Les mimiques

Mimique

Aberration [Métamorphe] de taille G

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 7d8+21 (52 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 3 m (2 cases)
Classe d’armure : 15 (–1 taille, +1 Dex, +5 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +5/+13
Attaque : coup (+9 corps à corps, 1d8+4)
Attaque à outrance : 2 coups (+9 corps à corps, 1d8+4)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : écrasement, substance adhésive
Particularités : mimétisme, immunité contre l’acide, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +5, Vol +6
Caractéristiques : For 19, Dex 12, Con 17, Int 10, Sag 13, Cha 10
Compétences : Déguisement +13, Détection +8, Escalade +9, Perception auditive +8
Dons : Arme de prédilection (coup), Réflexes surhumains, Vigilance
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 4
Trésor : 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d’objets
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 8–10 DV (taille G), 11–21 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

Ce qui semblait être un objet inerte est en fait une créature dotée de pseudopodes.
La mimique est une créature étrange et dangereuse qui peut modifier la pigmentation.de.sa peau pour prendre l'apparence de son choix. Elle utilise cette faculté pour attirer ses proies jusqu’à elle.
On prétend qu’elle n'aurait pas évolué naturellement et que ce serait un magicien, désormais oublié, qui lui aurait donné la vie. Depuis, elle est souvent utilisée comme gardienne de trésor.
La mimique peut adopter n’importe quelle forme, mais elle fait rarement plus de 3 mètres de long. Elle fait 4m² environ (1,50 m x 1,50 m x 1,80 m) et pèse 2,25 tonnes.
Elle parle le commun.

Combat

La mimique attaque souvent par surprise. Elle se bat à coups de pseudopode. Elle est assez intelligente pour éviter les combats à mort en réclamant des trésors ou de la nourriture à ses proies plutôt que de les combattre.
Écrasement (Ext). La mimique inflige 1d8+4 points de dégâts si elle réussit à agripper son adversaire.
Substance adhésive (Ext). La mimique sécrète une substance épaisse qui agit comme un puissant adhésif, collant objets et créatures qui entrent en contact avec elle. Si elle s’en enduit avant d’attaquer, elle agrippe automatiquement le premier adversaire qu’elle touche. Il ne peut pas se libérer tant que la mimique est en vie sans ôter la substance adhésive.
Toute arme touchant la mimique reste elle aussi collée, sauf si son utilisateur réussit un jet de Réflexes (DD 16). Si elle est engluée, un test de Force (DD 16) est nécessaire pour la libérer.
Les alcools forts dissolvent complètement la substance adhésive, mais la mimique peut quand même agripper un adversaire normalement. La mimique peut dissoudre cette substance à volonté. Sinon, la colle perd son pouvoir adhésif 5 rounds après la mort du monstre.
Mimétisme (Ext). La mimique peut prendre la forme de n’importe quel objet faisant approximativement 4 m³ (1,50 m x 1,50 m x 1,80 m), par exemple un gros coffre, un lit ou une porte et son chambranle. Elle ne peut pas modifier sa taille de façon importante. Quel que soit son aspect, sa peau reste dure et rugueuse. Quiconque l’examine attentivement note la supercherie en remportant un test de Détection opposé au test de Déguisement de la mimique. Mais, à ce moment, il est généralement trop tard…
Compétences. La mimique bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Déguisement.

Mimique aquatique

Aberration [Aquatique, Métamorphe] de taille M

Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux

Dés de vie : 2d8+2 (11 pv)
Initiative : -2
Vitesse de déplacement : nage 6 m
Classe d’armure : 12 (-2 Dex, +4 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +1/+7
Attaque : tentacule (+4 corps à corps, 1d6+3)
Attaque à outrance : 4 tentacules (+4 corps à corps, 1d6+3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : constriction, dissipation, étreinte
Particularités : mimétisme, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf -2, Vig +1, Vol +4
Caractéristiques : For 17, Dex 7, Con 12, Int 10, Sag 13, Cha 9
Compétences : Déguisement +14, Détection +6, Natation +11
Dons : Science de la lutte
Environnement : milieux aquatiques
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 2
Trésor : 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d’objets
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 3-6 DV (taille M) ; 7-8 DV (taille G)
Ajustement de niveau : —

De ce qui ressemblait à un vieux coffre englouti sort désormais plusieurs tentacules fouettant l'air.
Cousine aquatique des mimiques, la mimique aquatique en diffèrencie par sa plus petite taille et sa manière d'attaquer via des tentacules sortant de sa gueule.
Les origines exactes de la mimique aquatique, mais de par ses pouvoirs permettant de dissiper la magie, les érudits supposent qu'elle a été créé par des races aquatiques contre les pilleurs d'épaves de la surface.
La mimique aquatique peut prendre n'importe quelle forme, mais dépasse rarement les 1, 20 mètre.
Elle parle l'aquatique.

Combat

La mimique aquatique attend patiemment que des nageurs l'approchent avant de les attaquer avec ses attaques de tentacules. Face à un groupe, elle tend à essayer d'agripper un unique adversaire pour le noyer avant de se prendre aux autres.
Constriction (Ext). La mimique aquatique inflige automatiquement des dégâts de tentacule chaque fois qu’il remporte le test de lutte qui l’oppose à sa victime.
Dissipation (Sur). Au dubut de son tour, toute créature aggrippée par la mimique est affectée par une dissipation de la magie (comme le sort en version ciblée, niveau 5 de lanceur de sorts).
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la mimique aquatique doit réussir une attaque de tentacule. Au prix d’une action libre, elle peut ensuite tenter d’initier une lutte sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle gagne le test de lutte, il peut utiliser son pouvoir de constriction.
Mimétisme (Ext). La minimique aquatique peut prendre la forme de n’importe quel objet faisant approximativement 1 m³ (1 m x 1m x 1m), par exemple un coffre. Elle ne peut pas modifier sa taille de façon importante. Quel que soit son aspect, sa peau reste dure et rugueuse. Quiconque l’examine attentivement note la supercherie en remportant un test de Détection opposé au test de Déguisement de la mimique. Mais, à ce moment, il est généralement trop tard…
Compétences. La minimique aquatique bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Déguisement.

Minimique

Aberration [Métamorphe] de taille TP

Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux

Dés de vie : 1d8+1 (5 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 12 m (4 cases)
Classe d’armure : 17 (+2 taille, +3 Dex, +2 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +0/-10
Attaque : morsure (+5 corps à corps, 1d4-2 plus venin)
Attaque à outrance : morsure (+5 corps à corps, 1d4-2 plus venin)
Espace occupé/allonge : 75 cm/0 m
Attaques spéciales : venin
Particularités : mimétisme, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +1, Vol +0
Caractéristiques : For 6, Dex 17, Con 13, Int 8, Sag 11, Cha 10
Compétences : Déguisement +8, Détection +2, perception auditive +2
Dons : Attaque en finesse (S), attaque spéciale renforcée (venin)
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire ou paire
Facteur de puissance : 1/2
Trésor : 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d’objets
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 2-3 DV (taille TP) ; 4-6 DV (taille P)
Ajustement de niveau : —

Ce qui semblait être un objet inerte est en fait une créature dotée d'une mâchoire démesurée
Cousine des mimiques, la minimique est une création plus récente des duerros. Bien plus petite que la mimique, la minimique peut prendre n'importe quelle forme, mais dépasse rarement les 40 cm de côté.
La minimique ne parle pas, mais comprend le commun des profondeurs.

Combat

Contrairement à sa cousine plus grande, la minimique mord sa cible une fois au contact, avant de s'enfuir, prendre une autre forme et attendre d'être à nouveau toucher ou que son venin ne tue ou paralyse sa cible.
Venin (Ext). Blessure, DD 13? Dégâts primaires et secondaires : affaiblissement temporaires de 1d3 Dex et 1d3 Con. Le DD est lié à la Constitution.
Mimétisme (Ext). La minimique peut prendre la forme de n’importe quel objet faisant approximativement 3,5 dm³ (35 cm x 35 cm x 30 cm), par exemple un coffrer, un coussin ou un repose-pied. Elle ne peut pas modifier sa taille de façon importante. Quel que soit son aspect, sa peau reste dure et rugueuse. Quiconque l’examine attentivement note la supercherie en remportant un test de Détection opposé au test de Déguisement de la mimique. Mais, à ce moment, il est généralement trop tard…
Compétences. La minimique bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Déguisement.


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