Dragon des profondeurs

Dragon [Terre]

Source : Monstres de Faerun

Milieu naturel/climat : souterrains
Organisation sociale : de dragonnet à jeune adulte : solitaire ou nichée (2-5) ; d adulte à grand dracosire : solitaire, couple ou famille (1-2 et 2-5 petits).
Facteur de puissance : dragonnet 2 ; très jeune 4 ; jeune 6 ; adolescent 8 ; jeune adulte 11 ; adulte 14 ; âge mûr 16 ; vieux 18 ; très vieux 19 ; vénérable 21 ; dracosire 22 ; grand dracosire 24
Trésor : normal (x 2)
Alignement : toujours chaotique mauvais
Puissance possible : dragonnet 7-8 DV (taille TP) ; très jeune 10-11 DV (taille P) ; jeune 13-14 DV (taille M) : adolescent 16-17 DV (taille M) ; jeune adulte 19-20 DV (taille G) ; adulte 22-23 DV (taille G) ; âge mûr 25-26 DV (taille TG) ; vieux 28-29 DV (taille TG) ; très vieux 31-32 DV (taille TG) ; vénérable 3+35 D V (taille TG) ; dracosire 37-38 DV (taille Gig) ; grand dracosire 40 DV et plus (taille Gig)
On connaît mal les dragons des profondeurs à la surface de Faerûn. Ce sont les chasseurs de l'Outreterre, qui traquent leur proie avec intelligence et patience.
Les dragons des profondeurs sont d'une couleur bordeaux irisé à l'éclosion, puis leur peau s'assombrit, devenant violet profond à l'âge adulte et quasiment noire au cours de la vieillesse. Sous sa forme naturelle, la créature est serpentine et svelte, son cou et ses membres sont longilignes et ses ailes étroites. Mais les dragons des profondeurs sont des métamorphes accomplis qui acquièrent le pouvoir d'assumer différentes formes au fur et à mesure qu'ils vieillissent - d'abord celle d'un serpent ailé, puis celle d'un humanoïde. Sous ces formes, ils se faufilent dans les étroits tunnels de l'Outreterre ou se mêlent aux autres races qui y vivent.
Les dragons des profondeurs sont de grands explorateurs et s'aventurent parfois jusqu'à la surface des Royaumes - même s'ils ne le font d'ordinaire que pour retrouver des trésor volés, se venger de leurs adversaires ou acquérir des objets ou pouvoirs magiques. Dans tous les autres cas, on les trouve dans leur repaire de l'Outreterre, qui est toujours bien défendu et protégé par des pièges,.
Les « drakes des profondeurs » peuvent avaler à peu près n'importe quoi, mais semblent avoir une préférence pour les « fruits de mer » : palourde, poissons, kuo-toas et aboleths.

Combat

Les dragons des profondeurs prennent grand plaisir à traquer leurs proies à travers les cavernes obscures de l'Outreterre. Ce sont des combattants avisés, mais ils ne peuvent, malgré tout, résister à l'appel du combat. Ils évitent les embuscades et les pièges évidents, mais se délectent à traquer leurs proies, leur bondissant dessus sans crier gare et utilisant leurs sorts pour enfouir leurs adversaires sous des chutes de pierres.
Souffle (Sur). Ce mode d'attaque du dragon des profondeurs prend la forme d'un cône de gaz corrosif pour les chairs.
Vision lucide (Sur). Le dragon des profondeurs dispose en permanence d'une forme de vision lucide (comme le sort du même nom).
Forme serpentine (Sur). Un dragon des profondeurs peut adopter sa forme serpentine dépourvu de pattes) trois fois par jour quand il est très jeune et quatre fois à l'adolescence. Sous cette forme, il conserve sa taille draconique, mais sans pattes devient capable d'emprunter des tunnels plus étroits. La CA du dragon baisse de 6 points sous cette forme. Le dragon a eu une vitesse de déplacement de 9 m, de vol de 3 m (faible) et de nage de 9 m. Il perd sa faculté à attaquer avec ses griffes, mais peut enserrer ses adversaires dans ses anneaux (les dégâts infligés par cette forme d'attaque dépendent de sa taille: Petit- 1d8 ; Moyen - 2d6 ; Grand - 2dS ;Très grand -3d6 ; Gigantesque - 3d8 ; Colossal - 5d6).
Si l'attaque du dragon porte, il peut faire un jet de lutte, au titre d'une action libre et sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit son jet, il saisit son adversaire et l'enserre dans ses anneaux. Il lui inflige automatiquement les dégâts indiqués ci-dessus à chaque tour, jusqu'à que sa victime meure ou parvienne à se libérer.
Forme humanoïde (Sur). Un dragon des profondeurs peut se métamorphoser en humanoïde trois fois par jour lorsqu'il est jeune et quatre fois à l'adolescence. Il peut modifier la taille, la silhouette, la couleur de peau et les traits de sa forme humanoïde pour ressembler à un humain, un elfe (noir ou de la surface), un demi-elfe, un demi-orque, un orque, un hobgobelin, un nain, un duergar ou tout autre créature similaire de taille moyenne. Si sous cette forme le dragon porte une armure pour améliorer sa CA, cette dernière est détruite quand la créature change de forme.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon des profondeurs : Déplacement silencieux, Discrétion, Escalade et Natation.
Autres pouvoirs magiques. A volonté - détection de la magie, liberté de mouvement ; trois fois/jour — transmutation de la pierre en boue ; deux fois/jour - façonnage de la pierre, passe-muraille.
Dragon des profondeurs

ÂgeTailleDV (pv)CABonus à l'attaqueMod. de RéfMod. de VigMod. de VolSouffle (DD)DD TerreurRM
DragonnetTP6d12+6(45)17 (+2 taille, +5 naturelle)+8+5+6+62d8 (14)
Très jeuneP9d12+9 (67)19 (+1 taille,+8 naturelle)+11+6+ 7+74d8 (15)
JeuneM12d12+24 (102)21 (+11 naturelle)+14+8+10+106d8 (18)
AdolescentM15d12+30 (127)24 (+14 naturelle)+18+9+11+118d8 (19)
Jeune adulteG18d12+54 (171)26 (-1 taille,+17 naturelle)+21+11+14+1410d8 (22)2221
AdulteG21 d12+84 (220) 29 (-1 taille, +20 naturelle)+26+12+16+1512d8(24)2324
Âge mûrTG24d12+120(276)31 (-2 taille, +23 naturelle)+29+14+19+1814d8(27)2626
VieuxTG27d12+162 (337)34 (-2 taille, +26 naturelle)+33+15+21+1916d8(29)2728
Très vieuxTG30d12+180(375)37 (-2 taille, +29 naturelle)+37+17+23+2218d8{31)3029
VénérableTG33d12+231 (445)40 (-2 taille, +32 naturelle)+41+18+25+2320d8 (33)3131
DracosireGig36d12+288 (522)41 (-4 taille, +35 naturelle)+43+20+28+2622d8 (36)3432
Grand dracosireGig39d12+312 (565)44 (-4 taille, +38 naturelle)+47+22+30+2824d8 (37)3534

ÂgeVitesse de déplacementForDexConIntSagChaPouvoirs spéciauxNiveau de lanceur de sorts*
Dragonnet12 m, vol 30 m (moyenne), creusement 6 m, nage 9 m111013141312Vision lucide, détection de la magie, immunités aux charmes, résistance au froid et au feu (10)
Très jeune12 m, vol 45 m (moyenne), creusement 6 m, nage 9 m131013141312Forme serpentine trois fois/jour
Jeune12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m151015161514Forme humanoïde trois fois/jour
Adolescent12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m171015161514Chaque forme différente quatre fois/jour1
Jeune adulte12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m191017181716Réduction des dégâts (5/magie)3
Adulte12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m231019181716Liberté de mouvement5
Âge mûr12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m251021201918Réduction des dégâts (10/magie)7
Vieux12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m271023201918Transmutation de la pierre en boue9
Très vieux12 m, vol 45 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m291023222120Réduction des dégâts (15/magie)11
Vénérable12 m, vol 60 m (faible) creusement 6 m, nage 9 m311025222120Passe—muraille13
Dracosire12 m, vol 60 m (déplorable) creusement 6 m, nage 9 m331027242322Réduction des dégâts (20/magie)15
Grand dracosire12 m, vol 60 m (déplorable creusement 6 m, nage 9 m351027242322Façonnage de la pierre17

* Peut également lancer des sorts de clerc et ceux des domaines de la Duperie, du Mal et de la Terre comme sorts profanes.

Dans les Royaumes

C'est le plus souvent dans l'Outreterre moyen et supérieur (jusqu'à une profondeur de 10,5 km) qu'on rencontre les dragons des profondeurs, et tout particulièrement à proximité des cités drows. Ils coopèrent souvent avec ces derniers, leur servant de gardiens en échange de nourriture à intervalle régulier (prisonniers, esclaves et condamnés). Les dragons des profondeurs sont les ennemis jurés et les concurrents indéfectibles des mantelcurs et des flagelleurs mentaux.


Tags associés : Dragon, Dragon (type), Epique, Facteur de puissance de 11, Facteur de puissance de 14, Facteur de puissance de 16, Facteur de puissance de 18, Facteur de puissance de 19, Facteur de puissance de 2, Facteur de puissance de 21, Facteur de puissance de 22, Facteur de puissance de 24, Facteur de puissance de 4, Facteur de puissance de 6, Facteur de puissance de 8, Monstres de Faerun, Profondeurs, Terre (type)

Retour à l'index du bestiaire
Retour à la page sur Les dragons

Valid XHTML 1.0 Strict