Spectrargenté

Source : La Cité de la Reine Araignée

Les spectrargentés sont des morts-vivants intangibles qui irradient une énergie bleue pâle (qui ressemble à celle créée par le sort contact glacial). Leur silhouette évoque celle d'un squelette, mais l'aura d'énergie engendre souvent des formes qui rappellent les vêtement que la créature portait de son vivant, comme une robe de mage ou un harnois.
Les spectres argentés sont créés avec une utilisation particulière du sort création de mort-vivant dominant. Le lanceur de sorts doit être de niveau suffisant pour créer un fantôme, et l'archétype « spectrargenté » doit pouvoir s'appliquer à la cible (voir Création de spectrargenté ci-dessous). Le sort doit être lancé sur le plan d'énergie négative, ou dans un lieu abondamment baigné d'énergie négative.

Création d'un spectrargenté

L'archétype acquis « spectrargenté » peut être appliqué à toute créature vivante d'au moins 5 niveaux ou dés de vie qui utilise la magie, que ce soit de la magie profane, divine, ou bien que la créature possède des pouvoirs surnaturels ou magiques (la créature sera désignée ci-dessous par le terme « créature de base »).
Elle conserve tous ses attributs et pouvoirs, et acquiert les suivants.
Type et sous-type. Le type du spectrargenté change pour mort-vivant et il acquiert le sous-type de « [type précédent] altéré » (par exemple, humanoïde altéré). Ses bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes et son nombre de points de compétence sont inchangés.
Dés de vie. Tous les dés de vie de la créature de base deviennent des d12
Vitesse de déplacement. Un spectrargenté peut voler à une vitesse de déplacement de 9 mètres (si la créature de base possédait déjà le vol avec une vitesse supérieure, elle garde cette vitesse) et une manœuvrabilité parfaite.
CA. Le spectrargenté gagne un bonus de parade à la CA égal à 5 + son bonus de Charisme (s'il en a un). Comme toutes les créatures intangibles, il n'a pas de bonus d'armure naturelle.
Attaques. Le spectrargenté possède autant d'attaques de contact intangible que la créature- de basé avait d'attaques d'armes naturelles. Par exemple, un petit dragon spectrargenté aurait trois attaques de contact intangible (provenant de son attaque de morsure et de ses deux attaques de griffes). Si le spectrargenté possèdes plus d'une attaque de contact intangible, les attaques suivant la première (c'est dire celles liées à une attaque d'arme naturelle secondaire) sont affectées d'un malus de -5, à moins que la créature ne possède le don Attaque multiples. Un spectrargenté applique son modificateur de Dextérité à la place de son modificateur de Force sur les jets d'attaque.
Dégâts. L'attaque de contact intangible d'un spectrargenté fonctionne comme le sort de blessure grave et inflige donc 3d8+l points de dégâts par niveau (avec un maximum de 3d8+10). Un jet de Volonté réussi (DD 10 + 1/2 niveau du spectrargenté + le modificateur de Charisme de celui-ci) réduit les dégâts de moitié.
Attaques spéciales. Un spectrargenté conserve toutes les attaques spéciales surnaturelles et magiques (mais pas celles qui sont extraordinaires) de la-créature de base et obtient les attaques spéciales suivantes.
Absorption de magie (Sur). Un spectrargenté peut préparer une action pour absorber un sort dirigé contre lui de la même façon qu'avec un sceptre d'absorption. Quand il absorbe l'énergie d'un sort, il crée, en retour un choc d'énergie négative qui inflige au lanceur du sort 1d6 points de dégâts par niveau du sort lancé. Un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau du spectrargenté + le modificateur de Charisme de celui-ci) réussi permet de, ne subit que la moitié des dégâts. Un sort de protection contre l'énergie négative annule ces dégâts et les lanceurs de sorts morts-vivants sont en fait soignés par cet effet.
Sorts. Un spectrargenté peut utiliser tous les sorts qu'il connaissait de son vivant, à l'exception des sorts de soin et de tous les autres sorts utilisant l'énergie positive.
Particularités. Un spectrargenté conserve toutes les particularités surnaturelles et magiques (mais perd les pouvoirs exceptionnels) de -la créature de base et obtient les particularités ci-dessous.
Création de rejetons (Sur). Tout lanceur de sorts (divins ou profanes) tué par le choc en retour lié à l'absorption de magie d'un spectrargenté se relève en tant que spectrargenté au bout de 1d4 jours s'il satisfait à toutes les conditions de l'archétype. Un spectrargenté n'exerce aucun contrôle sur les rejetons ainsi créés.
Immunités. Les spectrargentés sont immunisés contre le froid, l'électricité, la métamorphose et contre tous les effets mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral),
Intangible. Un spectrargenté ne peut être blessé que par les autres créatures intangibles, les armes magiques au moins +1, les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels. La créature a 50 % de chances de ne pas être affectée par une attaque d'origine tangible (sauf si celle-ci est portée avec une arme spectrale ou provient d'un effet de force). Un spectrargenté peut traverser les objets solides à volonté, mais pas les effets de force. Ses attaques ignorent les bonus d'armure, de boucher et d'armure naturelle à la CA de leurs cibles, mais tiennent compte du bonus de parade et les effets de force restent efficaces. Un spectrargenté se déplace dans un silence total et ne peut pas être entendu à l'aide de jets de Perception auditive, sauf s'il fait volontairement du bruit.
Mort-vivant. Un spectrargenté est immunisé contre les effets mentaux, le poison, le sommeil, la.paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de mort, les effets de type nécromancie, tous les effets qui s'accompagnent d'un jet de Vigueur (sauf si l'attaque eh question affecte les objets). Il ignore les coups critiques, les dégâts temporaires, l'affaiblissement temporaire ou la diminution permanente des caractéristiques, l'absorption d'énergie et la mort par dégâts excessifs. Un spectrargenté ne peut être rappelé à la vie, et une résurrection ne fonctionne que s'il est consentant II possède la vision dans le noir à une portée de 18 mètres.
Résistance au renvoi des morts-vivants. Un spectrargenté a une résistance au renvoi des morts-vivants de +4.
Caractéristiques. Le spectrargenté gagne les bonus suivants : Intelligence +2, Sagesse +2, Charisme +2. En tant que mort-vivant intangible, il n'a pas de valeur de Force ou de Constitution.
Compétences. Un spectrargenté bénéficie d'un bonus racial de +8 sur ses jets de Détection, Discrétion, Fouille et Perception auditive. Ses compétences sont inchangées par rapport à celles de la créature de base.
Milieu naturel/Climat. Terre ferme et souterrains
Organisation sociale. Solitaire
Facteur de puissance. Comme la créature de base +2
Trésor. Aucun
Alignement. N'importe quel alignement qui n'est ni bon, ni loyal. Les tendances loyale et bonne.deviennent neutres. Ainsi, une créature chaotique-bonne devient un spectrargenté chaotique neutre, tandis qu'une créature loyale bonne devient un spectrargenté neutre.
Évolution possible. Comme la créature de base.
Ajustement de niveau. Comme le personnage de base +8.


Tags associés : Archétype, Cité de la Reine Araignée, Création de mort-vivant dominant, Création de rejetons, Intangible, Lancement de sorts, Mort-vivant, Vitesse de vol

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict