Dragon vampirique

Source : Draconomicon

Le dragon vampirique est lié à son trésor à tout jamais, un peu comme un vampire classique reste dépendant de son cercueil. Il conserve une apparence très proche de celle de son vivant, bien que ses yeux luisent de l'éclat sauvage des prédateurs. Il ne rêve que de mort et de vice et fait en sorte que les rumeurs de son trésor légendaire attirent des aventuriers mal avisés, dont il saura tirer des vampiriens.
Heureusement, ce type de mort-vivant draconique reste extrêmement rare. Sa création est le plus souvent due à une accumulation d'effets absorbant l'énergie ou à une conjoncture unique de flux d'énergie négative.
À l'instar des vampires classiques, les dragons vampiriques n'ont pas d'ombre, pas plus que leur image ne se reflète dans un miroir. Ils parlent les langues qu'ils pratiquaient de leur vivant.

Création d'un dragon vampirique

L'archétype acquis « vampirique » peut être ajouté à n'importe quel dragon d'âge adulte ou supérieur (appelée ci-après « créature de base » ou « dragon de base »). Il conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Taille et type. Le type de la créature devient mort-vivant et tous les sous-types de la créature de base sont perdus. Ne recalculez pas le bonus de base à l'attaque, les jets de sauvegarde et les points de compétence. La taille ne change pas.
Dés de vie. Les dés de vie du dragon de base restent les mêmes, mais il perd le bonus de Constitution associé à ses points de vie (cf. Caractéristiques, plus loin). En contrepartie, le dragon vampirique gagne un nombre de points de vie supplémentaires égal au quadruple de son nombre de DV
Classe d'armure. Le bonus d'armure naturelle de la créature de base augmente de +2.
Attaques. Le dragon vampirique conserve toutes les attaques de la créature de base. À l'inverse des vampires classiques, il n'acquiert pas d'attaque de coup.
Attaques spéciales. Le dragon vampirique conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne les suivantes. Sauf indication contraire, le DD assorti aux jets de sauvegarde est égal à 10 + 1/2 DV du dragon vampirique + son modificateur de Charisme.
Absorption d'énergie (Sur). Tout être vivant touché par l'attaque de griffes d'un dragon vampirique acquiert 1 niveau négatif.
Absorption de sang (Ext). Le dragon vampirique peut sucer le sang d'une créature vivante d'une catégorie de taille strictement inférieure à la sienne. S'il réussit à immobiliser l'adversaire avec lequel il lutte, il lui vole son fluide vital, ce qui se traduit par une diminution permanente de 1d4 points de Constitution chaque round où sa victime reste immobilisée.
Charme (Sur). La voix du dragon vampirique peut ensorceler les auditeurs. Pour cela, il recourt à une action complexe à l'issue de laquelle toutes les créatures capables de l'entendre, et situées dans un rayon de 9 mètres par catégorie d'âge du dragon de base, doivent réussir un jet de Volonté sous peine d'être charmées (équivalent du sort charme-monstre). Le charme est immédiatement rompu pour une créature donnée si le dragon vampirique active sa présence terrifiante à portée d'elle ou l'attaque d'une quelconque manière. Le dragon vampirique n'a pas besoin de voir ses cibles pour user de ce pouvoir.
Création de rejetons (Sur). Tout humanoïde ou humanoïde monstrueux tué par le pouvoir d'absorption d'énergie d'un dragon vampirique revient à la vie sous forme de vampirien 1d4 jours après sa mort.
Si le dragon vampirique fait tomber la Constitution de sa victime à 0 ou moins, celle-ci revient à la vie sous forme de vampirien si elle a 4 DV ou moins, ou sous forme de vampire si elle a 5 DV ou plus. Dans tous les cas, le vampirien ou le vampire nouvellement créé reste l'esclave de son créateur jusqu'à la destruction de ce dernier.
Les dragons d'âge adulte ou plus vieux que tue un dragon vampirique par le biais de son absorption de sang se relèvent sous forme de dragons vampiriques eux-mêmes, sous le contrôle du premier, comme indiqué plus haut. Dans le cas des dragons plus jeunes (jeunes adultes et en dessous), la mort par absorption de sang ou absorption d'énergie les transforme plutôt en dragons zombifiés.
Domination (Sur). Le dragon vampirique peut réduire à néant la volonté de sa proie en la regardant droit dans les yeux. L'utilisation de ce pouvoir est similaire à une attaque de regard, si ce n'est que le dragon vampirique doit la décider (il lui en coûte une action simple, et seule la créature qu'il fixe est en danger, pas les autres). La cible doit réussir un jet de Volonté pour ne pas tomber instantanément sous la coupe du vampire, comme si elle était affectée par le sort domination jeté par un lanceur de sorts de niveau 18. Ce pouvoir a une portée de 9 mètres plus 3 mètres par catégorie d'âge de la créature de base.
Particularités. Le dragon vampirique conserve toutes les particularités de la créature de base (à l'exception des sous-types) et acquiert les suivantes. Si la créature de base disposait d'immunités héritées de sous-types (comme l'immunité au feu pour le sous-type feu), le dragon les conserve bien qu'il ait perdu ces sous-types.
Guérison accélérée (Ext). Tant qu'il lui reste au moins 1 point de vie, le dragon vampirique soigne 5 points de dégâts par round. S'il tombe à 0 point de vie ou moins, il adopte automatiquement son état gazeux (vitesse de déplacement en vol de 12 mètres, identique au sort pour le reste) et tente de s'enfuir. Il lui faut atteindre son trésor dans les 2 heures s'il ne veut pas être détruit à jamais (au cours de ce laps de temps, il peut parcourir un maximum de 27 kilomètres). Une fois sur son trésor, il remonte à 1 point de vie après s'être reposé pendant 1 heure, après quoi le processus de guérison accélérée reprend normalement (5 points de vie par round). Pour raisons évidentes, le dragon vampirique fait bien attention à placer son trésor bien à l'abri des aventuriers et des éventuels cambrioleurs.
Résistance au renvoi des morts-vivants (Ext). Le dragon vampirique bénéficie d'une résistance de +4 au renvoi des morts-vivants (cf. page 31S du Manuel des Monstres).
Résistances (Ext). Il possède une résistance de 20 points à l'électricité et au froid.
Traits des morts-vivants. Le dragon vampirique est immunisé contre les effets mentaux, le poison, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de mort et les effets nécessitant un jet de Vigueur (sauf quand ils affectent également les objets ou quand ils sont inoffensifs). Il est également immunisé contre les coups critiques, les dégâts non-létaux, les affaiblissements temporaires visant les caractéristiques physiques, les diminutions permanentes de caractéristique, l'absorption d'énergie, la fatigue, l'épuisement et la mort par dégâts excessifs Il ne peut être rappelé à la vie et la résurrection ne fonctionne que s'il est consentant. Vision dans le noir jusqu'à 18 mètres (à moins que celle de la créature de base n'ait une meilleure portée).
Faiblesses du dragon vampirique. Les dragons vampiriques présentent la même vulnérabilité aux rayons du soleil que le vampire classique. Tout dragon vampirique directement exposé aux rayons du soleil est instantanément ralenti : il n'a plus droit qu'à une action de mouvement ou d'attaque par round. Il peut survivre à cette exposition pendant un nombre de rounds consécutifs égal à sa catégorie d'âge, après quoi il est totalement anéanti. Planter un pieu dans le cœur d'un dragon vampirique le tue également, comme c'est le cas des vampires classiques. Le pieux nécessaire doit néanmoins être de la taille d'une lance pour les plus grands d'entre eux.
En revanche, contrairement aux vampires classiques, les dragons vampiriques ne craignent pas l'immersion dans l'eau ou la traversée à gué d'un cours d'eau, pas plus qu'ils ne sont repoussés par l'ail ou les miroirs (ils évitent cependant soigneusement d'en inclure dans leur magot). Ils ne peuvent pénétrer dans une demeure sans y avoir été invités, mais ils se contentent bien souvent d'en détruire les murs avant de fouiller les décombres.
Jets de sauvegarde. En tant que morts-vivants, les dragons vampiriques sont immunisés contre tout ce qui autorise un jet de Vigueur, sauf quand cela affecte les objets.
Caractéristiques. Comme la créature de base, en ajoutant les bonus suivants : For +4, Dex +6, Int +2, Sag +2, Cha +4. Étant mort-vivant, il n'a pas de valeur de Constitution.
Compétences. Le dragon vampirique bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Bluff, Déplacement silencieux, Détection, Discrétion, Fouille, Perception auditive et Psychologie.
Dons. Le dragon vampirique acquiert automatiquement les dons suivants, du moins si la créature de base ne les a pas déjà (et si elle remplit les conditions préalables) : Attaques réflexes, Esquive, Réflexes surhumains, Science de l'initiative, Vigilance,
Organisation sociale. Solitaire ou escorté (1 plus 2-5 vampiriens).
Facteur de puissance. Comme la créature de base + 2.
Trésor. Normal (x3).
Alignement. Toujours chaotique mauvais.
Évolution possible. Jusqu'à +2 DV
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +5.


Tags associés : Archétype, Draconomicon, Dragon, Mort-vivant, Vampire, Vampirique

Retour à l'index du bestiaire
Retour à la page sur Les dragons

Valid XHTML 1.0 Strict