Une relique est un objet magique (généralement un objet merveilleux) qui ne fonctionne que s’il est utilisé par un personnage croyant en la divinité à laquelle il est associé. L’intéressé doit développer un minimum d’énergie spirituelle pour nourrir le lien qui existe entre la relique employée et la puissance du dieu en question.
Pour ce faire, il existe deux moyens de procéder. Tout lanceur de sorts divins (comme un prêtre, un druide ou un paladin) vénérant la divinité adéquate peut sacrifier un emplacement de sort du niveau précisé dans la description de la relique sur une base temporaire. Il ne jouit alors plus de cet emplacement de sort mais peut se servir de la relique. Quand le prêtre ou le druide prépare ses sorts (ou chaque matin dans le cas d’un lanceur de sorts spontanés comme l’élu divin), il décide tout simplement s’il souhaite conserver le lien divin qu’il entretient avec la relique.
Qu’il s’agisse de prêtres ou non, les croyants peuvent user de reliques s’ils possèdent le don Vraie foi. Par contre, leur niveau global doit être équivalent à celui d’un prêtre capable de lancer un sort d’un niveau suffisant pour activer le lien divin à la relique.
Les reliques sont rarement disponibles à l’achat et les PJ qui tentent d’en vendre ne trouveront pas forcément d’acheteur. Elles sont beaucoup plus rares que les autres objets magiques, sachant qu’il existe habituellement moins d’une demi-douzaine d’exemplaires de chacune. De plus, toutes sont liées à un culte précis, ce qui explique que peu de personnages puissent y avoir recours.
Les descriptions figurant ci-dessous incluent le prix de vente de chaque relique, mais celui-ci vise simplement à aider le MD à concevoir les trésors de ses PNJ. Inutile donc de chercher une étiquette de prix sur une relique. Par contre, certaines Églises offriront aux personnagès qui mettent la main sur une relique perdue une récompense ou quelque présent équivalent à la moitié du prix de vente de l’objet. Cependant, ce genre de scène peut être tout simplement joué, car l’accord conclu entre les deux partis dépendra principalement de la relation qu’entretiennent l'Église et les PJ qui ont mis la main sur la relique.