|
Astanndar, tandis que les légers remous du navire te font comprendre que l'ancre a été levée et que vous quittez doucement le port de la cité, le sire de Malefosse t'offre un sourire suffisamment complice pour que tu saisisses qu'une amitié entre vous serait bien possible...pour peu que vous ayez un peu plus de temps pour apprendre à mieux vous connaitre. Comme tu le pressens, vos atomes crochus ne peuvent que vous rapprochez mais il te faudra rester sur tes gardes, toutefois, et ne pas oublier que son amitié avec Rochenoire pourrait nuire à la vôtre. L'idée de te mesurer à lui lors d'une chasse ne peut qu'exciter ton tempérament de dominant naturel et tu vois bien qu'il en va de même pour lui.
Astriel accepte bien volontiers que tu t'assois à ses côtés et son époux ne semble pas en prendre ombrage..ouf ! Une bonne chose car le moindre faux pas pourrait t'attirer aussitôt la méfiance maladive de Rochenoire. Cet homme est tout à fait du genre à te jeter par dessus bord en pleine mer s'il se sent menacé d'une manière ou d'une autre. Par ricochet, la vie du jeune Lander est liée à la tienne car si tu venais à déplaire à Rochenoire, il n'hésiterait pas à vous trucidez tous les deux. Voilà une responsabilité en sus qui n'aide pas à la tranquillité d'esprit...
Sans oublier que Cranssac, fraichement insulté par tes soins, ne ratera pas une occasion de te faire payer cette humiliation publique. S'il venait à te soupçonner de quelque chose, il se ferait un véritable plaisir d'aller aussitôt en avertir Rochenoire. La mulhorandi, loin de s'offusquer de ta dernière tirade, glousse, amusée.
- Il a au moins le bon goût de m'avoir fait connaître et inviter par notre hôte et, ne vous en déplaise, il a un gout certain pour les mets et les boissons les plus raffinées.
Elle hausse les sourcils quand tu commandes une eau-de vie de pomme des côtes elfiques et, avec un sourire ironique, t'envoie.
- Et vous parlez de bon goût ? Une eau-de-vie de pomme des côtes elfiques ? Peuh, voilà bien la preuve que vos goûts sont aussi raffinés que ceux d'un paysan.
Elle sourit, à nouveau, avec un brin de cruauté.
- Mais après tout, rien d'anormal à cela, n'est ce pas ? Votre contrée est celle de paysans et de fermiers. Il est donc parfaitement normal qu'elle ne puisse offrir que de la noblesse paysanne, au mieux.
La réplique fait sourire Rochenoire et Cranssac, froncer un peu les sourcils de Malefosse mais c'est surtout Astriel qui tique et pince les lèvres en lançant un regard vénéneux à la belle Anoukis. Un mauvais point pour la mulhorandi qui vient d'insulter les origines de la dame Rochenoire. Tu gages qu'elle ne risque pas d'oublier l'affront et qu'elle saura le lui faire payer à un moment ou à un autre. Avant de répondre à ta question, Rochenoire se fend d'un sourire énigmatique et secoue la tête.
- Ahh mon cher, ne comptez pas sur moi pour vous dévoilez ici ce qui vous attend pour la chasse. Cela serait vous gâchez le plaisir et je n'ai nullement l'intention de vous le gâchez.
Il lève un doigt en l'air.
- Mais, croyez-moi, vous ne serez pas déçu. Je met toujours un point d'honneur à créer la surprise pour mes invités et à faire en sorte que la partie de chasse reste mémorable.
Le sire de Malefosse acquiesce vivement à cette déclaration et renchérit.
- Vous pouvez le croire, mon ami, Angarrad sait rendre ses chasses spéciales intéressantes et surprenantes. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourre plus vous en passer !
Le fait de ramener la conversation sur la partie de chasse à venir a le mérite de détendre l'atmosphère. Les alcools tournent autour de toi et des autres personnes présentes tandis que chacun y va de ses meilleurs souvenirs de chasse classique. Visiblement, Rochenoire à briefer son ami Malefosse pour qu'il ne dévoile rien de la chasse à laquelle tu vas participer...Le mystère reste entier quant aux proies qui y seront lâchées.
Lander, inconsciente de ton agacement à te voir traiter de gamin, la bonne cuisinière en rajoute une couche en te frictionnant affectueusement la tignasse. Elle repart heureusement à ses fourneaux te laissant libre de pouvoir discuter tranquillement avec Tolrann. A tes questions, le jeune homme homme hausse les épaules.
- Bah, c'est une question d'habitude. Au début, j'avoue que le pire a été le mal de mer mais tu vas voir, ça passe très vite...enfin normalement.
Il sourit malicieusement.
- J'en ai connu qui ne s'y sont jamais habitué et on dû renoncé à une carrière en mer. Le pied marin, on l'a ou on l'a pas...c'est ainsi.
Il poursuit.
- Sinon, je dirais que la place ici est vraiment bonne. On est bien traité grâce aux bons soins de notre chère Méryane. Elle est comme une mère pour nous tous. Derrière son air un peu bougon par moment, elle a un cœur d'or. On mange bien, le travail n'est pas trop pénible surtout que la plupart du temps, on reste à quai à la cité. Le sire Rochenoire ne va que de temps à autre sur son île, cela nous laisse le temps de faire ce qu'on veut.
Il se penche et te chuchote.
- Parce que quand on reste à quai, on est quand même payé, tu vois, donc, c'est plutôt une bonne place pour ça !
Il reprend à voix normale.
- Par contre, quand on sort, alors là, Rochenoire ne tolère aucune erreur. Il veut que tout soit parfait et, ma foi, je trouve que c'est une bonne contrepartie pour le temps payé où on ne fait rien.
Il grimace.
- En dehors de la bonne paye et du bon temps qu'on a quand on est à quai, les relations avec notre maître ne sont pas simples. Il est exigeant et dur au possible. Il en a viré plus d'un pour une broutille, un oubli tout bête ou un service pas assez bien fait à son goût. Il peut même se montrer impitoyable...
Il s'arrête là, comme s'il ne voulait pas en dire plus. La crainte dans son regard te laisse avec des questions auxquelles il te faudra trouver des réponses, si cela t'intéresse. Il continue alors en précisant.
- Les traversées ne sont pas trop fréquentes. Je dirais une tous les deux mois environ. Le reste du temps, notre maître chasse sur ses terres ou dans les forêts de Gemmaline.
Il retrouve le sourire.
- Tu vois, de quoi avoir une belle vie pour peu que tu sois soigneux dans ton travail. Cela t'intéresse peut-être ? On manque de main d’œuvre depuis que Rochenoire à chasser deux autres aides de cuisine.
Il soupire.
- Ils ont eu la mauvaise idée de chaparder une bouteille de vin et d'aller la boire dans un coin du pont, un soir. Manque de chance pour eux, Rochenoire les a surpris et viré aussitôt. Une erreur de jeunesse qu'ils vont regretter parce que, non content de les avoir viré, il a fait en sorte qu'une réputation de voleur leur colle aux chausses, autant te dire que pour retrouver un emploi avec ça sur le dos, c'est dur. Au dernière nouvelle, ils en étaient réduits à faire la manche dans la rue.
Il a un regard de tristesse en y pensant mais cela passe vite. Ces deux jeunes aides cuisines pourraient avoir des choses à dire à propos de Rochenoire et leur témoignage pourrait agrémenter le dossier d'accusation sur ce dernier. Peut-être une piste à creuser ? Il te fixe alors et te pose, à son tour, des questions.
- Et toi, Olver, comment en es-tu venu à être le valet d'un noble ? Tu es originaire de Gemmaline ? Il est comment ton maître ? C'est toujours bon à savoir pour le cas où je me retrouve nez à nez avec lui...
|