Enlaceur prismatique

Aberration de taille G

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 9d8+27 (67 pv)
Initiative : +6
Vitesse de déplacement : 3 m (2 cases)
Classe d’armure : 22 (-1 taille, +2 Dex, +11 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 20
Attaque de base/lutte : +6/+16
Attaque : tentacule (+11 corps à corps, 1d6+6 plus venin
Attaque à outrance : 4 tentacules (+11 corps à corps, 1d6+6 plus venin)
Espace occupé/allonge : 3 m/6 m
Attaques spéciales : coloris hypnotique, couleurs dansantes, venin
Particularités : perception des vibrations (18 m), vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +6, Vol +7
Caractéristiques : For 22, Dex 15, Con 17, Int 4, Sag 12, Cha 15
Compétences : Déplacement silencieux +8, Détection +3, Discrétion +4*, Perception auditive +7
Dons : Attaque spéciale renforcée (coloris hypnotique), Discret, Science de l’initiative, Vigilance
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire, couple ou nid (3—12)
Facteur de puissance : 9
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 10-18 DV (taille G), 19-27 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

Cette grande créature ressemble à un arbre de chair pourvu de quatre tentacules qui s'agitent doucement au-dessus de lui. Sa peau palpite et présente un éventail de couleurs hypnotiques en perpétuel changement.
L'enlaceur prismatique est un prédateur patient qui se tapit dans les régions les plus profondes de la terre. À l'instar du calmar, il a la faculté de changer de couleur rapidement, ce qui lui permet de se fondre dans les milieux rocailleux ou de produire un éventail de couleurs fascinantes qui attirent ses proies. Les enlaceurs prismatiques constituent un véritable fléau pour de nombreuses communautés souterraines car les nids de telles créatures sont généralement proches d'axes très fréquentés.
L'enlaceur prismatique se nourrit principalement de petits animaux cavernicoles qu'il attire facilement à lui grâce à ses couleurs, mais il s'en prend également à des humanoïdes de bonne taille. Il se déplace lentement et prudemment, et seulement lorsqu'il lui faut trouver un nouveau terrain de chasse, mais ses tentacules sont vifs comme l'éclair quand une créature s'approche de lui. À l'instar de l'enlaceur ordinaire, il mesure 2,70 mètres de haut et pèse 1,1 tonne.
En revanche, contrairement aux enlaceurs classiques, les enlaceurs prismatiques ne parlent ni ne comprennent la moindre langue. Ils communiquent entre eux en changeant rapidement de couleur.

Combat

L'enlaceur prismatique reste tapi dans l'obscurité et use de perception des vibrations pour détecter les proies potentielles. S'il se sent capable de l'emporter, il a recours au pouvoir de coloris hypnotique pour attirer sa proie avant de la frapper à l'aide de ses tentacules et de lui injecter son venin paralysant. Il use de couleurs dansantes contre un groupe d'ennemis, mais seulement s'ils sont ensuite à portée de ses tentacules. Si ses adversaires sont trop nombreux, il se fond dans son environnement et tente de rester caché, sauf si une créature s'approche à portée de tentacule. Une fois que sa proie est paralysée, il la tue avant de la dévorer, sa gueule se situant au sommet de sa tête.
Coloris hypnotique (Ext). L'enlaceur prismatique peut entreprendre une action simple pour changer de couleur tel un calmar, captivant ainsi son adversaire. Cet effet lui confère un camouflage et fascine toutes les créatures qui le voient (Volonté, DD 18, annule). Les sujets s'approchent alors du monstre à leur vitesse de déplacement normale. Quand il utilise ce pouvoir, l'enlaceur prismatique perd le bénéfice de son bonus racial aux tests de Discrétion dessous).
Les créatures dénuées de vue ne sont pas affectées. Il s'agit d'un pouvoir mental. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme et inclut un bonus de +2 découlant du don Attaque spéciale renforcée.
Couleurs dansantes (Mag). Couleurs dansantes (DD 13), 3 fois/jour. Niveau 9 de lanceur de sorts. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme. Venin (Ext). Blessure, Vigueur (DD 17) ; dégâts initiaux : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Dextérité ; dégâts secondaires : paralysie pendant 1d3 heures. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution. Compétences. Grâce à ses talents de camouflage, l'enlaceur prismatique bénéficie d'un bonus racial de +20 aux tests de Discrétion dans les milieux souterrains.

Les enlaceurs prismatiques de Faerûn

Des enlaceurs prismatiques ont élu domicile dans l'Outreterre Haute, non loin du Bief Profond. Certains sages pensent que les enlaceurs prismatiques furent créés il y de cela des siècles pour veiller sur la grotte de la Folie invoquée et qu'ils s'en sont lentement mais sûrement éloignés depuis.


Tags associés : Aberration (type), Attaque de tentacule, Attaque spéciale renforcée, Aucun trésor, Discret, Facteur de puissance de 9, Grande (taille), Intelligence primitive, Manuel des Monstres 3, Perception des vibrations, Prismatique, Science de l’initiative, Souterrains (environnement), Venin, Vigilance

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict