Maître créateur

Source : Codex Aventureux

Les maîtres créateurs font autorité en matière de conception d'objets au sein de la communauté gnome. Ils puisent dans leur expertise technique et magique pour créer de véritables merveilles. Leur spécialité est la création d'objets magiques, activité pour laquelle ils usent de toutes leurs aptitudes et de leur savoir-faire, et qui constitue pour eux une forme d'art, mais aussi leur gagne-pain.
Les maîtres créateurs sont généralement des magiciens, mais il arrive que des ensorceleurs s'intéressent à cette classe. On sait aussi que quelques bardes sont devenus maîtres créateurs, mais, habituellement, pas avant d'avoir passé plusieurs années de vie aventureuse.
Les PNJ maîtres créateurs s'éloignent rarement de leur laboratoire, ce qui en fait des interlocuteurs privilégiés des groupes d'aventuriers. Ils ont souvent besoin de minerais rares, de composantes matérielles inhabituelles et d'autres substances nécessaires à la confection de leurs objets. Mettre la main sur ces produits s'avère souvent trop dangereux pour un gnome seul, c'est pourquoi les maîtres créateurs s'entourent généralement de gardes du corps quand ils partent dans une telle quête et paient leurs accompagnateurs avec des objets magiques de leur composition. Mais il arrive aussi qu'ils fassent appel à des personnes de confiance pour aller dénicher ces substances, leur révélant en retour tout ce qu'ils savent sur ce qui les attend.

Conditions

Pour devenir Maître créateur, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. gnome
Compétences. degré de maîtrise de 8 en Artisanat (une spécialité), degré de maîtrise de 4 en Utilisation d’objets magiques
Dons. deux dons de création d’objet
Spécial. niveau 5 de lanceur de sorts profanes

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (architecture) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Désamorçage/sabotage (Int), Estimation (Int), Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Maître créateur
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts profanes
1+0+0+0+2Création accélérée, don supplémentaire
2+1+0+0+3+1 niveau effectif
3+1+1+1+3Identification+1 niveau effectif
4+2+1+1+4+1 niveau effectif
5+2+1+1+4Don supplémentaire+1 niveau effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige de maître créateur.
Armes et armures. Le maître créateur ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Création accélérée (Ext). Le maître créateur peut concevoir des objets magiques en deux fois moins de temps que la normale (soit un jour par tranche de 2 000 po du prix de base de l'objet, avec un minimum de 1 jour).
Dons supplémentaires. Aux niveaux 1 et 5, le maître créateur reçoit un don de création d'objets supplémentaire, pour lequel il doit remplir les conditions les conditions requises.
Sorts. À partir du niveau 2 et à chaque niveau suivant de maître créateur, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes capable de lancer des sorts profanes (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif de lanceur de sorts. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que des dons de métamagie ou de création d'objets.
Identification (Mag). Un maître créateur de niveau 3 ou supérieur peut déterminer les propriétés magiques d'un objet en le tenant entre ses doigts pendant 1 minute, à condition de réussir un test d'Art de la magie (DD égal à 10 + niveau de lanceur de sorts de l'objet). Il n'est pas possible de faire 10 sur ce test, ni de le tenter à nouveau (ce qui exclut également de faire 20). Ce pouvoir fonctionne par ailleurs comme le sort du même nom.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict