Goule sépulcrale

Source : Libris Mortis

À l'instar des goules habituelles, les goules sépulcrales hantent cimetières, champs de bataille et autres lieux abondants en charognes qu'elles convoitent tant. Ces créatures terribles traînent partout où règne l'odeur de la mort, prêtes à dévorer les imprudents.
On dit qu'une goule apparaît lorsque meurt une créature vivante et douée de conscience qui apprécie la chair d'autres créatures sentientes. Que cette théorie soit vraie ou non, cela explique malgré tout le comportement répugnant de ces morts-vivants anthropophages. D'aucuns pensent que toute personne particulièrement dépravée et malicieuse peut devenir une goule sépulcrale à sa mort. La transformation de la victime en créature de la nuit est une opération des plus aliénantes qui en fait un monstre sauvage.
Bien que la plupart des humanoïdes qui se livrent à ce type d'activités deviennent de simples goules, il arrive que la création d'un tel monstre attire l'attention de Doresain, le Roi des Goules. Dans ce cas, la créature de base n'a pas le profil d'une goule du Manuel des Monstres mais acquiert l'archétype de goule sépulcrale. On dit alors d'elle qu'elle est « bénie du Roi ». C'est au MD de décider quand survient un tel événement.

Création d'une goule sépulcrale

L'archétype acquis « goule sépulcrale » peut être ajouté à tout aberration, fée, géant, humanoïde ou humanoïde monstrueux tangible pourvu de valeurs d'Intelligence et de Charisme égales ou supérieures à 3 (appelé ci-après « créature de base »).
La goule sépulcrale parle toutes les langues qu'elle connaissait de son vivant (généralement le commun). Elle conserve le profil et les pouvoirs spéciaux de la créature de base, à l'exception de ce qui suit.
Type et taille. Le type de la créature devient mort-vivant et elle gagne le sous-type altéré. Ne recalculez pas le bonus de base à l'attaque, les sauvegardes et les points de compétence. La taille ne change pas.
Dés de vie. Deviennent des d12.
Classe d'armure. Le bonus d'armure naturelle de la créature de base augmente de +2.
Attaque. La goule sépulcrale conserve toutes les attaques de la créature de base. Elle gagne également une attaque de morsure et deux attaques de griffes si elle n'en disposait pas déjà. Si la créature de base utilise des armes, la goule sépulcrale conserve cette faculté. Une créature pourvue d'armes naturelles conserve celles-ci. Une goule sépulcrale combattant sans arme utilise son attaque de morsure. Enfin, une goule sépulcrale équipée d'une arme recourt à cette dernière ou à son attaque de morsure.
Attaque à outrance. Une goule sépulcrale combattant sans armes utilise son attaque de morsure et ses deux attaques de griffes. Si elle est pourvue d'une arme, elle recourt à cette dernière ou à ses attaques naturelles.
Dégâts. Les goules sépulcrales bénéficient d'attaques de morsure et de griffes. Si la créature de base n'a pas ces formes d'attaques, reportez-vous à la valeur de dégâts indiquée dans la table ci-dessous en fonction de la catégorie de taille du monstre. Les créatures pourvues d'autres types d'attaques naturelles adoptent les valeurs de dégâts qui figurent dans la table ci-dessous ou conservent les leurs si elles sont plus élevées.

TailleDégâts de morsureDégâts de griffes
Taille I (Infime)1
Taille Min (Minuscule)1d21
Taille TP (Très petite)1d31d2
Taille P (Petite)1d41d3
Taille M (Moyenne)1d61d4
Taille G (Grande)1d81d6
Taille TG (Très grande)2d61d8
Taille Gig (Gigantesque)2d82d6
Taille C (Colossale)4d62d8

Attaques spéciales. La goule sépulcrale conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne celles qui figurent ci-dessous. Sauf indication contraire, les jets de sauvegarde ont un DD égal à 10 +1/2 dés de vie de la créature + son modificateur de Charisme.
Fièvre des goules (Ext). Maladie, morsure, Vigueur, temps d'incubation 1 jour, affaiblissement temporaire de 1d3 points de Dextérité et de 1d3 points de Constitution.
Un humanoïde tué par cette maladie devient une goule dès que sonnent les douze coups de minuit. La victime ne conserve aucun des pouvoirs qu'elle possédait de son vivant. Elle n'est pas sous le contrôle d'une autre goule mais ressent un profond besoin de chair fraîche et se conduit en tous points comme une goule ordinaire. Un humanoïde de 4 DV ou plus devient une blême et non une goule.
Paralysie (Ext). Toute créature frappée et blessée par la morsure ou les griffes d'une goule sépulcrale doit réussir un jet de Vigueur sous peine d'être paralysée pendant 1d4+l rounds. Les elfes sont immunisés contre ce pouvoir.
Particularités. La goule sépulcrale conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne celles qui figurent ci-dessous.
Dépendance alimentaire. Les goules sépulcrales se conforment à une dépendance alimentaire précise (cf. la section Métabolisme des morts-vivants dans le Chapitre l), à savoir la chair fraîche.
Résistance au renvoi des morts-vivants (Ext). La goule sépulcrale bénéficie d'une résistance au renvoi des morts-vivants (+2).
Caractéristiques. Augmentez les caractéristiques de la créature de base comme suit : For +2, Dex +4, Int +2, Sag +4, Cha +2. Au titre de mort-vivant, la goule sépulcrale n'a pas de valeur de Constitution.
Dons. La goule sépulcrale conserve tous ses dons et gagne Attaques multiples en tant que don supplémentaire.
Environnement. Quelconque, généralement comme la créature de base.
Organisation sociale. Solitaire, groupe (2-4 goules plus 1 goule sépulcrale) ou meute (7-12 goules plus 1-4 goules sépulcrales).
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1.
Alignement. Devient chaotique mauvais.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.


Tags associés : Archétype, Attaques multiples, Goule, Libris Mortis, Mort-vivant, Résistance au renvoi des morts-vivants, Sépulcral

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict