Source : Ghostwalk
Un squelette mélodieux est un mort-vivant crée à partir d'un barde maléfique. Il garde ses pouvoirs liés à la musique et gagne d'autres pouvoirs étranges basés sur le son.
Un squelette mélodieux ressemble à un squelette habillé avec des habits de barde, souvent décorés par des images de crânes ou autres symboles de mort. Ils sont toujours entouré d'une légère brise, qui produit une légère mélodie funèbre en passant entre leurs os.
Ils sont souvent les lieutenant de créatures plus puissantes, assistant des troupes de morts-vivants dans les batailles.
L’archétype acquis « squelette » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible possédant au moins un niveau de barde (appelée ci-après la « créature de base »), pour peu qu’elle soit dotée d’un squelette et qu’il ne s’agisse pas d’un mort-vivant.
Taille et type. Le type de la créature devient mort-vivant. Il conserve tout sous-type qu’il possède déjà, sauf si celui-ci relève d’une espèce (comme gobelinoïde ou reptilien). Il n’acquiert pas le sous-type altéré. Sauf indication contraire, il conserve les caractéristiques et pouvoirs spéciaux de la créature de base.
Dés de vie. Tous les dés de vie actuels et futurs deviennent des d12.
Classe d'armure. Un squelette mélodieux possède une armure naturelle de +3 ou celle de la créature de base, selon ce qui est le plus avantageux.
Attaques spéciales. Le squelette mélodieux conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne les suivantes.
Vent de mort (Sur). Une fois par jour, le squelette mélodieux peut créer un vent qui transporte une odeur de cadavre. Ce pouvoir fonctionne comme le sort Bourrasque, si ce n'est que les créatures prises dans la zone doivent réussir un jet de Vigueur (DD 10 + 1/2 DV du squelette mélodieux + mod. Cha) ou être nauséeux pour 1d4 rounds.
Particularités. Le squelette mélodieux conserve toutes les particularités de la créature de base, plus les suivantes.
Magie coopérative (Sur). Au prix d'une action simple, un squelette mélodieux peut augmenter le DD de +2 d'un sort ou pouvoir de Vent de mort d'un autre squelette mélodieux adjacent. Le squelette mélodieux doit préparer son action pour utiliser ce pouvoir, celle-ci se déclenchant dès que l'autre squelette mélodieux utilise un sort ou son pouvoir de vent de mort.
Soins corrompus. Le squelette mélodieux lance des sorts de blessure à la place de sorts de soins.
Os mélodieux (Sur). Avant d'être animé, les os d'un squelette mélodieux sont gravés de petits trous fait par un maître musicien. La brise qui l'entoure sans cesse crée une musique surnaturelle qui lui confère un bonus de +2 à tous ses jets de Représentation. Il perd ce bonus s'il se trouve dans une zone de silence ou une zone sans air. A cause du bruit produit, il subit un malus de -10 à ses jets de Déplacement silencieux.
Caractéristique. Comme la créature de base, sauf que le squelette mélodieux n'a pas de score de Constitution.
Dons et compétences. Comme la créature de base.
Facteur de puissance. Comme la créature de base.
Alignement. Généralement neutre mauvais ou chaotique mauvais.
Tags associés : Archétype, Ghostwalk, Mort-vivant, Squelette