Source : Manuel des Joueurs de Faerûn
Bastion de la civilisation dans le Nord sauvage, la cité de Lunargent attire l'attention des sinistres créatures qui vivent dans les forêts enneigées. Géants maléfiques, trolls, elfes noirs et créatures plus redoutables encore fomentent la chute du joyau du Nord. Heureusement pour les Lunargentins, la ville est cependant protégée. La Gardesort, organisation d'élite de lanceurs de sorts profanes, défend la communauté contre les menaces magiques et aide les chevaliers de Lunargent contre les ennemis classiques.
Ensorceleurs et magiciens occupent le gros des gardesorts. Aujourd'hui, l'organisation ne compte aucun barde, mais cette classe n'est pas volontairement écartée. Les personnages multiclassés sont rares en son sein, mais guerriers et roublards dotés de niveaux d'ensorceleur ou de magicien sont les bienvenus en raison de leur efficacité sur le terrain.
Le fait de choisir cette classe de prestige exige que l'on soit au service de Lunargent, détail qui peut ne pas être compatible avec toutes les campagnes.
Pour devenir Gardesort de Lunargent, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Ne pas être mauvais
Compétences. Degré de maîtrise de 5 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Concentration
Dons. Magie de guerre, un don de métamagie au choix
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie profane de 4e niveau
Spécial. Le candidat doit être accepté au sein de la Gardesort
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Détection (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.
Dés de vie : d4
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorti par jour |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Gage, harmonisation protectrice, obligation | +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | Don de métamagie | +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif |
3 | +2 | +1 | +1 | +3 | Sort sélectif | +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif |
4 | +3 | +1 | +1 | +4 | Don de métamagie, gardesort | +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif |
5 | +3 | +1 | +1 | +4 | Puissance magique, sort sélectif (types multiples) | +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif |
Voici les aptitudes de la classe de gardesort de Lunargent :
Armes et armures. Le gardesort de Lunargent ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. A chaque niveau de gardesort de Lunargent, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts profanes précédentes (via laquelle il est capable de lancer des sorts de 4e niveau au moins). Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets supplémentaires, aptitudes de barde ou d'assassin, etc.). Si le gardesort de Lunargent possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes via lesquelles il peut jeter des sorts de 4e niveau au moins, le niveau effectif né s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Gage. Un gardesort de Lunargent de niveau 1 reçoit un adrath, un petit disque en métal qui lui permet de lancer les sorts normalement prohibés par le mythal. Tant qu'il possède cet objet, le personnage peut lancer des sorts d'Invocation (convocation), des sorts d'Évocation [Feu] ou des sorts accompagnés du registre de la téléportation malgré les protections dont bénéficie Lunargent. Il lui est également possible d'utiliser des objets magiques qui reproduisent ces, effets.
Ce gage n'apparaît pas dans les mains du personnage comme par magie, aussi doit-il retourner à Lunargent pour le recevoir de son supérieur.
Harmonisation protectrice. Chaque gardesort de Lunargent de niveau 1 est introduit au sein de l'ordre via une cérémonie complexe tenue dans le grand palais de la ville. Cette cérémonie harmonise le personnage avec le mythal qui enveloppe Lunargent sans qu'il lui soit nécessaire de sacrifier les 2 500 PX habituels.
Obligation. La Gardesort est une unité militaire, pas une simple confrérie de mages. De fait, chaque gardesort de Lunargent doit passer deux jours sur dix au moins en service actif, qu'il s'agisse de protéger les murailles de la ville ou de patrouiller la région en compagnie d'un détachement de chevaliers d'Argent.
Don de métamagie. Aux niveaux 2 et 4, le gardesort a le droit de choisir un don de métamagie en qualité de don supplémentaire. Il doit satisfaire aux conditions de chacun.
Sort sélectif (Sur). Les gardesorts reçoivent un entraînement spécifique pour minimiser les dégâts collatéraux quand ils usent de sorts offensifs. Une fois par jour et par point de bonus d'Intelligence (1 fois par jour minimum), un gardesort de niveau 3 ou plus peut désigner un type (et un sous-type s'il le souhaite) de créatures lors d'une incantation. Lorsqu'un type est accompagné de plusieurs sous-types, le personnage peut décider ne n'en compter qu'un ou plusieurs, au choix. Ce type de créatures est alors le seul qui soit affecté ou non par le sort. Les objets, les matières inertes et tout ce qui est dénué de type sont affectés normalement. On lance un sort sélectif au prix d'une action complexe.
Par exemple, supposons qu'un gardesort patrouille la forêt de Lunargent en compagnie d'un groupe de chevaliers d'Argent constitué de deux humains, un elfe et un nain. Soudain, le groupe est attaqué par des gobelins. Le gardesort use de son pouvoir de sort sélectif pour lancer une boule de feu, désignant les humanoïdes (gobelinoïdes) comme les seules créatures affectées. La boule de feu explose au beau milieu de la mêlée. Bien que les compagnons du gardesort soient pris dans la zone d'effet, ils ne subissent pas de dégâts.
Au niveau 5, le gardesort peut désigner plusieurs types et sous-types de créature. Cependant, chaque type ou sous-type supplémentaire ainsi choisi sacrifie une utilisation quotidienne de ce pouvoir.
Gardesort (Sur). A l'origine, la Gardesort fut conçue pour protéger la Haute Dame Alustriel d'attaques personnelles. Bien que ce rôle soit devenu secondaire par rapport à la protection de la ville, les gardesorts n'en reçoivent pas moins une formation de garde du corps. Au niveau 4, le personnage peut lancer tout sort profane défensif à portée personnelle sur autrui d'un simple contact Un sort défensif améliore la CA, augmente un modificateur de sauvegarde ou confère des points de vie supplémentaires (que ce soit en soignant les blessures ou eh octroyant des points de vie temporaires).
Puissance magique (Ext). Au niveau 5, le niveau de lanceur de sorts effectif du personnage bénéficie d'un bonus, de +1 pour ce qui est de déterminer les variables relevant du niveau et les tests de niveau de lanceur de sorts.
Un gardesort de Lunargent renonçant à ses devoirs, trahissant Lunargent ou les Marches d'Argent, ou se comportant de manière inadéquate pour un officier militaire est chassé de la Gardesort. Son adrath est désactivé et sa relation au mythal annulée. Il conserve les autres aptitudes de gardesort de Lunargent, mais il ne peut plus progresser au sein de cette classe de prestige. Il récupère son statut et ses aptitudes s'il fait acte de contrition.
Un personnage peut également décider de prendre sa retraite. Il est alors censé rendre son adrath, mais il conserve toutes ses aptitudes de classe (à l'exception de son obligation de
servir l'organisation). Il ne peut évidemment plus progresser dans cette classe de prestige. Il arrive néanmoins qu'un gardesort rejoigne de nouveau l'organisation, ce qui lui permet alors de prendre des niveaux de gardesort de Lunargent.
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