Cavalier Emerite Halfelin

Source : Codex Martial

La vie semi-nomade des halfelins les fait souvent rencontrer de grands périls. Pour se protéger, de nombreuses communautés d'halfelins s'en remettent à leurs cavaliers émérites, des champions dont la tâche est d'avertir et de protéger du danger. Les cavaliers émérites maîtrisent donc l'art de l'équitation et les techniques de reconnaissance.
La plupart des cavaliers émérites halfelins sont des guerriers, des rôdeurs, des druides ou des roublards. Toutes les classes, cependant, peuvent tirer bénéfice des bonus à la classe d'armure et des talents d'équitation défensive qu'offre cette classe de prestige.
Les PNJ ayant embrassé cette carrière sont généralement rencontrés quand ils accomplissent leur devoir ou se détendent hors service. La présence d'un cavalier, qu'il soit de service ou non, indique qu'une communauté d'halfelins n'est pas loin.
Cependant, certains de ces cavaliers se sentent attirés par l'aventure. Ils quittent leurs foyers pour une vie trépidante.

Conditions

Pour devenir Cavalier Emerite Halfelin, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. halfelin
Bonus de base à l’attaque. +5
Compétences. degré de maîtrise de 3 en Détection, degré de maîtrise de 6 en Équitation, degré de maîtrise de 3 en Perception auditive
Dons. Combat monté,Tir monté

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Détection (Sag), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Perception auditive (Sag), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Cavalier Emerite Halfelin
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéBonus à la CASpécial
1+1+2+0+0+1Bonus à l'Équitation, monture, vigilance
2+2+3+0+0+1Équitation défensive
3+3+3+1+1+2Charge agile
4+4+4+1+1+2Debout sur la selle
5+5+4+1+1+3Saut de selle
6+6+5+2+2+3
7+7+5+2+2+4Esquive totale
8+8+6+2+2+4Maîtrise du combat monté
9+9+6+3+3+5
10+10+7+3+3+5Virage serré

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige de cavalier émérite halfelin :
Armes et armures. Un cavalier émérite halfelin ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Bonus à la CA. Un cavalier émérite halfelin reçoit un bonus d'esquive de +1 à la CA lorsqu'il est monté. Il perd ce bonus dans les situations où il est privé de son (éventuel) bonus de Dextérité à la CA. Ce bonus augmente de +1 tous les niveaux de classe impairs.
Bonus à l'Équitation. Un cavalier émérite halfelin bénéficie d'un bonus d'aptitude sur les tests d'Équitation égal à son niveau de classe.
Monture. La communauté qui abrite un cavalier émérite halfelin lui offre une monture en fonction de ses ressources (ainsi que la selle et l'harnachement). Dans la plupart des cas, il s'agit d'un chien de selle ou d'un poney de guerre. Le personnage peut bien sûr choisir de chercher et entraîner ou d'acheter une monture plus exotique, ou d'acquérir un équipement de maître ou magique.
Les niveaux de classe de cavalier émérite halfelin se cumulent avec ceux de paladin, de druide ou de rôdeur pour déterminer les pouvoirs et le profil d'une monture de paladin ou d'un compagnon animal.
Vigilance. Un cavalier émérite halfelin obtient Vigilance en tant que don supplémentaire.
Équitation défensive (Ext). Un cavalier émérite halfelin de niveau 2 a appris à se protéger sur sa monture. Chevaucher sur la défensive est une action complexe (pour le cavalier) qui procure un bonus de +2 aux jets de Réflexes et un bonus d'esquive de +4 à la classe d'armure. Dans le même temps, la monture bénéficie d'un bonus de +6 mètres en vitesse au sol, d'un bonus de +2 sur les jets de Volonté et d'un bonus d'esquive de 44 sur la classe d'armure.
Charge agile (Ext). Un cavalier émérite de niveau 3 peut faire charger sa monture à travers un terrain difficile ou des cases occupées par des alliés à condition de réussir un test d'Équitation de DD 15.
Debout sur la selle (Ext). Un cavalier émérite de niveau 4 peut se tenir sur la selle de sa monture même pendant un combat ou un déplacement, et ce sans malus à ses actions, à condition de réussir un test d'Équitarion de DD 20. Tant qu'il se trouve debout sur sa selle, il peut tirer avec une arme à distance sans subir de malus, même si sa monture effectue un double mouvement ou une course.
Saut de selle (Ext). Par une action libre, un cavalier émérite halfelin de niveau 5 peut sauter de selle et atterrir sur une case adjacente à sa monture, à condition de réussir un test d'Équitation de DD 20. Si un adversaire se trouve dans son espace contrôlé une fois à terre, le personnage peut l'attaquer avec un bonus de +2 sur le jet d'attaque mais avec un malus de -2 à la classe d'armure (exactement comme pour une charge). Ce pouvoir ne peut être utilisé si la monture s'est déplacée de plus de deux fois sa vitesse.
Esquive totale (Ext). Un cavalier émérite halfelin de niveau 7 obtient le pouvoir d'esquive totale. S'il réussit son jet de Réflexes contre une attaque qui permet un jet de Réflexes pour demi-dégâts, il l'évite totalement et ne subit pas le moindre dégât en cas de jet de sauvegarde réussi. Le personnage perd les avantages de ce pouvoir s'il porte une armure (ou une charge) intermédiaire ou lourde, ou s'il se trouve sans défense (parce qu'il est inconscient ou paralysé, par exemple).
Lorsque le personnage est en selle, sa monture bénéficie elle aussi de ce pouvoir et peut de plus utiliser soit son propre bonus de Réflexes, soit celui du cavalier.
Si le personnage possède déjà par ailleurs le pouvoir d'esquive totale, il obtient alors l'esquive extraordinaire à la place (mais sa monture est toujours limitée à l'esquive totale). L'esquive extraordinaire fonctionne comme l'esquive totale, mais lorsque le ! personnage rate son jet de sauvegarde, l'attaque ne lui inflige tout de même que des demi-dégâts.
Maîtrise du combat monté (Ext). A partir du niveau 8, un cavalier émérite halfelin monté peut effectuer une attaque à outrance même si sa monture s'est déplacée de l'équivalent d'une action de mouvement. Le cavalier émérite halfelin ne peut combiner cette aptitude avec une charge.
Virage serré (Ext). Par une action libre, un cavalier émérite halfelin peut forcer sa monture à effectuer un virage pendant une course ou une charge, à condition de réussir un test d'Équitation de DD 25. (La monture doit tout de même parcourir au moins 3 mètres en ligne droite avant d'attaquer à la fin d'une charge.) Un seul virage peut être effectué par round et il ne peut dépasser 90°. Si le personnage rate son test d'Équitation, la monture parcourt encore 3 mètres en ligne droite puis s'arrête et perd le reste de ses actions pour le round.



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