Source : Advanced Rules - Advanced Bestiary
Une créature plaqué-métal est lié à un métal, que ce soit par la magie ou la naissance. Son corps est recouvert de métal brillant, le protégeant contre les attaques mais l’alourdissant.
Une créature plaquée-métal peut être née de parents plaqués-métal et ainsi une espèce entière de créature plaquée-métal peut exister. Mais elle peut aussi être le résultat d'un sort ou rituel magique, voire d'une malédiction pour une créature trop avare.
L'archétype acquis ou hérité « créature plaquée-métal » peut être ajouté à toute créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante ou vermine n'ayant pas déjà cet archétype. (appelé ci-après « créature de base »).
La créature plaquée-métal parle toutes les langues qu'elle connaissait de son vivant (généralement le commun). Elle conserve le profil et les pouvoirs spéciaux de la créature de base, à l'exception de ce qui suit.
Type. les créatures de type Animal et Vermine deviennent des Créatures magiques. les créatures de type Humanoïde deviennent des Humanoïdes monstrueux. Sinon, pas de changement.
Vitesse. Sauf pour les créatures plaquées-mythral, chaque vitesse de la créature diminue de 3 mètres, pour un minimum de 1,50 mètres.
Classe d'armure. Le bonus d'armure naturelle de la créature de base augmente (voir tableau suivant).
Attaque. La créature plaquée-métal conserve toutes les attaques de la créature de base. Elle gagne également une attaque de coup si elle n'en disposait pas déjà. Si la créature de base utilise des armes, la créature plaquée-métal conserve cette faculté.
Dégâts. Les créatures plaquées-méta bénéficient d'attaques de coup. Si la créature de base n'a pas cette forme d'attaque, reportez-vous à la valeur de dégâts indiquée dans la table ci-dessous en fonction de la catégorie de taille du monstre.
Taille | Dégâts de coup |
---|---|
Taille I (Infime) | 1 |
Taille Min (Minuscule) | 1d2 |
Taille TP (Très petite) | 1d3 |
Taille P (Petite) | 1d4 |
Taille M (Moyenne) | 1d6 |
Taille G (Grande) | 1d8 |
Taille TG (Très grande) | 2d6 |
Taille Gig (Gigantesque) | 2d8 |
Taille C (Colossale) | 4d6 |
Attaques spéciales. La créature plaquée-métal conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne celles qui figurent dans le tableau plus bas.
Particularités. La créature plaquée-métal conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne la vulnérabilité à l’électricité ainsi que celles dans le tableau plus bas.
Caractéristiques. Modifier les caractéristiques de la créature de base comme indiquer dans le tableau plus bas.
Compétences. Une créature plaquée-métal (sauf les plaquées-mythril) subissent un malus de -4 aux tests de Equilibre, Escalade, Evasion, Discrétion, Déplacement silencieux, Saut, Natation, Acrobatie et Escamotage. Certaines gagnent aussi d'autres bonus ou malus (voir tableau plus bas).
Facteur de puissance. Voir tableau plus bas.
Ajustement de niveau. Voir tableau plus bas.
Métal | Armure naturelle | Attaques spciales et particularités | Caractérisiques | Compétences | FP | Ajustement de niveau |
---|---|---|---|---|---|---|
Acier | +8 | Fortification (Ext). Une créature plaquée acier à 75% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée acier possède une résistance de 15 au feu. Vulnérabilité à la rouille (Ext). Une créature plaquée fer est vulnéarable aux attaque de rouille comme toute créature ferreuse. | For +4, Dex -4*, Con +2 | — | +1 | +4 |
Adamantium | +10 | Corps d'adamantium (Ext). Les attaques naturelles d'une créature plaquée adamantium sont considérées comme en adamantium pour ce qui est de passer outre la solidité et la réduction des dégâts. Réduction de dégâts 10/adamantium. Fortification lourde (Ext). Une créature plaquée adamantium est immunisée aux coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée adamantium possède une résistance de 15 à l’électricité et 20 au feu | For +4, Dex -6*, Con +6, Cha +2 | — | +1 | +6 |
Airain | +3 | Fortification (Ext). Une créature plaquée airain à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée airain possède une résistance de 5 au feu | For +2, Dex -2*, Con +2, Sag -2* | — | +0 | +1 |
Argent | +4 | Corps d'argent (Ext). Les attaques naturelles d'une créature plaquée argent sont considérées comme en argent pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts. Fortification (Ext). Une créature plaquée argent à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Corps poli (Ext). Une créature plaquée argent est immunisée aux attaques de regard. De plus, une créature qui utilise activement son attaque de regard contre une créature plaquée argent est affectée par son propre regard, même si elle est normalement immunisée contre celui-ci. Résistances (Ext). Une créature plaquée argent possède une résistance de 5 au feu | Dex -2*, Int +2, Sag +2, Cha +4 | +4 aux test de Bluff et Diplomatie | +0 | +3 |
Bronze | +4 | Fortification (Ext). Une créature plaquée bronze à 75% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée bronze possède une résistance de 10 au feu | For +2, Dex -2*, Con +2 | — | +0 | +2 |
Cuivre | +3 | Fortification (Ext). Une créature plaquée cuivre à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée cuivre possède une résistance de 10 au feu | Sag +2, Cha -2* | +4 aux tests d'Artisanat | +0 | +1 |
Fer | +6 | Fortification (Ext). Une créature plaquée fer à 75% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée fer possède une résistance de 15 au feu. Vulnérabilité à la rouille (Ext). Une créature plaquée fer est vulnéarable aux attaque de rouille comme toute créature ferreuse. | For +2, Dex -4*, Con +2, Sag -2 | — | +0 | +3 |
Mithral | +8 | Fortification (Ext). Une créature plaquée mithral à 75% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée mithral possède une résistance de 15 au feu | For +4, Con +2, Cha +2 | -4 aux tests de Natation | +1 | +5 |
Or | +3 | Fortification (Ext). Une créature plaquée or à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée or possède une résistance de 10 au feu | FDex -6*, Int +2, Sag -2*, Cha +6 | +4 aux tests de Profession | +0 | +1 |
Platine | +5 | Fortification (Ext). Une créature plaquée platine à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistances (Ext). Une créature plaquée platine possède une résistance de 5 à l'éléctricité et de 20 au feu | For +4, Con +2, Cha +2 | — | +0 | +3 |
Plomb | +3 | Poison virulent (Ext). Une créature plaquée plomb voit le DD de tous ses venins augmentés de 1. Fortification (Ext). Une créature plaquée plomb à 25% d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises. Résistance à la détection (Ext).Une créature plaquée plomb est immunisée aux effets des sorts de divination. Les sots tel que détection du bien ou détection du pison ne détecte jamais aucune aura. Une créature plaquée plomb est de plus invisible et inaudible aux effets de scrutation. Localisation de créature ne peut localisée une créature plaquée plomb. Cette immunité s'applique à tout équipement portée par une créature plaquée plomb. Résistances (Ext). Une créature plaquée plomb possède une résistance de 5 à l’électricité | Dex -6*, Con +4, Int -2*, Sag -2*,Cha -2* | +4 aux tests de Suvie pour éviter de se perdre | +0 | +1 |
* Minimum 1
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