|
Arnaud n’était pas le bouquiniste qui cherchait absolument à vendre, mais de voir de nouveau client lui ravivait l’esprit. Il laissait les clients entrer et regarder les nombreux ouvrages, il avait demandé s’ils désiraient avoir de l’aide, cependant aucune ne demande. Seule la voix de Non se faisait entendre et pour Arnaud ce qu’il entendait le fit rire et envoyait sans regarder dans la direction du brave… - Cimetière, mystère venu des dieux, quelque chose remue l’île, je fais peur au monsieur jusqu’à ce qu’il parle, j’essaie de ne rien casser… Tous des noms que je crains ne pas avoir en main cher marin, mais je peux possiblement vous aider à trouver ce qui s’y rapproche. Et garder vos forces jeune homme, la peur ne m’atteint plus depuis bien longtemps, en fait oui, néanmoins je réussis à la contrôler. Je vous le demande gentiment, ne cassez rien, Igor aimerait trop se réveiller et je vous le déconseille énormément. -Il se replaçait sur ses coussins de chaise, humait l’air puis il pointait du doigt sur l’étagère du mur extérieur et …
Là, le bleu azur, il parle de la création du cimetière de Gemmaline, mais pas de l’ossuaire. -- Il pointe plus bas près du mur nord et… - Celui sans couverture avec le fils orange est un recueil sur les anciens dieux du prieur Vernasil Dupéré, pas très approfondis, néanmoins fort bien illuminé par son amant A.S.- Il mit sa main sur le comptoir tourant légèrement la tête vers le haut puis pointait son doigt vers une étagère au centre et…- Là, le petit vert est un fascicule sur les séismes déjà connus de l’île, il date par contre, ce sont des données de 1324. - Il sort sa main du comptoir et pointe au pied de ce dernier et… - La pile de parchemin tissé avec le fils rouge est un merveilleux ouvrage sur la construction de navire, de l’esquif aux galères antiques, en passant par les caraques, caravelles, galions, navires de ligne, frégates, etc. Somme toute assez sommaire, cependant très bien expliqué et à son côté la pile filée en bleu, d’ailleurs vous remarquerez le choix de couleur rare, ce bleu azur est pour spécifier la rareté de l’ouvrage, celui-ci est sur les bonnes manières et quelque peu humoristique, son titre « Réfléchir, pour paraitre moins niais. » de Minomarque Tissère. C’est une œuvre remarquable seul exemplaire écrit avec la même encre bleue, un bijou de la littérature et exhaustif sur le sujet. Il fait partie de ceux que je ne peux pas prêter malheureusement, vous comprendrez, son prix est juste… indécent. Pour la plupart des autres ouvrages, il est possible de faire un prêt de lecture, je vous le recommande d’ailleurs pour les œuvres plus grandes, et je peux si nécessaire faire des échanges, mais je n’achète plus, vous comprendrez, à mon âge avancé et pas de relève…-Il levait encore le nez et humait profondément et…
- Diantre, votre parfum gente dame, il est… sublime, mélangé avec votre sueur et le sel marin… haaa… si j’avais encore trente ans…-Un sourire apparut et il expirait longuement.
Esmaralna tournait des yeux, visiblement agacé qu’un vieux crouton puisse l’attirer avec des Si.. – Ne mouille pas ta couche encore bibliopole et concentre-toi sur ce que l’on a, à te dire, il se trouve qu’en mettant les pieds sur le port en arrivant aujourd’hui que certain d’entre nous ont été épris de murmures, seul Rugdol qui habite ici à aussi entendu ce charabia céleste, un certain Balbusar Haucoeur, nous à mit sur ta piste pour éclairer nos questionnements. Tu peux nous aider à y comprendre quelque chose? –Arnaud restait immobile un temps et demandait…
-Il faut entendre ce que vous avez à dire, ensuite si je vous éclaire, vous comprenez, il y aura des frais, des services, d’autres renseignements? Ça vous va? – Demandait-il intéressé.
_________________ Seuls les morts ont vu la fin de la guerre, car tout le monde ne mérite pas une fin heureuse. Donc je ne suis pas là pour vous menacer. Je suis là pour vous tuer !
|