Créer un sort


Créer un nouveau sort est une entreprise fortement difficile mais très gratifiante pour le mage qui y arrive. En effet, cela permet de poser une marque indélébile dans l’histoire, tout comme Bigby, Leomund ou Mordenkainen.
Le sort doit être décidé par le mage dans ses moindres détails AVANT de commencer les recherches, qui coûtent du temps et de l’argent. Le MJ, en accord avec le sort, approuve ou non le sort et lui donne un niveau.

La recherche d’un sort nécessite la possibilité d’étudié dans une bibliothèque fortement fournie (valeur : 10 000po). Cette bibliothèque peut être personnelle, ou celle d’une organisation de mage, comme une guilde ou un temple. Le coût de la recherche est de 1000po par semaine et le sort met une semaine par niveau à être recherché (minimum : 1 semaine). A la fin du temps, le mage doit faire un jet de connaissance des sorts (DC = 20 + niveau du sort). Le mage a besoin un endroit confortable et calme pour rechercher un sort, comme celui pour apprendre les sorts. En cas d’échec, le magicien n’est arrivé à rien. En cas de réussite du jet, le mage apprend le sort et en possède une copie sur parchemin.
Un personnage recherchant un sort ne peut rien faire d’autres que travailler et faire des actions ne nécessitent ni effort ni concentration (comme marcher, dormir, ouvrir un livre, mais pas courir ou se battre) et ce, pendant 8 heures par jour. AU cas où le mage n’aurait pas suivi ses 8 heures de travail par jour ou aurait été interrompu, tout est à recommencer et l’argent est définitivement perdu.

Règle optionnel

en cas d’échec critique au jet, ou si le résultat est inférieur de plus de 10 au DC, un sort maudit est créé. Il s’agit du sort en version désastreuse. Ainsi, un sort d’attaque attaquera le lanceur ou un sort de défense aiderait l’ennemi. De tels sorts restent rarement dans l’Histoire, mais peuvent être utilisés pour piéger les curieux.

Quelques exemples de sorts ayant réussi:


Boule élémentaire mineure de Rashaï [Evocation]
Niveau  : mage/ensorceleur 2
Temps d’incantation  : 1 round
Composante  : V,S
Cible  : une personne
Résistance à la magie  : s’applique
Jet de sauvegarde  : aucun
Description  : une boule multicolore s’envole vers la cible. Celle-ci peut la parer avec son bouclier (si elle en a un) mais elle perd alors son bonus de boucler pour le reste du combat. La boule élémentaire mineure inflige des dégâts de 1d2 de feu, 1d2 de froid, 1d2 d’électricité, 1d2 d’acide et 1d2 sonique.

Boule élémentaire de Rashaï; [Evocation]
Niveau  : mage/ensorceleur 5
Temps d’incantation  : 1 round
Composante  : V,S
Cible  : une personne
Résistance à la magie  : s’applique
Jet de sauvegarde  : aucun
Description  : une boule multicolore s’envole vers la cible. Celle-ci peut la parer avec son bouclier (si elle en a un) mais elle perd alors son bonus de boucler pour le reste du combat. La boule élémentaire inflige des dégâts de 1d6 de feu, 1d6 de froid, 1d6 d’électricité, 1d6 d’acide et 1d6 sonique.

Noyade d’Océane [Nécromancie]
Niveau  : mage/ensorceleur 6
Temps d’incantation  : 2 round
Composante  : V,S
Cible  : une personne
Résistance à la magie  : s’applique
Jet de sauvegarde  : fortitude, annule
Description  : si la cible en réussit pas son jet de sauvegarde de fortitude, la cible meurt par la noyade . Les créatures qui ne respire pas ou qui peuvent respirer sous l’eau sont immunisés

Détection de mage de Rashaï (divination)
Niveau  : mage/ensorceleur 1
Temps d’incantation  : 1 round
Durée  : 10 minutes
Composante  : V,S
Cible  : une zone sphérique de 10 mètre de rayon
Résistance à la magie  : s’applique
Jet de sauvegarde  : volonté, spécial
Description  : Toutes personnes se trouvant dans la zone de sort rougeoient s’il est capable de lancer un sort des arcanes au moins. L’intensité lumineuse ne varie pas selon la puissance du lanceur de sort.

Incantation illusoire de Nefal [Illusion]
Niveau  : mage/ensorceleur 1
Temps d’incantation  : 1 round
Composante  : V,S
Cible  : spécial
Résistance à la magie  : spécial
Jet de sauvegarde  : volonté, annule
Description  : le lanceur de sort recréé les effets d’un sort qui n’est pas un sort d’illusion de niveau 1 ou inférieur. Ces effets sont purement illusoire et ne provoque ni dégât ni modification de la réalité. Toutes personnes qui interragit avec l’effet du sort doit réussir un jet de volonté pour se rendre compte que ce n’est qu’une illusion

Quelques exemples de sorts ratés, maintenant…

Boule sonique de Nefa [Evocation]
Niveau  : mage/ensorceleur 3
Temps d’incantation  : 1 round
Composante  : V,S
Cible  : soit
Résistance à la magie  : s’applique
Jet de sauvegarde  : réflexe, dégâts / 2
Description  : une boule sonique explose à l’endroit où se trouve la personne et endommage toutes personnes se trouvant à moins de 6 mètres d’elle de 1d6 points de dégâts soniques par niveau de lanceur de sort. Un jet de réflexe réussit divise les dommages par deux. Le lanceur du sort est étourdi pour 1 round.

Invocation de dague [Evocation]
Niveau  : mage/ensorceleur 0
Temps d’incantation  : 1 round
Durée  : 2 round
Composante  : V,S
Cible  : soi
Résistance à la magie  : soi
Jet de sauvegarde  : aucun
Description  : Une dague apparaît dans la main du lanceur. Cette dague est une dague normale et n’est pas considérée comme magique. Elle inflige donc 1d6 points de dégât et a comme critique 19-20/x2. Seule ennui : la dague est maudite et le mage ne peut donc s’en séparer avant la fin du sort ou dissipation de celui-ci. De plus, le lanceur du sort se prend un nombre de point de dégâts égal aux dégâts qu’il a infligé à l’adversaire à chaque attaque avec la dague.


Retour à la description de la magie