Troglodyte

Humanoïde [Reptilien] de taille M

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 15 (–1 Dex, +6 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +1/+1
Attaque : gourdin (+1 corps à corps, 1d6) ; ou griffes (+1 corps à corps, 1d4) ; ou javeline (+1 distance, 1d6)
Attaque à outrance : gourdin (+1 corps à corps, 1d6), griffes (–1 corps à corps, 1d4) et morsure (–1 corps à corps, 1d4) ; ou 2 griffes (+1 corps à corps, 1d4) et morsure (–1 corps à corps, 1d4) ; ou javeline (+1 distance, 1d6)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : puanteur
Particularités : vision dans le noir (27 m)
Jets de sauvegarde : Réf –1, Vig +5, Vol +0
Caractéristiques : For 10, Dex 9, Con 14, Int 8, Sag 10, Cha 10
Compétences : Discrétion +5*, Perception auditive +3
Dons : Arme de prédilection (javeline), Attaques multiples (S)
Environnement : souterrains
Organisation sociale : groupe (2–5), bande (6–11 plus 1–2 lézards carnivores) ou tribu (20–80 plus 20 % de non-combattants et 3–13 lézards carnivores)
Facteur de puissance : 1
Trésor : 50 % de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d’objets
Alignement : généralement chaotique mauvais
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +2

Cette créature reptilienne a l'air humanoïde. Elle est un peu plus petite qu'un humain. Ses bras allongés sont étonnamment musclés et elle se tient debout. grâce à sa longue queue trapue qui lui permet de conserver l'équilibre dans cette position. Sa tête est surmontée d'une crête s'achevant à la base de la nuque. Elle a les yeux noirs et globuleux.
Les troglodytes sont des êtres reptiliens dont le cœur est aussi noir que celui .des pires démons. Toujours sur le pied de guerre, ils aiment tout particulièrement dévorer leurs ennemis (surtout les autres humanoïdes).
Leur intelligence est quelque peu limitée, mais leur férocité et la ruse. dont ils font preuve au combat compensent largement ce handicap. Ils organisent souvent des incursions chez les communautés humanoïdes des environs. Dans les régions chaudes, ils tendent également des embuscades aux caravanes. Ils défendent leur repaire avec toute leur énergie, attaquant sauvagement quiconque s'approche de trop près.
Haut de 1,50 mètre, un troglodyte pèse environ 75 kilos. Il parle le draconien.

Combat

Au sein d’un groupe de troglodytes, la moitié n’ont généralement que leurs armes naturelles (griffes et crocs) pour se battre, les autres possédant chacun un gourdin et une ou deux javelines. Ils se dissimulent pour pouvoir utiliser leurs armes de jet puis se ruent au contact. Si le combat tourne en leur défaveur, ils fuient et tentent de se cacher.
Puanteur (Ext). Lorsqu’un troglodyte a peur ou se met en colère, il sécrète une substance musquée huileuse que la plupart des êtres vivants trouvent repoussante. Les autres troglodytes exceptés, toutes les créatures distantes de 9 mètres ou moins doivent réussir un jet de Vigueur (DD 13) pour ne pas se sentir fiévreuses pendant 10 rounds. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution. Une fois qu’une créature a été affectée par la puanteur d’un troglodyte ou qu’elle a réussi son jet de sauvegarde, elle est immunisée contre la puanteur de ce troglodyte pour les 24 heures qui suivent. Un sort de neutralisation du poison ou de ralentissement du poison soigne la victime fiévreuse. Les créature qui sont immunisées contre le poison ne sont pas affectées. Celles qui possèdent une résistance aux poisons bénéficient de leur bonus habituel au jet de sauvegarde.
Compétences. La peau des troglodytes peut changer de couleur, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement à la manière des caméléons, ce qui se traduit par un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion). * Dans les rocailles ou sous la surface du sol, ce bonus passe à +8.


Tags associés : Alignement chaotique, Alignement mauvais, Arme de prédilection, Attaque de base à distance, Attaque de griffe, Attaque de morsure, Attaques multiples, Evolution par classe, Facteur de puissance de 1, Gourdin, Humanoïde, Javeline, Manuel des Monstres, Moyenne (taille), Puanteur, Reptilien, Souterrains (environnement)

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