Source : Grand Manuel des Psioniques
Les créatures phréniques ressemblent en tout point aux autres représentants de leur espèce, exception faite de leur puissance mentale hors du commun.
Les monstres dotés de pouvoirs psioniques naturels, comme les flagelleurs mentaux, ne deviennent jamais des créatures phréniques. Ces dernières sont des aberrations parmi leur race, des créatures autrement normales dont l'esprit est plus puissant que celui de leurs congénères. De même, les créatures progressant par classes de personnages sont rarement des créatures phréniques : elles prennent simplement des niveaux dans une classe psionique pour aiguiser leurs aptitudes mentales.
L'archétype hérité « créature phrénique » peut être ajouté à n'importe quelle créature non dénuée d'intelligence et qui n'appartient pas déjà au sous-type psionique (appelée ci-après « créature de base »). La créature phrénique conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exceptions faites de ce qui suit.
Taille et type. Le type de la créature ne change pas, à moins qu'il ne s'agisse d'un animal (auquel cas elle devient une créature magique [animal altéré]). Les créatures phréniques ont le sous-type psionique.
Pouvoirs psioniques (Psi). Une créature phrénique est dotée des facultés psioniques décrites ci-dessous, en fonction de ses DV. Ces facultés sont cumulables. Sauf mention contraire, chaque faculté est utilisable une fois par jour. Niveau de manifestation égal aux DV de la créature. Les DD de sauvegarde des facultés psioniques d'une créature phrénique sont hés au Charisme.
DV | Facultés |
---|---|
1-2 | précognition défensive 3 fois/jour ; écran de force 1 fois/jour |
3-4 | assaut mental et néant spirituel 3 fois/jour |
5-6 | ajustement corporel et verrou cérébral 1 fois/jour |
7-8 | répugnance et souffle 1 fois/jour |
9-10 | forteresse d'intellect 3 fois/jour ; broyage psychique 1 fois/jour |
11-12 | domination psionique 1 fois/jour |
13-14 | courant d'énergie et forteresse de volonté indomptable 1 fois/jour |
15-16 | téléportation psionique 3 fois/jour |
17-18 | fission 1 fois/jour |
19-20 | cri ultime 1 fois/jour |
Particularités. La créature phrénique conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.
Psionique de naissance. Une créature phrénique reçoit 1 point psi supplémentaire.
Résistance psionique (Ext). La résistance psionique d'une créature phrénique est égale à ses DV +10.
Caractéristiques. Augmentez comme suit les caractéristiques de la créature de base : Int +2 (si son Int est de 3 ou plus), Sag +2, Cha +4.
Dons. Une créature phrénique peut acquérir des dons psioniques si elle répond aux conditions qui leurs sont associées.
Facteur de puissance. Jusqu'à 5 DV comme la créature de base +1 ; de 6 à 10 DV comme la créature de base +2 ; à partir de 11 DV, comme la créature de base +3
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.
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