Frondeur Embusqué

Source : Races de Faerun

Le frondeur embusqué est maître dans l'utilisation de l'arme que l'on associe couramment à la race halfeline. Ces individus sont désignés par l'appellation qui leur convient et traités avec un respect considérable au sein de la communauté hin. En dehors de ce cadre, ces tireurs d'élite sont presque invariablement connus comme « ces maudits assassins et leurs frondes ! » ou toute autre épithète encore plus explicite. Bien que quelques frondeurs embusqués vendent bien leurs talents à ceux qui désirent se débarrasser de leurs ennemis, la plupart ne sont pas des assassins professionnels, mais plutôt de véritables experts qui mettent leur compétence au service de la défense de leur communauté ou qui augmentent, simplement ainsi leur efficacité en tant qu'aventuriers. Un certain nombre de frondeurs embusqués demeurent avec leur famille presque tout au long de. leur existence, où ils transmettent leurs talents extraordinaires aux plus jeunes.
Les guerriers, les moines et les roublards sont les pratiquants les plus courants de l'art de l'embuscade à la fronde de guerre. Quelques barbares et rôdeurs, en particulier ceux qui se battent pour une cause partisane ou qui participent activement à la défense prolongée des terres d'un peuple, trouvent les aptitudes du frondeur embusqué tout à fait adéquates pour leur rôle. Il arrive | qu'un druide ou un prêtre adopte cette voie s'il a l'impression qu'elle peut soutenir ou aller dans le sens de ses croyances et pratiques religieuses. Les magiciens sacrifient rarement l'occasion de bénéficier de sorts supplémentaires pour se consacrer avec la même dévotion à la fronde de guerre halfeline, et les ensorceleurs sont à peine -,plus nombreux à le faire.
L'art de la fronde de guerre est souvent transmis de génération en génération, surtout chez les hin pieds-légers. Ce caractère familial très prononcé est probablement la raison principale pour laquelle on trouve plus souvent des frondeurs embusqués chez les halfelins pieds-légers que chez les sagespectres ou les vaillants. On trouve bien quelques frondeurs embusqués chez les hin sagespectres et vaillants, mais en général ces sous-races préfèrent d'autres types d'armes à distance. Il arrive qu'un petit rassemblement de frondeurs embusqués se forme pour entreprendre une mission de coopération (comme c'est le cas quand plusieurs d'entre eux cherchent à pourrir la vie des hin locaux) et on sait qu'au moins quelques communautés nomades de pieds-légers revendiquent leurs propres petites unités de frondeurs embusqués.

Conditions

Pour devenir Frondeur Embusqué, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Halfelin
Bonus de base à l’attaque. +5
Dons. Maniement d’une arme exotique (fronde de guerre halfeline), Maniement d’une arme exotique (pierre ricoche). Tir à bout portant, Tir de précision
Compétences (degré de maîtrise requis). Artisanat (fabrication d’armes) (3), Détection (6), Discrétion (4)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Frondeur Embusqué
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+2+0+0Attaque sournoise à la fronde (+1d6)
2+2+3+0+0Œil du tireur d'élite
3+3+3+1+1Attaque sournoise à la fronde (+2d6)
4+4+4+1+1Science du critique (fronde de guerre halfeline)
5+5+4+1+1Attaque sournoise à la fronde (+3d6)
6+6+5+2+2Science du ricochet

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige de frondeur embusqué. Armes et armures. Les frondeurs embusqués ne reçoivent aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Attaque sournoise à la fronde de guerre (Ext). Chaque fois que la cible se retrouve dans un cas de figure la privant d'un éventuel bonus de dextérité à la CA, l'attaque à distance du personnage avec sa fronde de guerre inflige des dégâts supplémentaires. Ces dégâts sont de +1d6 au niveau 1 et augmentent de 1d6 supplémentaire tous les niveaux impairs (+2d6 au niveau 3 et +3d6 au niveau 5). Les attaques à distance ne peuvent être considérées comme des attaques sournoises que si la cible se trouve dans un rayon de 9 mètres. Cette aptitude est en tout autre point identique à l'attaque sournoise du roublard. Si le personnage dispose déjà de l'aptitude d'attaque sournoise par le biais d'une autre classe, les bonus se cumulent.
Œil du tireur d'élite (Ext). A partir du niveau 2, le frondeur embusqué reçoit un bonus de +2 à ses attaques effectuées à la fronde de guerre sur des cibles bénéficiant d'un abri. Ce bonus a pour effet de réduire les avantages de l'abri pour illustrer le fait que le frondeur embusqué est passé maître dans l'art de viser les parties visibles de son ennemi. Par ailleurs, si un frondeur embusqué rate sa cible à cause du camouflage de cette dernière, il peut jeter une nouvelle fois 1d100 afin de voir s'il touche.
Science du critique. Au niveau 4, le frondeur reçoit automatiquement le don Science du critique (fronde de guerre halfeline).
Science du ricochet (Ext). Au niveau 6, la maîtrise de son arme est à ce point accomplie que lorsque le frondeur fait rebondir une pierre ricoche sur une cible pour en atteindre une autre, le second jet d'attaque n'est pas sujet au malus habituel de -2. Ce pouvoir peut être utilisé une fois par round.

Adaptation

Cette classe de prestige est issue d'un livre DD3.0 et a été adapté par Gemmaline pour être utilisable en DD3.5.



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