Également appelé le Dehors, le Royaume Lointain est un plan ou peut-être un espace entre les plans - horriblement éloigné de la géométrie planaire standard. Les entités qui y demeurent sont trop frustes, trop différentes et trop étrangères pour être acceptées sans mal par un esprit normal. Là où des illuminations errantes du Royaume Lointain percent dans un autre plan, la matière s'agite, soumise à d'inexplicables besoins, avant de se consumer et de tomber en cendres. Mais dans le Royaume Lointain, des créatures titanesques nagent à travers le néant, préoccupées par la folie. Des choses indescriptibles murmurent d'atroces vérités à ceux qui osent les écouter. Pour les mortels, la connaissance du Royaume Lointain est un Triomphe de l'esprit sur les rudes frontières de la matière, de l'espace et, en définitive, de la santé mentale.
Le Royaume Lointain se divise en un nombre inconnu de niveaux. Chacun n'est que légèrement décalé par rapport au suivant, et le passage d'un niveau à l'autre n'exige que l'effort d'une pensée. Il est possible, sur un niveau, d'en observer des douzaines d'autres, qui tous se chevauchent et diffèrent.
Les entités du Royaume Lointain défient toute classification ordonnée. Indubitablement, d'innombrables types de créatures rampent dans l'infinité de ses niveaux. Certaines s'appa-renrenr à des animaux, d'autres sont vaguement insectoïdes, beaucoup sont conscientes et certaines sont aussi puissantes que des dieux (bien qu'il soit difficile d'affirmer que chaque créature divine du Royaume Lointain est douée de conscience). Confrontée à des êtres du plan Matériel, on même à des créatures normalement associées aux plans intérieurs et extérieurs, une entité du Royaume Lointain prend souvent la forme d'une créature connue des voyageurs.
Créatures originaires de ce plan. Amibe rampante, Blindé kaortique, Kaorti
Le Royaume Lointain se compose d'un nombre infini de niveaux mais, contrairement à nombre de plans extérieurs, ces niveaux sont linis. Un niveau du Royaume Lointain peu! mesurer de quelques centimètres à un kilomètre et demi, mais chaque niveau est en moyenne éloigné du suivant de 3 mètres. Les voyageurs peuvent voir simultanément à travers de nombreux niveaux, comme s'ils tenaient une série de parchemins devant une source de lumière. On peut généralement observer une vingtaine de niveaux de chaque côté, chaque niveau apparaissant toutefois plus flou que le précédent.
Les éléments et créatures du Royaume Lointain sont mulri-dimensionnels et peuvent exister simultanément sur plus d'un niveau. Si les niveaux du Royaume Lointain sont comparables à une série de parchemins translucides, les créatures à plusieurs niveaux sont comme un point unique marqué sur chaque parchemin. Individuellement, la marque semble insignifiante mais, vue à travers la série de parchemins, elle se fond en un objet tridimensionnel. C'est ainsi que tout existe, depuis la végétation tentaculaire qui tourbillonne à travers le Royaume Lointain jusqu'à ses entités massives et dérivantes, donr l'existence tiranesque ne peut remarquer les visiteurs qui n'occupent qu'un seul niveau à la fois.
Les visiteurs dont l'esprit ne cède pas à leur entrée dans ce plan appréhendent les niveaux translucides qui s'étendent à leurs côtés, percés de rivières flottant librement et d'un liquide d'un blanc laiteux qui, parfois, s'écoule le long du bord d'un niveau sur quelques mètres avant de plonger dans le suivant.
Des pluies de globes bleus pleuvent depuis des hauteurs invisibles. et les globes éclatent lorsqu'ils louchent un autre objet, libérant des tiques de la taille d'un cheval qui partent en tout sens à la recherche de sang. Des vers gélatineux gigotent d'un niveau à l'autre, se frayant un chemin à travers la végétation tentaculaire encroûtée de mousse orange, suspendue au-dessus de mers amibiennes.
De vastes formes à plusieurs niveaux dérivent à la limite du regard, rappelant vaguement les créatures peuplant les fosses les plus profondes des mers du plan Matériel. Mais chacune de ces formes est aussi large qu'une ville - et il ne s'agit que des plus petites...
Il n'existe aucun portail connu menant au Royaume Lointain, tout du moins aucun portail viable. Autrefois, les anciens elfes percèrent les frontières des millénaires au moyen d'un large portail menant au Royaume Lointain, mais leur civilisa-lion implosa en une sanglante terreur et l'emplacement du portail est depuis longtemps tombé dans l'oubli. D'autres peu vent toutefois exister.
D'autres méthodes pour atteindre le Royaume Lointain comprennent un voyage jusqu'au début ou à la lin des temps, ou encore la découverte du véritable Cœur du Rêve au-delà du Portail du Sommeil. Heureusement pour le plan Matériel, les entités du Royaume Lointain ont beaucoup de mal à trouver une sortie hors de leur plan, bien qu'elles puissent être convoquées par de rares sorts.
Au-delà de la limite de la réalité se trouve une relique du plan Matériel : une pierre attachée au tronc d'un arbre décharné d'un kilomètre et demi de diamètre. Il s'agit d'un ancien avant-poste de magiciens bien trop décidés à découvrir des connaissances anathèmes pour craindre pour leur propre santé mentale. Ils n'ont toujours pas peur aujourd'hui, puisque toute pensée rationnelle a quitté ceux qui y vivent encore.
Au sein d'un chaos de laboratoires, de baraquements, de cuisines, de petites bibliothèques et de cellules à spécimens, certains puissants magiciens et leurs serviteurs errent toujours. C'est Daruth Boisdhiver, magicien elfe, qui mena l'expédition. Son cerveau est aujourd'hui plein d'araignées. Au sens littéral du terme.
Pourtant, il cherche à renvoyer Xaxox dans le plan Matériel en un seul morceau. De temps en temps, il parvient à ouvrir un petit portail, permettant ainsi à l'essence du Royaume Lointain de s'écouler dans un autre plan et de troubler les rêves de ceux qui y habitent. Si Daruth parvenait un jour à se faire aider des créatures situées de l'autre côté de ses portails, ou s'il réussissait à transférer Xaxox tout seul, un portail permanent entre le Royaume Lointain et le plan Matériel pourrait s'ouvrir. C'est le plaisir lié à l'attente des terribles bouleversements que cela causerait qui alimente la démence de Daruth.