Dons pieux

Les dons pieux sont associés à une réserve de points de Foi qui les alimente pour obtenir divers bonus et effets durant le jeu. À moins que le contraire ne soit précisé, il n'est possible de dépenser qu'un point de Foi par round. Cette dépense n'exige aucune action et peut même se faire en dehors du tour de jeu du personnage, mais par contre, l'action modifiée par le biais de la Foi peut être une action (dans ce cas, la description du don l'indique).
Les dons pieux imposent de sérieuses contraintes sur le comportement des personnages des joueurs et reposent sur le jugement du MD. Ils peuvent ne pas être adaptés à toutes les campagnes.
Liste des dons pieux

Gagner des points de Foi

Un personnage obtient des points de Foi lorsque ses actions font avancer la cause de la religion ou de la philosophie qu'il s'est choisie. C'est au MD de fixer la quantité de points reçue en fonction de l'ampleur de la tâche accomplie et de la sincérité de ses convictions.
Pour donner un ordre d'idée, un personnage peut gagner en moyenne chaque niveau un nombre de points de Foi égal à 5 + la moitié de son niveau global. Dans les faits, ce nombre variera énormément en fonction de ses actions et des aventures auxquelles il participe (toutes ne seront pas liées aux intérêts de sa religion).
Le MD a tout pouvoir pour décider des points de Foi qu'il distribue (généralement à la fin d'une séance, mais parfois aussi juste après une action d'éclat). La table suivante donne quelques indications pour le guider.
Table : attribution des points de Foi

CirconstancesRécompense
Faire preuve de sa foi face à un PNJ ou un P)1
Résoudre un problème éthique important en fonction de sa religion ou de sa philosophie1
Réussir une quête mineure pour sa religion ou sa philosophie3
Réussir une quête importante pour sa religion ou sa philosophie5
Réussir une quête capitale pour sa religion ou sa philosophie7
Contrer les plans locaux d'une religion rivale2
Contrer les plans nationaux d'une religion rivale4
Contrer les plans mondiaux d'une religion rivale6

Pour les MJ : attribuer des points de foi

Lorsqu'un joueur choisit un don pieux, il passe un contrat implicite avec son MD : il accepte des contraintes supplémentaires sur le comportement de son personnage en échange de points de Foi, qu'il n'obtiendra que si le MD accepte de construire des aventures offrant l'opportunité de faire la preuve de sa foi.
Le système des points de Foi et des dons pieux fonctionne au mieux si le joueur et le MD prennent le temps de discuter du problème pour accorder leurs attentes.
Attentes des joueurs. Le joueur est en droit d'attendre que la plupart des aventures lui offrent une chance de gagner assez de points de Foi pour justifier son choix de dons. De plus, choisir un ou plusieurs dons pieux ne doit pas placer le joueur dans un carcan. Un personnage pieux n'est pas une caricature, un bigot monomaniaque dont le seul point de vue est celui de sa divinité. Il ne faut pas que chaque rencontre, ni même chaque aventure, devienne un dilemme moral insoluble pour le personnage.
Les attentes du MD. Le MD doit s'attendre à ce qu'un personnage possédant un don pieux se conduise généralement selon les préceptes de sa foi, même lorsque ce n'est pas forcément la meilleure marche à suivre. Être un personnage pieux implique plus que de se contenter d'écrire « Pélor » sur sa feuille de personnage. Bien qu'il soit légitime que le personnage recherche les opportunités de promouvoir sa religion (et donc, de gagner des points de Foi), il ne faut pas qu'il entraîne le reste de l'équipe à sa suite. Le DM est en droit d'attendre que le P| pieux accorde ses propres ambitions avec les besoins et les efforts des autres personnages.
L'attribution des points de Foi n'est finalement pas bien différente du contrat général qui lie les joueurs et le MD : « fais en sorte que l'aventure soit un défi sans être impossible, et divertis-nous ». Attention cependant : la simple présence de dons pieux va provoquer des questions d'ordre moral, qui ne peuvent pas convenir à tous les groupes. Néanmoins, ils sont une bonne façon d'enrichir la pratique du jeu tant que le MD et les joueurs gardent à l'esprit leur but commun : mettre une bonne ambiance autour de la table.

Retour à la page des règles optionnelles

Valid XHTML 1.0 Strict