Les pouvoirs divins saillants

Les pouvoirs divins saillants ressemblent beaucoup aux dons : ils donnent au dieu de nouvelles capacités ou bonifient celles dont il dispose déjà. Les dieux ont un pouvoir divin saillant par rang divin, et un nombre supplémentaire dépendant de leur statut : un pour les demi-dieux, deux pour les dieux mineurs, trois pour les dieux intermédiaires et cinq pour les dieux supérieurs.
L'accès à nombre des pouvoirs divins saillants est soumis à des conditions. Habituellement, un dieu doit remplir toutes les conditions d'un pouvoir pour l'obtenir. Un rang divin de 1 ou plus est une condition générale pour tous les pouvoirs divins saillants.
Les pouvoirs divins saillant les plus communs sont décrits dans ce chapitre. Quelques dieux ont des pouvoirs divins saillants uniques qui sont alors définis dans leur description.
Utiliser un pouvoir divin saillant. En général, on utilise un pouvoir divin saillant au prix d'une action simple. Les autres cas sont notés dans la description du pouvoir. L'utilisation d'un pouvoir divin saillant ne suscite pas d'attaque d'opportunité.
Antimagie et pouvoirs divins saillants. Un pouvoir divin saillant fonctionne normalement dans une zone d'antintagie et n'est jamais soumis à la résistance à la magie.

Descriptions des pouvoirs divins saillants

Les pouvoirs divins saillants sont présentés de la manière suivante :

Nom du pouvoir

Description de l'effet du pouvoir.
Conditions. Un rang divin minimum, une valeur de caractéristique minimale, un autre pouvoir divin saillant, un bonus de base à l'attaque minimal, un don, une compétence ou n'importe quelle autre condition que le dieu doit satisfaire avant d'acquérir ce pouvoir divin saillant. Ce paragraphe est absent pour les pouvoirs divins saillant qui ne s'accompagnent d'aucune condition particulière, mais certains affichent plusieurs conditions. Tous les pouvoirs divins saillants présentent comme condition implicite un rang divin de 1 ou plus. Les quasi-dieux (rang 0} n'ont aucun pouvoir divin saillant.
Avantage. Ce que le dieu peut faire grâce au pouvoir. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un pouvoir divin saillant ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un pouvoir divin saillant à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Notes. Des informations supplémentaires sur le pouvoir, qui peuvent être utile en cours de jeu ou pour choisir les pous'oir d'un dieu.
Repos. Certains pouvoirs impose au dieu de se reposer après coup. Ce paragraphe est absent si aucun repos n'est nécessaire. Pendant qu'il se repose, le dieu peut se livrer à des activités peu fatigantes, comme parler ou marcher à la moitié de sa vitesse de déplacement habituelle. S'il souhaite effectuer une activité plus fatigante, le dieu est limité à des actions partielles et subit un malus de -6 aux jets d'attaque, de sauvegarde, de compétence, de caractéristique et autres.
Le dieu ne saurait utiliser un autre pouvoir qui requiert du repos avant la fin de sa période de repos actuelle. Le temps qu'il passe à des activité fatigantes ne compte pas dans le décompte du temps de repos nécessaire. Par exemple, lors d'une visite dans le plan Matériel, Corellon Larethian utilise le pouvoir Genèse d'objet complexe pour créer un arc long composite de force (bonus de Force +4) de maître d'une valeur de 800 po. il doit se reposer pendant 70 minutes. Si Corellon rencontre alors sur son vieil ennemi Gruumsh, il pourra fuir ou se battre, mais le temps qu'il passera à faire l'un ou l'autre ne comptera pas dans les 70 minutes.

Liste des pouvoirs divins saillants

NomConditionsDescriptionSource
AItération de la réalitéCha 29Le dieu est capable de modifier la réalité selon son bon vouloir.Dieux et demi-dieux
Appel de créatures Le dieu peut quérir des créatures pour le servir et l'aider. Dieux et demi-dieux
Archer divinBonus de base à l’attaque de +20, Dex 29, Tir à bout portant, Tir de loinLe dieu maîtrise parfaitement l'art du tir à l'arc et ses talents surpassent de loin ceux des archers mortels. Dieux et demi-dieux
Archiviste divinArchiviste de niveau 20Le dieu maîtrise parfaitement le savoir universel.Codex Heroïque
Arme de prédilection divine Le dieu maîtrise parfaitement le maniement d'un type d'arme.Dieux et demi-dieux
Arme tueuseBonus de base à l’attaque de +20Toute arme tenue par le dieu est plus efficace contre un type d'adversaire. Dieux et demi-dieux
Attaque sournoise divineAptitude de classe de Attaque sournoise (+10d6), Aptitude de classe de Attaque handicapante.Les attaques sournoises du dieu sont dévastatrices. Dieux et demi-dieux
AvatarRang divin 6, Cha 29Le dieu est capable d'utiliser une partie de son énergie pour créer un double de lui-même. Dieux et demi-dieux
Barde divinBarde de niveau 20Le dieu maîtrise parfaitement l'art bardique et ses talents surpassent de loin ceux des bardes mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine d’IntelligenceInt 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine de CharismeCha 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine de ConstitutionCon 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine de DextéritéDex 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine de ForceFor 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Bénédiction divine de SagesseSag 40Le dieu est capable d'accorder des pouvoirs exceptionnels aux mortels. Dieux et demi-dieux
Blessure sanglanteBonus de base à l’attaque de +20Toute arme que manie le dieu inflige une hémorragie à chaque coup.Dieux et demi-dieux
Célérité divineDex 29Le dieu est capable d'utiliser un effet de rapidité. Dieux et demi-dieux
Changement de formeRang divin 11, pouvoir divin saillant de Modification de taille, pouvoir divin saillant de Modification de forme.Le dieu est capable de se transformer en n'importe quelle créature vivante tangible (mais pas en un autre dieu). Il s'agit d'un pouvoir extraordinaire. Dieux et demi-dieux
Changement de forme supérieurRang divin 16, pouvoir divin saillant de Modification de taille, pouvoir divin saillant de Modification de forme, pouvoir divin saillant de Changement de formeLe dieu est capable de se transformer en n'importe quel objet ou créature, à l'exception d'un autre dieu. Il s'agit d'un pouvoir extraordinaire. Dieux et demi-dieux
Communication avec des créatures Le dieu est capable de communiquer avec certaines créatures, qui sont indiquées dans sa description. Dieux et demi-dieux
Connaissance infuseRang divin 11, Int 40, aptitude de classe de savoir bardique, niveau 10 dans la classe conférant cette capacité, domaine de la Connaissance.Le dieu a une maîtrise des connaissances quasi exhaustive. Dieux et demi-dieux
Connaître la mort Le dieu sait quand et comment mourra une créature qu'il observe. Dieux et demi-dieux
Connaître les secrets Aucun secret n'échappe au dieu. Dieux et demi-dieux
Contresort instantané Le dieu est capable de lancer un contresort au prix d'une action libre.Dieux et demi-dieux
Contrôle de créatures Le dieu est capable de dominer et de contrôler les actes d'un type précis de créatures. Dieux et demi-dieux
Coups irrésistiblesArme de prédilection (avec l’arme choisie), Science du critique (avec l’arme choisie).Il est presque impossible d'éviter les attaques que le dieu porte au corps à corps avec l'arme choisie.Dieux et demi-dieux
Création d’artefactsCréation d’anneaux magiques, Création d’armes et armures magiques, Création de baguettes magiques, Création de bâtons magiques, Création de sceptres magiques, Création d’objets merveilleux, Écriture de parcheminsLe dieu est capable de fabriquer des objets magiques qui transcendent les limites imposées aux mortels. Dieux et demi-dieux
Croissance de créature Le dieu est capable d'augmenter la taille du type de créature indiqué dans sa description.Dieux et demi-dieux
Déplacement instantanéRang divin 6, Dex 29Le dieu est capable de se déplacer instantanément.Dieux et demi-dieux
Déplacement libreDex 29, pouvoir divin saillant de Célérité divineLe dieu est capable de se déplacer quasi instantanément.Dieux et demi-dieux
Destruction et disjonction Le dieu est capable de détruire les armes et les objets qui sont utilisés contre lui en combat.Dieux et demi-dieux
Domaine supplémentaireRang divin 6Le dieu gagne un domaine supplémentaire. Dieux et demi-dieux
Don de la vie Le dieu est capable de rendre la vie a toute créature mortelle l'ayant perdue.Dieux et demi-dieux
Druide divinDruide de niveau 20Le dieu maîtrise parfaitement l'art druidique et ses talents surpassent de loin ceux des druides mortels. Dieux et demi-dieux
École divineÉcole renforcée, École supérieureLe DD des jets de sauvegarde des sorts d'une école lancés par le dieu augmente.Dieux et demi-dieux
Eloquence divineCha 29, degré de maîtrise de 40 en Bluff, domaine de la Duperie.Le dieu est un orateur extraordinaire, capable de convaincre n'importe quel auditoire. Dieux et demi-dieux
Empire végétal Le dieu peut contrôler les plantes et les créatures relevant du type des plantes. Dieux et demi-dieux
EreintementDomaine du Voyage.Le dieu est capable de fatiguer les créatures vivantes. Dieux et demi-dieux
Esprit de la bête Le dieu est capable d'offrir une conscience aux animaux ei aux plantes, et de réduire les créatures conscientes à l'état animal ou végétal. Dieux et demi-dieux
Esquive divineDex 29.Le dieu est capable d'éviter les coups, tout simplement en disparaissant quand une attaque est censée le toucher. Dieux et demi-dieux
Essentia divineRang divin 6, Con 25, doit avoir une réserve d’essentia de 10Le dieu maîtrise l'usage de l'essentiaDieux et demi-dieux
Force implacableFor 40, domaine de la Force.Le dieu est particulièrement efficace lors des épreuves de force.Dieux et demi-dieux
Frappe dévastatriceRang divin 11, bonus de base à l’attaque de +20, For 25.Toutes les attaques physiques du dieu ont une chance de provoquer l'anéantissement total de leur cible. Dieux et demi-dieux
Genèse d’objetRang divin 6, Int 29.Le dieu est capable de créer de simples objets à partir de rien. Dieux et demi-dieux
Genèse d’objet complexeRang divin 11, Int 29, pouvoir divin saillant de Genèse d’objetLe dieu est capable de créer des objets complexes à partir de rien.Dieux et demi-dieux
Genèse divineRang divin 16, Int 29, pouvoir divin saillant de Genèse d’objet, pouvoir divin saillant de Genèse d’objet complexe.Le dieu est capable de créer des objets magiques ou des créatures à partir de rien. Dieux et demi-dieux
Grand pasDomaine du Voyage.Le dieu peut se déplacer rapidement sur de grandes distances, permettre à d'autres créatures de se déplacer rapidement et sauter des longueurs extraordinaires.Dieux et demi-dieux
Guêrison accélérée divineCon 29 ou le pouvoir de guêrison accélérée.Les blessures du dieu guérissent à vue d'oeil.Dieux et demi-dieux
Illumination divineAlignement bon, domaine du Soleil.Le dieu est capable d'émettre une puissance lumière sacrée.Dieux et demi-dieux
Immunité contre une énergie destructiveRang divin 6, résistance à l’énergie choisieLe dieu est immunisé contre une forme d'énergie. Dieux et demi-dieux
Imposition de malédiction Le dieu est capable de jeter une malédiction incapacitante sur une créature. Dieux et demi-dieux
Imposition de quête Le dieu est capable d'enchanter une créature de telle façon qu'elle soit obligée d'exécuter un service de son choix. Dieux et demi-dieux
Initiative suprêmeDex 29, Science de l’initiative.Le dieu agit toujours le premier dans l'ordre d'initiative. Il s'agit d'un pouvoir extraordinaire.Dieux et demi-dieux
Inspiration divine Le dieu est capable d'inspirer à volonté le sentiment indiqué dans sa description. Dieux et demi-dieux
Kleptomage divinKleptomage de niveau 20Le dieu est l'incarnation même du parfait kleptomage et ses talents dépassent de loin ceux des kleptomages mortels. Codex Heroïque
Maîtrise de la magie profaneNiveau 1 de lanceur de sorts, Int 29, Maîtrise des sorts.Le dieu est capable de préparer des sorts sans consulter son grimoire. Dieux et demi-dieux
Maîtrise des morts-vivantsRang divin 14, Prêtre de niveau 17Le dieu exerce un contrôle absolu sur les morts-vivants.Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine de l’AirDomaine de l’Air.Le dieu maîtrise l'air. Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine de l’artisanatDegré de maîtrise de 23 dans deux compétences d’Artisanat.En matière d'artisanat et de création d'objets, les compétences du dieu dépassent de loin celles des mortels.Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine de l’EauDomaine de l’eau.Le dieu maîtrise l'eau.Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine de la magieNiveau 20 de lanceur de sortsLe dieu est un jeteur de sorts accompli.Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine de la TerreDomaine de la Terre.Le dieu maîtrise la terre. Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine des armesGuerrier de niveau 20, domaine de la Guerre.Le dieu est particulièrement efficace au maniement des armes. Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine des armuresFormation au port des armures légères, Formation au port des armures intermédiairesLe dieu n'est pas handicapé par le port d'une armure légère ou intermédiaire. Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine des bataillesGuerrier de niveau 20, Attaques réflexes, Int 13, Dex 13, Esquive, Expertise du combat, Souplesse du serpent, Attaque éclair, Attaque en rotation, domaine de la Guerre.Le dieu maîtrise parfaitement l'art de la guerre et connaît des technique de combat très sophistiquées. Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine du FeuDomaine du Feu.Le dieu maîtrise le feu.Dieux et demi-dieux
Maîtrise divine du modelage d’âmeNiveau 20 de modeleur d’âmeLe dieu maîtrise le modelage d'âmeCodex Heroïque
Mémoire divine Le dieu bénéficie d'une mémoire inaltérable au regard de certains événements. Dieux et demi-dieux
Messager de la mort Le dieu est capable de terrasser n'importe quelle créature vivante mortelle. Dieux et demi-dieux
Métamagie automatique Le dieu est capable d'appliquer un don précis de métamagie aux sorts qu'il lance ou aux pouvoirs magiques qu'il possède sans ajustement de niveau d'emplacement de sort.Dieux et demi-dieux
Modification de formePouvoir divin saillant de Modification de taille.Le dieu est capable d'apporter des modifications mineures à son apparence et à sa silhouette. Il s'agit d'un pouvoir extraordinaire.Dieux et demi-dieux
Modification de taille Le dieu est capable de changer de taille.Dieux et demi-dieux
Moine divinMoine de niveau 20.Le dieu est l'incarnation même du parfait moine et ses talents dépassent de loin ceux des moines mortels. Dieux et demi-dieux
Onde de ChaosAlignement chaotique.Le dieu est capable de susciter un comportement imprévisible chez les créatures proches.Dieux et demi-dieux
Paladin divinPaladin de niveau 20Le dieu est l'incarnation même du paladin et ses talents dépassent de loin ceux des paladins mortels. Dieux et demi-dieux
Particularités de mort-vivant Bien que vivant, le dieu partage les particularités des morts-vivants. Dieux et demi-dieux
Possession de mortelCha 29Le dieu est capable d'introduire une partie de son énergie dans un mortel pour en faire une extension de lui-même.Dieux et demi-dieux
Pouvoir de la chanceDomaine de la Chance.Le dieu est capable d'offrir chance ou mauvaise fortune à un petit nombre de créatures.Dieux et demi-dieux
Pouvoir de la vérité Le dieu détecte les mensonges et peut forcer les créatures à dire la vérité. Dieux et demi-dieux
Pouvoir de vie et de mortRang divin 6, pouvoir divin saillant de Don de la vie ou de Messager de la mortLe dieu est capable de tuer une créature mortelle où qu'elle se trouve. De même, il peut redonner la vie à une créature mortelle l'ayant perdue, là encore où qu'elle se trouve.Dieux et demi-dieux
Pouvoir supérieur de vie et de mortRang divin 16, pouvoir divin saillant de Don de la vie ou de Messager de la mort, pouvoir divin saillant de Pouvoir de vie et de mort.Le dieu est capable de tuer un grand nombre de créatures mortelles où qu'elles se trouvent. De même, il peut redonner la vie à un grand nombre de créatures mortelles l'ayant perdue, là encore où qu'elles se trouvent. Dieux et demi-dieux
Présence terrifianteCha 24Les attaques du dieu affolent ses ennemis. Dieux et demi-dieux
Protection divineCha 29Le dieu est capable d'utiliser une partie de son énergie pour créer une | barrière qui le protège contre presque toutes les attaques.Dieux et demi-dieux
Protection divine de zoneRang divin 6, Cha 29, pouvoir divin saillant de Protection divine.Le dieu est capable d'utiliser une partie de son énergie pour créer une barrière qui protège contre presque toutes les attaques. Dieux et demi-dieux
Rage divineBarbare de niveau 20Le dieu entre dans une rage impressionnante quand il est blessé par une arme. Dieux et demi-dieux
ReconstitutionRang divin 11, pouvoir divin saillant de Guérison accélérée divine.S'il est détruit, le dieu se reforme tout simplement.Dieux et demi-dieux
Réduction des dégâts augmentéeCon 29Le dieu résiste particulièrement bien aux dégâts.Dieux et demi-dieux
Représentation irrésistibleDegré de maîtrise de 40 en Représentation.Lors d'une représentation, le dieu exerce sur son auditoire un pouvoir bien supérieur à celui d'un barde mortel.Dieux et demi-dieux
Résistance à la magie augmentée La résistance à la magie du dieu est plus élevée que la normale.Dieux et demi-dieux
Résistance aux énergies destructives augmentée Le dieu bénéficie d'une résistance à une énergie destructive plus élevée que la normale. Dieux et demi-dieux
Rôdeur divinRôdeur de niveau 20, Sag 25, degré de maîtrise de 40 en Survie, degré de maîtrise de 30 en Connaissances (nature).Le dieu est l'incarnation même du rôdeur et ses talents dépassent de loin ceux des rôdeurs mortels.Dieux et demi-dieux
Roublard divinRoublard de niveau 20, Esquive, Aptitude de classe de Esquive extraordinaire, Aptitude de classe de roulé-boulé.Le dieu est l'incarnation même du roublard et ses talents dépassent de loin ceux des roublards mortels.Dieux et demi-dieux
Sens des batailles Le dieu n'est quasiment jamais surpris, pris en tenaille ou pris au dépourvu.Dieux et demi-dieux
Sens surdéveloppéSag 29La vue, l'ouïe ou l'odorat du dieu est encore plus fin qu'une perception divine classique. Dieux et demi-dieux
Sorts de magicien spontanésRang divin 6, magicien de niveau 1, Int 29, Maîtrise des sorts, pouvoir divin saillant de Maîtrise de la magie profane.Le dieu est capable de lancer les sorts de magicien qu'il connaît de façon spontanée. Dieux et demi-dieux
Spécialisation martiale divineBonus de base à l’attaque de +20, pouvoir divin saillant de Arme de prédilection divine (arme choisie)Le dieu est capable d'infliger des dégâts considérables avec un type d'arme. Dieux et demi-dieux
Splendeur divineRang divin 16, Cha 26La simple proximité du dieu est fatale aux mortels. Dieux et demi-dieux
Talent divin Degré de maîtrise de 23 dans la compétence choisie.Le dieu a une maîtrise absolue d'une compétence spécifique. Dieux et demi-dieux
Tempête d’énergieRang divin 11Le dieu est capable de créer un vortex d'énergies destructives tourbillonnantes qui le protège et blesse ceux qui le touchent.Dieux et demi-dieux
Tempête divineRang divin 11Le dieu est capable de créer un vortex de force qui le protège et blesse les créatures d'un alignement différent du sien. Dieux et demi-dieux
Trait divinCha 29Le dieu est capable de projeter une partie de son énergie sous la forme d'un rayon. Dieux et demi-dieux
Vision divineRang divin 6, Sag 29Le dieu perçoit la réalité telle qu'elle est en dépit des apparences. Dieux et demi-dieux
Voir la magieDomaine de la Magie.Le dieu est capable de voir les auras magiques simplement en les regardant.Dieux et demi-dieux


Retour à la page des statistiques des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict