| Aventurier confirmé |
 |
 |
Inscription: Dim 26 Oct 2025, 17:20 Messages: 106 Localisation: Je suis avant le début, et je serai après la fin.
PX:
|
Vous êtes ici dans l’Exégèse mystique, précisément dans l’Unitas, au point de chute où se sont créés les trois puits. L’Unitas mène à chacun des puits.
S’ouvre ici, sur « ce qui n’est pas encore », une manière d’évoquer le potentiel pur, l’état avant toute actualisation. Il s’agit du domaine des possibles, un espace où rien n’existe encore mais où tout peut advenir. Dire que sa « valeur est nulle » ne signifie pas qu’il est insignifiant, mais que la valeur dépend de l’existence, et qu’avant l’existence, il n’y a ni qualité, ni mesure, ni finalité.
De ce potentiel émerge « la Chose », non pas un être au sens ordinaire, mais ce que certains philosophes appelleraient le premier acte, ou encore le principe de différenciation. C’est le moment où l’indistinct accepte de se structurer, où l’indéterminé se laisse façonner. Le « Sceau » représente symboliquement l’ordre, ou la première loi qui rend possible la distinction des choses.
Du Sceau naît le « Souffle », métaphore de l’élan vital ou de la dynamique de l’être. Il ne s’agit pas d’un souffle au sens physique, mais du mouvement fondamental par lequel le monde commence à se manifester. Ce Souffle « rampe », ce qui suggère qu’il avance par propagation, continuité, répercussion, sa nature est fluide, progressive, immanente.
Ce mouvement primordial se déploie ensuite en trois dimensions fondamentales : 1. Souvenir : la temporalité du passé.
Le Souvenir n’est pas simplement la mémoire individuelle, mais la continuité des formes. C’est l’idée que tout ce qui existe hérite de quelque chose : de lois, de structures, d’états antérieurs. Le passé donne contexte à l’être. Il est la sédimentation de l’histoire dans la présence.
2. Songe : la projection vers le possible.
Le Songe représente l’imagination, la faculté de créer du nouveau. C’est à la fois la source des arts, des visions, des idées et des projets. Le Songe est la force qui permet de dépasser l’état présent du monde, d’entrevoir ce qui pourrait être plutôt que ce qui est.
3. Sang : l’intensité du vivant.
Le Sang symbolise l’énergie incarnée. C’est la puissance qui rend l’existence dynamique : chaleur, désir, action, volonté. Là où le Souvenir donne profondeur et le Songe donne direction, le Sang donne impulsion.
Ces trois dimensions; mémoire, imagination, vitalité, constituent les piliers de toute existence connu et peut-être de tout système vivant. Elles représentent trois rapports au temps : le passé (Souvenir), le possible (Songe), le présent vécu (Sang). |
_________________ Seuls les morts ont vu la fin de la guerre, car tout le monde ne mérite pas une fin heureuse. Donc je ne suis pas là pour vous menacer. Je suis là pour vous tuer !
|
|