Source : Chapitres Sacrés
Quand un personnage particulièrement vertueux meurt alors qu'il a la responsabilité d'autrui, il se tourne parfois vers une autre forme de vie : celle de veilleur sacré. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mort-vivant mais d'un immortel, le veilleur sacré ressemble de près à un fantôme. Cependant, au lieu de hanter le lieu de sa mort ou d'harceler les vivants, il continue de veiller sur son protégé jusqu'à ce qu'autrui en assume la responsabilité.
Normalement, le veilleur sacré évolue dans le plan Éthéré, d'où il peut observer son protégé sans être vu. Quand le besoin s'en fait sentir, il se manifeste partiellement dans le plan Matériel de manière à pouvoir affecter son environnement tout en restant intangible. Dans le plan Éthéré, le veilleur sacré conserve la même apparence que de son vivant, si ce n'est qu'une lueur argentée épouse les contours de sa silhouette. Quand il se manifeste, il est translucide et dénué de substance, comme s'il était entièrement constitué de cette lueur argentée.
L'archétype acquis « veilleur sacré »> peut être ajouté à n'importe quel aberration, animal, créature magique, dragon, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux ou plante d'alignement bon (appelé ci-après « créature de base »).
Taille et type. Le type de la créature devient immortel. La taille ne change pas.
Dés de vie. Tous les dés de vie passés et à venir deviennent des dl2.
Vitesse de déplacement. Le veilleur sacré a une vitesse de déplacement en vol de 9 mètres (manœuvrabilité parfaite), à moins que celle de la créature de base ne soit plus élevée.
Classe d'armure. L'armure naturelle est identique à celle de la créature de base, mais elle ne s'applique qu'aux rencontres éthé-rées. Quand le veilleur sacré se manifeste (cf. ci-dessous), sa valeur d'armure naturelle est de +0, mais elle bénéficie d'un bonus de parade égal à +1 ou à son modificateur de Charisme (choisir la valeur la plus élevée des deux),
Attaque. Le veilleur sacré conserve toutes les attaques de la créature de base, mais celles qui s'appuient sur un contact physique n'affectent pas les créatures non éthérées.
Attaque à outrance. Le veilleur sacré conserve toutes les attaques de la créature de base, mais celles qui s'appuient sur un contact physique n'affectent pas les créatures non éthérées.
Dégâts. Face à des créatures éthérées, le veilleur sacré exploite les dégâts de la créature de base. Dans les autres cas, il est généralement incapable d'infliger des dégâts physiques. Il peut néanmoins user de ses attaques spéciales (le cas échéant) quand il se manifeste (cf. ci-dessous).
Attaques spéciales. Le veilleur sacré conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base, mais celles qui s'appuient sur un contact physique n'affectent pas les créatures non éthérées. Il gagne également les pouvoirs de manifestation et de contact d'énergie positive, décrits ci-dessous. Sauf indication contraire, les DD de sauvegarde sont égaux à 10 +1/2 DV du veilleur sacré + son modificateur de Charisme.
Contact d'énergie positive (Sur). Le veilleur sacré peut porter une attaque de contact intangible exploitant la puissance de l'énergie positive. Les morts-vivants (intangibles ou non) subissent 2d8+5 points de dégâts supplémentaires. Bien entendu, le veilleur sacré a le pouvoir de canaliser cette énergie pour rendre 2d8+5 points de vie aux créatures vivantes. Il contrôle ce pouvoir de manière à ne pas soigner ses adversaires vivants (leur infligeant alors les dégâts de base uniquement). Il peut utiliser ce pouvoir jusqu'à 5 fois par jour.
Manifestation (Sur). Tous les veilleurs sacrés possèdent ce pouvoir. Ils vivent dans le plan Éthéré et au titre d'entités éthérées, ils ne peuvent affecter le monde matériel, ni être affectés par ce qui s'y trouve. Quand ils se manifestent, ils entrent partiellement dans le plan Matériel et deviennent visibles mais restent intangibles. Un veilleur sacré manifesté peut uniquement être blessé par d'autres créatures intangibles, des armes magiques +1 au moins ou des sorts, mais toute attaque de source tangible a 50 % de chances de ne lui infliger aucun dégât. Il peut traverser les objets solides et ses propres attaques passent à travers les armures. Un veilleur sacré manifesté ne fait aucun bruit.
Dans cet état, il est possible au veilleur sacré d'attaquer physiquement à l'aide de son attaque de contact ou d'une arme spectrale. S'il possède une arme dotée d'un bonus d'altération de +1 au moins, il peut s'en servir contre les adversaires matériels, mais ses attaques ont 50 % de chances de rater, sauf si l'arme est pourvue de la propriété spectrale. Il reste partiellement dans le plan Éthéré, où il n'est pas intangible. Il peut être attaqué par les créatures se trouvant dans le plan Matériel ou le plan Éthéré. Son intangibilité le protège des attaques du plan Matériel, mais pas de celles venant du plan Éthéré.
Quand un veilleur sacré qui n'est pas manifesté lance un sort dans le plan Éthéré, sa magie reste sans effet contre les individus évoluant dans le plan Matériel. En revanche, elle affecte normalement ceux qui sont dans le plan Éthéré. Si le veilleur sacré se manifeste, ses sorts continuent d'affecter les cibles se trouvant dans le plan Éthéré. Il peut également affecter les créatures du plan Matériel, sauf dans le cas des sorts de contact (les sorts de contact d'un veilleur sacré utilisant son pouvoir de manifestation ne fonctionnent pas contre les créatures dotées d'un corps physique).
Un veilleur sacré est considéré comme étant originaire à la fois du plan Matériel et du plan Éthéré, Il ne prend donc pas le sous-type extraplanaire dans ces deux plans.
Particularités. Le veilleur sacré conserve toutes les particularités de la créature de base. De plus, il acquiert celles qui figurent ci-dessous et gagne le type immortel.
Protégé (Sur). Le veilleur sacré est constamment conscient de l'endroit précis où se trouve son protégé, mais également de son état (en pleine forme, blessé, hors de combat, chancelant, inconscient, mourant, etc.). Il peut se rendre au lieu en question instantanément, comme s'il usait de téléportation suprême, si ce n'est que le pouvoir lui permet également de franchir les frontières planaires. En revanche, il ne peut user de ce pouvoir que sur lui-même et jusqu'à 25 kilos d'objets éthérés. Il peut également observer son protégé à volonté (comme s'il lançait scrutation, pas de jet de sauvegarde et succès garanti).
Reconstitution (Sur). Généralement, il est très difficile d'anéantir un veilleur sacré au combat, pour la simple raison que l'esprit « détruit » se reconstitue presque toujours de lui-même au bout de 2d4 jours. Même les sorts les plus puissants n'offrent souvent qu'une solution temporaire. Un veilleur sacré détruit reprend la cours de sa mission s'il réussit un test de niveau (ld20 + DV du veilleur sacré) contre un DD 16. La seule façon de se débarrasser définitivement d'une telle entité consiste à comprendre pourquoi il est là et à régler le problème qui l'empêche de trouver le repos.
Résistance au renvoi des morts-vivants (Ext). Le veilleur sacré bénéficie d'une résistance au renvoi des morts-vivants de +4.
Caractéristiques. Comme la créature de base, si ce n'est que le veilleur sacré est privé de valeur de Constitution et que son Charisme augmente de +4.
Compétences. Comme la créature de base. Les veilleurs sacrés bénéficient également d'un bonus racial de +8 aux tests de Détection, Discrétion, Fouille et Perception auditive.
Organisation sociale. Solitaire.
Eacteur de puissance. Comme la créature de base +2.
Trésor. Aucun.
Alignement. Bon.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +5.
Tags associés : Archétype, Chapitres Sacrés, Immortel