Plante-piranha

Plante de taille M

Source : Manuel du Joueur de Gemmaline

Dés de vie : 3d8+6 (19 pv)
Initiative : +4
Vitesse de déplacement : —
Classe d’armure : 15 (+5 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 10
Attaque de base/lutte : +2/+2
Attaque : morsure (+2 corps à corps, 1d10+4)
Attaque à outrance : morsure (+2 corps à corps, 1d10+4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : constriction (2d8+4), engloutissement, étreinte
Particularités : traits des plants, vision aveugle (9 m)
Jets de sauvegarde : Réf —, Vig +5, Vol +2
Caractéristiques : For 18, Dex —, Con 15, Int 2, Sag 12, Cha 13
Compétences : Discrétion +16*
Dons : Science de l’initiative, Talent (Discrétion)
Environnement : forêts (Gemmaline)
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 2
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 4-6 DV (taille M), 7-12 DV (taille G), 13-18 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

Cette créatures ressemble à une boule rouge tacheté de blanc. Mais il ne s'agit là que d'une mâchoire gigantesque, aux dents acérés, reliée à un arbre par une large tige verte.
Découverte sur Gemmaline, la plante-piranha est l'équivalent du poisson dont elle hérite le nom : une mâchoire tranchante qui fait une grande partie du corps et une férocité sans égale.
Elle vit reliée à un arbre par une tige, arbre avec lequel elle vit en symbiose : elle fournit des nutriments issues des créatures digérées à l'arbre et celui-ci lui en fournit issue de la terre et de la photosynthèse. Cette symbiose permet aux arbres sur lesquels s'est greffée une plante-piranha de rester vert même en hiver.
Jusqu'ici, il semble que la plante-piranha ne comprenne aucun langage et ne parle pas. Les plus petits représentant ont une mâchoire de 1 mètre de large avec une tige de 1,50 mètre, mais des spécimens bien plus gros ont été repéré.

Combat

Une plante-piranha est aveugle et compte sur sa vision aveugle pour repérer ses proies à la chaleur. Elle ne s'attaque à une proie qu'elle ne peut engloutir que si celle-ci l'attaque ou attaque l'arbre sur lequel elle est. Incapable de se déplacer, elle lutte avec férocité si elle doit se défendre.
On peut tuer une plante-piranha en tuant son corps ou en coupant la tige. Pour lui couper la tige, il faut réussir une manœuvre de destruction avec une arme tranchante (le joueur doit signaler s’il vise le corps ou la tige avant d’effectuer le jet d’attaque). Tenter une destruction provoque une attaque d’opportunité si l’attaquant ne possède pas le don Science de la destruction. Tout personnage en position de frapper le corps de la plante-piranha peut également frapper la tige. La tige possède un nombre de points de vie égal au double des dés de vie. Sa taille réduite fait qu'elle est considérée de 2 tailles inférieure à la plante-piranha et sa solidité fait qu'elle est considéré comme ayant une réduction des dégâts de 5/—. Infliger des dégâts à la tige inflige autant de dégâts au corps.
Toute attaque n’étant pas utilisée (ou ne pouvant par être utilisée) pour une manœuvre de destruction vise nécessairement le corps de la créature. Les effets magiques ciblés ne peuvent viser la tige de la plante-piranha (et doivent donc viser le corps) à moins qu'ils infligent des dégâts tranchants et puissent être utilisés pour une manœuvre de destruction.
Constriction (Ext). Chaque fois que la plante-piranha remporte un test de lutte opposé, elle inflige 2d8+4 points de dégâts.
Engloutissement (Ext). la plante-piranha peut avaler un adversaire d'une taille inférieure à la sienne ou plus petit qu’elle a agrippé en remportant un test de lutte opposé.
Chaque round, la créature avalée subit 2d8+4 points de dégâts contondants occasionnés par les violentes contractions de l’estomac de la plante-piranha, plus 4 points de dégâts d’acide dus aux sucs gastriques. Il est possible de se libérer, en infligeant un total de 10 points de dégâts à l’estomac (CA 12) à l’aide d’une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s’extraire de la sorte, les muscles stomacaux de la plante-piranha se contractent aussitôt pour fermer le trou, et un autre PJ avalé doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir. L'estomac de la plante-piranha se trouvant dans sa tige, ces dégâts sont infligés à la tige en même temps.
L’estomac de la plante-piranha peut contenir deux créatures de taille P, huit de taille TP, trente-deux de taille Min ou 128 de taille I.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la plante-piranha doit réussir une attaque de morsure sur une créature de taille quelconque. Elle peut alors tenter d’engager une lutte par une action libre sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle peut utiliser son pouvoir de constriction et à partir du round suivant faire une tentative d’engloutissement.


Tags associés : Attaque de constriction, Attaque de morsure, Aucun trésor, Créatures de Gemmaline, Engloutissement, Etreinte, Facteur de puissance de 2, Forêt (environnement), Immobile, Intelligence animale, Manuel du Joueur de Gemmaline, Moyenne (taille), Piranha, Plante, Plante (type), Science de l’initiative, Talent, Vision aveugle

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict