Aussitôt son corps enrichi par un petit déjeuner frugal, le jeune homme avait humidifié son visage à la rosée recueillie dans l'herbe et passé son manteau à capuche. Il prépara son sac et ses armes pour qu'il n'y ait plus qu'à mettre le tout sur ses épaules. Cependant, alors que d'autres déjeunaient encore, il rassembla les marchands qui le souhaitaient pour se joindre à la prière matinale à Waukyne, face au convoi prêt à se mettre en branle.
Il posa devant lui son écuelle de bois où il déposa une pièce rituelle et tendit les bras devant le convoi et les yeux au ciel. A l'approche de la capitale, riche en espoirs de rendements pour les marchands, il choisit d'attirer leur attention sur leurs devoirs, tout en rappelant le pouvoir protecteur de leur bienfaitrice.
"Waukyne ma déesse
Montre-les nous
Les mendiants qui méritent nos écus
Waukyne ma déesse
S'ils savent mieux comment les faire fructifier
Waukyne ma déesse
Garantis-nous
De la paresse, des impôts, des bandits
Qui minent les continents
Waukyne ma déesse
Investisseurs nous le sommes à tous âges
Waukyne ma déesse
Écoute-moi
Fais cesser les gabelles et péages
Sur tous tes frères marchands
Waukyne ma déesse
Veille sur nos biens et nos profits
Waukyne ma déesse
Protège nos coffres
Veille sur nos bourses et sur nos vies
Waukyne ma déesse"Tout en psalmodiant, le jeune homme, les yeux mi-clos, méditait sur les pouvoirs que lui confierait la divinité pour cette nouvelle journée d'épreuves*.
Une fois les bénédictions faites, le groupe pourrait logiquement se mettre en marche. Radulf avait eu le temps de réfléchir au problème d'Aânkhti pendant la nuit, et il s'était promis d'en parler au premier supérieur de son ordre qu'il rencontrerait pour prendre conseil.