Parfois, quand un mort-vivant est créé, il n'adopte pas de forme physique mais constitue une simple présence maligne. Ces présences apparaissent de façon spontanée ou naissent du sort Création de présences fantomatiques. Liés à des lieux ou des objets précis, ces êtres ne révèlent leur nature tourmentée qu'indirectement, du moins pour commencer.
Il n'est pas possible d'affecter une telle apparition, ni même de ressentir véritablement sa présence. Elle est plus fugitive encore que les morts-vivants intangibles, comme les fantômes, les âmes-en-peine et tous ceux qui osent s'aventurer dans le plan Éthéré. En fait, la présence fantomatique est liée à un objet ou à un lieu, et seule la destruction de ce dernier permet de la dissiper. Cependant, si elle n'a pas de corps, la présence fantomatique relève d'une espèce précise de mort-vivant. Par exemple, une présence peut évoquer un vampire alors qu'une autre fera penser à une âme-en-peine.
Quand un mort-vivant prend la forme d'une présence fantomatique, il hante un lieu ou un objet ordinaire non tenu. Le MD doit donc commencer par choisir celui-ci. Il détermine ensuite l'espèce de mort-vivant qui est en quelque sorte à l'origine de la présence (squelette, zombi, âme-en-peine, etc.). Un mort-vivant peut hanter un objet de taille TP à TG. Les objets (magiques ou ordinaires) qui sont en possession d'un personnage (alors qualifiés de portés ou tenus) ne sauraient être hantés. De leur côté, les objets magiques non portés ont droit à un jet de sauvegarde, comme s'ils étaient la cible d'un sort (DD 10 + 1/2 dés de vie du mort-vivant + son modificateur de Charisme).
La présence fantomatique fait partie intégrante de l'objet ou du lieu hanté. Elle est toujours consciente de ce qui se passe dans les environs. Elle voit et entend jusqu'à 1 8 mètres (mais ne bénéficie pas de vision aveugle). Elle ne peut pas être renvoyée, intimidée ou détruite tant qu'elle est intangible (cf. Exorciser une présence fantomatique, ci-dessous). Les vulnérabilités découlant d'une espèce précise de mort-vivant ne s'appliquent pas à elle. Par exemple, une présence fantomatique de vampire hantant un tisonnier n'est pas détruite si elle est exposée à la lumière du soleil.
Une présence fantomatique peut hanter un objet de deux manières bien distinctes. Une seule alternative s'offre aux morts-vivants ayant moins de 5 DV, mais les autres ont le choix entre les deux méthodes qui suivent (demeure éphémère ou poltergeist). Quelle que soit l'alternative choisie, la présence fantomatique d'un mort-vivant doué de conscience peut communiquer avec les créatures des environs d'une voix chuchotante ou incohérente qui semble venir de nulle part. Cependant, les apparitions font rarement la conversation. Ainsi, les personnages finiront par remarquer que l'objet qu'ils ont trouvé ou l'endroit où ils habitent est quelque peu étrange ou que son apparence est légèrement « décalée » (test d'Intelligence, DD 15).
Demeure éphémère. Une présence fantomatique hantant un objet ou un lieu est parfois plus qu'une simple présence. Elle peut ainsi adopter une forme tangible ou intangible un nombre de fois par semaine égal à ses dés de vie de mort-vivant (cela concerne aussi les présences fantomatiques qui se manifestent « physiquement » en qualité de morts-vivants intangibles). La présence fantomatique prend alors forme au sein de la zone hantée ou dans un espace vide et adjacent à l'objet hanté. Elle peut conserver cette forme pendant un nombre de minutes égal à ses dés de vie. Un mort-vivant qui prend une telle forme peut y renoncer plus tôt, mais il lui faut alors entreprendre une action de mouvement.
Sous sa forme physique, le mort-vivant peut entreprendre toute action envisageable par un membre de son espèce. Il peut donc attaquer, subir des dégâts et même être détruit. À moins qu'il ne s'agisse d'un fantôme, d'une liche ou de quelque autre mort-vivant résistant à la destruction, la présence fantomatique est alors annihilée à jamais. Le monstre tentera donc de reprendre sa forme de présence avant d'être détruit.
Poltergeist. Dans le cas d'un objet pourvu de parties mobiles, comme une charrette, une pendule ou une arbalète, la présence peut contrôler les mouvements de celui-ci. L'objet ne pourra cependant pas se déplacer plus vite que le mort-vivant ne pourrait le faire sous sa forme normale. Ainsi, une charrette pourra se diriger vers un passant ou sortir d'une étable sans pour autant être tirée par un cheval ; les aiguilles d'une pendule pourront ralentir ou tourner à l'envers ; et une arbalète pourra s'armer et décocher son carreau toute seule (mais elle sera incapable de viser ou de se recharger).
Un mort-vivant d'au moins 10 DV doté d'une valeur de Charisme de 1 7 ou plus peut animer un objet dépourvu de parties mobiles (cf. objets animés). Quels que soient ses dés de vie et sa valeur de Charisme, aucun mort-vivant ne peut animer un objet dont le facteur de puissance est supérieur au sien.
Si la présence fantomatique hante un lieu et non un objet, elle peut animer un nombre d'objets à la fois égal à ses dés de vie.
Quelle que soit la méthode à laquelle se conforme le monstre pour révéler sa présence, il peut être découvert et détruit. Malheureusement, l'aptitude de renvoi des morts-vivants d'un prêtre n'a généralement aucun effet sur une telle créature, si ce n'est d'attirer son attention et de la mettre en colère. Pour être efficace, il est nécessaire de faire appel à un exorciste. L'exorcisme est une forme spéciale de rituel incluant une formule prononcée à voix haute et destinée aux dieux, le but de l'opération étant de chasser la présence fantomatique. L'opération se déroule en deux étapes ; on force d'abord la créature à se matérialiser, puis on détruit le mort-vivant qui se manifeste de la façon la plus expéditive qui soit.
Pour commencer, pour obliger la présence à se montrer, on réalise un rituel spécial connu de tous les individus pourvus de degrés de maîtrise en Connaissances (religion). L'exorciste doit entreprendre 10 actions complexes consécutives pour chanter ou réciter la formule pertinente puis effectuer un test de Connaissances (religion) (DD 20). S'il est interrompu dans sa concentration, il doit recommencer le rituel. En cas de réussite, la présence se manifeste physiquement et doit conserver cette forme durant 1 round. L'action suivante de l'exorciste consiste à tenter de renvoyer le mort-vivant ainsi révélé ou à poursuivre le rituel, ce qui l'oblige à effectuer un test de Connaissances (religion) (DD 20) à la fin de chaque round. Chaque fois que le test est couronné de succès, le mort-vivant doit rester tangible ou intangible pendant 1 round supplémentaire.
Même les morts-vivants de moins de 5 DV qui ont un comportement de poltergeist doivent prendre forme lors du rituel d'exorcisme. Cela vaut également pour les présences fantomatiques qui ont utilisé leur quota de manifestation hebdomadaire. Les morts-vivants qui sont obligés de prendre forme cherchent généralement à tuer l'exorciste avant d'être détruits. Tout bon exorciste a donc intérêt à s'entourer de compagnons capables de s'en prendre physiquement au mort-vivant révélé.