Olin Gisir

Source : Lost Empires of Faerun

Il est notoire au sein des peuples de Faerûn que les elfes ont des longues mémoires. Les évènements qui eurent lieu il y a des milliers d’années et qui sont depuis longtemps oubliés par des races au temps de vie plus limités, sont toujours vivaces dans l’esprit du beau peuple, puisque au vu de leur longévité, la différence de générations est moindre. Avec cette fabuleuse capacité de mémoire s’entasse une masse de connaissances, au sein desquelles certaines sont tenues au grand secret.
Les Olin Gisiae (ce qui signifie « gardiens des Secrets » dans la langue elfique, au singulier Olin Gisir) sont des mages elfes appartenant à une élite et qui ont choisi la voie de gardiens des Secrets de sombres pouvoirs, protégeant ainsi les mondes ; ils s’assurent ainsi que les démons anciens restent bien enfermés dans leur cercles protecteurs ; que les artéfacts maudits restent dans le domaine de l’oublié ; et que les endroit de pouvoir terrifiants soient protégés de toute intrusions de mortels.
Les Olin Gisiae ont une organisation informelle. En tant que collectionneur invétérés d’informations utiles, l’organisation repère très rapidement les elfes qui pourraient qualifier pour cette classe particulière et les intègre rapidement dans leurs rangs. Les Olin Gisiae sont recrutés seulement dans les rangs des mages et d’autres lanceurs de sorts. Le candidat idéal possède une grande intelligence et une curiosité irrépressible qui le mène dans des expéditions en solo afin de trouver réponse à la question. En général un gardien de secret expérimenté observe la recrue potentielle pendant quelques temps afin de détermine ses motifs et ses désirs. Ceux qui semblent être à la recherche de pouvoir ou gloire personnelle sont ignorés, ou parfois même occis si leurs recherches menacent des secrets dangereux pour le monde. Ceux qui respectent les secrets qu’ils découvrent se verront contactés afin d’offrir un entrainement spécial.
Le chemin le plus rapide et le plus simple pour devenir un Olin Gisir est par la voie de la classe du Mage. Un mage gagne l’accès à de nouveaux sorts plus rapidement qu’un barde ou un ensorceleur, et ses dons bonus permettent de prendre un don métamagique supplémentaire à un niveau inférieur que les autres classes de lanceurs de sorts. Les ensorceleurs pourraient à l’occasion prendre cette classe, quoi qu’ils aillent devoir s’acheter quelques compétences inter-classes pour arriver à satisfaire les conditions.

Conditions

Pour devenir Olin Gisir, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Elfe ou demi-elfe
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Concentration, Degré de maîtrise de 10 en Connaissances (Mystères) et Connaissances (Histoire)
Dons. Volonté de fer et deux dons de la liste métamagie
Magie. Capacité à lancer des sorts profanes de niveau 3 de lanceur de sorts
Spécial. L’abjuration ne doit pas être une école prohibée au lanceur de sort

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Olin Gisir
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+2+0+2Connaissance des Anciens +1, secret+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
2+1+3+0+3Signes et augures+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
3+2+3+1+3+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
4+3+4+1+4Connaissance des Anciens +2, secret+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
5+3+4+1+4Mot de rejet+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
6+4+5+2+5+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
7+5+5+2+5Connaissance des Anciens +3, secret+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
8+6+6+2+6Mot de puissance+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
9+6+6+3+6+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif
10+7+7+3+7Connaissance des Anciens +3, secret+1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif

Capacités de classe

Sorts. À chaque nouveau niveau d’Olin Gisir, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie et dont il maîtrise le 3e niveau de sorts (s’il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Connaissance des Anciens. Le personnage a étudié de manière approfondie les secrets des Arcanes anciens. Il gagne un bonus de +1 à ses jets de Connaissances (Mystères), Connaissances (Histoire) et Utilisation d’objet magique. Il aura en outre le même bonus que les bardes lors des jets de connaissances s’il est en possession de la caractéristique de cette classe.
Ces bonus augmente de +2 au 4ème niveau, à +3 au 7ème niveau et +4 au 10ème niveau.
Secret. Le personnage a rassemblé un nombre considérable de savoirs anciens dans les différents grimoires trouvés, entendu les secrets chuchoté par les fiélons emprisonné dont le personnage a la garde, et d’autres sources plus terribles et plus dangereuses encore. Le personnage ajoutera son modification d’intelligence à son niveau de classe d’Olin Gisir. Il pourra dès lors choisir n’importe quel secret pour lequel le résultat égale ou surpasse le nombre indiqué sur la table ci-dessous. Le personnage pourra choisir un secret supplémentaire au niveau 4, 7 et 10, quoiqu’il ne peut pas sélectionner le même secret plus d’une fois.

Niveau + mod. IntSecretEffet
1Connaissance des languesApprentissage de 3 nouveaux langages (tous exceptés les langages secrets)
2Secret de Santé+3 points de vie
3Secret de Force Intérieure+2 aux jets de Volonté
4Connaissance de la vraie endurance+2 aux jets de Vigueur
5Navigation de donjonSens des pièges +2 (comme la capacité du roublard)
6Vision du caché+4 aux jets de Fouille
7Ancien artificeDon de création d’objet en tant que don supplémentaire
8Connaissance des sorts oubliéeDon de métamagie en tant que don supplémentaire
9Conjuration de démon+2 de bonus sacré à la CA et sur les jets de sauvegarde contre les attaques faites par les Extérieurs mauvais
10 ou plusPensée focaliséeRésistance à la magie de 20 contre les sorts d’enchantement

Signes et Augures. Au second niveau, le personnage apprend à traquer le Mal ancien et caché, en acquérant la capacité de lire les signes porteurs de leurs terribles pouvoirs. Trois fois par jour il pourra utiliser le sort Augure (avec un niveau de lanceur de sorts égal au niveau du personnage).
Mot de Rejet. Au niveau 5, l’Olin Gisir gagne un pouvoir additionnel qui l’aidera à se préserver à l’encontre des périls anciens qu’ils cherchent et qu’ils dominent. Il pourra dès lors ajouter à son répertoire de sorts : Rejet du chaos, Rejet du mal ou Rejet de la loi (au choix du personnage) aux sorts du niveau 5 de lanceur de sorts. S’il lance des sorts en tant que mage, il peut simplement l’ajouter dans son grimoire. Si le personnage est un ensorceleur, il l’aura comme un sort bonus connu à ce niveau.
Mot de Puissance. Au niveau 8, l’Olin Gisir peut utiliser des mots de puissance à l’encontre de ses ennemis. Il ajoutera donc les sorts : Parole sacrée, Parole du Chaos, Décret et Blasphème (selon le choix de l’Olin Gisir) aux sorts de niveaux 5 des sorts. En cas de mage, il l’ajoutera simplement dans son grimoire. En cas d’ensorceleur, il acquerra le sort en bonus des sorts connus à ce niveau.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict