Souvent déclarés « pères du cannibalisme », les guzi étaient une ancienne race qui pénétrait dans les terres perdues par l'un de leurs nombreux portails mystiques. Corrompus par la débauche et la théorie désillusionnée, les guzi étaient une race de chasseurs de têtes sophistiqués qui parcouraient les nombreux mondes des plans matériels afin de satisfaire leurs actes de type cannibale consistant à dévorer les esprits intelligents.
Il n'y avait guère de membres de la race guzi qui avaient un cœur et un esprit qui n'étaient pas malades des débauches dépravées ou des comportements constants de type cannibale. Ces êtres, bien que très sophistiqués dans l'art, l'habillement, les manières et la voix, étaient pires que les sauvages lanceurs de lance qui régnaient autrefois sur les terres perdues.
Les guzi avaient en effet un sens social et pouvaient l'utiliser quand ils en avaient besoin. Avec peu d'autres êtres avancés autour pour regarder leurs actes terribles et ainsi discuter de leur corruption, les guzi ont rapidement trouvé peu de besoin de manières socialement acceptables dans les terres perdues. Peu à peu, leur sens de l'art et de la culture a également commencé à s'éclipser et au moment où les ilithids ont découvert ces créatures dépravées, la race guzi n'était guère meilleure que les sauvages qu'ils traquaient.
Les guzi mesuraient de 160 cm de hauteur à un peu moins de 185 cm. Ils avaient une peau protectrice et perlée semblable à celle d'un lézard. Sans poils sur leur corps et sur leur tête, le sommet du crâne des guzi était bordé de plusieurs rangées de crêtes minuscules. De minuscules yeux ressemblant à des perles jaillissaient d'épaisses paupières ovales. Ces paupières épaisses étaient striées et violacées. Le reste du guzi était généralement d'un vert jaunâtre maladif ou d'un bleu verdâtre pâle. Ils avaient un nez large et plat, des lobes d'oreille de forme ovale et d'affreux crocs noirs en guise de dents. De lourdes plaques d'écailles protectrices protégeaient les bras, les jambes et la poitrine des guzi et leurs doigts agiles se terminaient par des ongles noirs en forme de griffes.
La manière de s'habiller pour le guzi était assez élaborée et était faite des soies et des tissages de tissus les plus fins. De plus, les guzi étaient normalement couverts d'un étalage de pierres précieuses et de bijoux orgueilleux.
Bien qu'ils aient une peau écailleuse et protectrice et une structure osseuse robuste mais agile et légère, les guzi n'étaient pas bien connus pour s'engager dans une activité physique qu'ils n'étaient pas obligés de faire. Ce manque d'activité physique, associé à une alimentation malsaine et à une intoxication constante dont les membres de la race bénéficiaient constamment, donnait au guzi moyen une apparence faible, maladive et souvent émaciée.
Les guzi avaient un degré pitoyable de relations avec d'autres êtres intelligents. Si la cervelle d'une telle créature ne pouvait pas être mangée, elle était de peu d'utilité pour les guzi. De même, l'interaction entre les autres guzi était souvent mêlée de conflits, de haine, de méfiance et même de cannibalisme. Les guzi pouvaient sembler extrêmement agréables et charmants au début, car il y avait souvent les effets de quelques enchantements qui rôdaient. Une fois que le vrai côté de la race guzi a été exposé, cependant, il n'y avait presque rien chez ces êtres qu'une race ou une créature puisse trouver suffisamment attrayante pour souhaiter former une alliance avec eux.
Alors que les lois des guzi s'étaient pratiquement effondrées et que l'ordre de la société s'était réduit à suivre les «voies du plaisir et de la connaissance», les guzi étaient plus ou moins un mal chaotique dans son ensemble. Bien qu'il ait été répandu que vers la fin de l'ère des guzi dans les terres perdues, quelques membres d'alignement bon de la race ont tenté d'apporter un sentiment de réforme sociale et éthique à leur peuple, de telles histoires n'ont jamais été pleinement confirmées. On pense que si un bon guzi a vraiment existé, il a probablement été torturé, tué et consumé par le reste de sa race en guise de punition pour les "voies terribles" des guzi réformés.
À leur arrivée de leurs portails dans les terres perdues, les guzi ont rapidement établi des forteresses dans la plupart des régions qui leur ont donné suffisamment de place pour placer une habitation de taille suffisante. Race paresseuse et assez faible par nature, les guzi ont charmé et réduit en esclavage les humanoïdes locaux pour qu'ils fassent l'essentiel de ce travail à leur place. Les guzi, cependant, favorisaient souvent les régions montagneuses car cela permettait non seulement un point de départ facile pour la construction de leurs habitations, mais aussi de permettre à ces créatures d'être situées sur des hauteurs, où elles pouvaient mépriser leur "royaume" presque acquis. Bien que ouvertement affirmé comme une démonstration d'arrogance, de nombreux explorateurs qui ont étudié les voies des guzi pensent également que ces individus étaient peut-être vraiment lâches et donc effrayés par les dinosaures, les bêtes prédatrices et d'autres horreurs des terres perdues.
Les guzi n'avaient pas de religion particulière mais rendaient plutôt hommage à une grande variété de divinités corrompues et malfaisantes. Souvent, ils étaient connus pour adorer leurs propres dirigeants et les plus bas de leur espèce étaient connus pour se considérer comme des dieux et des déesses pendant leurs états de débauche ivre.
Les guzi parlaient le commun et le guzin.
L'ensemble de la race guzi était malade et tordu jusqu'à la moelle. Ils avaient suivi une croyance de longue date selon laquelle la consommation de cerveaux fraîchement acquis d'êtres intelligents apportait une grande quantité de connaissances ainsi que des sensations de plaisir. De même, la consommation cannibale de la matière grise des autres guzi était bien meilleure.
En conséquence, les activités cannibales continues ainsi que d'autres actes de débauche ont corrompu la race dans son ensemble et progressivement les guzi ont glissé dans un état de déclin social. Bien que leur intelligence, assez étonnamment, ait augmenté, leur sagesse et leur bon sens se sont éclipsés et bientôt toute la race guzi s'est consacrée à l'acquisition de nouveaux cerveaux intéressants à dévorer. De plus, pendant cette période, une augmentation du nombre de sorciers guzi nés naturellement s'est produite, ce qui a alimenté davantage la mission des guzi. Utilisant la magie pour ouvrir des portails vers d'autres mondes, les guzi sont finalement tombés sur les terres perdues où ils ont été ravis de découvrir non pas une petite poignée de créatures intelligentes, mais plutôt une large sélection de créatures intelligentes en développement dont l'esprit était plein de nouvelles découvertes et expériences. Faisant de leur mieux pour asservir les plus forts par des moyens magiques, les guzi faisaient construire de grandes habitations et des structures au fur et à mesure qu'ils sortaient et rassemblaient leurs victimes.
Bien que les guzi semblaient imparables dans les terres primitives, leur grand règne a finalement pris fin à cause de la maladie, de leurs propres actes cannibales et de l'arrivée d'écorcheurs mentaux. Alors que la société guzi prospérait en mangeant le cerveau des intelligents, les écorcheurs mentaux voyaient le guzi de la même manière qu'un fermier voit un renard qui a pillé le poulailler.
Aucune
Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.