Source : Dungeonscape
Les créateurs de donjons sont souvent frustrés de voir des intrus qui évitent leurs monstres plutôt que les affronter. La réponse fut le croisement de monstres avec des capacités sensorielles supérieures, afin de détecter les intrus et d'y répondre par la force. Les monstres gardiens pouvant être domestiqués servent souvent d'alarmes vivantes alors que ceux ne pouvant être véritablement domestiqués sont laissés à eux-mêmes quelque part dans le donjon.
L’archétype hérité « monstre gardien » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, ou vermine dont l’intelligence est de 3 ou moins (appelée ci-après « créature de base »).
Le monstre gardien conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentées de cet archétype deviennent des créatures magiques (type de abse augmenté). Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée.
Attaques spéciales. Le monstre gardien conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Perception aveugle (18 m).
Vision dans le noir (36 m).
Vision nocturne.
Yeux illuminés (Ext). Les yeux d'un monstre gardien brillent fortement. Lorsqu'ils ont ouverts, ils illuminent la zone sur 18 mètres.
Gardien éveillé (Ext). Un monstre gardien n'a pas besoin de dormir. De plus, il est immunisé contre les effets de sommeil.
Résistance mentale (Ext). Un monstre gardien reçoit un bonus de +2 à ses jets de sauvegarde contre les effets emntaux.
Caractéristique. Comme la créature de base, Sag +4, Cha -2
Compétences. Un monstre gardien reçoit un bonus racial de +6 à ses tests de Perception auditive et Détection. S'il possède déjà un bonus racial à ces compétences, ceux-ci se cumulent.
Dons. Comme la créature de base, plus Combat en aveugle. Si la créature de base possède déjà ce don, il reçoit un don supplémentaire parmi ceux dont il vérifie les conditions.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1
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