Humanoïde monstrueux de taille G
Source : Manuel des Monstres 3
Dés de vie : 8d8+32 (68 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), escalade 6 m
Classe d’armure : 15 (-1 taille, +3 Dex, +3 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +8/+16
Attaque : lance (+7 corps à corps, 2d6+14/x3)
Attaque à outrance : lance (+7/+2 corps à corps, 2d6+14/x3) et morsure (+2 corps à corps, 1d6+6) ; ou 2 coups (+7 corps à corps, 1d6+8) et morsure (+2 corps à corps, 1d6+6)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : toile d'enchevêtrement
Particularités : odorat, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+9, Vig +6, Vol +7
Caractéristiques : For 19, Dex 17, Con 18, Int 8, Sag 12, Cha 7
Compétences : Connaissances (nature) +6, Escalade +13, Premiers secours +3, Survie +8 (+10 dans les environnements naturels de surface)
Dons : Attaque en puissance, Autonome, Enchaînement
Environnement : forêts chaudes
Organisation sociale : solitaire, meute (2-5 plus 1 rôdeur de niveau 3) ou troupe (5—20 plus 2 rôdeurs de niveau 3 et 1 druide de niveau 6)
Facteur de puissance : 4
Trésor : normal
Alignement : généralement chaotique neutre
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +3
Cette créature ressemble à un gorille à la fourrure noire de la tête à la taille, et à une grosse araignée monstrueuse velue pour ce qui est de la partie inférieure du corps. Son intelligence est manifeste puisque son équipement inclut divers outils et ceintures.
Les lhosks sont des cueilleurs et des chasseurs de la jungle qui vivent des riches ressources naturelles de leur environnement. Agiles malgré leur taille, ils parcourent un vaste territoire en quête de nourriture et d'eau. Ces monstres sont persuadés que le monde est rempli d'esprits, à la fois d'êtres intelligents et d'objets comme les pierres et les arbres. Les lhosks croient également qu'ils ont été créés pour interpréter et exécuter les souhaits de ces esprits tout en veillant sur eux.
Les lhosks vivent en cellules familiales gérées par le mâle le plus costaud, la place de chef se gagnant au cours d'un combat rituel. Un nid de lhosks inclut des femelles (moitié moins nombreuses que les mâles) et des jeunes (eux-mêmes moitié moins nombreux que les femelles).
Le lhosk mesure entre 1,80 m et 2,10 m pour un poids de 500 kilos environ. Il a deux bras, comme un gorille, et huit pattes. Celles-ci occupent un espace d'environ 3 mètres de diamètre, la portion arachnéenne du corps mesurant dans les 90 centimètres de haut.
Les lhosks parlent le commun. Ceux qui ont une intelligence supérieure à la moyenne parlent également les langues de leurs voisins, le plus souvent le draconien, le gobelin et l'orque.
Les lhosks se méfient des autres races civilisées mais ne sont pas particulièrement virulents. Ils usent de leurs toiles pour tendre des pièges et interrogent les intrus capturés. Si ces derniers ne tiennent pas compte de leurs instructions ou passent à l'attaque, ils se défendent jusqu'à la mort. Ils n'hésitent pas à s'en prendre à tous ceux qui menacent leurs femelles et leurs petits.
Ce monstre attaque habituellement en usant du don Attaque en puissance, subissant ainsi un malus de -4 aux jets d'attaque et bénéficiant d'un bonus de +4 aux jets de dégâts (+8 dans le cas d'une lance). Ces bonus sont inclus dans le profil ci-dessus.
Toile d'enchevêtrement (Ext). Le lhosk peut projeter une toile d'araignée, 8 fois par jour. Il s'agit d'une attaque de contact à distance dont le facteur de portée est égal à 3 mètres (avec une portée maximale de 15 mètres). Elle est efficace contre les créatures de taille TG ou inférieure.
Une créature touchée par la toile est enchevêtrée. La victime peut s'en libérer en réussissant un test d'Évasion (DD 17) ou en la déchirant (test de Force, DD 21). Les DD de sauvegarde sont liés à la Dextérité et le DD du test de Force inclut un bonus racial de +4. Dans les deux cas, il s'agit d'actions simples.
Compétences. Le lhosk bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade. Il peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s'il est pressé ou menacé.
a classe de prédilection des lhosk est rôdeur, mais la plupart des chefs sont des druides. La plupart choisissent les humanoïdes (elfes) en guise d'ennemis jurés. En effet, ils croisent la route de nombreux elfes dans les forêts.
Les lhosks vivent en petits groupes de nomades. Le jour, ils chassent et voyagent, à la recherche de fruits et de légumes. Ils restent rarement au même endroit plus de quelques jours et se rendent toujours là où il y a de la nourriture. Ils bâtissent des abris temporaires à partir de matériaux naturels mais les laissent derrière eux quand ils panent.
Une patrouille de lhosks est généralement composée de mâles. La troupe offre la même composition de mâles, de femelles et de petits qu'un nid (il s'agit simplement d'un nid qui se déplace vers un nouveau campement).
Tags associés : Alignement chaotique, Attaque de morsure, Attaque en puissance, Autonome, Enchaînement, Evolution par classe, Facteur de puissance de 4, Forêt (environnement), Grande (taille), Humanoïde monstrueux, Lance, Manuel des Monstres 3, Vitesse d escalade