Cavalier Dragon

Source : DragonLance - Univers

Au cours de l'histoire de Krynn, dragons et cavaliers ont combattu côte à côte, constituant des duos particulièrement efficaces pour inverser le cours d'une bataille. Les dragons métalliques et chromatiques sont des adversaires intelligents et puissants, mais il s'agit également de créatures solitaires qui, contrairement aux loups et aux lions, n'ont aucun talent naturel pour chasser en meute. Généralement, les affrontements entre dragons sont de simples duels au cours desquels chacun compte sur ses crocs, ses griffes et sa magie, usant peu de stratégie ou de tactique.
Les humains apprennent aux dragons à se montrer beaucoup plus efficaces au combat en les associant à des cavaliers capables de les guider, de surveiller leurs adversaires et de manier des armes. Un dragon monté par un cavalier expérimenté est un adversaire mortel et implacable.
Un cavalier dragon entretient un lien très étroit avec sa monture, ce qui permet au duo d'oeuvrer de concert et de se protéger mutuellement, de communiquer sans avoir recours à la parole et de combiner leurs talents pour être aussi efficaces que possible au combat.

Conditions

Pour devenir Cavalier Dragon, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l’attaque. +10
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Dressage, degré de maîtrise de 8 en Equitation
Dons. Combat monté, Prestige, Résistance à la présence des dragons
Spécial. Doit avoir monté un dragon

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équilibre (Dex), Équitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Cavalier Dragon
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+0+2+2+0Attaque montée, compagnon d'armes draconique
2+1+3+3+0Don draconique
3+2+3+3+1Communication empathique
4+3+4+4+1
5+3+4+4+1Don draconique
6+4+5+5+2Inspiration terrifiante
7+5+5+5+2Attaques dirigées
8+6+6+6+2Tactique défensive
9+6+6+6+3Don draconique
10+7+7+7+3Travail en équipe défensif

Capacités de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de cavalier dragon :
Armes et armures. Le cavalier dragon ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou au port des armures.
Compagnon d'armes draconique. Au niveau 1, le personnage peut choisir un dragon qu'il a déjà eu l'occasion de monter en qualité de compagnon d'armes. Toutefois, son choix est limité par sa valeur de Prestige et par le niveau équivalent du dragon (reportez-vous à la Table 2-15). À cet effet, retirez 3 points au niveau global équivalent (NGE) du dragon. Le personnage ne saurait attirer un compagnon d'armes dont le NGE (qui tient compte de l'ajustement de -3) est supérieur à son niveau global. Il s'agit donc d'une exception à la règle précisant que le niveau des compagnons d'armes doit toujours être inférieur de deux niveaux au moins à celui d'un personnage.
Pour commencer, le personnage doit user du don Prestige pour faire du dragon de son choix un compagnon d'armes. S'il possède déjà un destrier, un familier ou un compagnon animal, sa valeur de Prestige est victime d'un malus de -2.
Aucun dragon n'acceptera de servir un individu dont l'alignement est opposé au sien. Le personnage ne peut disposer que d'un seul compagnon d'armes de ce type à un moment donné et chacun des partis peut mettre fin à la relation lorsqu'il le souhaite. Une fois cette relation terminée, la monture perd les avantages de la Table 2-16. Un compagnon d'armes draconique vieillit mais ne gagne pas d'expérience.
La plupart de ces compagnons d'armes sont de jeunes dragons. Les dragonnets et les très jeunes dragons sont trop petits pour servir de compagnons d'armes, d'autant qu'ils sont encore sous la protection de leurs parents ou trop immatures pour développer la relation symbiotique nécessaire avec leur cavalier. Cependant, les dragons rouges et les dragons d'or sont capables d'entretenir une telle relation dès un très jeune âge. À l'inverse, les dragons d'âge mûr ou plus vieux encore font de piètres compagnons d'armes car ils sont incapables de se lier à un humanoïde (un être de toute évidence inférieur) pendant bien longtemps.
En outre, pour que le personnage et sa monture bénéficient des avantages que procure cette classe de prestige, le dragon doit être capable de porter un cavalier, un peu comme dans le cas d'une monture classique. Le dragon doit être d'une catégorie de taille strictement supérieure à son cavalier. Cela signifie que les cavaliers de taille P peuvent bénéficier de tels compagnons d'armes avant leurs pendants de taille M. De plus, la monture doit être suffisamment forte pour emmener son cavalier dans les airs. En qualité de quadrupède, un dragon est capable de porter une charge plus élevée qu'une créature normale de sa taille et de sa Force. Cependant, les créatures volantes ne peuvent emporter dans les airs qu'un poids correspondant à leur charge légère maximale.
Avant de profiter de quelque avantage, le cavalier doit passer un minimum de 7 jours à s'entraîner avec sa monture. Ensuite, selon le niveau de son cavalier, le dragon bénéficie des avantages figurant sur la Table 2-16. On considère qu'il s'agit d'un compagnon lié (pour ce qui est des pouvoirs et sorts qui affectent de telles créatures).
Le cavalier a un certain nombre d'obligations à remplir vis-à-vis de sa monture. Premièrement, le dragon a besoin d'un antre convenable. S'il n'en possède pas, il risque de se rebeller contre son cavalier.
Deuxièmement, cet antre doit être pourvu d'un trésor conséquent. Une valeur minimum de 1 000 po par dé de vie du dragon est exigée, sa composition exacte dépendant du type et des goûts du monstre. Notez que le dragon ne se contente pas de garder le trésor de son cavalier. Celui-ci lui appartient bel et bien, et il ne le partagera pas facilement.
Enfin, et il s'agit certainement du point le plus important, le dragon doit être traité avec tout le respect qu'une créature de son Intelligence, de sa puissance et de sa stature mérite. Ce n'est pas un monstre stupide auquel on se contente de donner des ordres, ni un simple mignon. Même les dragons d'alignement loyal bon éprouvent désirs et besoins.
Si le cavalier remplit toutes les conditions et parvient à attirer un compagnon d'armes draconique, ce dernier bénéficiera de certains avantages acquis à grand renfort d'entraînement (voir la Table 2-16 ci-dessous). Si le cavalier et le dragon se séparent (que ce soit d'un commun accord ou suite à la mort de l'un d'eux), le monstre perd les bonus au rythme de -1 par semaine, jusqu'à ce qu'il retrouve son profil normal.
Table : compagnons d'armes draconiques

DragonAlignementNGE*
Blanc (jeune) ‡CM9
WyverneN9
Noir (jeune) ‡CM10
Airain (jeune) ‡CB11
Cuivre (jeune) ‡CB12
Rouge (très jeune)CM12
Or (très jeune)LB13
Vert (jeune) ‡LM13
Noir (adolescent) ‡CM14
Bleu (jeune) ‡LM14
Airain (adolescent) ‡CB14
Tortue-dragonN14
Blanc (adolescent) ‡CM14
Bronze (jeune) ‡LB15
Cuivre (adolescent) ‡CB15
Argent (jeune) ‡LB15
Rouge (jeune)CM16
Or (jeune)LB17
Vert (adolescent)LM17
Noir (jeune adulte)CM18
Bleu (adolescent)LM18
Airain (jeune adulte)CB18
Blanc (jeune adulte)CM18
Bronze (adolescent)LB19
Cuivre (jeune adulte)CB19
Argent (adolescent)LB19

* Le nombre présenté dans cette colonne reflète le pouvoir spécial des cavaliers dragons qui ôte 3 points au NGE pour ce qui est de déterminer le niveau de leur compagnon d'armes draconique.
‡ Seuls les cavaliers de taille P peuvent chevaucher des dragons détaille M
Table : la monture du cavalier dragon

Niveau du cavalier dragonDés de vie supplémentairesAjustement d'armure naturelleAjustement de Force
1-3+2+2+1
4-6+4+4+2
7-9+6+6+3
10+8+8+4

Niveau du cavalier dragon. Cette colonne ne prend en compte que les niveaux de cavalier dragon. Si celui-ci subit une absorption d'énergie, considérez le compagnon d'armes comme la monture d'un cavalier dragon de niveau inférieur.
Dés de vie supplémentaires. La monture obtient des dés de vie supplémentaires (des d12), qui sont ajoutés à ses points de vie (avec le modificateur de Constitution habituel). Cette augmentation de dés de vie influe aussi sur ses bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes. Son bonus de base à l'attaque est égal à ses DV et tous ses bonus de base aux sauvegardes sont élevés. Les DV supplémentaires d'un dragon ne lui donnent pas de points de compétence et de dons.
Ajustement d'armure naturelle. L'ajustement indiqué vient s'ajouter au bonus d'armure naturelle à la CA existant de la monture. Il représente la résistance surnaturelle du dragon.
Ajustement de Force. Ajoutez ce bonus à la valeur de Force de la monture.
Attaque montée. Un cavalier dragon peut toujours attaquer au même round que son compagnon d'armes, sachant qu'il n'a pas à effectuer de test d'Équitation pour ce faire.
Don draconique. Au niveau 2, le cavalier dragon confère à son compagnon tous les avantages de l'un des dons suivants : Arme de prédilection, Attaque en puissance, Attaque en vol, Capture, Enchaînement, Pouvoir magique rapide. Science de l'initiative. Science de la destruction. Souffle prolongé, Virage sur l'aile ou Vol stationnaire. Ce don supplémentaire ne compte pas dans le nombre normal de dons auquel la monture a accès, mais elle n'en doit pas moins satisfaire aux conditions telles qu'elles sont décrites dans la description de chacun. Pour bénéficier des avantages que procure le don, le dragon doit s'entraîner aux côtés de son cavalier pendant 1 semaine. Le personnage en confère un nouveau aux niveaux 5 et 9. Chacun requiert la même période d'entraînement avant d'être utilisable.
Communication empathique (Ext). Dès le niveau 3, le cavalier dragon est capable d'user d'une forme de communication non verbale avec sa monture préférée. Tant que l'un se trouve dans le champ de vision de l'autre, le personnage peut transmettre informations et instructions.
Inspiration terrifiante. Dès le niveau 6, le personnage ajoute son niveau de classe aux DV de son compagnon d'armes pour ce qui est de fixer le DD du pouvoir de présence terrifiante du dragon. En outre, la portée du pouvoir est calculée comme si le dragon était d'une catégorie d'âge supérieure.
Attaques dirigées. Dès le niveau 7, le cavalier dragon est capable de galvaniser sa monture et de diriger ses attaques. Il s'agit d'une action complexe qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Quand on le dirige, le dragon bénéficie d'un bonus d'aptitude de +4 aux jets d'attaque.
Tactique défensive. Au niveau 8, ni le personnage ni son compagnon d'armes ne peuvent être pris en tenaille lorsque le cavalier est en selle. Tous deux ont pris l'habitude d'observer les « angles morts » de l'autre pour éviter que leurs ennemis ne les surprennent.
Travail en équipe défensif. Au niveau 10, le personnage et son compagnon d'armes œuvrent tellement bien de concert qu'ils se protègent mutuellement en permanence. Tous deux bénéficient d'un bonus de circonstances de +2 à la CA et d'un bonus de circonstances de +1 aux jets de Réflexes.



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