Dragon d'or

Dragon [Feu]

Source : Manuel des Monstres

Environnement : plaines chaudes
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 5, très jeune 7, jeune 9, adolescent 11, jeune adulte 14, adulte 16, âge mûr 19, vieux 21, très vieux 22, vénérable 24, dracosire 25, grand dracosire 27
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal bon
Évolution possible : dragonnet 9–10 DV, très jeune 12–13 DV, jeune 15–16 DV, adolescent 18–19 DV, jeune adulte 21–22 DV, adulte 24–25 DV, âge mûr 27–28 DV, vieux 30–31 DV, très vieux 33–34 DV, vénérable 36–37 DV, dracosire 39–40 DV, grand dracosire 42+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +5, jeune +6, autres —

Les dragons d'or sont les ennemis jurés du Mal et de la traîtrise. Il leur arrive souvent de s'engager dans des quêtes personnelles visant à encourager le Bien. Malheur au malfaiteur qui provoque l'ire d'un dragon d'or. Le dragon n'aura cesse de traquer le scélérat jusqu'à sa mon ou sa remise entre les mains de la justice. Seule la victoire totale garde la moindre valeur aux yeux des dragons d'or, dès lors qu'il s'agit d'affronter le Mal.
Ce dragon se déguise souvent en humain ou en animal, y compris au sein de son antre.
Il peut vivre n'importe où, mais son antre est toujours situé dans un endroit reculé. Il apprécie tout particulièrement le fond des lacs, les hauts plateaux, les îles et les gorges les plus profondes. Son antre est toujours fait de pierre et de nombreuses salles, toutes magnifiquement décorées. L'antre est souvent fidèlement gardé par des animaux adaptés à l'environnement, des géants des tempêtes ou des géants des nuages d'alignement bon.
Ceux qui vivent dans un donjon élisent domicile dans des complexes de salles à leur convenance.

Le dragon d'or sous sa forme véritable est aisément reconnaissable à ses deux cornes jumelles, lisses et métalliques, ses crêtes cervicales symétriques et les moustaches qui encadrent sa gueule, rappelant les barbeaux d'un poisson-chat. Les dragonnets ne disposent pas de ces derniers appendices, mais ils apparaissent vite avec l'âge. Les plus jeunes n'ont que huit barbillons, quatre sur chaque mâchoire, tandis que les plus âgés en disposent de plus.
La tête est courte et présente des saillies au-dessus des narines. Les yeux sont obliques et très bridés ce qui, en combinaison avec les moustaches, lui confère un air très sagace. Avec l'âge, les pupilles disparaissent jusqu'à ce que les yeux ressemblent à de l'or fondu. La langue est longue et pointue. Des tendons orientés vers l'arrière sont présents sur la mâchoire inférieure, se transformant en crêtes quand le dragon prend de l'âge et de petites cornes panent sur les côtés depuis les pommettes.
À la naissance, ses écailles jaune sombre sont constellées de petites taches dorées qui vont s'élargissant jusqu'à l'âge adulte, où le dragon prend sa couleur d'or. Le dragon d'or exhale une odeur mêlée de safran et d'encens.
La queue est extrêmement longue et ses larges ailes, évoquant la nageoire de la raie manta, parcourent toute la longueur du corps, jusqu'à la pointe de la queue. Au repos, le dragon replie ses ailes sur son dos, comme le ferait un énorme papillon de nuit. Quand il marche ou court, ses ailes pliées sont davantage en arrière.
En vol, le dragon d'or évolue en ondulant, comme s'il nageait dans les airs. De nombreux érudits avancent que le dragon d'or est le plus élégant navigateur des airs de tous les dragons véritables, ce à quoi les principaux intéressés acquiescent. Vu de dessous, le dragon d'or en vol se distingue à sa longue queue et à ailes ondoyantes. Ses barbillons et ses cornes sont également visibles.

Le dragon d'or passe l'essentiel de sa vie déguisé, généralement sous la forme d'un humain quelconque ou d'un animal inoffensif propre à l'environnement qu'il habite. Leurs formes animales de prédilection sont les animaux domestiques, comme les chiens, les chats et les chevaux et les créatures véloces mais peu dangereuses, comme les aigles. À l'instar du dragon de bronze, ce déguisement permet au dragon d'or d'arpenter et d'observer le monde sans attirer d'attention indésirable sur lui. Quand il se déplace en zone particulièrement menaçante, le dragon fait en sorte d'endosser un aspect des plus anodins. Cette approche lui permet de mettre à l'aise tous les voyageurs que peut rencontrer le dragon, mais aussi de servir de leurre pour les créatures maléfiques qui se terrent dans les parages. Plus d'un tueur et d'un voleur errant dans les coins reculés du monde ont ainsi connu une fin rapide alors qu'ils s'apprêtaient à s'en prendre à une victime apparemment sans défense.
Les dragons cherchent sans cesse à se renseigner sur le monde et à prendre des nouvelles récentes des activités locales. Tous les dragons d'or sont des auditeurs attentifs dont la patience n'est pas altérée par les plus bavards de leurs interlocuteurs (sans aller, tout de même, jusqu'à en redemander aux dragons d'airain). Ils évitent généralement toute discussion éthique ou philosophique avec les créatures inférieures, bien qu'ils ne puissent résister à l'envie de contrer toute apologie du Chaos par quelque aphorisme ou conte en faveur de la Loi. S'il croise un être qui se fait l'avocat du Mal, le dragon d'or reste généralement silencieux, mais garde bien en tête l'identité du locuteur.
Les dragons d'or obéissent à une hiérarchie qui englobe le monde entier, dont la tête n'est occupée que d'un seul individu. L'autorité suprême est élue par l'ensemble de l'espèce parmi les rangs des grands dracosires et reste en poste jusqu'à ce qu'elle décide de se retirer. La plupart restent en service jusqu'aux premiers signes de leur crépuscule, mais certains laissent leur place dès qu'ils estiment qu'un autre peut leur succéder favorablement. Le haut responsable de l'ordre est invariablement désigné par ses pairs sous l'appellation de " Sa Splendeur ".
Quand le poste se trouve vacant, tous les dragons d'or du monde se mobilisent pour sélectionner un successeur, qui est presque toujours désigné par acclamation. Il arrive parfois que deux prétendants équivalents soient disponibles au moment de la mort ou de la retraite du dernier souverain en cours. Dans ce cas, ils trouvent tous deux un terrain d'entente pour partager les responsabilités. Historiquement, il y a eu des cohabitations, des règnes alternés et des dragons au sommet de la hiérarchie qui se sont contentés de se retirer pour laisser la place à leur alter ego.
Les devoirs du haut responsable hiérarchique restent assez légers, dans la mesure où l'autorité a rarement besoin d'être exercée. La plupart des dragons d'or savent comment ils doivent se comporter et respectent cette bienséance. Le rôle principal de leur chef suprême se limite souvent à leur apporter individuellement ses enseignements sur la nature et les objectifs de leur combat contre le Mal. Il leur dévoile souvent certains aspects cachés de leur quête, comme les effets engendrés par la politique des créatures inférieures, l'impact sur l'environnement local ou encore l'équilibre du pouvoir. Il a aussi pour responsabilité de représenter l'ensemble de l'espèce devant les autres espèces (pour les rares occasions où un sujet important vient à concerner l'ensemble des dragons d'or) et de servir de juge et arbitre suprême pour les cas exceptionnels où un dragon d'or a commis une faute.
La parade nuptiale des dragons d'or est à la fois une manifestation réfléchie et chargée de dignité. Il arrive souvent que deux futurs partenaires passent des années à débattre de philosophie et d'éthique, avant d'entreprendre ensemble plusieurs quêtes, de manière à prendre la pleine mesure l'un de l'autre. Une fois qu'ils décident de s'unir, le protocole veut qu'ils aillent quérir l'assentiment du souverain de l'ordre, qui n'est que très rarement refusé.
Malgré leur nature loyale, les dragons d'or s'accordent une grande liberté. Certains s'unissent pour la vie, tandis que d'autres ne partagent qu'une brève période. Certains sont monogames, d'autres multiplient les partenaires simultanés. Les dragons d'or prennent souvent soin de leur progéniture, qu'ils instruisent par la même occasion, mais il arrive aussi assez communément qu'ils confient leurs rejetons aux soins de parents adoptifs (qui sont invariablement loyaux bons, mais peuvent ne pas être des dragons) s'ils en ressentent le besoin. De jeunes dragons d'or peuvent assumer cette responsabilité face à de nombreuses menaces et ainsi permettre aux parents naturels d'entreprendre quelque quête ou simplement d'élargir leur horizon.
Les objets qui dénotent l'œuvre d'un artisan ou d'un artiste sont les plus précieux aux yeux des dragons d'or, qui se montrent friands de peinture, de calligraphie, de sculpture et de porcelaine fine. Ils raffolent de perles et de petites gemmes, qui constituent également leur nourriture favorite. Il peut s'avérer opportun d'approcher un dragon d'or en lui offrant perles et gemmes, du moins tant qu'il ne s'agit pas ouvertement de tentatives de corruption.

Combat

Les dragons d'or préfèrent parlementer avant de combattre. Quand ils s'adressent à des créatures intelligentes, ils recourent à leur pouvoir de détection du mensonge pour tenter de déterminer si l'affrontement est réellement inéluctable. Dans tous les cas, ils préfèrent repousser le combat, le temps de lancer éventuellement quelques sorts préalables.
Souffle (Sur). Le dragon d’or dispose de deux souffles : un cône de feu et un cône de gaz affaiblissant. Les créatures affectées par le gaz doivent réussir un jet de Vigueur pour ne pas subir un affaiblissement temporaire de 1 point de Force par catégorie d’âge du dragon.
Transformation (Sur). Par une action simple et jusqu’à trois fois par jour, un dragon d’or peut prendre la forme de n’importe quel animal ou humanoïde de taille M ou plus petite. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose à son niveau de lanceur de sorts, excepté que le dragon ne regagne aucun point de vie lors de sa transformation, et qu’il est limité aux formes animales et humanoïdes. La transformation dure indéfiniment, jusqu’à ce que le dragon décide de changer de forme ou de reprendre son aspect initial.
Respiration aquatique (Ext). Un dragon d’or peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé (son cône de feu devient alors un cône de vapeur surchauffée).
Bonus de chance (Mag). Une fois par jour, un dragon d’or adulte ou plus âgé peut, en touchant une gemme (qui est généralement incrustée dans sa peau), l’envoûter afin qu’elle confère de la chance à son possesseur. Tant que le dragon conserve la gemme, il bénéficie d’un bonus de chance de +1 à tous les jets de sauvegarde et autres jets de dés similaires, comme s’il possédait une pierre porte-bonheur. Cette protection s’étend également à toutes les créatures d’alignement bon situées à moins de 3 mètres par catégorie d’âge du dragon. Par contre, si le dragon offre la gemme à une créature, cette dernière est la seule à profiter du bonus. La magie dure 1d3 heures + 3 heures par catégorie d’âge du dragon, mais cesse de faire effet immédiatement si la gemme est détruite.
Détection des gemmes (Mag). Un dragon d’or vieux ou plus âgé peut utiliser ce pouvoir de type divination 3 fois par jour. Il a un effet semblable à détection de la magie, si ce n’est qu’il ne détecte que les gemmes. Le dragon n’a besoin que d’un round pour sonder un arc de cercle de 60° sur une portée de 18 mètres. S’il se concentre pendant 1 round, il sait s’il y a des gemmes dans cette zone ; au bout de 2 rounds, il connaît le nombre de gemmes présentes ; au bout de 3 rounds, il sait où se trouvent exactement toutes les gemmes, mais aussi quel est leur type et combien elles valent. Ce pouvoir est équivalent à un sort du 2e niveau.
Autres pouvoirs magiques. Bénédiction (adolescent ou plus âgé) 3 fois par jour ; quête (vieux ou plus âgé), explosion de lumière (vénérable ou plus âgé) et prémonition (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon d’or : Déguisement, Natation et Premiers secours.

Dragons d’or

ÂgeTailleDV (pv)ForDexConIntSagChaAttaque de base/lutteMod. d’attaqueMod. de RéfMod. de VigMod. de VolSouffle (DD)DD de présence terrifiante
DragonnetM8d12+16 (68)171015141514+8/+11+11+6+8+82d10 (16)
Très jeuneG11d12+33 (104)211017161716+11/+20+15+7+10+104d10 (18)
JeuneG14d12+42 (133)251017161716+14/+25+20+9+12+126d10 (20)
AdolescentG17d12+68 (178)291019181918+17/+30+25+10+14+148d10 (22)
Jeune adulteTG20d12+100 (230)311021181918+20/+38+28+12+17+1610d10 (25)24
AdulteTG23d12+115 (264)331021202120+23/+42+32+13+18+1812d10 (26)26
Âge mûrTG26d12+156 (325)351023202120+26/+46+36+15+21+2014d10 (29)28
VieuxGig29d12+203 (391)391025242524+29/+55+39+16+23+2316d10 (31)31
Très vieuxGig32d12+256 (464)411027262726+32/+59+43+18+26+2618d10 (34)34
VénérableGig35d12+315 (542)431029282928+35/+63+47+19+28+2820d10 (36)36
DracosireC38d12+380 (627)451031303130+38/+71+47+21+31+3122d10 (39)39
Grand dracosireC41d12+451 (717)471033323332+41/+75+51+22+33+3324d10 (41)41


Pouvoirs des dragons d’or

ÂgeVitesse de déplacementInitiativeCAPouvoirs spéciauxNiveau de lanceur de sortsRM
Dragonnet18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+017 (+7 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17Immunité contre le feu, respiration aquatique, transformation, vulnérabilité au froid
Très jeune18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+019 (–1 taille, +10 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 19 
Jeune18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+022 (–1 taille, +13 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 22 1
Adolescent18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+025 (–1 taille, +16 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 25Bénédiction3
Jeune adulte18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+027 (–2 taille, +19 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 27Réduction des dégâts (5/magie)521
Adulte18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+030 (–2 taille, +22 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 30Bonus de chance723
Âge mûr18 m, vol 60 m (médiocre), nage 18 m+033 (–2 taille, +25 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 33Réduction des dégâts (10/magie)925
Vieux18 m, vol 75 m (déplorable), nage 18 m+034 (–4 taille, +28 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 34Quête, détection des gemmes1127
Très vieux18 m, vol 75 m (déplorable), nage 18 m+037 (–4 taille, +31 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 37Réduction des dégâts (15/magie)1328
Vénérable18 m, vol 75 m (déplorable), nage 18 m+040 (–4 taille, +34 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 40Explosion de lumière1530
Dracosire18 m, vol 75 m (déplorable), nage 18 m+039 (–8 taille, +37 naturelle), contact 2, pris au dépourvu 39Réduction des dégâts (20/magie)1731
Grand dracosire18 m, vol 75 m (déplorable), nage 18 m+042 (–8 taille, +40 naturelle), contact 2, pris au dépourvu 42Prémonition1933

Peut également choisir ses sorts parmi ceux de la liste des prêtres ainsi que des domaines suivants : Bien, Chance et Loi (sorts lancés comme des sorts profanes).


Tags associés : Attaque de griffe, Attaque de morsure, Attaque de souffle, Charisme surhumain, Constitution surhumaine, Dragon, Dragon (type), Epique, Facteur de puissance de 11, Facteur de puissance de 14, Facteur de puissance de 16, Facteur de puissance de 19, Facteur de puissance de 21, Facteur de puissance de 22, Facteur de puissance de 24, Facteur de puissance de 25, Facteur de puissance de 27, Facteur de puissance de 5, Facteur de puissance de 7, Facteur de puissance de 9, Feu (type), Force surhumaine, Forte armure naturelle, Intelligence surhumaine, Manuel des Monstres, Or, Pouvoirs magiques, Sagesse surhumaine, Vitesse de nage, Vitesse de vol, Vulnérable au Froid

Retour à l'index du bestiaire
Retour à la page sur Les dragons

Valid XHTML 1.0 Strict