Perception auditive

Perception auditive (Sagesse)

Test de compétence. Le test de Perception auditive se joue contre un DD reflétant le volume du bruit que l’on peut entendre, ou contre un test opposé de Déplacement silencieux.
On peut jouer lui-même le test s’il ne veut pas que le joueur sache si son personnage a raté son utilisation de compétence ou s’il n’y avait rien à entendre.

Types de bruitDD de Perception auditive
Une bataille–10
Plusieurs personnes en train de discuter10
Individu en armure intermédiaire, marchant lentement (3 m par round) afin de ne pas se faire repérer5
Individu sans armure, marchant lentement (4,50 m par round) afin de ne pas se faire repérer10
Roublard de niveau 1 utilisant Déplacement silencieux à moins de 3 m du personnage15
Plusieurs personnes en train de chucoter115
Chat sur la piste d’un rongeur19
Chouette planant vers sa proie30

1 Si le test est réussi d’au moins 10 points, le personnage peut comprendre la conversation, à condition qu’il parle la langue employée.

SituationModificateur au DD de Perception auditive
Au travers d’une porte+5
Au travers d’un mur de pierre+15
Tous les 3 mètres de distance+1
Le personnage qui écoute est distrait+5

Dans le cas d’individus cherchant à ne pas se faire repérer, le DD peut être remplacé par un test de Déplacement silencieux, ce qui devrait donner un résultat à peu près équivalent. On peut par exemple considérer que le chat mentionné sur la table bénéficie d’un modificateur de compétence de +9 en Déplacement silencieux (si on estime que 10 est un résultat moyen sur 1d20, cela donne bien un total de 19).
Action. Variable. Le personnage peut faire un test de Perception auditive sans dépenser d’action chaque fois qu’il a l’occasion d’entendre un bruit de façon réactive (par exemple, en arrivant dans une nouvelle pièce ou lorsqu’un monstre lointain fait un bruit). Par contre, retenter d’écouter un bruit que l’on n’a pas réussi à entendre est une action de mouvement.
Nouvelles tentatives. Oui. Un personnage peut essayer d’entendre un bruit autant de fois qu’il le souhaite.
Spécial. Lorsque plusieurs personnages écoutent la même chose, on joue un test de Perception auditive commun auquel il ajoute le bonus de chacun au cas par cas.
Une créature fascinée subit un malus de –4 à ses tests de Perception auditive utilisés de façon réactive.
Un personnage possédant le don Vigilance bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de Perception auditive.
Les rôdeurs gagnent un bonus aux tests de Perception auditive contre leurs ennemis jurés.
Les elfes, les gnomes et les halfelins bénéficient d’un bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
Les demi-elfes bénéficient d’un bonus racial de +1 sur les tests de Perception auditive.
Un personnage endormi peut effectuer des tests de Perception auditive avec un malus de –10. En cas de réussite, il se réveille.

Ajout du livre "Races of Destiny"

Parfois, un personnage peut vouloir écouter une conversation à l'autre bout d'une salle pleine de monde... Test de compétence. Cette compétence peut-être utilisée pour entendre clairement une conversation. Les DD normaux sont juste pour l'entendre, pas pour l'écouter. Dans ce cas, le DD est augmenté de 10.
De plus, les situations suivantes sont courantes dans une ville, et viennent en plus de celles de base.

SituationModificateur au DD de Perception auditive
Conversation à la table d'à côté dans une taverne+2
Coin animé d'une ville+5
Taverne pleine+10
Place de marché pleine+15
Manifestation+20

Action. Chaque jet nécessite un round entier d'écoute. Nouvelles tentatives. Non

Ajout du livre "Races de la Pierre"

Le son ne se comporte pas de la même façon à la surface et sous terre. L'eau et la pierre le propagent d'une façon différente de l'air. Ainsi, les mots et les bruits voyagent parfois sur de longues distances avant d'atterrir dans des oreilles inamicales, trahissant la présence des aventuriers.
Pour qui connaît les secrets de l'acoustique souterraine, le simple écho d'un faux-pas est porteur de bien des informations. Avec des années d'expériences, les explorateurs souterrains peuvent déduire la position de leurs ennemis à partir des bruits qu'ils émettent.
Test de compétence. En réussissant un test de Perception auditive de DD 25, le personnage écoute les échos et peut déterminer la distance à laquelle se trouvent ceux qui les ont émis avec une précision de 10%.
Action. Chaque test exige d'écouter pendant un round entier.
Nouvelles tentatives. Non.

Ajout du livre "Stormwrack"

Le son se propage particulièrement bien sous l'eau, et bien à la surface de l'eau. Néanmoins, les créatures terrestres sont souvent déstabilisés par la manière dont l'eau transporte les sons.

SituationModificateur au DD de Perception auditive
Tous les 9 mètres de distance sous l'eau*+1
Tous les 6 mètres de distance à la surface de l'eau*+1
Créature non-aquatique sous l'eau **+10

* Cela remplace le bonus normal de distance.
** Une créature non-aquatique est une créature dont l'environnement n'est pas aquatique.

Dons ayant des degrés de maîtrise en Perception auditive comme prérequis

Degré de maîtrise de 4 : Ecouteur indiscret, Perception aveugle
Degré de maîtrise de 5 : Inspection instantanée, Ouïe féline, Reconnaissance rapide

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