Bastion d'âme

Source : High Psionic Compilation

Pour beaucoup, l'esprit n'est qu'un outil, un moyen pour atteindre une fin, une méthode pour accomplir une tâche. Pour d'autres, c'est un instrument de destruction, une arme mortelle et rien d'autre. Mais pour certains, c'est leur vie même, la seule défense entre eux et la mort inévitable. Ce sont les bastions d'âme, maîtres des techniques défensives que d'autres guerriers ne pouvaient pas imaginer.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Concentration (Con), Connaissances (psionique) (Int), Détection (Sag), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d12
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).

Table : Bastion d'âme
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+0+0+2+2Capacité psionique innée, Armure spirituelle
2+1+0+3+3
3+2+1+3+3Amélioration spirituelle (Bouclier spirituel(+1)/Pointes d’armure spirituelles), Esquive instinctive
4+3+1+4+4Armure spirituelle +1, Parade de coup (1/jour)
5+3+1+4+4Armure spirituelle façonnée, Partage de coups (50%)
6+4+2+5+5Perfectionnement d’armure spirituelle (Sur) (+1)
7+5+2+5+5Échange de position
8+6/+1+2+6+6Perfectionnement du bouclier spirituel/Perfectionnement des pointes d’armure spirituelles, Armure spirituelle +2, Parade de coup (2/jour)
9+6/+1+3+6+6Esquive instinctive supérieure
10+7/+2+3+7+7Perfectionnement d’armure spirituelle (Sur) (+2)
11+8/+3+3+7+7Armure spirtuelle améliorée (Sur), Bouclier spirituel (+2)/Pointes d’armure spirituelles (dégâts augmentés)
12+9/+4+4+8+8Armure spirituelle +3, Parade de coup (3/jour)
13+9/+4+4+8+8Partage de coups (100%)
14+10/+5+4+9+9Perfectionnement d’armure spirituelle (Sur) (+3)
15+11/+6/+1+5+9+9
16+12/+7/+2+5+10+10Armure spirituelle +4, Parade de coup (4/jour)
17+12/+7/+2+5+10+10
18+13/+8/+3+6+11+11Perfectionnement d’armure spirituelle (Sur) (+4)
19+14/+9/+4+6+11+11Bouclier spirituel (+3)/Pointes d’armure spirituelles (dégâts augmentés)
20+15/+10/+5+6+12+12Armure spirituelle +5, Parade de coup (5/jour), Partage de coups (150%), Rester débout

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Bastion d'âme :
Capacité psionique innée. L'âme acérée reçoit le don Capacité psionique innée en tant que don supplémentaire. Cette aptitude de classe confère au personnage l'énergie psionique dont il a besoin pour matérialiser sa lame spirituelle au cas où il n'aurait pas de points psi.
Armure spirituelle (Sur). Par une action de mouvement, le bastion d'âme peut créer une armure constituée d'énergie psychique quasi solide et élaborée à partir de son esprit.
L'armure spirituelle est semblable en tout point (sauf visuellement) à une chemise de maille de maître adaptée à la taille du bastion d'âme, y compris les malus aux compétences ou chance d'échec aux sorts.
L'armure peut être brisé (solidité 10, 10 points de résistance), mais elle peut être recrée au prix d'une action de mouvement. L'armure disparaît immédiatement si elle est enlevée du bastion d'âme. Une armure spirituelle est considérée comme une armure psionique pour ce qui est de résoudre les effets ciblant une armure.
Un bastion d'âme peut sélectionner "Armure spirituelle" en conjonction de don ou aptitude lui demandant de sélectionner une armure. Elle peut être affectée normalement par les sorts et facultés affectant une armure.
L'armure spirituelle d'un bastion d'âme s'améliore au fur et à mesure qu'il gagne des niveaux. A partir du niveau, 4, elle acquiert un bonus d'altération de +1. Ce bonus augmente à +2 au niveau 8, +3 au niveau 12, +4 au niveau 16 et +5 au niveau 20.
Dans les endroits où les psioniques ne sauraient normalement opérer (comme dans un champ d'exclusion psionique, par exemple), le bastion d'âmeom peut tenter de maintenir son armure spirituelle en réussissant un jet de Volonté (DD 20). En cas de réussite, le bastion d'âmeom maintient son armure spirituelle pour un nombre de rounds égal à son niveau de classe, après quoi il doit tenter un nouveau jet de sauvegarde si elle se trouve toujours dans la même situation. En cas d'échec, son armure disparaît. À son tour de jeu, le bastion d'âme qui se trouve toujours dans un environnement neutralisant les effets psioniques peut tenter de matérialiser une nouvelle armure spirituelle par une action de mouvement, sous réserve qu'il réussisse un nouveau jet de Volonté.
Une armure spirituelle est considérée comme une armure légère pour les dons ou aptitudes ayant une restriction d'armure, et ne pèse rien.
Amélioration spirituelle (Sur). Au niveau 3, un bastion d'âme doit choisir entre un bouclier spirituel ou des pointes d'armures spirituelles. Ce choix est irrévocable.
Bouclier spirituel (Sur). Le bastion d'âme peut former un bouclier spirituel, qui fonctionne exactement comme une rondache de maître +1. Comme l'armure spirituelle, il est considéré comme un bouclier psionique et ne pèse rien. Il peut être matérialisé au prix d'une action de mouvement, ou en même tant qu'une armure spirituelle sans action supplémentaire.
Au niveau 11, le bonus d'altération devient +2. Il passe à +3 au niveau 19.
Pointes d'armure spirituelles (Sur). Lorsqu'il manifeste son armure spirituelle, le bastion d'âme peut lui ajouter des pointes d'armures. Elles sont considérées comme des armes psioniques et infligent des dégâts normaux pour la taille du personnage (1d6 pour un bastion d'âme de taille M). Si le bastion d'âme amélioré son armure spirituelle pour lui donner la particularité spectrale, les pointes d'armure spirituelles ont aussi cette propriété.
Les dégâts augmentent d'un cran au niveau 11, puis à nouveau au niveau 19
Esquive instinctive (Ext). Dès le niveau 3, le bastion d'âme peut réagir instinctivement avant même que ses sens ne décèlent une menace. Il conserve son bonus de Dextérité à la CA même s’il est pris au dépourvu ou attaqué par un adversaire invisible (il perd toujours ce bonus s’il est immobilisé).
Si un bastion d'âme possède déjà cette aptitude grâce à une autre classe (comme dans le cas d’un bastion d'âme possédant au moins 4 niveaux de roublard), il obtient l’esquive instinctive supérieure (voir ci-dessous) au lieu de l’esquive instinctive.
Parade de coup (Sur). Un bastion d'âme de niveau 4 peut utiliser son énergie psionique pour empêcher un coup de porter. Au prix d'une action immédiate, il peut dépenser sa focalisation psionique pour annuler une attaque sur lui-même ou un allié à 3 mètres ou moins.
Il peut utiliser cette aptitude 1 fois par jour, et gagne une utilisation quotidienne tous les 4 niveaux.
Armure spirituelle façonnée (Sur). Au niveau 5, le bastion d'âme a appris à modifier son armure spirituelle. Au prix d'une action complexe, il peut transformer son armure spirituelle en une cuirasse de maître ou un harnois de maître. Le bastion d'âme gagne le bonus d'armure mais aussi les malus d'armures aux tests, bonus maximum à la Dextérité, chance d'échecs au sort et réduction de vitesse correspondants. L'armure spirituelle est alors considérée comme une armure intermédiaire ou lourde (selon le cas).
Quel que soit sa forme, le bastion d'âme est considéré comme formé au port de son armure spirituelle.
Partage de coups (Sur). un bastion d'âme n'est pas vraiment offensif, mais il a appris à renvoyer les dégâts qu'il subit. A partir du niveau 5, si le bastion d'âme est psioniquement focalisé et que son armure spirituelle est manifestée, toute créature l’attaquant au corps à corps subit la moitié des dégâts subits par le bastion d'âme (après application d'une éventuelle réduction des dégâts). La réduction des dégâts de l'attaquant ne s'applique pas.
Au niveau 13, les dégâts deviennent égaux à l'intégralité des dégâts subits, et au niveau 20, ils sont égaux à 1,5 fois le dégâts subis.
Perfectionnement d'armure spirituelle (Sur). À partir du niveau 6, le bastion d'âme est capable de perfectionner son armure spirituelle. Il peut alors y associer l'une des propriétés spéciales d'armure de la table ci-dessous, tant que le bonus d'altération correspondant ne dépasse pas +1.
Tous les quatre niveaux au-delà du niveau 6, le bonus d'altération correspondant à la propriété spéciale que l'âme acérée peut ajouter à son armure augmente d'un cran (soit +2 au niveau 10, +3 au niveau 14 et +4 au niveau 18). Le bastion d'âme peut également associer plusieurs propriétés spéciales à l'armure spirituelle, tant que la somme de leurs bonus d'altération correspondants ne dépasse pas la valeur indiquée. Ainsi, un bastion d'âme de niveau 18 peut ajouter deux propriétés spéciales équivalant chacune à un bonus d'altération de +2, ou encore une propriété spéciale équivalant à +1 et une autre à +3.
La ou les propriétés spéciales sont les mêmes à chaque fois que l'âme acérée matérialise sa lame (à moins qu'elle ne décide de les modifier). Elles s'appliquent à toute forme prise par l'armure spirituelle.

Propriété spécialeBonus d'altération correspondant
Réduction des dégâts (1/–)+1
Défense légère+1
Célérité+1
Réduction des dégâts (2/–)+2
Résistance psionique (13)+2
Réduction des dégâts (3/–)+3
Défense intermédiaire+3
Invulnérabilité+3
Spectrale+3
Luisante+3
Résistance psionique (15)+3
Réduction des dégâts (4/–)+4
Résistance psionique (17)+4
Radiance+4

Le bastion d'âmeom peut changer les propriétés spéciales associées à son armure spirituelle. Pour ce faire, il doit d'abord se concentrer pendant 8 heures. Au terme de cette période, l'armure spirituelle se matérialise avec les nouvelles propriétés choisies par le bastion d'âme.
Échange de position (Sur). A partir du niveau 7et une fois par jour, un bastion d'âme peut utiliser Échange de position au prix d'une action immédiate à un niveau de manifestation égal à son niveau de bastion d'âme., avec un allié qui a été attaqué avec succès au corps à corps. L'échange prend place immédiatement avant l'attaque et celle-ci est alors résolu contre le bastion d'âme.
Le bastion d'âme gagne une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir aux niveaux 11, puis tous les 4 niveaux.
Perfectionnement du bouclier spirituel (Sur). Au niveau 8, un bastion d'âme possédant un bouclier spirituel peut l'améliorer sur le même principe qu'une armure spirituelle. Le bonus effectif d'altération est de +1 et augmente de +1 tous les 3 niveaux (11, 14, 17 et 20). Les propriétés spéciales disponibles sont les suivantes :

Propriété spécialeBonus d'altération correspondant
Défense légère+1
Interception de projectiles+1
Antiprojectiles+2
Résistance psionique (13)+2
Défense intermédiaire+3
Spectrale+3
Luisante+3
Résistance psionique (15)+3
Résistance psionique (17)+4

Modifier les propriétés d'un bouclier spirituel suit le même processus que pour l'armure spirituelle, et les deux peuvent être modifiés en même temps.
Perfectionnement des pointes d'armure spirituelles (Sur). Au niveau 8, un bastion d'âme possédant des pointes d'armure spirituelles peut les améliorer sur le même principe qu'une armure spirituelle. Le bonus effectif d'altération est de +1 et augmente de +1 tous les 3 niveaux (11, 14, 17 et 20). Les propriétés spéciales disponibles sont les suivantes :

Propriété spécialeBonus d'altération correspondant
Acérée+1
Chance+1
Destruction d'arme+1
Enchaînement+1
Gardienne+1
Psychokinésie+1
Vicieuse+1
Broyeuse d'esprit+2
Choc+2
Psychokinésie intense+2
Sanglante+2
Suppression+2
Ingestion corporelle+3
Ingestion spirituelle+3
Ruine d'âme+3

Modifier les propriétés des pointes d'armure spirituelles suit le même processus que pour l'armure spirituelle, et les deux peuvent être modifiés en même temps.
Esquive instinctive supérieure (Ext). Au niveau 9, le bastion d'âme ne peut plus être pris en tenaille, car il pare les assauts de ses adversaires avec autant d’aisance que s’ils venaient tous de la même direction. Les roublards ne peuvent plus lui porter des attaques sournoises en le prenant en tenaille, à moins d’avoir au moins 4 niveaux de roublard de plus que le personnage n’a de niveaux de bastion d'âme.
Si un personnage possède déjà l’aptitude d’esquive instinctive grâce à une autre classe, il obtient l’esquive instinctive supérieure dès le niveau 3 de bastion d'âme et les niveaux des différentes classes proposant cette aptitude se cumulent pour déterminer le niveau de roublard nécessaire pour le prendre en tenaille.
Armure spirtuelle améliorée (Sur). A partir du niveau 11, l'armure spirituelle d'un bastion d'âme est traité comme un mithral. Son malus aux tests est réduit de -3 (minimum 0) et son bonus maximum de Dextérité est augmenté de +2. De plus,un harnois spirituel est alors traité comme une armure intermédiaire et une cuirasse spirituelle comme une armure légère.
Rester débout (Sur). Au niveau 20, le bastion d'âme devient un parangon de défense, capable de résister aux pires attaques. une fois par jour, au prix d'une action immédiate, alors que des dégâts devraient le réduire à 0 pv ou moins, le bastion d'âme peut sacrifier sa focalisation psionique pour ne pas subir ces dégâts, ni aucun dégâts pendant un nombre de rounds égal à son bonus de Sagesse (minimum 1 round). Lorsque cet effet prend fin, le bastion d'âme subit l'intégralité des dégâts.
Les effets de soin ne sont pas affecté par cette aptitude, et le bastion d'âme les reçoit normalement.
tant qu'il est sous l'effet de cette aptitude, le bastion d'âme ne peut rétablir sa focalisation psionique

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Bastion d'âme ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Âme acérée).

Retour à la page du Âme acérée
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict