter l’affection décadence anémiante
NLS équivalent : 1 ; Prix équivalent : 2 000 po.
Source : Chapitres Sacrés

Chevalet de torture du saint

Cet instrument de torture n'est plus opérationnel depuis longtemps, mais des fragments de sa structure en bois sont en circulation, sous forme de reliques mineures. Une fois par jour, le possesseur d’une telle relique bénéficie, en la saisissant et en invoquant le nom du saint supplicié, des effets du sort assistance divine.
NLS équivalent : 1 ; Prix équivalent : 180 po.
Source : Chapitres Sacrés

Fémur du saint

Cette puissante relique, qui n’est autre que l’os d’un saint renommé pour avoir combattu les morts-vivants, équivaut à une masse d'armes légère de destruction et sainte, sans bonus d'altération.
NLS équivalent : 14 ; Prix équivalent : 32 305 po.
Source : Chapitres Sacrés

Hache du bourreau

Cet instrument d’exécution, qui a servi à mettre un terme à la vie d’une personne sainte en ce bas monde, abrite la dissension même qui règne entre le Bien et le Mal. Le tranchant de cette grande hache est encore taché par le sang du saint. En tant qu'arme, la relique équivaut à une grande hache sainte et vorpale, sans pourtant le moindre bonus d’altération. En revanche, toute créature d'alignement bon qui manie cette hache subit un malus de -2 aux jets d’attaque et de dégâts, tandis que les créatures d’alignement mauvais sont elles soumises aux désagréments habituels provoqués par les armes saintes.
NLS équivalent : 18 ; Prix équivalent : 98 320 po.
Source : Chapitres Sacrés

Idole larmoyante

Cette idole est la représentation sacrée d’un saint. Elle se situe dans un lieu qui a longtemps accueilli le saint, ou qui l’a vu mourir ou exécuter quelque tache majeure. À certaines occasions, qui ne peuvent être plus fréquentes que mensuelles, mais ne sont généralement qu'annuelles (anniversaires d’un événement particulier), des larmes coulent depuis les yeux de l’idole, lentement, jusqu’à atteindre le sol. Il s’agit d’eau bénite, produite en quantité suffisante pour remplir une flasque entière à chaque manifestation du phénomène. Tout personnage qui touche l’idole pendant qu’elle pleure (phénomène qui peut durer 8 heures) bénéficie de l'équivalent de guérison suprême.
NLS équivalent : 11 ; Prix équivalent : 65 000 po.
Source : Chapitres Sacrés

Phalange du saint

Cette petite amulette confère à son porteur un bonus de résistance de +1 aux jets de sauvegarde.
NLS équivalent : 5 ; Prix équivalent : 2 000 po.
Source : Chapitres Sacrés

Statue sanglante

Cette statue grandeur nature représente un saint. Elle se situe dans un lieu qui a longtemps accueilli le saint, ou qui l’a vu mourir ou exécuter quelque tâche majeure. À certaines occasions, qui ne peuvent être plus fréquentes que mensuelles, mais qui ne sont généralement qu’annuelles (anniversaires d’un événement particulier), du sang coule sur la statue, émergeant de parties du corps qui reflètent les blessures encourues par le saint de son vivant. Goûter au sang produit les mêmes effets que le sort restauration suprême. La statue produit généralement l’équivalent de 1d4+1 doses ainsi consommables à chaque occasion. Par ailleurs, la relique procure les effets permanents de sanctification sur toute la zone qui l’accueille (par exemple, un temple et le terrain correspondant), accompagnés des effets, eux aussi permanents, de protection contre la mort, actifs sur toutes les créatures d'alignement bon du secteur.
NLS équivalent : 13 ; Prix équivalent : 55 000 po.
Source : Chapitres Sacrés

Suaire du saint

Ce linceul en toile de lin a gardé l'empreinte tout juste visible du saint dont il recouvrit le corps après son exécution. Tout personnage d’alignement bon qui le touche est instantanément guéri de toute maladie. En revanche, toute créature d’alignement mauvais qui l’effleure doit réussir un jet de Vigueur (DD 14) sous peine de contracter l’affection torpeur éternelle.
NLS équivalent : 5 ; Prix équivalent : 30 000 po.
Source : Chapitres Sacrés

Retour à la page des règles optionelles

Valid XHTML 1.0 Strict