Créature sylvanesque

Source : Manuel des Monstres 3

Les créatures sylvanesques entretiennent un lien avec la nature. Il s'agit en grande partie de créatures végétales pourvues dune mentalité singulière qui n'est pas sans rappeler celle des sylvaniens. Elles ne font qu'un avec la nature, sont en paix avec celle-ci et avec elles-mêmes.

Création de créature sylvanesque

L'archétype hérité « sylvanesque » peut être ajouté à n'importe quel animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde ou humanoïde monstrueux tangible (appelé ci-après « créature de base »).
La créature sylvanesque conserve le profil et les pouvoirs spéciaux de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Taille et type. Le type ne change pas, mais la créature est dotée des traits des plantes (cf. ci-dessous).
Classe d'armure. Le bonus d'armure naturelle de la créature de base augmente de +7.
Attaques. La créature sylvanesque conserve toutes les attaques de la créature de base et gagne une attaque de coup si elle n'en possède pas déjà une. Si la créature de base est capable d'utiliser des armes, la créature sylvanesque l'est également. Une créature pourvue d'armes naturelles conserve celles-ci. Une créature sylvanesque combattant sans armes utilise son attaque de coup ou son arme naturelle principale (si elle en a une). Une créature sylvanesque armée utilise son attaque de coup ou son arme, au choix.
Attaque à outrance. Une créature sylvanesque combattant sans armes utilise son attaque de coup (cf. ci-dessus) ou ses armes naturelles (si elle en a). Si elle est armée, elle s'en sert en guise d'attaque principale et l'accompagne d'un coup ou de quelque autre arme naturelle en guise d'attaque secondaire naturelle.
Dégâts. Une créature sylvanesque a des attaques de coup. Si la créature de base ne possède pas cette forme d'attaque, utilisez la valeur de dégâts indiquée ci-dessous en fonction de sa catégorie de taille. Les créatures disposant d'autres types d'armes naturelles conservent leurs anciennes valeurs de dégâts ou s'en remettent à la valeur livrée dans la table ci-dessous, en choisissant la meilleure des deux.

TailleDégâts de coup
Infime (1)1
Minuscule (Min)1d2
Très petite (TP)1d3
Petite (P)1d4
Moyenne (M)1d6
Grande (G)1d8
Très grande (TG)2d6
Gigantesque (Gig)2d8
Colossale (C)4d6

Attaques spéciales. Une créature sylvanesque dotée d'une valeur de Sagesse égale ou supérieure à 8 gagne des pouvoirs magiques en fonction de ses dés de vie, comme le montre la table ci-dessous. Ces pouvoirs sont cumulatifs. Par exemple, une chimère sylvanesque (9 DV) peut user d'enchevêtrement 1 fois par jour, de convocation d'alliés naturels II1 fois par jour, de communication avec les plantes 3 fois par jour et de convocation d'alliés naturels IV1 fois par jour. Le niveau de lanceur de sorts est égal aux dés de vie de la créature et le DD de sauvegarde est lié au Charisme.

DVPouvoirs
1-2Enchevêtrement, 1 fois/jour
3-5Convocation d'alliés naturels II, 1 fois/jour
6-7Communication avec les plantes, 3 fois/jour
8-10Convocation d'alliés naturels IV, 1 fois/jour
11-12Empire végétal, 1 fois/jour
13-15Convocation d'alliés naturels VI, 1 fois/jour
16-18Animation des plantes, 1 fois/jour
19-20Convocation d'alliés naturels VIII, 1 fois/jour
21 +Contrôle des plantes, 1 fois/jour, et convocation d'alliés naturels IX, 1 fois/jour

Particularités. La créature sylvanesque conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes :
Bonus aux compétences (Ext). La peau et les poils d'une créature sylvanesque ressemblent à de l'écorce et à des feuilles. Ses ailes, si elle en a, sont également semblables à des feuilles et chaque partie de la créature a une apparence végétale qui change avec les saisons. Elle est vert pâle au début du printemps et s'assombrit au cours de l'été. Durant l'automne, elle vire au jaune, à l'orange ou au rouge sur le principe d'un arbre à feuilles caduques. Enfin, elle est brune pendant l'hiver. La créature sylvanesque bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Déplacement silencieux et de Discrétion dans les environnement naturels de la surface.
Réduction des dégâts (Ext). La créature sylvanesque a une réduction des dégâts (5/tranchant).
Traits des plantes (Ext). Une créature sylvanesque est immunisée contre le poison, les effets de sommeil, la paralysie, la métamorphose, l'étourdissement, les sorts et pouvoirs mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral) et les coups critiques.
Vision nocturne (Ext). Les créatures sylvanesques voient deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage (clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.). Dans ces conditions, elles distinguent toujours parfaitement les couleurs et les détails.
Vulnérabilité au feu (Ext). Les créatures sylvanesque sont vulnérables au feu. Elles subissent 50 % de dégâts en plus contre les effets de feu, qu'elles aient droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elles le réussissent ou non.
Environnement. Tout environnement naturel de surface.
Organisation sociale. Comme la créature de base, mais l'ensemble du groupe sera composé de créatures de base et n'abritera qu'une seule créature sylvanesque.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +2.
Ajustement de niveau. +3.

Créature sylvanesque de Faerûn

Selon certaines croyances populaires, les endroits dont Silvanus a touché le sol à Toril sont à la fois fertiles et bénis. Un lieu où Silvanus s'est attardé renferme une partie de sa magie, présentant ainsi de grands arbres et des plantes vigoureuses. Les légendes prétendent qu'un enfant conçu ou né dans un tel endroit peut recevoir la bénédiction du Père de la Forêt et ne faire qu'un avec la nature, devant ainsi une créature sylvanesque.


Tags associés : Archétype, Manuel des Monstres 3, Pouvoirs magiques, Réduction des dégâts (tranchant), Vulnérable au Feu

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict