Source : Dragon Magazine #109
Un noyé est une créature morte par noyade, généralement suite au naufrage d'un navire suite à une attaque, ou à un meurtre déguisé en accident. Un noyé ressemble en tout point à cadavre ayant trop séjourné dans l'eau, mais semble peu à l'aise sur la terre ferme.
L'archétype acquis « noyé » peut être ajouté à n'importe quel créature vivante tangible ne possédant pas le sous-type aquatique (appelé ci-après « créature de base »).
La créature noyée parle toutes les langues qu'elle connaissait de son vivant. De plus, elle conserve le profil de la créature de base, à l'exception de ce qui suit.
Taille et type. Type et taille. Le type de la créature devient mort-vivant et elle gagne le sous-type aquatique et altéré. Ne recalculez pas le bonus de base à l'attaque, les sauvegardes et les points de compétence. La taille ne change pas.
Vitesse de déplacement. La vitesse de abse au sol de la créature de base est divisée par deux. Elle gagne une vitesse de nage égale à la vitesse de base au sol de al créature de base.
Classe d'armure. L'armure naturelle augmente de +1.
Attaque. Le noyé conserve toutes les attaques de la créature de base et gagne une attaque de coup si la créature de base n’en disposait pas. Si cette dernière était capable d’utiliser des armes, le noyé l’est également. Si elle était dotée d’armes naturelles, le noyé les conserve également. Un noyé dépourvu d’arme exploite son attaque de coup ou son arme naturelle principale (le cas échéant). S’il est armé, il utilise son attaque de coup ou son arme, au choix.
Attaque à outrance. Un noyé dépourvu d’arme utilise son attaque de coup (voir ci-dessus) ou ses armes naturelles (le cas échéant). S’il possède une arme, il exploite celle-ci (attaque principale) et un coup ou quelque autre arme naturelle (attaque secondaire)
Dégâts. Le noyé est capable d’asséner de terribles coups. Si la créature de base ne possède pas ce mode d’attaque, le mort-vivant inflige des dégâts correspondant à sa taille, comme indiqué ci-dessous. Par contre, si la créature de base possédait cette attaque et causait des dégâts plus importants, elle la conserve.
Taille | Dégâts |
---|---|
Infime (I) | — |
Minuscule (Min) | 1 |
Très petite (TP) | 1d2 |
Petite (P) | 1d3 |
Moyenne (M) | 1d4 |
Grande (G) | 1d6 |
Très grande (TG) | 1d8 |
Gigantesque (Gig) | 2d6 |
Colossale (C) | 3d6 |
Attaques spéciales. La créature noyée gagne les attaques spéciales décrites ci-dessous, en plus de celles de la créature de base.
Pourriture bleue (Sur). Maladie : morsure, jet de Vigueur (DD 10 + moitié DV + mod. Cha), temps d’incubation 1 minute ; effet : affaiblissement temporaire de 1d8 points de Force (lorsque la Force est à 0, de 1d6 points de Constitution).
Apparence nauséeuse (Sur). Toute créature à 6 mètres ou moins d'un noyé et capable de le voir doit réussir un jet de Vigueur (DD 10 + moitié DV + mod. Cha) ou être nauséeuse pour 1 minute. Le jet de sauvegarde doit être réalisé à chaque round.
Particularités. Le noyé conserve toutes les particularités de al créature de base et gagne les suivantes.
Adaptation au profondeur (Ext). Un noyé est immunisé aux effets de la pression.
Esprit de ruche (Sur). Un noyé peut communiqué télépathiquement avec les autres noyés dans un rayon de 500 mètres. Si l’un d’eux a conscience d’un péril, tous les autres sont immédiatement prévenus. Au sein d’un groupe, il suffit qu’un seul noyé ne soit pas pris au dépourvu pour qu’aucun ne le soit. De même, il faut tous les prendre en tenaille pour que la manœuvre fonctionne.
Sens des âmes (Mag). Un noyé possède cet effet en permanence. Il est semblable à un effet de Détection des morts-vivants, sauf qu'il détecte le s créatures vivantes ayant une Intelligence de 3 ou plus.
Vulnérabilité à l’électricité. Les dégâts d’électricité subit par le noyé augmentent de 50%.
Vulnérabilité à la lumière. S'il exposé directement à la lumière du soleil, un noyé est limité à une action de mouvement par round, qu'il utilisera pour fuir le soleil. Être sous 30 cm d'eau suffit à le protéger.
Résistance. Un noyé possède une résistance de 10 au Feu et au Froid.
Résistance au renvoi des morts-vivants (Ext). Le vampire bénéficie d’une résistance de +4 au renvoi des morts-vivants.
Dons. Un noyé gagne le don Combat en aveugle en tant que don supplémentaire.
Caractéristiques. Comme la créature de base, For +6, Dex -4 (min 3), Sag +4.
Alignement. Toujours chaotiques mauvais.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +3.
Tags associés : Aquatique (type), Archétype, Mort-vivant