« Hé, hé ! l’ancien ! Pouilleux comme tu m’vois, tu t’doutes bien qu’j’n’ai pas c’te somme sur moi. Et probabl’ment même pas tout court. »
La légende de la pieuvre de Valkur revenait à l’esprit du chevalier des mers. Il était douteux que cet objet fût réellement un des yeux de la pieuvre, et il devrait valoir bien plus que les dix-mille pièces d’or demandées par le marchand. Mais si c’en était bien un… si c’en était bien un, cet artéfact ne devrait pas rester ici, sur un étal de fortune, à la merci du premier voleur venu. « Par contre, tu comprends bien qu’c’t objet, s’il est bien c’qu’tu dis, n’a rien à faire là. Je r’présente l’clergé du capitaine des flots. Tu n’es sur’ment pas sans savoir qu’le prince Ludrick est un fidèle de Valkur. Qu’diraient les autorités si è’s apprenaient qu’on s’livre à la simonie sur le port ? Simonie d’objets du culte d’Valkur ? »
Kerrarc’h parlait bas, sur un ton conciliant. Tout en souriant au marchand, il mettait en évidence son symbole sacré. « Nous aurions tous deux intérêt à nous entendre sur un prix plus raisonnable. Sans compter que… j’pourrai t’trouver des clients pour l’reste d’ta marchandise. J’peux même t’faire voyager gratuitement, t’emmener où tu l’souhaites. Éternelle-Rencontre ? Pas forcément l’bon moment, avec les destructions causées par les drows… Porte de Baldur ? Eauprofonde ? Bel et riche endroit. Tashalar, Chult, Lapaliiya ? Ou Nimbral ? la terre de légende ? »
Test de bluff à +12 (pour lui faire croire que je pourrais le dénoncer aux autorités) et diplomatie à +7 pour l’amadouer. Même si, au final, je n’ai que 12 po. Au pire, je pourrais toujours essayer de l’échanger contre mon talisman de crâne de dragon…
endurance aux énergies destructives.