Source : Advanced Rules - Advanced Bestiary
Une créature de poussière est une créature habitant les lieux où se chevauchent les énergies du plan élémentaire de l'Air et celui de la Terre. Contrairement à de nombreux habitants des plans intérieurs, ces créatures ne sont pas des élémentaires. Même s'ils montrent un côté aventureux, se rendant dans de nombreux déserts des plans extérieurs ou du plan matériel, les créatures de poussière montrent peu de curiosité pour les autres créatures.
Une créature de poussière ressemble à la créature de base, mais son corps semble constamment couvert d'une fine couche de sable.
L’archétype hérité « créature de poussière » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible ayant le sous-type Air ou Terre(appelée ci-après « créature de base »).
La créature de poussière conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Taille et type. Le type de la créature de base reste inchangé et gagne les sous-types Air et Terre si elle ne les a pas déjà. La taille est inchangée. Les créatures de poussière rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. Une créature de poussière conserve touttes les attaques spéciales de la créature de base et gagne les suivantes.
Exsudation de poussière (Sur). A volonté et au prix d'une action libre, la créature de poussière peut faire sortir un nuage de poussière de son corps. Cet effet fonctionne comme le sort Brume de dissimulation à un niveau de lanceur de sort égal au DV de la créature de poussière, sauf que toutes les créature de poussières peuvent voir à travers. Toute autre créature doit réussir un jet de Réflexes (DD 10 + 1/2 DV + modificateur de Constitution) ou être aveuglé par la poussière. Un jet réussi signifie que la créature a pu fermer les yeux ou se les couvrir à temps. Une créature doit garder les yeux fermés ou couverts dans le nuage sous peine d'être aveuglé. Une créature qui rentre dans le nuage les yeux clos ou protégés n'a pas à faire de jet de Réflexes.
Une créature aveuglée par ce pouvoir le reste pendant 1d4 rounds après avoir quitté le nuage de poussière.
Tir de sable (Sur). A volonté et au prix d'une action simple, une créature de poussière peut émettre un jet de sable abrasif qui endommage créatures et objets. Le tir prend la forme d'une ligne de 6 mètres de long qui inflige 1d4 dégâts tranchant par 2 DV que la créature possède (minimum 1d4). Un jet de Réflexes (DD 10 + 1/2 DV + modificateur de Constitution) réussi réduit les dégâts de moitié.
Particularités. La créature de poussière conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.
Respiration aérienne (Ext). Une créature de poussière peut respirer de l'air, même si la créature de base ne le peut pas.
Maîtrise de l'air (Ext). Les créatures volantes subissent un malus de -1 aux jets d'attaque et de dégâts contre une créature de poussière.
Aérien (Sur). Une créature de poussière est en permanence sous l'effet de Feuille morte et de Marche dans les airs. Si l'un ou l'autre de ces effets est dissipé, la créature de poussière peut le réactiver au prix d'une action libre.
Caractéristiques. Comme la créature de base, For -4 (minimum 1), Dex +2, Con +2, Cha -2 (minimum 1).
Environnement. Comme la créature de base, plus Plan élémentaire de l'air et plan élémentaire de la terre.
Compétences. Une créature de poussière gagne un bonus de +4 aux tests de Déplacement silencieux.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +3.
Tags associés : Advanced Bestiary, Archétype, Poussière